• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de prise de poids

Manon.pacthod

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’aimerai avoir vos avis car je suis un peu perdu ..

J’allaite ma fille depuis sa naissance en allaitement exclusif ( elle va avoir deux mois le 6/10).
L’allaitement s’était très bien mis en place avec une bonne prise de poids.

Seulement ces derniers temps j’ai eu l’impression qu’elle ne tétait pas aussi vigoureusement .. qu’elle s’impatientait, et qu’elle ne prenait pas bien du poids.
Je l’ai faite peser par la SF et effectivement il y avait une diminution dans sa prise de poids journalière. J’ai donc consulter la pédiatre j’en semaine après et à la pesée elle n’avait prit que 20g depuis le rdv SF …

En sachant qu’elle fait 7-8 tétés par jour .. et qu’elle dort beaucoup al nuit depuis sa naissance .. ( 22h-5h depuis ses 1 mois ..).
Elle a égalent beaucoup de régurgitations ..

La pédiatre l’a mise sous gaviscon pour le reflux ( je lui donnait déjà depuis 1 semaine du gel de poly…).
Il est vrai que pendant les tétés il y a un bruit comme un claquement, il semblerait qu’elle prenne beaucoup d’air .. sa lèvre supérieur ne se met pas correctement et je n’arrive pas bein à la placer.

J’ai vu l’ostéopathe ce matin qui m’a dit qu’effectivement il y avait des tensions et qu’il y aurait peut être un frein de lèvre.
Je vois l’orthophoniste jeudi pour faire une évaluation .. et une pesée de contrôle est planifiée pour lundi avec la SF..

Auriez vous des conseils ? je suis un peu perdu .. je ne sais pas si c’est sa succion uniquement, j’ai l’impression d’avoir du lait mais je me dit que j’en manque peu être …
La poupée est quand même très très éveillée donc peut être qu’elle dépense plus que ce qu’elle prend ..?

La pédiatre m’a dit de la réveiller la nuit pour lui donner une tété supplémentaire mais elle se rendort en systématique ..

Merci d’avance pour vos retour ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manon.pacthod
C'est vrai que les soucis de frein peuvent rendre la tétée compliquée pour les bébés. Ils peuvent avaler de l'air et avoir plus de mal à bien stimuler la lactation car la succion est moins efficace.
Voilà des pistes que les mamans ont trouvé utiles pour améliorer les choses
- Essayer d'avoir un prise du sein la meilleure possible
- Donner les deux seins voire alterner dès que le rythme de succion ralentit et que bébé reçoit moins de lait (comme dans la vidéo N°3)
- pratiquer la compression du sein
- offrir plus de tétées. Passer à un allaitement à l'éveil voire à l'offre pour tendre vers une dizaine de tétées par 24h

La lactation répond à la loi de l'offre et la demande. Passé les toutes premières semaines, si les seins ne sont pas suffisamment stimulés et drainés, la lactation baisse. Le "manque de lait" est généralement la conséquence de difficultés de succion, de conduite de l'allaitement ou de tétées peu efficaces. ;)
 

Manon.pacthod

Colostrum
Bonjour @Manon.pacthod
C'est vrai que les soucis de frein peuvent rendre la tétée compliquée pour les bébés. Ils peuvent avaler de l'air et avoir plus de mal à bien stimuler la lactation car la succion est moins efficace.
Voilà des pistes que les mamans ont trouvé utiles pour améliorer les choses
- Essayer d'avoir un prise du sein la meilleure possible
- Donner les deux seins voire alterner dès que le rythme de succion ralentit et que bébé reçoit moins de lait (comme dans la vidéo N°3)
- pratiquer la compression du sein
- offrir plus de tétées. Passer à un allaitement à l'éveil voire à l'offre pour tendre vers une dizaine de tétées par 24h

La lactation répond à la loi de l'offre et la demande. Passé les toutes premières semaines, si les seins ne sont pas suffisamment stimulés et drainés, la lactation baisse. Le "manque de lait" est généralement la conséquence de difficultés de succion, de conduite de l'allaitement ou de tétées peu efficaces. ;)
Bonjour @Tatian
Merci pour ces Conseils. Je pense qu’effectivement il doit y avoir un tout entre le mauvais positionnement de sa bouche et une baisse de lactation du coup…

ce qui m’étonne, c’est que l’allaitement était très bien parti et durant tout son premier mois voir les six premières semaines il n’y avait aucun souci elle était bien et c’est venu d’un seul coup. Est-ce qu’il serait possible de parler de régression dès maintenant? Est-ce que le problème viendrait réellement du frein étant donné qu’avant elle tetait plutôt correctement…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les toutes premières semaines il y a souvent une surproduction. Le lait coule "tout seul". Mais ça se calme au fil du temps et si bébé ne draine pas assez les seins, la lactation peut diminuer.
 

Manon.pacthod

Colostrum
Les toutes premières semaines il y a souvent une surproduction. Le lait coule "tout seul". Mais ça se calme au fil du temps et si bébé ne draine pas assez les seins, la lactation peut diminuer.
Ça marche je vais essayer de la mettre au sein le plus possible et d’alterner également tant que possible ! Je verrais aussi ce que le dis l’orthophoniste demain .. merci beaucoup
 
Haut