1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bambin parle et nous émerveille... jusqu'à ce qu'il dise "put***!"

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par Bouclette86, 10 Novembre 2012.

1. Bouclette86

Bouclette86 Période de pointe

Salut à toutes !

de retour après une loooongue absence du forum (pour celles qui se souviennent de moi... ! :p).

Alors voilà, pour vous décrire un peu le tableau, depuis cet été, petit Bouchon s'est mis à parler. Rien de très extraordinaire me direz-vous... Euh, si ! pour moi qui n'y pensais pas plus que ça et qui n'étais pas spécialement pressée, ça a été une très grosse et belle surprise !

Que de fous rires et de regards attendris quand Bambin commence à parler ! Evidemment les premiers mots ont été "papa" puis "mama" puis "nana" (=tétée). Le premier mot hors de ça a été "ba'on" (=ballon) cet été à la plage. :)

Aujourd'hui Bouchon joli a presque 22 mois, et parle bien ("oh ! qu'est-ce qu'il parle bien!" nous disent les gens admiratifs :rolleyes:). La dernière chose qui m'a fait fondre : lors de la tétée du soir, il s'arrête, se détache du sein, et me regarde : "y'a pa pu!" (=y'en a plus !)... Ah, ben on change de sein alors ! :eek:

Et puis, vous connaissez l'histoire, il répète tout ce qu'il entend ! Nous prenons grand soin avec son papa de dire "zut !" "mince!" et j'en passe. C'est devenu naturel maintenant. En revanche, ma mère chez qui nous habitons depuis 1 mois pour cause de travaux à la "putainite" aigüe. Elle le dit tout le temps, sans même sen rendre compte ! Je lui fais les gros yeux :mad:, elle me regarde étonnée "mais non, je l'ai pas dit !" :eek:

Résultat, au début ça a été "tain!" quand il faisait tomber quelque chose (ce à quoi je répliquais "zut ! c'est énervant, le jouet est tombé - merci Isabelle Filliozat dans "J'ai tout essayé"). Ca marche pas trop vu que la mamie ne réussit pas à endiguer le flot de gros mots qu'elle déverse... à mon grand désespoir !

Et hier chez le médecin, dans la salle d'attente comble, alors que je jouais tranquillement avec mon loulou, il a fait tomber des magazines, et sa voix claire de bambin a retenti très distinctement dans le silence : "putain ! putain ! putain !"....
    La honte.
    Je vous dis pas comme j'ai maudit ma mère !

Avez-vous des trucs pour résoudre le problème ? (je précise qu'on dménage chez nous, enfin!, dans une semaine).

Et sinon : avez-vous vécu des moments de solitude comme celui-ci ? :eek:

Bises à toutes, à bientôt.

Tags:
  2. tomatetza

tomatetza Période de pointe

Pas encore vécu ça, et pas de solutions non plus..
    juste pour dire que ce post m'a beaucoup fait rire. :)
    il me tarde que ma puce commence a parler aussi :) merci pour ce partage!

3. machouchou

machouchou Période de pointe

coucou bouclette, rrhhhhhho la honte ;)
    faut donner la fessée à ta mère, ou une petit tape sur la main, elle va finir par comprendre :eek:
    pour le moment je n'ai pas d'autre idée :cool:
    chez ma mère à table ma fille l'autre jour a dit tout d'un coup "pas bon !!!" :p
    hum hum
    à part ça elle dit papa (ou baba) maman depuis longtemps, bébé, tété, pipi (??), donne, ga (regarde), et elle aboie (wouf wouf) ;)

4. Vervaine

Vervaine Voie lactée

Coucou Bouclette!
    Heureuse d'avoir de tes nouvelles!!! Moi aussi j'avais un peu -bcp- déserté le forum!
    Ici aussi, Poussinette parle et enrichit son vocabulaire de jour en jour! Elle commence même à enchaîner plusieurs mots (de là à parler de phrases... ;) )
    Heureusement pour nous, personne ne dit "putain" chez nous, enfin, on essaye de ne pas le dire quand elle est là! ;) Mais l'autre jour, la nounou m'a prévenue de pas m'inquiéter car elle avait dit "flûte" et que Poussinette l'avait répété! Sauf que quand elle le "répète" ça sonne plus "pute" que "flûte". En effet, valait mieux être prévenus!!!

Donc ton bouclé tète toujours? :) :) :)
    Ici, on continue les tétées, surtout le soir avant de dormir. Mais il n'y a plus bcp de lait pour une cause bien identifiée... Et l'autre jour, ma puce à sorti "pas bon" après avoir tété! Quelle tristesse! Mais en effet, la composition du lait change pendant... la grossesse! J'attends en effet son petit frère ou sa petite sœur... C'est le début mais le goût du lait a déjà changé (il est + salé, j'ai gouté!)

Dernière édition: 23 Novembre 2012
  5. Sedecouvrirmaman

Sedecouvrirmaman Voie lactée

felicitation vervaine !

ohh ce post ma attendrit car ma puce a 3 mois et demi et commence a nous dire "areu"... rhooo je fond quand je la vois vouloir nous causer avec tant d enthousiasme, avec sa bouche en coeur... et ca fait bizarre d avoir un son qui sort de la bouche de son bebe.. ah je la mangerai !!!

en tout cas c est bien beau tout ca mais j espere pas avoir a passer par ce genre de honte, oh la la ! ta maman a oublier qu elle est passer par la aussi ?!?!! heureusement oui que tu va retrouver ton chez toi !!!

6. Vervaine

Vervaine Voie lactée

Ah ah ah !!! :D J'adore!
    Si on faisait subir aux adultes le dixième de ce que l'on inflige aux enfants, peut-être que l'on se rendrait compte de la stupidité de nos actes!!! Et que l'éducation sans violence serait un peu moins dépréciée...

7. Brusieg

Brusieg Hyperlactation Animatrice à la retraite

Si ça peut te réconforter, j'ai moi-même vécu la même situation avec ma fille il y a quelques jours... sauf que c'était pendant que... j'animais une réunion LLL :p :p !!!!

Bon bah voilà..... J'avoue, j'crois avoir aussi une "putainite aigüe" :rolleyes: !!

Et non, les animatrices LLL ne sont pas parfaites ;) ;) !!!!!!

Dernière édition: 27 Novembre 2012
  8. Isabelle

Isabelle Fontaine de lait

Oui, on rougit quand nos petits répètent les expressions des adultes.... Mon grand en entend aussi à l'école... mais il dit : ennnn c'est pas bien de dire me*de.... lol.

Si le petit trouve rigolo de dire ce mot parce que ça produit une vive réaction chez les adultes, tu peux lui dire que c'est pas bien ou trouver un autre expression, plus amusante que zut. Moi aussi je dis zut.... flute, schtroumpffff... grrrr... chhh ( comme les chats )...

On ne peut pas interdire aux gens de mal parler, mais on peut expliquer que quand on est poli, on évite de dire ces mots. Et surtout, si tu entends la mamie qui le dit devant le petit, tu dis oh la la c'est pas poli !!! Ou alors si la mamie dit "p*tain", tu enchaines avec "caca crotte".

Nous on a aussi un jeu avec "caca boudin", les enfants adorent les pipi caca.... on a même la super expression pipi caca pue ! La petit aussi adore ! ça lui fait des gros mots de son âge...

Donc tu peux aussi trouver d'autres mots plus amusants pour l'enfant, et qui ne sont pas p*tain ou co*asse ou fait ch..... lol.

Par contre quand ça se passe en public, je montre bien comme je suis fâchée "après", pas dans la salle d'attente.... mais il y a une belle explication quand on arrive dans la voiture ! On ne dit pas ça aux gens ! Je suis très fâchée ! Comme ça, c'est bien claire ! Il y a des mots qu'on peut dire et d'autres que je ne veux pas entendre, ce n'est pas poli.

Je me rappelle que j'étais soulagée que les gens ne comprennent pas les dérapages verbaux du petit, mais arrive un âge où on comprend mieux.... Ils répètent, il ne faut pas oublier qu'ils ne font que faire comme les adultes, donc essayer de se rappeler que beaucoup d'adultes parlent comme ça et ne font pas attention devant les enfants qui apprennent en permanence et quand on veut dire zut, certains disent autre chose et l'enfant veut aussi trouver son mot. Donc on peut l'aider à trouver son mot. A toi de faire la liste des gros mots autorisés.... car finalement nos gros mots sont aussi un mode d'expression.

Un petit livre ?
    Caca Boudin de Stéphanie Blake

Bon courage !

Bises

Dernière édition: 27 Novembre 2012
  9. Bouclette86

Salut à toutes
    merci pour vos messages de soutien ;)
    Le travail de sape, d'extermination du "put*in" tant détesté a commencé dès l'emménagement dans la nouvelle maison.

Loulou joue avec de petits personnages. Il essaie de les asseoir dans sa petite voiture. Le bonhomme ne veut pas rester assis, il tombe :
    Loulou : "putain!"
    Maman : "Rhôô zut alors ! le bonhomme est tombé... C'est énervant!"
    Loulou : "Voui!"

Je l'ai fait sans relâche (je n'avais pas encore lu le message d'Isabelle sur les gros mots des petits, sinon j'aurais pu employer un mot plus rigolo que "zut") et ça a marché !
    Bouchon dit maintenant "ssut'alo'!" (=zut alors) :eek:
    Trop mignon.

Il dit aussi plein plein d'autres choses et fait même des phrases
    "L'ou bavoi' maman?" (il est où le bavoir maman?) Pas mal non? Je sais, je suis une inconditionnelle.. Et j'arrête là ma liste de ce qu'il dit, sinon je vous écris un roman en langage bébé.

Je sens que la prochaine étape ce sera les hontes du style : "maman, pou'quoi l'est moche le monsieur?" :eek: Car il regarde les gens et dit déjà "dame" "meussieu", et il est tout fier !

Brusieg : un gros mot en réunion, quel sens de l'à-propos elle a, ta louloute ! ;)

Vervaine : félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ça me fait plaisir de te lire à nouveau. C'est une belle nouvelle que tu nous apprends là. Poussinette sera une jeune grande soeur alors ! La grossesse se passe bien? :)
    Oui mon bouclé tète toujours. Le soir et la nuit. J'ai l'impression qu'il tète à vide mais ce n'est certainement qu'une impression car il s'interrompt toujours au bout de quelques minutes pour me dire "a plus!" et pour changer de sein... Tant qu'il a du lait, il y a de la joie !!!
    Ca doit faire un petit pincement effectivement que ton enfant te dise que ton lait n'est pas bon :(

Machouchou : je suis pour une éducation non violente, même de ses parents ;) Je continue à faire les gros yeux à ma mère chaque fois qu'on va la voir et qu'un "put*in" "fait ch***" ou "me*de" lui échappe.
    Quant à elle elle m'a dit l'autre soir : "j'ai vu que Naël dit zut maintenant. T'as bien bossé ma fille ! ":rolleyes:

Tomatetza, Sedécouvrirmaman : merci ! et patience, vos loulous parleront bien vite ! :)

Bises à toutes et au plaisir de vous lire encore.
    Bouclette

10. Salwa

Salwa Modératrice Animatrice LLL

Ah, je découvre le bonheur d'avoir ma mère a distance... Elle, c'est la merdante aigüe.
    J'avoue avoir changé mon vocabulaire depuis mon mariage (ouf), donc ça va... Si par malheur un gros mot passe ma bouche (une fois par trimestre), c'est mon aîné qui me fait les gros yeux.

Nan, ici, c'est la période "pipi-caca-prout" qui stagne depuis un an et demi, et je deviens dingue (mon grand qui a montré à mon deuz' qui se délecte avec sa soeur qui répète tout).

Du coup, ma puce, son grand jeu, c'est de faire semblant de me tendre un bonbon en me disant : "tiens, un bonbon aux fesses!" (j'ai d'abord cru qu'elle disait un bonbon à la fraise, alors je lui disais : "aaaah un bonbon aux fraises!!!" et elle de répondre, en se tapant la couche : "nan, fesses!! fesses!!"... ok, j'avais bien compris.)
    SInon, la honte, c'était y a pas longtemps...
    Je ramenais les grands à l'école, et je croise une voisine (on va l'appeler "tâta" pour la petite histoire), et ma fille dans mon dos, toute contente de la voir : "Oééééé TATA!!!!" et quand ma voisine s'approche de nous : "Bonzou' Tata-caca" en explosant de rire comme une baleine...
    Meryem, 23 mois, la joie.

C'est cool quand ça parle un bambin!!! ^^

11. Bouclette86

Trop drôle Salwa ! :D :D :D
    J'ai doré le coup du bonbon aux fesses ;)
    J'ai la chance qu'il n'apprenne les gros mots par personne d'autre que ma mère alors !!! :)
    En tout cas c'est vrai que c'est un réel bonheur quand nos loulous se mettent à parler.
    Avant fiston me demandait toujours "nana!" (=tétée) à son réveil du matin et à celui de la sieste. Je lui répondais en souriant "oui, ce soir nous ferons nana". Maintenant quand j'entre dans sa chambre il m'accueille avec un "ce soi' nana maman!" Il a bien compris quoi ;)

12. yoda

yoda Période de pointe

Mon petit fréquente chez sa nounou un petit qui va à la maternelle. Et il y a appris "caca-boudin" et "crotte de bique".
    Un jour que je fais les gros yeux après un "caca-boudin", mon mari me dit que je ne devrais pas, parce que ça va l'encourager à l'utiliser.
    En fait, je suis une maman machiavélique : c'est bien ce que je cherchais, l'encourager. Il y a un plaisir enfantin à utiliser les mots interdits, et je préfère qu'il se focalise sur caca-boudin quand il a envie de dire merde que sur un mot beaucoup plus vulgaire...
    Du coup, dans ma famille, c'est le petit qui a enseigné son premier gros mot au grand !

Partager cette page

Chargement...