• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin 5 ans se ronge les ongles...

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 5 ans bientôt se ronge les ongles depuis...toujours.

Elle a arrêté de se ronger les pieds :rolleyes:...

Je n'ai pas l'impression que ce soit lié à une angoisse en particulier je pense que c'est plutôt une manvaise habitude.

Si vous avez des solutions qui auraient fonctionné pour vous...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je ne vais pas être rassurante mais à 30 ans je me ronge toujours mes ongles (et pas qu'un peu malheureusement). Ma mère a essayé le vernis amer, je le rongeais quand même. Elle était toujours sur mon dos (et même encore quand j'y vais) à me dire "arrête de te ronger les ongles"quand je le faisais.
Maintenant la miss prend le relai en me sortant les doigts de la bouche quand elle tète !
J'ai bien essayé et réussi à arrêter adulte pendant quelques mois mais j'ai repris de plus belle.
Je ronge aussi les stylos (ne jamais laisser un stylo à ma portée).
Donc à part essayer de trouver un substitut, je ne sais pas trop.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaufils se rongeait les ongles à s'en faire saigner. Sa mère a réussi à l'arrêter. Aujourd'hui il a 12 ans et en permanence un truc dans la bouche (Lego,bout de ballon, bout de plastique, lacet ....)
Finalement je sais pas ce qui est pire
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite je prenais aussi des bâtons de sucette pour les rogner. J'ai eu la passe bâtons de réglisse aussi.
Je ne sais pas d'où vient ce besoin...

Peut être que si on s'en déshabitue jeune on arrive à s'en passer ?
 

Zebulon

Période de pointe
Teinture d iode et vernis amer n ont jamais fonctionné pour moi... Pas de recette miracle à te donner.
Peut être si tu lui mets un beau vernis elle ne voudra pas les ronger ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis longtemps rongé les ongles et au final c'est le vernis normal, pas le vernis spécial amer qui m'a fait arrêter...
En fait le vernis normal c'est pas fait pour être mangé et c'est vraiment dégueu ! Surtout avec des paillettes... Le amer c'est le goût mais on s'y habitue et la texture est pas dégueu !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai tout essayé depuis ces années...j'ai même tenté le chantage: j'ai promis du vernis si elle arrêtait (mauvaisemère ! )...
Je vais peut être tenter de prendre le problème à l'envers et de lui en mettre.
Merci pour le conseil @Eclira et @Zebulon
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai tout essayé depuis ces années...j'ai même tenté le chantage: j'ai promis du vernis si elle arrêtait (mauvaisemère ! )...
Je vais peut être tenter de prendre le problème à l'envers et de lui en mettre.
Merci pour le conseil @Eclira et @Zebulon

Bon courage !

Prends le surtout bien flash qui lui plaît (pour le voir) et avec des paillettes :p
Et préviens peut être son instit :rolleyes:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Roh @Sorcelica une '' copine de pouce '' !
Hihi !
Moi j'ai arrêté à l'âge de 10 ans car grosse entaille au pouce, ensuite cicatrice sensible longtemps donc j'ai pas repris (l'arrêt fût difficile je passais des nuits blanches !) mais je sais que j'ai craqué quelques fois sur la fin de ma première grossesse, quand j'arrivais pas à trouver le sommeil... Et purée que c'est bon !:oops: En quelques minutes je dormais !
On m'avait aussi mis du vernis amer pour me forcer à arrêter, en plus des remarques '' tu auras le nez et la bouche déformée, tu seras moche '' ou '' tes encore un bébé ? ''... Rien n'y faisait ! Par contre je sais que dès que j'avais un coup de fatigue, une contrariété, l'ennui.. Hop le pouce direct alors même si ce n'est pas exactement du même registre que se ronger les ongles, @elodymaman peut être en plus de l'idée du vernis normal, proposer à ta fille une balle anti stress à écraser ou autre quand elle a envie de se ronger les ongles ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Roh @Sorcelica une '' copine de pouce '' !
Hihi !
Moi j'ai arrêté à l'âge de 10 ans car grosse entaille au pouce, ensuite cicatrice sensible longtemps donc j'ai pas repris (l'arrêt fût difficile je passais des nuits blanches !) mais je sais que j'ai craqué quelques fois sur la fin de ma première grossesse, quand j'arrivais pas à trouver le sommeil... Et purée que c'est bon !:oops: En quelques minutes je dormais !
On m'avait aussi mis du vernis amer pour me forcer à arrêter, en plus des remarques '' tu auras le nez et la bouche déformée, tu seras moche '' ou '' tes encore un bébé ? ''... Rien n'y faisait ! Par contre je sais que dès que j'avais un coup de fatigue, une contrariété, l'ennui.. Hop le pouce direct alors même si ce n'est pas exactement du même registre que se ronger les ongles, @elodymaman peut être en plus de l'idée du vernis normal, proposer à ta fille une balle anti stress à écraser ou autre quand elle a envie de se ronger les ongles ?
J'ai tenté de lui donner qqch...une balle, un truc à machouiller... Le problème c'est qu'elle l'a pas toujours sur elle et elle finir par se lasser...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ex-suceuse de pouce et grande rongeuse d'ongles ici...
Ainsi que de stylos etj'ai toujours besoin d'avoir quelque chose dans les mains à tripatouiller!!

Aucune solution à apporter :D
Mais on grandit très bien avec!!!!
Elle doit être kinesthésique :p

Par contre pour le vernis, si ça ne l'empêche pas de se ronger les ongles, elle va ingérer ce produit qui n'est pas trop fait pour... :confused:
Est-ce si grave qu'elle se ronge les ongles? Elle le fait jusqu'à saigner?
Si tu lui en parles, elle en dit quoi? Elle sait pourquoi elle fait ça? (Typiquement moi c'est l'ennui et parfois le stress)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ex-suceuse de pouce et grande rongeuse d'ongles ici...
Ainsi que de stylos etj'ai toujours besoin d'avoir quelque chose dans les mains à tripatouiller!!

Aucune solution à apporter :D
Mais on grandit très bien avec!!!!
Elle doit être kinesthésique :p

Par contre pour le vernis, si ça ne l'empêche pas de se ronger les ongles, elle va ingérer ce produit qui n'est pas trop fait pour... :confused:
Est-ce si grave qu'elle se ronge les ongles? Elle le fait jusqu'à saigner?
Si tu lui en parles, elle en dit quoi? Elle sait pourquoi elle fait ça? (Typiquement moi c'est l'ennui et parfois le stress)
Elle dit qu'elle ne sait pas pourquoi...
Ça arrive oui jusqu'au sang , et le sel lui fait mal.
Je pense que c'est plutôt l'habitude..
Et elle est aussi d'un tempérament assez nerveux.
Son papa se mord les peaux des doigts aussi je pense qu'il y a aussi un peu de mimétisme..
Je vais essayer le vernis une fois ou 2 et sinon je me ferai à l'idée sans trop bloquer dessus.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle dit qu'elle ne sait pas pourquoi...
Ça arrive oui jusqu'au sang , et le sel lui fait mal.
Je pense que c'est plutôt l'habitude..
Et elle est aussi d'un tempérament assez nerveux.
Son papa se mord les peaux des doigts aussi je pense qu'il y a aussi un peu de mimétisme..
Je vais essayer le vernis une fois ou 2 et sinon je me ferai à l'idée sans trop bloquer dessus.
Moi aussi je me mange la peau des doigts. Et ça arrive souvent jusqu'au sang :(:confused:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Le fait de se ronger les ongles serait une manière de se contenir , quelques chose à régler entre 0et 2ans le stade oral qui ne sait pas termineé correctement en gros, selon Freud stade oral ect ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne supporte pas l'odeur des vernis. C'est horrible. Je n'ai pas l'impression que les vernis de ma maman sentaient aussi mauvais qd j'étais petite.
 
Haut