• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse du volume des urines

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je me permets de vous écrire parce que je suis inquiète et je voudrais avoir votre avis. Depuis vendredi, le volume des urines de ma fille de cinq mois a considérablement baissé, ses couches sont légères y compris celle de la nuit alors qu'elle ne tète pas pendant 10/11h. Elle tète 7/8 fois en journée, a fait 1 selle /jour depuis vendredi, elle n'a pas de fièvre. Elle pleure beaucoup,mais je mettais ça sur le compte des dents...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elena,

Je comprends ton inquiétude. Est-elle "prise" ? C'est arrivé à Nounours à ses deux mois : il avait une grosse rhinite (arrière-nez uniquement, rien ne coulait dehors : ça ne se voyait donc pas facilement, mais comme il respirait mal il ne mangeait plus, mais tétouillait). Respire-t-elle bien ? (regarde son ventre notamment)

Sa succion te semble-t-elle différente ?

Une nouveauté de type tétine ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça correspond à un moment où tes seins ont retrouvé leur souplesse?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marnie, merci pour ta réponse. Oui, elle respire bien, elle n'est pas enrhumée. Je suis un peu perdue, elle a un gros Rgo depuis la naissance, a eu énormément de coliques, j'ai rencontré les difficultés dont tant de mamans témoignent en consultant :mépris (je l'ai vécu ainsi en tout cas) et quasiment systématiquement mise en cause de l'allaitement... J'ai tenu grâce au forum et aux articles de LLL... C'est toujours difficile mais ma fille a un traitement (j'ai été voir une gastro pédiatre à ses deux mois) elle souffre donc moins... Par contre je n'ose plus consulter... Elle n'a pas de fièvre...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Semilie,
Eh bien écoute non, il y a deux semaines c'était le cas :elle se tortillait lors des tétées, me griffait, s'enervait (je pense que mon Ref s'est vraiment calmé et que bien que cela lui ait causé des soucis ce debit soudain lent l'a frustrée).. Du coup je lui ai proposé le sein plus souvent (8/9 fois) pris du fenugrec et tout est rentré dans l'ordre... Enfin je pensais... Lorsque je tire la nuit je "récolte" au moins 200ml
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle doit se faire vacciner aujourd'hui et donc peser... Je pourrai vérifier si elle prend toujours du poids..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Semilie,
Eh bien écoute non, il y a deux semaines c'était le cas :elle se tortillait lors des tétées, me griffait, s'enervait (je pense que mon Ref s'est vraiment calmé et que bien que cela lui ait causé des soucis ce debit soudain lent l'a frustrée).. Du coup je lui ai proposé le sein plus souvent (8/9 fois) pris du fenugrec et tout est rentré dans l'ordre... Enfin je pensais... Lorsque je tire la nuit je "récolte" au moins 200ml
oui c'est à une baisse de débit à la suite d'un ref que je pensais.
Je crois avoir lu un message d'une animatrice qui disait qu'à un moment donné, les urines n'étaient plus aussi abondantes que tout bébé.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sa succion me semblait différente il y a aussi deux semaines (moment des seins "vides") : elle tirait sur le téton et pinçait.... C'est aussi pourquoi je pensais aux dents... Mais ses urines etaient conséquentes... Pensant à la confusion sein tetine j'avais supprimé tout biberon(je l emmène systématiquement avec moi quand je dois sortir) mais elle a helas une tetine depuis ses sept semaines, ça soulage son reflux.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chère Semilie,
Penses tu que cette baisse du volume pourrait arriver 1 ou 2 semaines après que le Ref se soit calmé ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La baisse des volumes des urines dont l’animatrice parlait n'était pas liée à une diminution du ref mais juste à la capacité des bébés à absorber plus l'eau du lait.

Dans mon 1er message, je pensais plus à un bébé qui prend moins de lait car il faut faire un peu plus d'effort pour obtenir le lait par rapport à lorsque la maman avait un ref.
Est-ce que tu avais pratiqué la compression du sein quand ton ref avait diminué pour éviter que t fille ne soit frustrée lors des tétées?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord... Oui je le faisais mais elle lâchait le sein... Je vais réessayer..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elena14

Je comprends ta préoccupation quant au volume des urines de ta fille.
S'est-elle adaptée au nouveau rythme du ref maintenant que celui-ci est moins prononcé ? Sinon ça expliquerait ton problème, puisqu'il lui faut désormais fournir un effort pour obtenir du lait et surtout du lait gras de fin de tétée.
Fait-elle ses nuits depuis longtemps ? Je lis qu'elle dort 10h sans téter. La nuit les tétées sont plus caloriques et se passent au calme en mode "automatique".
Pourrais-tu rajouter une ou deux tétées encore en journée ?
Ici Esteban me pinçait le sein pour réduire le débit, c'était s manière à lui de réguler le flux (vanté que je fasse un régime anti plv).
Où habites tu si ce n'est pas trop indiscret? Peut-être quelqu'un pourrait il te conseiller un professionnel compétent et aimable.
Bon courage !!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13,
Merci beaucoup pour ta réponse :). Tout d'abord j'habite dans le 93 et suis prête à me déplacer loin si l'une d'entre vous pouvait me conseiller un/e soignant/e bienveillant/e. Je ne sais pas si elle s'est adaptée ou s'il est un peu revenu :en tout cas la montée de lait se fait à nouveau en moins d'une minute car cela la frustrait particulièrement en plus du débit moindre... Je suis en éviction des plv depuis 3mois, la gastro pédiatre pensait que ça ne servirait à rien (ma fille ayant selon elle une belle peau donc pas allergique) mais j'ai remarqué un mieux :moins de régurgitations, moins de gaz et moins d'acidité alors j'ai continué. Peut-être pince t'elle parce qu'elle voudrait tetouiller alors ? J'ai essayé de lui donner le sein plus souvent en journée mais elle refuse en pleurant très très fort la plupart du temps... Bon je continue de proposer... Sinon je devrais peut-être la réveiller la nuit... J'étais tellement épuisée jusqu'alors que je ne l' ai pas fait (elle ne se rendort que très rarement après une tétée, ses rots sortent difficilement, ses reflux lui donnent des spasmes il faut la balader à la verticale environ 1/2h...)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'habite dans le sud donc je peux rien t'indiquer mais il existe une discussion dans la rubrique Allaitement et société qui s'intitule "bonnes adresses pro allaitement" ou quelque chose comme ça où tu pourras peut-être trouver des contacts médicaux ou poster un message pour trouver dans le 93.

Tu fais bien pour les plv, moi aussi les troubles ne sont pas importants chez Esteban (à part quand je cède à une bonne mozzarella, il a beaucoup de renvois pechère à cause du début accéléré :oops:). Mais je constate quand même qu'il se porte mieux sans. Après tout il y a différents degrés entre la sensibilité, l'intolérance, l'allergie, etc.

Je n'aime pas non plus l'idée de réveiller un bébé. Jusqu'à des trois mois, Esteban pouvait dormir 9h d'affilée mais le pédiatre m'avait dit de le laisser et d'en profiter :rolleyes: tu l'endors au sein au coucher ?

Sinon je voulais dire que peut être qu'elle pince pour tétouiller ou tout simplement pour faire une pause dans la tétée si le lait coule tout seul : c'est le seul moyen qu'elle aurait trouvé pour "couper le tuyau", alors que d'ordinaire en tétant c'est eux qui décident quand le lait coule...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah très bien, je vais aller voir cette rubrique merci. Oui moi aussi je vois une différence et je n'ai pas encore vraiment craqué sauf pour des aliments avec traces tant j'appréhende que ça recommence... La pediatre de la Pmi a prescrit des analyses de sang pour ma petite afin de vérifier si elle est intolérante... On verra... Pour le volume des urines ça n'a pas eu l'air de l'interpeller, Ambre a pris 450g pendant son cinquième mois pour leurs courbes c'est suffisant, pour les courbes OMS il faut que je vérifie. C'est étrange qu'elle pince maintenant j'ai pourtant l'impression d'avoir un REF bien moindre... Je ne l'endors pas au sein, j'aimerais bien mais rares sont les fois où elle parvient à s'endormir en tétant... Il faut l'aider à roter, régurgiter, la calmer puis la bercer en marchant vite puis attendre et enfin la deposer dans son petit berceau à mes côtés... D'où ma réticence à la stimuler la nuit... Ceci dit la sienne se termine à 5h du matin :) c'est presque une tétée de nuit :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hum hum moi je me fait pincer/ morde quand les dent travaille genre comme hier ^^'! sa a commencer vers les 4 mois 1/2 ce systeme je met du dolodent avant de reprendre la tete quand c'est comme sa
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elena14

As-tu trouvé la conversation ? N'hésite pas à répondre pour faire remonter le post. Sinon tu pourras aussi contacter une animatrice, elles ont toujours de bons contacts pro sous la main je pense.
Sinon je trouve ça super 450g!! :)
Je peux te garantir que c'est super comme prise de poids, selon oms ou autre. Je me souviens qu'Esteban n'avait pris que 340g au même âge et que ça allait (enfin moi je trouvais ça vraiment pas bien alors j'ai fait téter +++ ). Et c'est un garçon, alors toi avec une petite nana c'est vraiment bien!

@Sorcelica a raison : ça pourrait tout aussi bien être les dents. Elles ont commencé à nous embêter ici vers 4 mois également. Le pédiatre t'en a parlé ?

Oui après tes explications je comprends bien que tu ne l'endormes pas au sein. Et si elle ne réclame pas c'est que ça lui convient après tout. Pas besoin de la réveiller du tout !! Bon courage sinon, je vois que tu te lèves dans une petite heure ;) elle est matinale Ambre.

Enfin je blague je blague mais je trouve la prise de poids vraiment rassurante :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La moyenne de prise de poids (OMS) :

moyenne deux premiers mois : fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants: fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13, @SEmilie :merci pour vos reponses. Ambre a dormi 11h! Ce doit être la vaccination qui l'a épuisée... Par contre sa couche n'est encore vraiment pas lourde... Je ne comprends pas... Bon aujourd'hui je lui propose le sein+++++!! Non la pediatre ne m'a pas parlé des dents, la puéricultrice qui a pesé Ambre m'a dit qu'effectivement les dents pouvaient provoquer un ralentissement dans la prise de poids, par contre cette histoire de volume des urines ne lui disait rien... Merci beaucoup pour les moyennes de prise de poids Oms, Ambre est née à 8 mois et pesait 2,3kg, 3,1kg à 1mois, 3,950 à 2, 5,170 à 3mois (enfin une prise de poids digne des courbes OMS à partir du traitement anti acide ) 6,070 au 4ème mois et donc 6,530 hier :bon ça me paraissait fort peu mais vous me rassurez !
 
Haut