• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation reprise travail?

chouk

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j'avais posté avant ma reprise du travail car j'avais des questions sur la conservation du lait.
Finalement aucun problème à ce niveau là, je stocke mon lait tiré dans un sac isotherme + blocs froids, et je le dépose à la nounou le soir.

Maintenant je me demande si ma lactation n'est pas en train de baisser...
En effet, depuis ma reprise il y a 3 semaines je n'ai le temps de tirer qu'une seule fois dans la journée (et encore certains jours, je tire le soir en rentrant chez moi).
En 20 minutes, j'arrive à tirer 2x120ml (un peu plus le Lundi, un peu moins le Vendredi ^^). Cette quantité suffisait pour faire 2 bibis et le 3eme était du lait HA.
Le souci, c'est que depuis Jeudi, mon fils réclame après le bibi et la nounou a du augmenté les doses. Il est passé à 1bibi de 210ml le matin, et 2 bibis de 180ml ensuite! Le soir il est devenu ronchon, il s'énerve au sein et il y reste plus longtemps.
Du coup je me dis que ma lactation ne s'est pas adaptée à ses besoin et j'ai peur que cela s'aggrave.

Et puis mon pédiatre semble trouver qu'une tétée (ou un bibi) toutes les 3h c'est beaucoup pour son age (4 mois et 1/2) ou en tout cas que les quantités prises ne sont pas suffisantes.
Il me propose de le diversifier dès la semaine prochaine. Sachant qu'on est censé baisser la quantité de lait sur le repas du midi après la purée, j'ai peur que s'il demande moins à téter le week end, la production baisse vraiment beaucoup.

Qu'en pensez vous?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mettre moins souvent ton bebe au sein va du coup limiter la production de lait je te conseille de le mettre souvent au sein comme vous le sentez toi et bebe puis il y'a aussi le contact physique qui limite la production de lait donc quand tu as ton bebe je te conseille de le porter un maximum pour que vos corps réagissent entre eux et relancer un peu ta lactation .. la cest allaitement à la demande plus que jamais... à mon avis...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, n'ayant pas assez d'expérience mais Minimoi a le même âge que ton petit bout!!

Et elle tète plus souvent que toutes les 3h!!! L'allaitement à la demande doit être fait à la demande!!
Ce matin, Minimoi a demandé toutes les 30 minutes...

Je pense que ton pédiatre n'est pas le plus qualifié pour décider de l'alimentation de ton bébé tant qu'il est en bonne santé!
Si tu as envie de commencer la diversification commence, sinon attend!! C'est toi qui connais le mieux ton bout de chou et qui sait ce dont il a besoin!!

Pour la baisse de lactation, le seul conseil que j'ai, c'est de mettre ton bébé au sein dès que possible pour booster ta lactation au max!!

D'autres filles plus expérimentées viendront compléter mes dires ;)
 

chouk

Montée de lait
Mettre moins souvent ton bebe au sein va du coup limiter la production de lait je te conseille de le mettre souvent au sein comme vous le sentez toi et bebe puis il y'a aussi le contact physique qui limite la production de lait donc quand tu as ton bebe je te conseille de le porter un maximum pour que vos corps réagissent entre eux et relancer un peu ta lactation .. la cest allaitement à la demande plus que jamais... à mon avis...
Merci de ta réponse.
Quand je suis avec lui (Mercredi et Week end), je l'ai au sein toutes les 2 ou 3 heures + parfois en continu la journée pendant les siestes et à certains moments de la nuit puisque je me rendors avec lui.
Hier, j'ai eu beaucoup de mal à tirer les 2x120, pendant 5 bonnes minutes, rien n'est sorti....
 

chouk

Montée de lait
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, n'ayant pas assez d'expérience mais Minimoi a le même âge que ton petit bout!!

Et elle tète plus souvent que toutes les 3h!!! L'allaitement à la demande doit être fait à la demande!!
Ce matin, Minimoi a demandé toutes les 30 minutes...

Je pense que ton pédiatre n'est pas le plus qualifié pour décider de l'alimentation de ton bébé tant qu'il est en bonne santé!
Si tu as envie de commencer la diversification commence, sinon attend!! C'est toi qui connais le mieux ton bout de chou et qui sait ce dont il a besoin!!

Pour la baisse de lactation, le seul conseil que j'ai, c'est de mettre ton bébé au sein dès que possible pour booster ta lactation au max!!

D'autres filles plus expérimentées viendront compléter mes dires ;)


Oui c'est ce que je pense aussi. Il a pas l'air trop porté sur l'allaitement malgré la maternité soit labellisée "Initiative Hôpital Ami des Bébés".
J'ai bien envie de me lancer dans la diversification surtout que mon bb à l'air pas mal intéressé par nos repas, mais je ne veux pas que cela soit au détriment de l'allaitement. Puisque normalement, s'il mange des purées, il devrait avoir moins faim de lait du coup?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant que je ne commencé la diversification (à 4 mois),le mien s'enfilait 1 litre de lait par jour en plus du sein :confused:

Petit à petit il prend un peu moins de lait mais ça reste un bon mangeur. Il doit prendre 500 à 600 de lait en plus du sein le matin. J'ai commencé les yaourts mais c'est encore un peu tôt pour le tien.

l'OMS recommandé la diversification à partir de 6 mois pour les bébés en allaitement exclusif (c'est à partir de 4 mois pour les bébés en mixte ou au la) mais je te comprends de vouloir privilégier la vraie nourriture si c'est ça ou du LA.

Il faut aussi écouter son bébé, tu sens quand ils ont envie. C'était le cas du mien et ça c'est confirmé :D suffit de le voir mater nos tartines le matin !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour pas qu'il est moins faim mais commence à découvrir, d'abord tu donnes une tétée et ensuite tu proposes la purée!

Le lait reste la base de leur alimentation jusqu'à leur 1 an ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ne te fais une opinion concernant la diversification tu découvrira ton bebe petit mangeur gros mangeur gros mangeur plus grosse tété vraiment tout est possible, fais comme tu le sent!! Fais se que tu as à faire et analyse à ce moment là sinon tu va gamberger d'avance sa ne sert à rien .. je parle en connaissance de cause jai deux enfants ... hihi
 

chouk

Montée de lait
Ne te fais une opinion concernant la diversification tu découvrira ton bebe petit mangeur gros mangeur gros mangeur plus grosse tété vraiment tout est possible, fais comme tu le sent!! Fais se que tu as à faire et analyse à ce moment là sinon tu va gamberger d'avance sa ne sert à rien .. je parle en connaissance de cause jai deux enfants ... hihi

Oui je vais tester pour voir mais j'aimerais vraiment pouvoir continuer l'allaiter surtout qu'il a l'air d'en avoir besoin.
Je n'ai pas eu toutes ces questions pour ma fille car elle s'est sevrée naturellement 1 mois après ma reprise du travail (ou alors elle a fait une grosse confusion sein/tétine) et quand je l'ai diversifiée elle ne buvait plus que du lait HA. Et elle pouvait très bien s'endormir dans les bras avec la sucette donc pas de manque du sein. Alors que pour mon fils, il est quasiment impossible (pour moi) de l'endormir sans le sein. Je me dit que si je dois arrêter d'allaiter, en plus de la tristesse que cela générera pour moi, il sera super dur de l'endormir. Et puis, lui donner le sein la nuit me branche beaucoup plus que de devoir préparer un bibi.... :)
 

chouk

Montée de lait
Pour pas qu'il est moins faim mais commence à découvrir, d'abord tu donnes une tétée et ensuite tu proposes la purée!

Le lait reste la base de leur alimentation jusqu'à leur 1 an ;)

Oui enfin à contrario, il ne risque pas de refuser la purée, justement parce qu'il n'a plus faim après la tétée? Surtout qu'il a tendance à s'endormir au sein.
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là encore, ca dépend des bébés. quand le mien a vraiment faim, il m'envoie balader avec la purée tant qu'il s'est pas un peu calé le bide avec du lait ^^

Après ca ne coute rien de tenter de lui proposer la purée un peu plus tard. Y'a pas longtemps à la crèche, il s'est endormi en finissant son bib et a pris la compote à son réveil =)

Il faut tenter, tu trouveras ce qui lui convient ne t'inquiète pas, même si tu vas surement tâtonner au début comme tout le monde !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Lors du début de la diversification c'est tout un truc pour eux de manger sa leur demande de la concentration ect.. donc en général faut pas que bb est trop faim sinon sa risque de pas lui convenir dans ses cas là d'abord le faire tété puis essayer apres de le faire manger sinon si vous tener à le faire manger d'abord faut pas que soit l'heure du tété vraiment essayer un pti peu avant alala cest tout un art..
 

chouk

Montée de lait
Merci les filles.
Je vais préparer des purées ce week end pour commencer tranquille mercredi prochain à lui proposer des purées avec une petite tétée juste avant^^
On verra bien ce que ça donne.
Bonne soirée
 
Haut