• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse des tétées et douleurs

Bluesparadise

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne discussion...
Depuis cette nuit, j'ai une douleur à un sein assez intense. Elle me rappelle un peu la douleur que j'éprouvais lorsque j'avais une montée de lait mais en vraiment plus douloureux. Je croyais que c'était un engorgement vu que bébé ne tète plus que deux ou trois fois dans une journée (même si ça fait plusieurs semaines qu'il ne tète plus beaucoup), mais après la tétée de ce matin j'avais encore mal.
Et je peux même dire que j'ai plus mal maintenant que ce matin...

Quand je touche, je ne vois pas trop de différence mais j'ai l'impression que c'est plutôt gonflé...

Bon, je ne sais pas si j'ai été claire, mais j'aimerai savoir si des mamans ont eu des douleurs en fin d'allaitement ou si ce que je décris ressemble à un canal bouché(je ne le crois pas). La douleur persistante, j'envisage d'aller voir un docteur.

Merci de vos réponses.
 

cindirella

Hyperlactation
j'avais deja posté sur le meme sujet,inquiete des memes douleurs en fin d'alliatement,j'etais allée consulter aux urgences gyneco,(pensant a une tumeur ou qqchose comme ca).mais ca s'est avéré etre une mastite comme tant d'autres,un gros engorgement quoi,alors ne panique pas,ca va ans doute passer,fais les soins habituels,drainage,ibuprofene...
 

Bluesparadise

Montée de lait
@LLLucie: je pensais que ça me soulagerait mais non, la tétée ne m'a pas soulagée.

@cindirella: ça te faisait quoi exactement? Là je viens de prendre un paracétamol et ça me soulage bien.
 

cindirella

Hyperlactation
j'avais le sein endolori,au toucher et au mouvement(lever le bras par ex),une grosseur a peu prés comme une 1/2pomme au dessus de la glande mammaire,et un etat febrile,fievre,comme pour mes autres mastites.le paracetamol me soulageait egalement,mais g lu qu'il valait mieux prendre ibuprofene,une conseillere confirmera.la tétée ne me soulageait pas,faisait meme mal,mais je la maintenais.ca a duré 24h douloureux,et passé en 48h.
 

Bluesparadise

Montée de lait
Merci cindirella. J'ai l'impression d'avoir la même chose que toi... Et l'ibuprofène pour bébé ça ne pose pas de problème? Parce que je croyais...
 

cindirella

Hyperlactation
alors ce matin ca va mieux?l'ibuprofene est anti inflammatoire,le paracetamol est juste antalgique.je pense que le prendre toi aide à filtrer l'effet un peu fort de l'ibuprofene,mais j'attends confirmation d'une conseillere LLL.(;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les paragraphes du coin du prescripteur 2010 sur l'ibuprofène et le paracétamol.

Ibuprofène (Advil®, Antarène®, Ibuprofène génériques,
Nureflex®, Nurofen®,Upfen®...)
Il est lié à 99% aux protéines plasmatiques. Sa demi-vie
est de 2 heures, et son pKa de 4,4. Son passage a été étudié
chez 12 femmes ayant reçu à 5 reprises 400 mg toutes les 6
heures, ainsi que chez une femme qui en a absorbé 400 mg 2
fois/jour pendant 17 jours. Il n’a pu être détecté dans le lait
chez aucune femme (limite de détection : 0,5 mg/l). Il est couramment
utilisé en pédiatrie à la posologie de 20 à 30
mg/kg/jour à partir de 6 mois. Il est considéré comme compatible
avec l’allaitement.

Paracétamol
(nombreuses spécialités en vente libre)
Il est faiblement lié aux protéines plasmatiques (25% environ),
sa demi-vie plasmatique est courte (2 heures). Il est
couramment utilisé chez les nourrissons à la dose de 60
mg/kg/jour. Son excrétion lactée a été étudiée par plusieurs
auteurs après la prise de 500 mg à 2 g. Le rapport lait/plasma
allait de 0,5 à 1,42, avec des taux lactés compris entre 4,4 à
15 mg/l. Dans une étude de Berlin sur 12 femmes, le pic lacté
(10 à 15 mg/l) était constaté 1 à 2 heures après la prise
d’une dose unique de 650 mg. Une étude de Bitzen faisait
état d’un rapport lait/plasma de 0,76 après une dose unique
de 500 mg, tandis qu’une étude de Notarriani rapportait un
rapport lait/plasma d’environ 1 après la prise de 1 g, l’enfant
recevant au maximum 1,85% de la posologie maternelle
ajustée.
On estime que l’enfant reçoit au maximum 3,8
mg/kg/jour, soit environ 10% de la dose pédiatrique. Il peut
donc être utilisé pendant l'allaitement. Toutefois, il n’existe
aucune étude évaluant l’exposition de l’enfant en cas d'utilisation
régulière et à des doses importantes. Il a été rapporté
un cas de rash allergique au paracétamol chez un bébé allaité
par une mère qui en a pris 1 g / jour (Matheson) pendant 2
jours.
 

Bluesparadise

Montée de lait
Désolée de ne revenir que maintenant... Problème d'ordi qui a dû être changé...
En fait, j'avais un canal lactifère bouché. Je n'ai pris ni paracétamol ni ibuprofène après le dimanche. Le lundi je suis allée voir le docteur qui m'en avait prescrit mais que si la douleur était insupportable et elle m'a également prescrit un tire-lait pour me désengorger parce que je lui avais expliqué que bébé ne tétait que deux fois par jour. Le mardi je n'avais quasiment plus mal et le mercredi c'était de l'histoire ancienne... Quelle histoire! Merci pour votre soutien!
 
Haut