• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation

LAUCHA

Montée de lait
Bonjour,

Voilà 16 mois que je tire-allaite ma fille mais depuis 2 jours je ne tire presque plus de lait. Je suis inquiète. Actuellement, pour compenser, je décongèle du lait que j'avais tiré avant mais ça ne va pas durer assez longtemps... Une semaine au grand maximum. Je vais devoir songer à compléter. Comment faire ?
Je ne suis pas plus fatiguée que d'habitude, je bois bien...

Merci pour vos témoignages et vos conseils !
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LAUCHA tu peux essayer les tisanes au fenouil pour booster ta lactation ou les flocons d'avoine. Tu peux aussi essayer de prendre du galactogyl. Tu achètes une boîte en pharmacie et tu vois ce que ça fait en prenant 2 ou 3 sachets par jour si je me rappelle bien jusqu'à terminer la boîte. Courage. Et félicitations pour ton tire-allaitement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 16 mois tu peux aussi remplacer certains biberons par un laitage ou même juste une alimentation diversifiée et variée.
La baisse peut être liée à ton cycle menstruel, dans ce cas ça va repartir dans deux ou trois jours.
 

LAUCHA

Montée de lait
Le problème c'est que je ne donne que deux biberons, et pour ce faire, je tire 3 fois par jours... Si je remplace le biberon du soir ou du matin par un laitage elle n'aura plus qu'un biberon, ce qui me semble peu, non ?
Quelle période du cycle fait baisser la lactation ? Merci pour ta réponse !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Un biberon c'est combien de ml? Tu peux aussi conserver du lait aux deux repas mais lui épaissir pour utiliser moins de lait mais que ça soit consistant malgré tout.
Tu as repris une contraception hormonale? Pourrais-tu être enceinte?
Ici, baisse de lactation au moment de l'ovulation et quelques jours avant mes règles, mais méga-baisse dès le début de ma grossesse, avant même que je sois au courant!!
 

LAUCHA

Montée de lait
Le matin, je lui donne un biberon de 250 et le soir 150...
Nous utilisons les Méthodes d'Auto Observation... Je ne pense pas être enceinte car nos unions ne correspondent pas avec les périodes de fertilité. Je t'avoue que je ne l'espère pas !!! Tu me fais peur !
Merci en tout cas pour ta réponse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
16 mois de tire allaitement, bravo!
Si je comprends bien, tu tires ton lait trois fois par jour et cela ne suffit plus à couvrir les besoins en lait de ta fille c'est ça?
Qu'utilises tu comme tire lait? Il arrive parfois qu'un appareil utilisé quotidiennement pendant des mois ait besoin de maintenance ou de changer les valves. Certaines mamans se tournent vers le loueur du matériel lorsqu'elles constatent une baisse de production.
Il y a aussi les pistes citées au dessus : cycle menstruel ou grossesse.
Pour booster la lactation, il est possible de pratiquer le "power pumping" ou marathon de tirages (sur un jour de repos).
 

LAUCHA

Montée de lait
J'utilise le medela symphony... Mais j'ai l'impression qu'il fonctionne comme d'habitude...
Je vais regarder de plus près l'article que tu cites. Merci !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
A 16 mois, 2 biberons de 125 ml pour un total de 250 ml, ça me paraît déjà pas mal, non?
Je ne sais pas s'il existe de données OMS à cet âge-là? @Tatian@ aurait peut-être une réponse?

Sinon, pas de stress @LAUCHA , tu as l'air sûre de ta contraception, c'est super de connaître son corps comme ça! Mais parfois, on peut voir des surprises... A toi de voir si tu fais un test de grossesse ou non ;)!!
 

LAUCHA

Montée de lait
Oui, cette quantité a l'air "pas mal" comme tu le dis sauf que ma fille ne veut que du lait ces temps-ci et je n'arrive pas à suivre le rythme ! :)
Pour le test de grossesse je viens d'en acheter mais j'attends encore une semaine...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je trouve que c'est une petite baisse, 120 au lieu 160...
Je ne veux pas dire de bêtise, mais je pense qu'à un certain stade de l'allaitement, il est normal que la lactation diminue. Il me semble qu'avec un bambin le lait devient moins abondant mais plus concentré en anti-corps.
 

LAUCHA

Montée de lait
Je reviens vers vous car je suis vraiment inquiète. Ma fille ne mange pas beaucoup depuis 3 semaines et elle a perdu du poids. Le médecin me conseille de lui donner du lait dès qu'elle ne mange pas son repas pour la remplumer. Le souci c'est que je travaille et que, comme expliqué plus haut sur ce fil, je n'ai pas assez de lait. J'ai essayé d'introduire un lait maternisé de chèvre mais elle n'en veut pas. Mes réserves de lait maternel au congélateur s'amenuisent et si on continue comme ça, je ne pourrai plus lui donner suffisamment de lait dans une semaine (au maximum les 300ml que je tire quotidiennement). Or si elle ne se remet pas à manger, elle va reperdre du poids et j'ai peur d'une éventuelle hospitalisation. Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que je puisse me faire arrêter pour retirer mon lait 6 fois par jour et combler ses besoins nutritifs en attendant qu'elle accepte le lait de chèvre ou bien qu'elle mange ses repas ?
Pour l'introduction du lait, j'ai essayé plusieurs biberons et tasses mais rien n'y fait. Je ne peux malheureusement pas le mélanger avec mon lait pour faire une transition en douceur car je crains de gaspiller mon lait qui est actuellement si précieux ! Merci de m'avoir lue et merci à celles qui prendront le temps de me répondre.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de lui proposer du lait entier ? Où un yaourt, toujours au lait entier ? De chèvre si tu veux éviter la vache.

Sinon tu peux lui laisser à disposition des aliments caloriques tel que banane, avocat, purées d'oléagineux si pas d'allergie. Personnellement je propose à ma fille un peu de pain des fleurs en attendant les repas, je be sais pas si c'est très nourrissant mais on peut aussi le tartiner.

À son âge ta fille peut compléter ton lait par des alilents de la diversification.
 

LAUCHA

Montée de lait
Non je n'ai pas encore essayé de lait entier... Je lui donne aussi du pain des fleurs :). Elle m'en demande en disant "cracotte" "beurre" car je lui en mets dessus mais elle la délaisse après 2 bouchées alors qu'avant elle m'en demandait 2 d'affilée !!!
 
Haut