• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bambin allaité, grossesse possible ??

mtsy

Colostrum
Bonjour,

voici ce qui m'amène sur ce forum que je lis depuis un petit moment maintenant:
j'allaite encore notre bébé de 22 mois entre 3 et 4 fois par jour de façon illimitée et il est sevré de nuit,
depuis qq temps maintenant on essaie "de mettre en route" notre 2e bébé, je suis tombée enceinte au 14e mois de notre bébé durant le 1er cycle après le rdc
alors qu'il n'était pas sevré de nuit et qu'il tétait en moyenne 3 fois par nuit mais ça s'est soldé par une fc 2 mois plus tard...
suite à cette fc, je l'ai sevré de nuit mais depuis 3 cycles sont passés et tjrs rien...
ce qui n'arrange pas les choses, c'est aussi que mes cycles sont bcp plus longs qu'avant l'allaitement, ils font 40 jours voire plus maintenant,

j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avaient eu une expérience semblable ?
et si vous aviez réussi à tomber enceinte sans sevrer votre bambin ? (je rêverais de co-allaitement...)

merci!
 

Oléa

Hyperlactation
Je suis enceinte d un mois et demi et mon Poupon téte bien plus que le tien :)
Il y a d autres mamans sur ce forum qui ont allaité tout en étant enceintes. Donc oui, c'est possible :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon aînée a tété pendant toute la grossesse et nous avons continué quelques mois ensuite...on se rapproche a grand pas de la fin (l'ainée tête tout les dix jours environ) une page se tourne, mais de beaux souvenirs plein la tête.
Tout ça pour dire que oui c'est possible :)
En ce qui nous concerne on a vraiment eu la sensation que de les allaiter toutes les deux (cododo également etc) avait facilité pour ma grande cette grande étape qu'est l'arrivée d'une petite soeur. Elles sont très proches, et même sil y a eu quelques moments un peu difficiles ou elle aurait aimé nous avoir que pour elle, la transition s'est faite relativement en douceur je pense en partie grâce à ça, sans agressivité, ni trop de jalousie.
 

Aubine

Voie lactée
Oui c'est tout à fait possible, mon fils de 20 mois tétait à une fréquence incroyable (12-15 fois/24h) et je suis enceinte de plus de 3 mois. Bon par contre, le pauvre là il n'a plus une goutte de lait à se mettre sur la langue car je suis à sec à cause de la grossesse depuis 2-3 semaines, mais il continue à téter (un peu moins) à vide le coquin. Tout ça pour dire que l'allaitement n'empêche par une grossesse :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi partie des mamans qui ont allaité pendant la grossesse puis co-allaité.

L'allaitement n'est pas responsable d'une fausse couche. Les tétées provoquent de très faibles contractions, mais elles ne peuvent pas être responsables à elles seules d'une fausse couche ; ces contractions sont d'intensité semblable à celles qu'on a lors d'un rapport sexuel.
 

Jujosa

Montée de lait
Ici aussi allaitement pendant toute la grossesse et co-allaitement.
Comme CarameLLL, je trouve que d'allaiter les deux a permis de faciliter l'arrivée du petit frère pour mon "grand". Ils de sont d'ailleurs rencontrés autour d'une tétée
Je te souhaite un beau +++ prochainement.
 

mtsy

Colostrum
merci beaucoup pour vos réponses!!! qui me confortent dans mon envie de co-allaitement...

c'est possible donc... mais j'ai l'impression (en tout cas pour moi) que l'allaitement modifie ce qui se passe sur le plan hormonal
(mes cycles n'ont jamais été aussi longs avant...)
est-ce que c'était pareil pour vous ? cycles allongés et moyennement réguliers?

je suis convaincue que l'allaitement n'a pas causé la fc, de manière directe en tout cas (par des contractions),
d'ailleurs aucun professionnel de santé ne m'a dit ça (j'étais assez surprise)!
par contre, je pense que de façon indirecte, ça n'aide pas vraiment ...
- les enfants allaités font rarement leurs nuits d'eux mêmes, si ?
- et ce que je n'arrive pas du tout à évaluer, c'est l'influence de l'allaitement d'un point de vue hormonal...
même si mon bébé ne tète pas tant que ça, je pense qu'il est très efficace!!
(je me suis absentée seulement 2 jours pleins jusqu'à présent et j'ai cru que ma poitrine allait exploser, comme durant les 1ers)
et il peut téter parfois trèèès longtemps (1h, voire 1h30 le matin...)
est-ce que vos bébés étaient aussi gloutons ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est possible donc... mais j'ai l'impression (en tout cas pour moi) que l'allaitement modifie ce qui se passe sur le plan hormonal
(mes cycles n'ont jamais été aussi longs avant...)
est-ce que c'était pareil pour vous ? cycles allongés et moyennement réguliers?
Pour ma part, l'allaitement a retardé le retour de couches, mais je n'ai pas observé de différence une fois que celui-ci a eu lieu. Les cycles avaient à peu près la même longueur qu'avant la grossesse. (Mais ils étaient déjà longs et pas très réguliers avant ;))
Après ma deuxième grossesse, je n'en ai eu qu'un seul pour l'instant, mais il était plus court (plutôt du même ordre de durée que la plupart des autres femmes), et si j'ai correctement détecté les signes d'ovulation, le suivant devrait être à peu près de la même longueur.

- les enfants allaités font rarement leurs nuits d'eux mêmes, si ?
Tous les enfants finissent par "faire leurs nuits" un jour ;) (on devrait plutôt dire "faire la nuit de leurs parents"... Car "faire ses nuits" pour un tout-petit, ça veut dire dormir 5h d'affilée... Loin des 10 à 12h qu'on attend souvent ;))
Mais, bref, tous les enfants finissent un jour ou l'autre par dormir toute la nuit d'affilée !
Il y a des enfants allaités qui font des nuits complètes très tôt, et des enfants non allaités qui les font tard. Peut-être qu'en moyenne, les enfants allaités "font leurs nuits" plus tard, je ne sais pas ; je ne crois pas que d'études aient été faites à ce sujet, et je me méfie de la manière dont les parents le rapportent. Certains parents considèrent par exemple que l'enfant "fait ses nuits" s'il ne mange plus la nuit, même s'il se réveille 3, 4, 5 fois pour la sucette... Alors que les bébés au sein assouvissent souvent leur besoin de succion au sein, mais au final, les besoins et les causes des réveils sont les mêmes. Bref, je crois qu'il n'est pas vraiment possible de tirer de conclusions...
 
Haut