• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a des sensations complètement différentes de nous. Ce que je trouve "tout doux" ne l'est absolument pas pour elle. J'ai acheté un pyjama en polaire toute douce mais elle ne veut surtout pas le mettre, elle ne supporte pas. Elle préfère les matières fluides, les vêtements amples en coton par exemple. Elle ne supporte aucun pull, surtout pas de col roulé ni de collants, pas de jean...
Mais en fait, le problème c'est vraiment le moment où elle s'habille, le "passage" du sans habit à l'habit est très très compliqué. Il faut qu'on enlève et remette les vêtements plusieurs fois d'affilée, qu'on en change car ceux-là piquent/grattent/serrent, qu'on coupe des étiquettes ou des bouts d'étiquettes, etc. Ca dure un certain temps jusqu'à ce que je craque, que je ne lui laisse plus le choix, que ça hurle/pleure, et pour finir je l'habille presque de force. On finit dans les bras l'une de l'autre, épuisées, elle me dit qu'elle ne fait pas exprès, je lui dis que je comprends mais qu'il faut quand même s'habiller à un moment ou à un autre, et le lendemain on recommence :(

@Vio59, j'ai exactement la même sensation: le mode d'emploi qu'on n'a pas eu à la naissance!! Tout est si compliqué avec elle!!
As-tu essayé de lui mettre ses vêtements à l'envers, au moins pour ceux du dessous? Pour éviter le grattage des étiquettes que je comprends tout à fait. D'ailleurs à vous lire je me demande si j'ai pas un peu ce genre de choses. Quand j'étais petite je n'avais pas le choix et devais mettre mes vêtements rapidement sans les choisir mais une fois à la maison, je me mettais tout de suite en pyjama coton. Et maintenant adulte, chez moi , je suis soit en pyjama, soit en culotte. Je replis le haut de mes chaussettes car je ne supporte pas d'être serrées par un élastique au niveau du mollet ou de la cheville. Mon chéri lui est habillé à la maison et on n'arrive pas à se comprendre mutuellement à ce sujet. Je trouve presque tous les vêtements rêches et pas assez fluides. Mais ça vient peut-être tout simplement de ma peau sèche et eczémateuse.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Non, jamais essayé les vêtements à l'envers! Ca peut fonctionner pour la culotte et le tee-shirt du dessous... Je te tiens au courant ;)

Ici une fois qu'elle est habillé elle peut rester habillée, même si souvent elle profite d'un petit pipi pour finir les fesses à l'air en fin de journée :rolleyes:
 

Vio59

Lactarium
@Liliju parmi tous les vetements de ta puce, il n'y en a pas qui lui vont mieux que d'autres ? Tu n'arrives pas a identifier un vetement qui lui irait a peu pres, sans la gratter ou la gener ? Et petit a petit, constituer sa garde robe a partir de ce modele ? eventuellement en les cousant toi-meme ou en les faisant coudre pour qu'ils aient les bonnes caracteristiques ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon. Une fois n'est pas coutume je poste au sujet de ma grande de 12 ans.
On se rend compte que depuis trop longtemps elle cache quelle a envie de faire pipi toutes les nuits. Elle est quasiment incapable de faire une nuit de 7h sans se lever. Sauf que si elle se lève elle réveille mini qui est par nature insomniaque (19h30/5h on le rejoint/6h debout et c'est quand tout va bien) donc on a testé les réflexes archaïques avec un petit mieux. On a fait les menaces parce qu'on avait rien d'autre après la compréhension et la prise en charge. mais là on tombe des nues.
Ce matin odeur de pipi dans sa chambre.
Couette humide (trempée)
On a découvert après la serviette de toilette qui lui a servi de WC ...
Matelas maculé de KK (ben oui elle change ses draps seule ... :confused::(:eek:)
Bref je vous épargne mon inquiétude. Elle est pas encore réglée mais on est pas bien partis !

Ya quelques semaines j'ai découvert une serviette trempée de pipi parce qu'elle n'a pas pu se retenir en se mettant en pyjama a 19h .... o_O je comprends toujours pas comment c'est possible.

Bon a côté de ça si je poste là c'est que depuis toute petite elle a une relation bizarre a son corps.
Ma jambe me dit que....
Ma tête pense que ...
Elle a toujours exprimé des sensations comme ça me gène alors que moi je ressens rien.
Elle me faisait des trous ds ses vêtements tellement elle déteste les étiquettes (maintenant elle sait enlever proprement).
Je ne compte pas le nombre de vêtements qu'elle ne met ou n'a jamais mis parce que c'est inconfortable pour elle....

Bref
Je suis en plein questionnements la concernant.
Est ce qu'il y a quelque chose quon a loupé ?

J'ai pris rdv avec le pédiatre pour faire le point mais j'ai peur qu'elle soit pas prise au sérieux.
Outre l'hygiène je m'interroge. Comment a 12 ans ne peut on pas faire plus de 6h de sommeil sans se réveiller ?
Est ce que c'est normal qu'encore aujourd'hui elle dorme sans rideau ni volets ? Est ce que est ce que ????
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom si je comprend bien vous avez découvert qu'elle a pris une serviette en guise de WC pour ne pas réveiller son petit frère en se levant ?
Dans ce cas lui mettre un pot dans sa chambre pour qu'elle puisse faire sa commission serait possible ?
(ici quand j'étais petite pas de toilettes à l'étage, fallait descendre et traverser toute la maison pour y accéder... On avait des pots de chambre à couvercle, pas design mais très efficace) .

Tu dis qu'elle fait pas plus de 6h sans se réveiller.. Mais elle se lève '' définitivement '' et commence sa journée ?
Dormir sans rideau ni volet .. Perso Question d'habitude,( en quoi cela est il problématique)

Pour le pipi à 19h qu'elle n'a pas pu retenir, est ce qu'elle a eu des épisodes de constipation plus petite ? (qui amène à trop pousser pour les selles) ça lui aurait peut être fragilisé le périnée

Qu'est ce qu'elle en dit de tout ça? (les pipi dans serviette/lit)
Courage en tout cas ça doit pas être facile ni pour elle ni pour vous
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment vont vos puces ces derniers temps?

Ici tout me semble de plus en plus compliqué.
Avec les températures qui chutent, on est obligé de rajouter des couches de vêtements et chaque couche supplémentaire est un calvaire supplémentaire, on n'a jamais mis autant de temps pour l'habiller, et ça se termine par des cris (ben oui, au bout d'un moment, quand le petit frère est prête depuis 20 minutes et que j'en suis encore à remettre sa culotte en place, je craque).
Cet après-midi, elle a voulu aller faire du vélo, puis on a essayé 3 paires de chaussures différentes mais elle ne se sentait bien dans aucune, alors elle a préféré renoncer à sa sortie vélo o_O.
Dans le même genre, récemment elle a préféré ne plus faire de toboggan-tunnel car ça lui faisait les cheveux électriques et qu'elle ne supporte pas cette sensation.
J'ai l'impression que depuis qu'on a mis des mots sur ce syndrome les choses évoluent de mal en pis...
Et puis elle refuse de faire les exercices de l'orthophoniste. Le tour de la maison c'est très très compliqué elle ne supporte pas que je lui effleure le visage. Même chose avec le son rrrr à faire, au début elle essayait et maintenant plus du tout...
Bref, on vit une belle régression là, j'espère que c'est juste annonciateur d'une belle évolution par la suite...
Je te rejoins...ici aussi les habits c'est l'horreur.
Pour ma grande on arrive à choisir les habits la veille. Elle met toujours les mêmes...on est allés faire les magasins, on a choisi des habits ensemble...ça va un peu mieux depuis. Par contre pour les chaussettes /chaussures / gants / vestes c'est tout simplement l'horreur.
Pour la petite, en ce moment elle passe sa vie en pijama car j'en ai marre de me battre.
On fait un effort quand elle va à la crèche!
Et j'essaie d'anticiper...de tout tourner au jeu. Elle ne supporte pas les bavoirs donc j'ai découpé un haut de pijama que je lui met avant les repas car si j'attends le dernier moment c'est pas possible. Je vous raconte pas la dégaine entre ça plus les pieds des pijama découpés...
Le mixage terrible two/ hypersensibilité/ grande soeur c'est pas facile !
Courage à toi et aux autres ! !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Princesses aux petits pois tu es mon fou-rire de la soirée! J'imagine ta fille avec son haut de pyjama découpé et son bas de pyjama aux pieds découpés et je trouve ça hilarant! Imagine-toi que ma fille a traîné toute la journée d'hier en tee-shirt et peignoir Reine des Neiges :rolleyes: Ce soir elle n'a toujours pas voulu enlever son tee-shirt (le même depuis hier matin, pas eu le courage de ma battre non plus...) donc elle va passer la journée de demain avec celui-ci encore. J'envisage sérieusement d'aller en acheter une demi-douzaine de ce même modèle.

@bad mom, je comprends ton inquiétude. Mais sincèrement, si j'étais à ta place, je pense que j'irais voir un médecin pour m'assurer que tout va bien. Ma cousine a eu une période comme ça où elle avait beaucoup de mal à se retenir et souffrait d'énurésie (elle avait 18 ans o_O): en réalité elle avait une infection urinaire rare, qui ne lui provoquait pas de douleur. Bref, peut-être qu'une analyse d'urine ça serait utile dans un 1° temps.
Je ne trouve pas "anormal" de ne pas dormir plus de 6h d'affilée à 12 ans, tout ça c'est des habitudes et des sensibilités personnelles, en tout cas ça ne me choque pas. Ca ne me choque pas non plus qu'elle ait besoin de se relever la nuit pour aller aux toilettes, et vue la situation que tu décris il n'est pas étonnant qu'elle n'ose pas y aller.
Je trouve que c'est une bonne idée de lui proposer un pot de chambre à couvercle, ça dédramatise la situation et puis on lui propose une solution.
J'espère que le pédiatre vous aidera...
Courage pour tout ça...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai moi aussi pendant longtemps été incapable de me retenir longtemps de faire pipi. Je me souviens même j'étais au collège de m'être fait pipi dessus sur le chemin en rentrant chez moi à pieds :confused:
Donc pareil ça me choque pas. Par contre c'est dur pour elle si elle est obligée de se retenir la nuit... :oops: pot de chambre très bonne idée !

Pour les vêtements il y a certaines marques qui ont des gammes sans étiquette il me semble, ça n'aide pas ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans.
Merci d'être intervenues.

Pour tout vous dire (au vue de l'hygiène de Mademoiselle) je n'arrive pas à envisager de mettre un pot dans sa chambre. Je suis persuadée que ce serait bien vite la cata :(.
Du coup samedi après midi on a acheté des dry nites. Je suis pas fan du tout de l'idée mais en attendant le rdv début décembre :)confused: oui on a pas trouvé avant entre le délai du pédiatre et ma cœlioscopie bref) je trouve que c'était mieux que rien (je m'inquiète vraiment pour son hygiène et son absence de sensations bref)

.... Devinez ???

Première nuit elle a dormi de 21h30 à 9h30 .... Couche sèche. De ses propres mots : ça me rassure. Je vais pas avoir mal de me retenir du coup je dors bien.
Ce matin pareil.

Je sais pas ce que ça va donner mais ça me laisse perplexe.

Pour les vêtements sans étiquette je connais pas @Axb ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a certains tee-shirts qui n'ont pas d'étiquette la taille marque ect sont directement imprimés sur le vêtement. Il a des tee-shirts la halle comme ça. Je regarderai à l'occas mais il me semble qu'il y en a d'autres.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a certains tee-shirts qui n'ont pas d'étiquette la taille marque ect sont directement imprimés sur le vêtement. Il a des tee-shirts la halle comme ça. Je regarderai à l'occas mais il me semble qu'il y en a d'autres.
vertbaudet aussi a les tailles imprimées sur le tissu, mais il y a aussi des étiquettes
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui ça m'a questionné aussi ces vêtements sans étiquettes. J'avais aussi en tête ces vêtements sans étiquettes à la nuque mais avec une ou plusieurs étiquettes de côté.

@bad mom l'essentiel c'est que vous trouviez une solution. Si ça peut l'aider le temps qu'elle ait suffisamment confiance en elle pour s'en passer, c'est l'important.
 

Vio59

Lactarium
@Liliju tu ne pourrais pas trouver quelqu'un pour coudre un vetement pour ta fille ? Comme ca, ta fille pourrait choisir directement le tissu et en prendre un qu'elle aime bien, et il n'y aurait pas d'etiquette... (et au passage, je fais volontiers la couture si tu m'envoies le tissu, mais avec les frais de port, ca risque d'etre dissuasif...)

@Princesses aux petits pois je compatis pour la galere de l'habillage. Faut savoir choisir ses combats, et je pense que tu en as suffisamment comme ca... Ta description m'a bien fait rire aussi...

@bad mom j'ai pas repondu a ton message parce que je n'ai aucune idee de ce qui se passe dans la tete des enfants de plus de 6 ans;) mais je suis contente de voir que vous avez trouve une solution et que ta fille devrait reprendre confiance en elle a partir de maintenant sur le theme de l'hygiene.

Une amie m'a prete le livre "The highly sensitive person" de Elaine Aron. Il n'existe malheureusement qu'en anglais, mais je le trouve incroyable pour le moment. Il montre a quel point la vie des hypersensibles est differente de celle du reste de la population, et j'en suis au passage de l'influence de l'education et de l'attachement aux parents. C'est par moment dur car je le lis a la fois en tant que maman d'une hypersensible, et en tant qu'hypersensible. Mais je trouve qu'il m'apporte beaucoup !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est dommage que ce livre n'existe qu'en anglais, il me donne envie!
Et c'est dommage aussi que tu habites loin, je t'aurais volontiers donnée quelques tissus pour coudre des vêtements à ma pépette! Je ne connais personne de suffisamment doué pour lui faire un pantalon par exemple (gros gros problème le pantalon)... Ma grand-tante se débrouillait mais elle a 80 ans passés maintenant, et elle habite quand même à 600 km. Donc oublions. Je vais aller faire quelques boutiques demain pour lui trouver un legging confortable ou un pantalon fluide.
Aujourd'hui le papa a capitulé aussi: par-dessus LE tee-shirt fétiche, il avait mis un 2° tee-shirt (manches courtes, tout pareil!): je lui avais demandé de tenter ce matin de lui en mettre un propre: il l'a fait, mais par-dessus le sale :D
On devrait écrire un livre de mémoires: "Vis ma vie de maman d'hypersensible" :rolleyes:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça fait envie. J’ai l’impression d’avoir trouvé une version française ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dommage que ce livre n'existe qu'en anglais, il me donne envie!
Et c'est dommage aussi que tu habites loin, je t'aurais volontiers donnée quelques tissus pour coudre des vêtements à ma pépette! Je ne connais personne de suffisamment doué pour lui faire un pantalon par exemple (gros gros problème le pantalon)... Ma grand-tante se débrouillait mais elle a 80 ans passés maintenant, et elle habite quand même à 600 km. Donc oublions. Je vais aller faire quelques boutiques demain pour lui trouver un legging confortable ou un pantalon fluide.
Aujourd'hui le papa a capitulé aussi: par-dessus LE tee-shirt fétiche, il avait mis un 2° tee-shirt (manches courtes, tout pareil!): je lui avais demandé de tenter ce matin de lui en mettre un propre: il l'a fait, mais par-dessus le sale :D
On devrait écrire un livre de mémoires: "Vis ma vie de maman d'hypersensible" :rolleyes:
Pas grave pour le 2ème t-shirt. Même s'il est sale.
Je laisse souvent ma douce choisir ses vêtement et c'est carnaval : collants beiges, jupe bleue, t-shirt manches longues blanc et t-shirt manches courtes rose fluo dessus :confused:. Elle, elle se trouve trop belle comme ça, moi ça me fait saigner des yeux. Mais ça dérange qui? L'essentiel est qu'elle se sente bien finalement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas grave pour le 2ème t-shirt. Même s'il est sale.
Je laisse souvent ma douce choisir ses vêtement et c'est carnaval : collants beiges, jupe bleue, t-shirt manches longues blanc et t-shirt manches courtes rose fluo dessus :confused:. Elle, elle se trouve trop belle comme ça, moi ça me fait saigner des yeux. Mais ça dérange qui? L'essentiel est qu'elle se sente bien finalement.
Si ça saigne ça tâche ....

Mais elle ont bien le temps de s'imprégner des rituels de codes vestimentaires....
 

Vio59

Lactarium
pour le livre, je ne sais pas s'il y a de traduction en fait. Dans l'article wikipedia francais, ils citaient le nom du livre en anglais, donc j'imaginais qu'il n'avait pas ete traduit. J'espere que je me trompe car je le trouve follement interessant.
@Liliju pour la couture, tu peux t'y mettre toi-meme :) ou chercher avec le bouche a oreille. Ya surement plein de personnes dans ton entourage elargi qui serait capable de le faire (vise les mamans au foyer ayant des enfants deja grands) et serait contente d'avoir un peu d'argent de poche. Je me demande meme s'il n'y a pas des sites ou on peut trouver ca... Il me semble que @Nat08 vendait des creations couture comme ca. Si tu contactes une couturiere proche de chez toi, ca doit pouvoir se negocier...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas grave pour le 2ème t-shirt. Même s'il est sale.
Je laisse souvent ma douce choisir ses vêtement et c'est carnaval : collants beiges, jupe bleue, t-shirt manches longues blanc et t-shirt manches courtes rose fluo dessus :confused:. Elle, elle se trouve trop belle comme ça, moi ça me fait saigner des yeux. Mais ça dérange qui? L'essentiel est qu'elle se sente bien finalement.

On se demande de qui elle a hérité ça :D

Qu'elle en profite :)

Et y'a plein de petites filles qui voulaient le look de punky brewster dans les années 80 :)
 
Haut