• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Vio59

Lactarium
@elodymaman c'est super que ta puce ait bien progresse. Pour l'alimentation, en l'allaitant, tu dois lui fournir tout ce qui est essentiel et que son alimentation pas tres variee ne lui apporte pas. J'espere que les bilans ne montreront rien d'anormal, mais comme vous avez deja une piste bien serieuse pour expliquer son poids de moineau, il n'y a pas de raison qu'un autre probleme se cache derriere.
Et sinon, la description de ta puce me rappelle la mienne ;), surtout le coup de l'etranger qui lui parle ou la touche, de la nourriture, des reveils la nuit...

@Liliju j'imagine a quel point ca doit etre epuisant d'etre la seule figure de reference de ta fille :( Je t'envoie plein de courage !!! Le papa arrive quand meme a partager des moments de qualite avec elle ? Nous, c'est un peu l'inverse de chez vous, le papa est hyper patient et toujours disponible pour elle, alors que moi, je perds souvent patience. Mais comme je suis a la maison et qu'elle me voit plus, du coup ca s'equilibre. On sent que pendant les vacances, elle se rapproche plus de son papa. Mais c'est galere parfois, parce qu'elle veut absolument etre a cote de son papa, et loin de son petit frere :eek:

c'est une caracteristique d'hypersensibilite d'avoir toujours besoin de quelqu'un de reference pour jouer ? de ne pas pouvoir faire quelque chose tout seul ? ou ca n'a rien a voir ? Dur de savoir ce qui releve de l'hypersensibilite et ce qui releve du caractere propre de l'enfant (en meme temps, peut-etre que ca n'a pas d'importance), mais je trouve triste que ma puce ne sache pas du tout jouer seule, du coup j'ai quasi zero moment juste avec mon grand tout seul. :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 je suis hypersensible et j'ai toujours su et même préféré jouer seule, depuis mon plus jeune âge, donc je pense que c'est une question de caractère... Mais aussi que l'hypersensibilité amplifie le caractère...

Sinon pour vous rassurer sur vos enfants hypersensibles : même si j'en ai chié dans mon enfance, aujourd'hui mon hypersensibilité (et HQI peut-être ?) j'en ai fait un atout.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman c'est super que ta puce ait bien progresse. Pour l'alimentation, en l'allaitant, tu dois lui fournir tout ce qui est essentiel et que son alimentation pas tres variee ne lui apporte pas. J'espere que les bilans ne montreront rien d'anormal, mais comme vous avez deja une piste bien serieuse pour expliquer son poids de moineau, il n'y a pas de raison qu'un autre probleme se cache derriere.
Et sinon, la description de ta puce me rappelle la mienne ;), surtout le coup de l'etranger qui lui parle ou la touche, de la nourriture, des reveils la nuit...

@Liliju j'imagine a quel point ca doit etre epuisant d'etre la seule figure de reference de ta fille :( Je t'envoie plein de courage !!! Le papa arrive quand meme a partager des moments de qualite avec elle ? Nous, c'est un peu l'inverse de chez vous, le papa est hyper patient et toujours disponible pour elle, alors que moi, je perds souvent patience. Mais comme je suis a la maison et qu'elle me voit plus, du coup ca s'equilibre. On sent que pendant les vacances, elle se rapproche plus de son papa. Mais c'est galere parfois, parce qu'elle veut absolument etre a cote de son papa, et loin de son petit frere :eek:

c'est une caracteristique d'hypersensibilite d'avoir toujours besoin de quelqu'un de reference pour jouer ? de ne pas pouvoir faire quelque chose tout seul ? ou ca n'a rien a voir ? Dur de savoir ce qui releve de l'hypersensibilite et ce qui releve du caractere propre de l'enfant (en meme temps, peut-etre que ca n'a pas d'importance), mais je trouve triste que ma puce ne sache pas du tout jouer seule, du coup j'ai quasi zero moment juste avec mon grand tout seul. :(
Nous ça a était très dur pour notre grande l'arrivée de sa petite soeur et tous ces "soucis ".
Cette année, la petite va à la crèche 2 jours par semaine ( je suis en congé parental ), dont le mercredi et je le passe avec ma grande. Car clairement, quand je suis avec les 2, personne ne profite, ma petite est très possessive, et des que qqn s'approche de moi elle repousse...y compris avec des coups de pieds...on y travaille mais c'est dur.
Le samedi matin aussi j'essaie 1 sur 2 de faire qqch avec ma grande. Ça a fait beaucoup de bien.

Oui concernant le lait heureusement qu'elle l'a... et d'ailleurs elle n'a aucune carence, pas même en fer alors qu'elle ne mange pas de viande ( juste un peu de spiruline ).
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai rencontré linstit de ma grande ce soir qui a été top, hyper à l'écoute.
Je suis ravie :D!
J'ai essayé d'expliquer au mieux les hypersensibilités, lui ai donné le bilan sensorimoteur qu'il a examiné avec intérêt. Il m'a dit qu'il appelerait la psychomot pour en savoir plus:)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Rien à voir: @Princesses aux petits pois j'adore ton nouveau pseudo :D!!

Sinon ici @Vio59 c'est très compliqué même avec le papa. Elle a des moments avec lui mais c'est assez rare que ça se passe vraiment bien. Il faut vraiment qu'il soit hyper présent et moi très en retrait pendant plusieurs jours pour que la tendance s'inverse.
Je ne pense pas que ce soit caractéristique de l'hypersensibilité mais je pense que ça dépend de nombreux facteurs: le caractère, l'environnement, etc.
En ce moment mon père est chez nous pour quelques jours et toutes ses réactions sont amplifiées. Je la sens très angoissée, comme si la présence d'un "nouveau-venu" (on le voit peu) chamboulait toutes ses références. Elle a énormément de mal à faire abstractions des changements. D'ailleurs toutes les transitons ont toujours été délicates: les changements de lieu, les modifications d'emploi du temps... Dès qu'on sort un peu de notre routine, ça l'angoisse, ça pose problème.

Ici aussi j'ai rencontré l'instit et je lui ai parlé de tout ça. Elle m'a regardée avec des yeux tout ronds, elle a l'air surprise et en demande d'informations. c'est donc plutôt positif aussi :)

Sinon @Princesses aux petits pois , la nouvelle orthophoniste de ma fille m'a félicitée pour l'avoir allaitée si longtemps (et c'est bien la 1° fois que j'entends ce genre de discours!). Elle m'a dit qu'intuitivement j'avais compris ce qu'il fallait à ma fille, que ça aurait été une violence pour elle que de lui proposer autre chose :). Tu peux être sûre que fais tout ce qu'il faut pour elle <3
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois ne pas l'avoir mentionné dans cette discussion mais ma grande a besoin d'une frénéctomie ça fait des mois que je repousse car je redoute mais la on s'est décidé à prendre rdv pour janvier ou février.
Je suis persuadée que ça va l'aider, son frein de langue est très serré.
Par contre au vu de sa sensibilité buccale, je ne sais pas trop comment je vais lui faire accepter...
Si vous avez des conseils pour la préparer, pour dédramatiser je suis preneuse!
 

Vio59

Lactarium
@Princesses aux petits pois je suis super contente que l'alimentation ait l'air de se debloquer pour ta petite. Chez nous, le debloquage avait eu lieu a 19 mois, et il n'y avait pas eu de vrai retour en arriere ensuite. Je te souhaite la meme chose.

Y a-t-il un lien entre frein de langue/levre et SDS ? Parce que ma puce a aussi un frein de levre hyper serre, et du coup probablement un frein de langue aussi...

J'avais lu une conversation avec une maman qui avait un cheval, et qui disait que pour desensibiliser un cheval, il faut determiner sa limite d'inconfort, et se mettre juste en-dessous (donc dans la zone qui ne le derange pas vraiment), et le toucher plein de fois. Et petit a petit, s'approcher de la zone que l'on cherche a desensibiliser. Je trouve que, theoriquement, c'est une methode interessante et pas contraignante, mais je ne sais pas si ca marche pour les enfants... Elle conseillait du coup de commencer par faire plein de jeux ou on touche le menton, apres quelques jours tenter la levre inferieure...
Et sinon, pour une plus grande, la frenectomie, c'est pas avec une anesthesie ?

et c'est super que vos instits, @Liliju et @Princesses aux petits pois, soient receptifs aux messages et en demande d'info. Ca va simplifier les choses !

Ici, week-end de fight avec ma puce. J'ai du mal a discerner la limite entre "on doit s'occuper plus d'elle parce que c'est complique d'etre hypersensible" et "il faut quand meme qu'elle apprenne que on vit a 5 en famille et que tout n'est pas possible"
Ce matin, a l'ecole, l'instit m'a dit (alors que ma puce etait dans sa maison en haut) qu'en fait, elle descend pour manger (bon, pas en meme temps que les autres, mais c'est deja chouette !), a la condition que personne ne me le dise :eek: L'instit m'a dit qu'elle se creusait la tete pour essayer de comprendre ce comportement... mais que pour le moment, elle ne voyait pas...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et sinon, pour une plus grande, la frenectomie, c'est pas avec une anesthesie ?
Une amie s'est fait couper son frein de langue à 6 ans sans anesthésie... Mais elle s'en rappelle encore, ça avait été hyper douloureux!! C'est bien possible qu'il y ait une anesthésie, mais la piqûre d'anesthésie c'est douloureux aussi non??

Ta fille @Vio59, elle est au milieu de la fratrie c'est ça? Il paraît que c'est une place très difficile, j'ai souvent entendu ça et je m'en rends compte quand j'entends mon père parler... Mais je ne suis pas concernée, moi qui suis fille unique et n'ai que 2 enfants, et je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Il y a peut-être un mélange de plein de choses qui se téléscopent et font qu'elle est plus en demande.
Ceci dit, ma fille aussi est très en demande alors que c'est l'aînée, mais depuis 3 jours on ne lui fait pas faire de sieste (pour égoïstement la coucher plus tôt le soir et avoir plus de temps pour nous :oops: On se dit aussi qu'il n'y pas d'école et que c'est moins grave si elle fatigue un peu dans l'après-midi. Re :oops:...) et sans cette sieste, on la trouve nettement plus calme, moins dans la surexcitation, moins stressée, moins énervée, elle "part" moins vite en crise et a l'air de mieux se maîtriser... C'est tout récent mais c'est à creuser tout de même je pense!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesses aux petits pois je suis super contente que l'alimentation ait l'air de se debloquer pour ta petite. Chez nous, le debloquage avait eu lieu a 19 mois, et il n'y avait pas eu de vrai retour en arriere ensuite. Je te souhaite la meme chose.

Y a-t-il un lien entre frein de langue/levre et SDS ? Parce que ma puce a aussi un frein de levre hyper serre, et du coup probablement un frein de langue aussi...

J'avais lu une conversation avec une maman qui avait un cheval, et qui disait que pour desensibiliser un cheval, il faut determiner sa limite d'inconfort, et se mettre juste en-dessous (donc dans la zone qui ne le derange pas vraiment), et le toucher plein de fois. Et petit a petit, s'approcher de la zone que l'on cherche a desensibiliser. Je trouve que, theoriquement, c'est une methode interessante et pas contraignante, mais je ne sais pas si ca marche pour les enfants... Elle conseillait du coup de commencer par faire plein de jeux ou on touche le menton, apres quelques jours tenter la levre inferieure...
Et sinon, pour une plus grande, la frenectomie, c'est pas avec une anesthesie ?

et c'est super que vos instits, @Liliju et @Princesses aux petits pois, soient receptifs aux messages et en demande d'info. Ca va simplifier les choses !

Ici, week-end de fight avec ma puce. J'ai du mal a discerner la limite entre "on doit s'occuper plus d'elle parce que c'est complique d'etre hypersensible" et "il faut quand meme qu'elle apprenne que on vit a 5 en famille et que tout n'est pas possible"
Ce matin, a l'ecole, l'instit m'a dit (alors que ma puce etait dans sa maison en haut) qu'en fait, elle descend pour manger (bon, pas en meme temps que les autres, mais c'est deja chouette !), a la condition que personne ne me le dise :eek: L'instit m'a dit qu'elle se creusait la tete pour essayer de comprendre ce comportement... mais que pour le moment, elle ne voyait pas...
J'ai souvent entendu qu'il existait un lien...je connais plusieurs enfants qui ont les 2.

Concernant la frenectomie, je cherche des messages d'encouragement et des conseils pour préparer au mieux notre fille;):D, notre décision est prise ça fait 6 mois qu'on pèse le pour et le contre...
Je sais que ce ne sera pas facile mais persuadée que ça va aider notre fille. La consultante en lactation et l'orl me conseillent vraiment de le faire... j'ai entièrement confiance en eux.
Dr de Paris (Dr R) est doux et à l'écoute, je l'ai vu travailler et il est au top. Il y a effectivement une piqûre sur la langue et après l'intervention se fait avec un stylet au laser. C'est assez rapide.
Je connais un petit garçon de 5 ans qui l'a fait avec son papa de 35 ans et il en a un assez bon souvenir, il en parle de manière assez positive.
 

Vio59

Lactarium
@Princesses aux petits pois mon message n'etait pas du tout pour te dire de ne pas faire la frenectomie ! Me suis mal exprimee:(
plutot pour essayer de dessensibiliser, afin que l'intervention de l'ORL (?) ne soit pas trop traumatisante pour elle...
Et puis, je pense que ta fille est assez grande, il faut lui en parler un peu, dire que vous l'avez deja fait sur la petite soeur, lui montrer dans la bouche ce qui va se faire couper... mais vous avez plusieurs mois devant vous pour le faire, du coup vous pouvez y aller tranquillement
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesses aux petits pois mon message n'etait pas du tout pour te dire de ne pas faire la frenectomie ! Me suis mal exprimee:(
plutot pour essayer de dessensibiliser, afin que l'intervention de l'ORL (?) ne soit pas trop traumatisante pour elle...
Et puis, je pense que ta fille est assez grande, il faut lui en parler un peu, dire que vous l'avez deja fait sur la petite soeur, lui montrer dans la bouche ce qui va se faire couper... mais vous avez plusieurs mois devant vous pour le faire, du coup vous pouvez y aller tranquillement
Pas de soucis !;)
Oui on va y aller tranquillement et nous préparer au mieux <3
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comment vont vos puces ces derniers temps?

Ici tout me semble de plus en plus compliqué.
Avec les températures qui chutent, on est obligé de rajouter des couches de vêtements et chaque couche supplémentaire est un calvaire supplémentaire, on n'a jamais mis autant de temps pour l'habiller, et ça se termine par des cris (ben oui, au bout d'un moment, quand le petit frère est prête depuis 20 minutes et que j'en suis encore à remettre sa culotte en place, je craque).
Cet après-midi, elle a voulu aller faire du vélo, puis on a essayé 3 paires de chaussures différentes mais elle ne se sentait bien dans aucune, alors elle a préféré renoncer à sa sortie vélo o_O.
Dans le même genre, récemment elle a préféré ne plus faire de toboggan-tunnel car ça lui faisait les cheveux électriques et qu'elle ne supporte pas cette sensation.
J'ai l'impression que depuis qu'on a mis des mots sur ce syndrome les choses évoluent de mal en pis...
Et puis elle refuse de faire les exercices de l'orthophoniste. Le tour de la maison c'est très très compliqué elle ne supporte pas que je lui effleure le visage. Même chose avec le son rrrr à faire, au début elle essayait et maintenant plus du tout...
Bref, on vit une belle régression là, j'espère que c'est juste annonciateur d'une belle évolution par la suite...
 

Vio59

Lactarium
oh @Liliju :( pas des chouettes nouvelles de ton cote. Bon courage pour les couches de vetements a enfiler <3<3<3. Ici, elle passe son temps a enlever chaussettes et pantalons a cause de mini gouttes tombees dessus, et passe donc sa vie en culottes-pull. C'est super classe :cool: mais ca ne me derange pas...

Les enfants n'ont pas la meme conception du temps que nous. Ta fille avait vraiment tres envie de faire du velo ? Car vu de l'autre cote du forum, ca ne me parait pas une situation extraordinaire. Elle voyait l'activite "mettre ses chaussures", et elle a prefere trouver une alternative sans ce probleme de chaussures... Ca arrive souvent a mes enfants...

Ici, j'ai la double impression de progres et de regression simultanes.
En presence d'autres personnes, elle ne fait plus de grosses crises. Et comme mes beaux-parents sont la depuis 3 jours, ca fait 3 jours sans crise :) et bah c'est super agreable ! on devrait les inviter plus souvent :)
J'ai par contre souvent l'impression que plus je suis comprehensive envers elle, plus cela semble justifier a ses yeux qu'elle a raison de faire des demandes extravagantes. Mais bon, comme quand je suis stricte, ca ne marche pas du tout...:(:eek: foutu mode d'emploi qu'on n'a pas eu a la naissance !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vont vos puces ces derniers temps?

Ici tout me semble de plus en plus compliqué.
Avec les températures qui chutent, on est obligé de rajouter des couches de vêtements et chaque couche supplémentaire est un calvaire supplémentaire, on n'a jamais mis autant de temps pour l'habiller, et ça se termine par des cris (ben oui, au bout d'un moment, quand le petit frère est prête depuis 20 minutes et que j'en suis encore à remettre sa culotte en place, je craque).
Cet après-midi, elle a voulu aller faire du vélo, puis on a essayé 3 paires de chaussures différentes mais elle ne se sentait bien dans aucune, alors elle a préféré renoncer à sa sortie vélo o_O.
Dans le même genre, récemment elle a préféré ne plus faire de toboggan-tunnel car ça lui faisait les cheveux électriques et qu'elle ne supporte pas cette sensation.
J'ai l'impression que depuis qu'on a mis des mots sur ce syndrome les choses évoluent de mal en pis...
Et puis elle refuse de faire les exercices de l'orthophoniste. Le tour de la maison c'est très très compliqué elle ne supporte pas que je lui effleure le visage. Même chose avec le son rrrr à faire, au début elle essayait et maintenant plus du tout...
Bref, on vit une belle régression là, j'espère que c'est juste annonciateur d'une belle évolution par la suite...
Et investir dans des vêtement polaires tout doux pour n'avoir qu'une couche à mettre? Je ne sais pas si ça marcherait.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille a des sensations complètement différentes de nous. Ce que je trouve "tout doux" ne l'est absolument pas pour elle. J'ai acheté un pyjama en polaire toute douce mais elle ne veut surtout pas le mettre, elle ne supporte pas. Elle préfère les matières fluides, les vêtements amples en coton par exemple. Elle ne supporte aucun pull, surtout pas de col roulé ni de collants, pas de jean...
Mais en fait, le problème c'est vraiment le moment où elle s'habille, le "passage" du sans habit à l'habit est très très compliqué. Il faut qu'on enlève et remette les vêtements plusieurs fois d'affilée, qu'on en change car ceux-là piquent/grattent/serrent, qu'on coupe des étiquettes ou des bouts d'étiquettes, etc. Ca dure un certain temps jusqu'à ce que je craque, que je ne lui laisse plus le choix, que ça hurle/pleure, et pour finir je l'habille presque de force. On finit dans les bras l'une de l'autre, épuisées, elle me dit qu'elle ne fait pas exprès, je lui dis que je comprends mais qu'il faut quand même s'habiller à un moment ou à un autre, et le lendemain on recommence :(

@Vio59, j'ai exactement la même sensation: le mode d'emploi qu'on n'a pas eu à la naissance!! Tout est si compliqué avec elle!!
 
Haut