• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Chtefi

Colostrum
Bonjour, j’ai eu mon bébé en septembre est est allaité exclusivement. Au début, bébé a eu beaucoup beaucoup de coliques et c’était très difficile à gérer entre mon 1er enfant et mon deuxième qui avait besoins de réconfort. J’ai aussi remarqué que lorsque je sens ma montée de lait, un jet assez puissant y jaillit. Bébé ne s’enlève pas mais j’entends que c’est pas évident de gérer ce flux de lait…. Depuis 1-2 semaines, les tétées ne sont plus du tout agréables. Après ~ 8-9 min, bébé s’énerve sur le mamelon et tire après. Il hurle et arrête de boire. Si je lui donne après une tétée un complément de mon lait, bébé se rue dessus… J’ai eu très mal aux deux seins ce week-end (engorgement ou mastite?) puis la douleur est partie et j’ai eu de la fièvre hier. Aujourd’hui, je remarque qu’en tirant mon lait je n’ai que 60ml. Comment puis-je augmenter ma quantité de lait et éviter que le flux soit encore plus fort? Merci beaucoup pour vos réponses
 

Chtefi

Colostrum
Bonsoir merci pour votre réponse. Mon gynécologue m’a quand même donné des antibiotiques par sécurité.. le sein n’est plus douloureux mais les mamelons sont très sensibles. quand vous parler d’exprimer manuellement vous faites comme si vous compressez, en « pinçant » le dessous et le dessus du sein depuis le haut jusqu’au mamelon? Pourquoi manuellement plutôt qu’avec le tire lait? On arrive à faire sortir plus de lait?
merci pour le dossier. Pour certaines choses expliquées, je suis totalement dans le ref. Du coup je retire bebe du sein quand j’entends qu’il a de la peine à suivre entre le débit et son réflexe d’avaler.. Par contre, bébé n’a jamais eu de selles vertes. Mais les coliques a n’en plus finir.

Je ressens tous mes réflexes d’éjection comme de l’électricité dans le mamelon. Mais c’est le premier réflexe qui est moins facilement gerable. A ce moment là, on entend le liquide ou de l’air dans son ventre. Mon bébé fait énormément de bruit quand il tête. On dirait qu’il avale de l’air en même temps.

Actuellement, je ne produits pas beaucoup de lait. Ça m’inquiète, car ce soir je tire 50ml et bébé meurt de faim encore. Quand je lui ai donné un complément de mon lait (100ml), il s’est rué dessus. Il semble affamé..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chtefi , pour l'expression manuelle, c'est un mouvement vers le thorax et de "pompage", sans glisser les doigts vers le mamelon. ;)
Je cherche une vidéo

En cas de douleur et fièvre, en effet le premier traitement c'est de bien drainer le sein, avec tétées +++ repos et si besoin drainage à la main ou au tire lait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci

merci beaucoup pour la vidéo. Pensez-vous que l’on arrive mieux à exprimer manuellement qu’avec un tire lait?
C'est très variable. Certaines mamans préfèrent le tire-lait et n'arrivent pas à tirer à la main, pour d'autres c'est le contraire...

Je donne mon expérience perso : pour tirer des "vraies" quantités de lait je préfère un tire-lait car c'est plus confortable. Pareil quand mes seins sont pleins.

Par contre quand j'ai un engorgement, une boule dure dans le sein et que je dois la vider, alors je vais de l'extraction manuelle sous la douche bien chaude et ça marche mieux que le tire-lait.

En cas de seins blindés j'ai déjà tiré à la main pour vider le trop plein, juste parce que je n'avais pas de tire-lait, au moins, les mains on les a toujours ! :) Mais c'est moins agréable car je le fais en me penchant au-dessus d'une table.
 

Chtefi

Colostrum
Je te proposais à la main parce qu’en cas de mastite certaines mamans trouvent que c’est plus efficace que le tire-lait, et tu peux le faire sous la douche sous l’eau chaude 😉

Si ça peut t’aider, une discussion pour gérer le REF : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/post-569921
Merci beaucoup. La grosse différence dans la discussion c’est que j’ai pas assez de lait. Ajd ça m’a mis un coup. Je n’ai que tiré depuis 11h car bébé semble affamé… je remarque que j’arrive à peine à tirer 60 ml pour les deux seins et ceci après 3h. Je ne comprends pas pourquoi j’ai cette baisse. Et je vois bien qu’il a déjà de la peine de patienter pour avoir le 1er réflexe d’éjection. Là, il lâche le sein, pleure, revient, etc. Quand il y a le réflexe ça va vite et ça ne dure pas longtemps juste après il recommence à pleurer et à de la peine à continuer de stimuler.. je suis à la limite d’arrêter d’allaiter alors que ça me tenait profondément à cœur. J’ai pu faire qq réserves de lait et je lui complète avec ceci afin qu’il ne meurt pas de faim… et pour stimuler ma lactation je tire toutes les 1h30. Pensez-vous que lorsque notre corps lutte contre des virus il Produirait moins de lait? Vu que j’ai eu de la fièvre… quels conseils auriez vous pour augmenter cette lactation?
 

Chtefi

Colostrum
C'est très variable. Certaines mamans préfèrent le tire-lait et n'arrivent pas à tirer à la main, pour d'autres c'est le contraire...

Je donne mon expérience perso : pour tirer des "vraies" quantités de lait je préfère un tire-lait car c'est plus confortable. Pareil quand mes seins sont pleins.

Par contre quand j'ai un engorgement, une boule dure dans le sein et que je dois la vider, alors je vais de l'extraction manuelle sous la douche bien chaude et ça marche mieux que le tire-lait.

En cas de seins blindés j'ai déjà tiré à la main pour vider le trop plein, juste parce que je n'avais pas de tire-lait, au moins, les mains on les a toujours ! :) Mais c'est moins agréable car je le fais en me penchant au-dessus d'une table.
Ok merci beaucoup pour l’explication et votre expérience
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on est malade, il y a une légère baisse mais normalement avec un bébé qui tète ça passe (ça fait comme un pic de croissance). Je pense à un truc là, le comportement de ton bébé me fait penser à une confusion sein-tétine. Est-ce qu'il a souvent un petit biberon ?
Il se pourrait que ta lactation aille bien (juste un mini coup de mou avec la maladie) mais que bébé soit juste énervé que ça n'aille pas assez vite... ça te parle ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la mastite fait baisser la production de lait temporairement d’ailleurs (ça envoie au corps le signal « beaucoup trop de lait stop »).

Comme dit @Sekhmet, tétées ++ et ça devrait repartir niveau lactation

Si quand la lactation est repartie bébé râle toujours… effectivement peut-être confusion sein-tétine à creuser si bébé n’a pas la patience de stimuler !
 

Chtefi

Colostrum
Alors faut que j’avoue que ça fait deux jours qu’il a bcp le biberon effectivement avec mon lait. Les tétées depuis 1-2 semaines ne sont pas tjr très agréable ça me tire le mamelon le griffe et hurle après ~8min et j’ai essayé de le faire passer de droite à gauche et revenir à droite. Ça ne va pas.. il n’est plus tenté de tétée une fois les deux premiers réflexe éjection mais comme ils sont fort j’ai l’impression qu’il adore et quand ça s’estompe ça ne va plus assez vite pour lui… du coup j’ai pas mal tirer mon lait en pensant que c’était peut-être le réflexe qui lui faisait mal au ventre et qu’il ne voulait plus trop tétée par la suite.. j’ai la puéricultrice qui vient mercredi et là je saurai si bébé est dans ses courbes ou est descendu. Mais du coup, je fausse un peu la donne vu que depuis deux jours je tire entre ses demandes pour reactiver la lactation. Et lui donne ce que j’ai tiré.

Cette nuit, il a pris volontiers le sein. Car j’ai pas envie d’aller tirer.
 

Chtefi

Colostrum
Et la mastite fait baisser la production de lait temporairement d’ailleurs (ça envoie au corps le signal « beaucoup trop de lait stop »).

Comme dit @Sekhmet, tétées ++ et ça devrait repartir niveau lactation

Si quand la lactation est repartie bébé râle toujours… effectivement peut-être confusion sein-tétine à creuser si bébé n’a pas la patience de stimuler !
 

Chtefi

Colostrum
J’espère que j’y arriverai.. J’aimerais pas arrêter là. Je sais les bénéfices que le lait mat a et ça crée une relation fusionnelle entre nous que j’aimerai pas lâcher maintenant. Des fois ça serait tellement plus simple d’avoir la balance à la maison juste pour se rassurer… vous pensez que pour relancer une bonne lactation il faudrait réveiller plus bébé la nuit? Ou si la journée, il revient souvent ça suffit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La quantité obtenue au tire lait n'est pas représentative de ce que bébé reçoit au sein ;)
60 ml entre les tétées, c'est plutôt très bien!
Comment est la prise de poids de bébé? Comment sont les couches?

Après une mastite, il peut y avoir une baisse de la lactation, mais ça revient!
On peut encourager son bébé à téter quand il s’énerve : "ça va venir, allez, encore un petit effort!" On peut s'imaginer les seins débordant de lait ou visualiser le lait dans les alvéoles ou encore visualiser un geyser, un volcan.
Plus t'es cool, plus ça coule!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’espère que j’y arriverai.. J’aimerais pas arrêter là. Je sais les bénéfices que le lait mat a et ça crée une relation fusionnelle entre nous que j’aimerai pas lâcher maintenant. Des fois ça serait tellement plus simple d’avoir la balance à la maison juste pour se rassurer… vous pensez que pour relancer une bonne lactation il faudrait réveiller plus bébé la nuit? Ou si la journée, il revient souvent ça suffit.
Je pense que ça va le faire :pom pom:
Pour le bébé qui râle parce que le lait ne vient pas, on peut changer de sein, mais aussi faire une micro-pause en lui parlant (genre il lâche le sein "méheu ça vient pas", hop on cause un peu et on y revient.

Mon aîné a eu un souci similaire il y a longtemps, la solution était... son doudou.
Il tétait un peu, trouvait que le lait ne venait pas, donc prenait son doudou en bouche 2 secondes, puis revenait au sein, tétait un peu, au bout de 2-3 fois ce ménage le lait arrivait et il tétait comme il faut. Certes ce n'était pas très académique mais ça marchait plutôt pas mal !
Et réduire voire supprimer les biberons au maximum ça aide aussi. Si tu le peux !
 

Chtefi

Colostrum
La quantité obtenue au tire lait n'est pas représentative de ce que bébé reçoit au sein ;)
60 ml entre les tétées, c'est plutôt très bien!
Comment est la prise de poids de bébé? Comment sont les couches?

Après une mastite, il peut y avoir une baisse de la lactation, mais ça revient!
On peut encourager son bébé à téter quand il s’énerve : "ça va venir, allez, encore un petit effort!" On peut s'imaginer les seins débordant de lait ou visualiser le lait dans les alvéoles ou encore visualiser un geyser, un volcan.
Plus t'es cool, plus ça coule!
C’était 60ml à la place d’une tétée. Vous trouvez bien aussi? Le soucis de vous répondre pour la prise de poids c’est que depuis le 29 novembre, bébé n’a plus été pesé.. mercredi la puéricultrice vient à la maison du coup je pourrai mieux te répondre là jusqu’à cette date, il prenait le poids qu’il fallait..
Hier, il n’a eu qu’un biberon sinon tout le sein j’ai essayé de le mettre plus pour qu’il restimule on verra. Il s’est fâché mais se calmait rapidement avec une balade au sein et étonnamment le gardait un bon moment.. donc la stimulation a pu se faire. 👍🏻
 

Chtefi

Colostrum
Je pense que ça va le faire :pom pom:
Pour le bébé qui râle parce que le lait ne vient pas, on peut changer de sein, mais aussi faire une micro-pause en lui parlant (genre il lâche le sein "méheu ça vient pas", hop on cause un peu et on y revient.

Mon aîné a eu un souci similaire il y a longtemps, la solution était... son doudou.
Il tétait un peu, trouvait que le lait ne venait pas, donc prenait son doudou en bouche 2 secondes, puis revenait au sein, tétait un peu, au bout de 2-3 fois ce ménage le lait arrivait et il tétait comme il faut. Certes ce n'était pas très académique mais ça marchait plutôt pas mal !
Et réduire voire supprimer les biberons au maximum ça aide aussi. Si tu le peux !
Merci pour votre expérience. Ça rebooste quand on pense que tout est perdu ça redonne de l’espoir👍🏻
 
Haut