• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais peut-être qu'en l'absence d'activités, elle est encore plus hyperstimulée... Stimulée par tous ses sens qui lui tombent dessus, par son cerveau qui peut-être pense à 1000 choses à la fois...
Alors que quand elle fait une activité, elle ne se concentre que sur cette activité, et pas sur les 1000 autres choses autour...
Ah c'est vrai, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Aujourd'hui il a fait beau, donc l'activité plantage de bulbes nous a ris pas mal de temps.
Mais ce matin c'était l'horreur. J'ai regretté d'avoir écrit ce message hier :(...

Je ne sais pas si c'est lié à une hypersensibilité, mais je voulais savoir comment se passe la séparation d'avec vous? Ici c'est encore la galère...
Ce matin je devais partir au labo faire une analyse. Mon fils de presque 2 ans me dit au revoir tout sourire, aucun problème. Mais ma fille :eek:... On a eu droit aux cris, aux larmes, à l'agrippage de cou... Je lui ai bien expliqué que je revenais et j'ai fini par partir mais ça a duré pendant plus d'1 ho_O. Le papa était à bout de nerfs quand je suis rentrée, et ma pitchounette toute sanglotante :(.
Est-ce que c'est normal que l'angoisse de séparation soit aussi forte à 4 ans??
 

Vio59

Lactarium
Je ne sais pas si c'est lié à une hypersensibilité, mais je voulais savoir comment se passe la séparation d'avec vous? Ici c'est encore la galère...

Est-ce que c'est normal que l'angoisse de séparation soit aussi forte à 4 ans??

Ici aussi, la separation est compliquee. Elle a 3 figures de reference : le papa, le grand frere et moi. C'est impossible de la laisser a quelqu'un d'autre. Meme les grands-parents, tres bienveillants et qu'on voit en general une semaine entiere a la suite, on ne peut pas... J'ai l'impression que ca l'angoisse terriblement.
Et a l'ecole, sans aucune de ses figures de reference, ben elle se met en retrait dans sa petite maison. :(

@Liliju, hypersensibilite et precocite sont aussi souvent relies. Ma fille aussi est parfois bluffante sur certaines choses. Mais par ailleurs, elle tend a se comparer a son frere, et ca la frustre enormement de ne pas pouvoir faire autant de choses que lui (mes parents ont resume ca en disant que c'etait le drame de sa vie, et je crois qu'ils ont raison !)

On lui a achete des jeux LÜK (je ne sais pas si ca existe en francais), mais c'est des machins ou il faut trouver une solution et tu peux voir tout seul si tu as bon ou faux. Elle adore et reste super concentree, a refaire le meme jeu encore et encore. Je pense comme @cerise, que finalement avoir une activite lui permet de se fermer au monde exterieur, et que c'est plus simple. C'est chouette que tu sois instit quand meme, tu dois avoir une bonne dose de materiel et d'idees pour elle !
 

Vio59

Lactarium
ah et j'oubliais, la psy m'avait dit que l'hypersensibilite insecurisait enormement les enfants, et que c'est encore pire dans le cas ou il y a un probleme de perception...
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Vio59 Est-ce qu'elle a précisé quel domaine de l'hypersensibilité insécurisait l'enfant ?

Je demande ça car avoir un ou des sens sur-developpés, je trouve cela plus rassurant qu'autre chose en fait. Pénible à gérer, mais rassurant.

Je me suis toujours dit que si je perdais la vue, j'avais de bons atouts pour compenser en gardant une vie agréable...

Bon, après, on peut trouver flippant qu'une gosse pense cela :D, mais c'est assez logique puisqu'une des personnes que j'aimais le plus a perdu la vue graduellement pendant mon enfance.

Enfin voilà. J'aimais penser aux sens sur développés comme à un super pouvoir, qui venait avec une contrepartie pénible : la nécessité d'apprendre à le maîtriser.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 La psychomot va appeller l'instit pour lui expliquer ce que vit notre fille car j'ai du mal à expliquer les choses.

En ce moment c'est dur dur, les zebres et bcp d'autres choses posent pb.
C'est vrai que je connais plus de filles hypersensibles...après je ne sais pas.
Un petit garçon plus "turbulent" n'attirera peut être pas autant l'attention.
Ma fille passe un peu pour le "garçon manqué " à l'école. Des qu'elle a un geste un peu trop vif elle se fait remonter les bretelles alors que les garçons pas du tout, pour eux c'est normal...
Autre débat !
C'est bien que tu puisses te confier à qqn de bienveillant.
Oui on va prendre 2 rdv l'un après l'autre, il faut juste que je trouve qqn qui m'accompagne car sinon c'est comment dire. ...compliqué !

Pour le psy c'est ce que je vais faire je vais commencer à en voir un seule.

Moi cette hyperstimulation me fatigue en ce moment.
Si je ne fais pas une activité ça part en live.
Et du coup on arrête pas et le soir tout le monde est hyper crevé...et moi je n'ai plus aucune patience...
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici sa figure d'attachement se résume à ... moi. Parfois ça passe avec le papa mais il faut qu'elle soit préparée et bien lunée. Les grands-parents c'est impossible aussi, même pour quelques minutes. elle s'agrippe à moi comme une moule à son rocher, j'ai l'impression qu'elle est énormément angoissée aussi.
Je vais en parler à l'orthophoniste demain pour voir si elle connaît un bon pédopsy.

En réfléchissant un peu à mon comportement en tant qu'enfant, je trouve beaucoup de similitudes quand même: j'avais très peur de quitter ma mamie (qui m'a élevée, mais mon histoire perso est peut-être en cause là-dedans), et j'étais terrorisée quand qqun arrivait chez nous, même si je les connaissais bien je me cachais pendant de longues minutes dans une pièce, derrière ou sous un meuble... Ma fille fait exactement la même chose.

Je viens de regarder les jeux LÜK @Vio59: c'est l'équivalent français de Véritech. Je peux voir à l'école pour prendre une boite, généralement c'est très peu utilisé dans les classes et des cartes peuvent s'imprimer. Ca me permettrait de souffler un peu et de la laisser en autonomie quelques temps!

@elodymaman ici aussi je trouve que son rythme est très difficile à suivre. Mais comme tous les enfants peut-être non??
Ceci dit on trouve que le petit frère est beaucoup plus facile à gérer, on sent la différence c'est incroyable...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 Est-ce qu'elle a précisé quel domaine de l'hypersensibilité insécurisait l'enfant ?

Je demande ça car avoir un ou des sens sur-developpés, je trouve cela plus rassurant qu'autre chose en fait. Pénible à gérer, mais rassurant.

Je me suis toujours dit que si je perdais la vue, j'avais de bons atouts pour compenser en gardant une vie agréable...

Bon, après, on peut trouver flippant qu'une gosse pense cela :D, mais c'est assez logique puisqu'une des personnes que j'aimais le plus a perdu la vue graduellement pendant mon enfance.

Enfin voilà. J'aimais penser aux sens sur développés comme à un super pouvoir, qui venait avec une contrepartie pénible : la nécessité d'apprendre à le maîtriser.
Je pense que c'est un ensemble. Étant donné que le cerveau interprète mal certaines données, bcp de choses sont vécues comme des agressions, ce qui explique le repli sur sa figure d'attachement. Enfin c'est mon interprétation...

Après c'est sur qu'il y a pire...on peut voir le côté positif ( ouïe très fine, oreille absolue..) je pense que ça peut devenir une force plus tard quand on a aprivoisé toutes ces hypersensibilités.

Mais pour un bébé, un enfant, c'est dur à gérer.
Ma grande on l'a appris à 5 ans et demi. Ça a eu un réel impact sur son développement ( négatif ), ça pèse sur notre quotidien et donc sur notre relation.
Pour ma petite, on la découvert à 16 mois parce qu'elle ne prenait pas de poids. L'Hypersensibilité orale l'empêche de se nourrir correctement, entre autres, elle pèse 7.200 kg...à 21 mois.
Donc pour le moment les super pouvoirs j'ai un peu du mal à les voir ;)!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici sa figure d'attachement se résume à ... moi. Parfois ça passe avec le papa mais il faut qu'elle soit préparée et bien lunée. Les grands-parents c'est impossible aussi, même pour quelques minutes. elle s'agrippe à moi comme une moule à son rocher, j'ai l'impression qu'elle est énormément angoissée aussi.
Je vais en parler à l'orthophoniste demain pour voir si elle connaît un bon pédopsy.

En réfléchissant un peu à mon comportement en tant qu'enfant, je trouve beaucoup de similitudes quand même: j'avais très peur de quitter ma mamie (qui m'a élevée, mais mon histoire perso est peut-être en cause là-dedans), et j'étais terrorisée quand qqun arrivait chez nous, même si je les connaissais bien je me cachais pendant de longues minutes dans une pièce, derrière ou sous un meuble... Ma fille fait exactement la même chose.

Je viens de regarder les jeux LÜK @Vio59: c'est l'équivalent français de Véritech. Je peux voir à l'école pour prendre une boite, généralement c'est très peu utilisé dans les classes et des cartes peuvent s'imprimer. Ca me permettrait de souffler un peu et de la laisser en autonomie quelques temps!

@elodymaman ici aussi je trouve que son rythme est très difficile à suivre. Mais comme tous les enfants peut-être non??
Ceci dit on trouve que le petit frère est beaucoup plus facile à gérer, on sent la différence c'est incroyable...
Oui c'est sur comme tous les enfants !
Tout n'est pas lié !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cette histoire de voir plus de filles hypersensibles... Ça me fait penser, je ne sais plus laquelle d'entre vous (désolée :oops:) disait que la précocité était mieux détectée chez les garçons...
En fait, je me demande si la plupart de ces enfants ne sont pas les deux (hypersensibles et précoces), on sait que c'est souvent lié... Mais que pour des raisons sociales (comportement des adultes différent, parfois inconsciemment, avec les filles et les garçons / préjugés sociaux sur le genre / comportement des enfants qui cherchent inconsciemment à coller aux préjugés sociaux / etc), on ne détecterait pas plutôt l'hypersensibilité chez les filles et la précocité chez les garçons...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une petite fille se doit d'être sage donc dès qu'elles crisent ou bougent trop on détecte.
et si elle se camélonise pour justement apparaitre comme sage, dans la norme alors on ne voit pas.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette histoire de voir plus de filles hypersensibles... Ça me fait penser, je ne sais plus laquelle d'entre vous (désolée :oops:) disait que la précocité était mieux détectée chez les garçons...
En fait, je me demande si la plupart de ces enfants ne sont pas les deux (hypersensibles et précoces), on sait que c'est souvent lié... Mais que pour des raisons sociales (comportement des adultes différent, parfois inconsciemment, avec les filles et les garçons / préjugés sociaux sur le genre / comportement des enfants qui cherchent inconsciemment à coller aux préjugés sociaux / etc), on ne détecterait pas plutôt l'hypersensibilité chez les filles et la précocité chez les garçons...
Tout à fait d'accord
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand on vous demande ce que sont ces hypersensibilités, vous dîtes quoi ?
Je n'arrive pas à me trouver une définition claire et concise sans partir dans des explications qui vont perdre les gens o_O
 

Vio59

Lactarium
j'ai l'impression que la majorite des gens comprennent hypersensibilite comme le fait d'etre hyper emotif, hyper empathique.
et ici, j'avoue que meme si ma puce correspond exactement a ce que l'on peut en lire, je n'arrive toujours pas a savoir si des sens particuliers sont concernes, et lesquels le seraient...
Et quand je reflechis sur moi, je me sens partiellement hypersensible, surement en tout cas au niveau des emotions, mais je ne vois pas quel sens pourrait en etre responsable. J'ai juste du mal quand il y a trop de bruit...

@Catherine06 je pense comme @elodymaman, le cadeau est sacrement empoisonne !!! Peut-etre que plus tard cela deviendra une force, mais pour le moment elle a l'impression de grandir dans un monde hostile :confused:

@elodymaman tu peux peut-etre dire qu'elle percoit tout beaucoup plus fort, sans le filtre qu'ont habituellement les gens, et que donc ce qu'une personne lambda considere comme un detail, peut prendre a ses yeux une importance enorme. Mais si quelqu'un a des references de livre ou d'article, je suis preneuse !
Qu'en est-il de ta plus petite d'ailleurs ? Elle arrive mieux a s'alimenter et prend du poids ? est-ce que tu avais repere chez elle des signes autres qu'un faible appetit et une non prise de poids
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on vous demande ce que sont ces hypersensibilités, vous dîtes quoi ?
Je n'arrive pas à me trouver une définition claire et concise sans partir dans des explications qui vont perdre les gens o_O
le bruit elle l’entend plus fort et ça l'agresse, la lumière et les couleurs elle ça l'agresse, les matières qu'elle touche elle les sent plus fort et ça peut lui être désagréable, les odeurs elle les sent plus fort et ça peut lui être désagréable (hum souvenir de grossesse :)). et tout ça, à longueur de journée ben ça fatigue, ça rend irritable et ça décuple l'expression des émotions.
Je sais pas si ça peut faire une bonne définition mais c'est comme ça que le perçois moi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah ça c'est ma technique ;) Mais les gens me regardent quand même toujours avec un air ... perplexe, éberlué?? Un truc dans le genre :rolleyes:
Ma grande n'est pas hyper sensible pourtant elle ne supporte aucune étiquette
Un truc qu'elle n'a pas intégré dans ses réflexes archaïques.... Heureusement que c'est pas le premier sujet de discussion on me regarderait encore bizarrement
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression que la majorite des gens comprennent hypersensibilite comme le fait d'etre hyper emotif, hyper empathique.
et ici, j'avoue que meme si ma puce correspond exactement a ce que l'on peut en lire, je n'arrive toujours pas a savoir si des sens particuliers sont concernes, et lesquels le seraient...
Et quand je reflechis sur moi, je me sens partiellement hypersensible, surement en tout cas au niveau des emotions, mais je ne vois pas quel sens pourrait en etre responsable. J'ai juste du mal quand il y a trop de bruit...

@Catherine06 je pense comme @elodymaman, le cadeau est sacrement empoisonne !!! Peut-etre que plus tard cela deviendra une force, mais pour le moment elle a l'impression de grandir dans un monde hostile :confused:

@elodymaman tu peux peut-etre dire qu'elle percoit tout beaucoup plus fort, sans le filtre qu'ont habituellement les gens, et que donc ce qu'une personne lambda considere comme un detail, peut prendre a ses yeux une importance enorme. Mais si quelqu'un a des references de livre ou d'article, je suis preneuse !
Qu'en est-il de ta plus petite d'ailleurs ? Elle arrive mieux a s'alimenter et prend du poids ? est-ce que tu avais repere chez elle des signes autres qu'un faible appetit et une non prise de poids
Ma petite ne prend pas bcp de poids, on recherche d'autres pistes (endocrinô, allergies...) mais tout ça prend du temps.
Elle mange des pâtes au ketchup et des crèmes dessert en ce moment rien d'autre. Pour la maman adepte du tout fait maison, j'ai pris une grosse claque ( mais j'ai dépassé cette étape et j'ai lâché prise ). Aparament beaucoup d'enfants qui ont des troubles de l oralité préfèrent les produits industriels car c'est toujours le même goût.
Quand il y a bcp d'hypersensibilités en général c'est l'alimentation qui s'arrange en dernier et du coup le langage va de pair, enfin chez ma puce c'est lié.
Hier pour la première fois ma puce a fait une phrase ("tiens maman ")...j'étais trop émue!

Alors pour ma puce, il y a un ensemble de choses qui nous ont interpellés, elle se réveillait très souvent (toutes les 2 h jusqu'à 15 mois ) il y a eu aussi la frenectomie à cette période et les massages buccaux qui ont été une vraie torture, l'impossibilité de brosser les dents, elle n'aimait pas qu'on leffleure,,ne supportait pas les couvertures/turbulettes /chaussettes.
Et elle ne supportait pas qu'un étranger ( c'est à dire tout le monde à part papa et maman ) l'approche, la touche.

Les repas étaient très compliqués, elle voulait teter tout le temps, surtout avant et pendant les repas ( peut être que l'odeur l incomodait )...
Elle ne supportait pas l'eau bébé, je crois que les premiers mois j'ai du lui donner un bain par mois. Après ça s'est arrangé d'un coup cet été,,sinon elle ne pouvait pas entrer dans la baignoire.

Mais tout ça s'est arrangé à part l'alimentation mais nous avons changé d'orthophoniste et celle là est top mais ça fait que 2 fois qu'on la voit, je suis confiante !
 
Haut