• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

Mleo

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis la maman d'une petite fille de 6 ans d'un petit garçon de quasiment 3 mois que j'allaite exclusivement depuis sa naissance. Après milles et une découvertes insoupçonnées dissimulées derrière cette magnifique aventure qu'est l'allaitement je suis aujourd'hui en difficulté et pleine de questionnement.

L'allaitement s'est mis en place relativement "facilement" à l'aide du soutien de ma sage-femme libéral. Entre mes représentations, l'accompagnement quasiment désastreux de la maternité à ce sujet, et l'expertise de ma sage-femme, tout ça se met en place avec l'aide de bout-de-sein pour éviter les crevasses le temps de se familiariser avec la mise au sein, je découvre l'allaitement à la demande, le rythme physiologique du nourrisson, les tétés frénétiques du soir, et les nuits hâchées ;)

Jusqu'ici, pas trop de souci et bonne croissance !

Cependant, au fur et à mesure des semaines, la mise au sein était beaucoup évidente avec le sein gauche qu'avec le sein droit, ce qui a déséquilibré ma lactation au fur et à mesure. J'essaye de redresser le tir depuis quelques semaines en proposant de manière identique ou quasi identique les deux seins, mais cela n'est pas très concluant. Mon fils demeure moins à l'aise avec l'autre sein, moi aussi, et il semble plus en difficulté pour téter.
Afin de restimuler ce sein boudé, j'ai acheté un tire-lait AVENT manuel dans l'espoir de relancer la lactation. Je découvre là encore que ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît et j'ai beaucoup de mal à tirer mon lait, j'obtiens peinement des 40 ou 60 mL au bout d'une journée après plusieurs tentatives ... ce qui ne permet pas de réellement relancer la lactation du sein droit.

Le lait tiré permet au papa de donné un biberon par çi par là, mais pas réellement de remplacer une TT pour que je puisse tenter de tirer mon lait efficacement.

Depuis environ 1 semaine, je trouve mes seins beaucoup moins remplis le matin qu'il y a quelques semaines, j'ai la sensation de ne plus avoir assez de lait, les TT frénétiques reprennent de plus belles (pic de croissance ?) et le fait de ne pas arriver à tirer mon lait me fait paniquer.

Pensez vous qu'il soit possible que je sois en baisse de lactation ? Je suis perdue car mon fils tète quasiment toutes les heures la journée et toutes les 2 à 3h la nuit, je ne sais pas comment faire plus. J'ai la sensation que mon allaitement s'arrête de lui même et je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Je pensais pouvoir compenser avec le tire-lait, ce qui me permettait au passage de faire du stock, mais je ne m'en sors pas beaucoup mieux ...

Factuellement, mon fils mouille bien ses couches, prenait du poids de manière régulière jusqu'à la dernière pesée (la prochaine est dans 15 jours théoriquement), et réclame très régulièrement le sein. Je n'arrive pas à m'expliquer que mes seins apparaissent de plus en plus vides de jour en jour et que je n'arrive pas à tirer mon lait ... je suis preneuse de conseil avec grand plaisir ! :) :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mleo !

As-tu utilisé la courbe OMS pour voir si c'était ok avec une courbe bien adaptée aux bébés allaités ? C'est le meilleur repère pour voir si bébé prend tout ce qu'il faut :).

Si je comprends bien, tu n'utilises plus les bouts de sein ?

Pour la préférence pour un sein, je préfère que d'autres réagissent : je sais que beaucoup de mamans finissent par ne donner qu'un seul sein, mais je ne sais pas si si tôt dans l'allaitement cela peut convenir (dépend aussi de la prise de poids), ni ce que cela peut traduire exactement : le bébé peut préférer la manière dont le lait est livré de l'autre côté (plus ou moins rapidement ? As-tu un REF ?), il peut aussi avoir des soucis type torticolis ou simplement prise en bouche (je ne sais pas à 3 mois, puis ce n'était pas le cas avant. Edit : ah si, tu semble dire que ça a été compliqué assez rapidement sur ce sein, en fait ?)... Est-ce que tester de nouvelles positions sur le sein boudé pourrait t'aider ? Bref, j'espère que tu auras des réponses sûres de la part des autres mamans sur ce point !

Si les DEUX seins te semblent moins remplis, je pense plutôt, comme ça, à un phénomène normal : au bout de quelque temps, les seins cessent de surproduire et la lactation se calibre en fonction des besoins du bébé, d'après toutes les tétées qui ont eu lieu avant. Personne (je crois !) ne garde des seins "obus" tout au long de l'allaitement. Et les tirages sont classiquement plus difficiles au bout de quelques mois (bébé est souvent capable de tirer plus que le tire-lait, la quantité tirée ne traduit pas forcément la production réelle des seins).
 
Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations pour ces 3 mois d'allaitement.
Mon petit bébé tétait moins bien d'un côté ses premières semaines. J'étais allée voir une chiro et la séance avait été suffisante pour améliorer la prise au sein. Est ce que tu as consulté un ostéopathe ou un chiro ?
Il s'est avéré qu'il avait aussi un torticolis, c'était assez net car, sur le dos, il tournait difficilement la tête d'un côté. Une séance chez un kiné / ostéopathe avait été nécessaire.

Je vois aussi que tu as acheté un tire lait. Est ce que tu sais qu'on peut louer gratuitement avec ordonnance un tire lait de qualité hospitalière (symphony, spectra, lactina...)? Ils sont bien plus efficaces que les TL qu'on trouve en rayon puériculture

Ce que tu décris me fait penser au pic de croissance des 3 mois? La sensation de sein mou est habituelle quand la lactation s'installe et/ou quand le bébé tête très souvent (si en ce moment il tête toutes les heures /2h c'est normal que tes seins ne soient jamais blindés). Si tu as un nombre suffisant de couches mouillées c'est un très bon signe, qui pourra être confirmée par la prochaine pesée. Si ça t'inquiète, t'est il possible d'avancer le rendez vous ?
 

Mleo

Colostrum
Bonjour Marnie et AudreyL,

Merci merci beaucoup pour vos réponses qui sont déjà très rassurantes :)

J'ai effectivement pris RDV auprès d'un ostéo et ai pu avancer mon RDV à la semaine prochaine !

Je pense en effet que le tire-lait n'est pas des plus efficaces d'autant plus que je débute et que je m'y prends un peu comme je peux et visiblement, ce n'est pas mon plus grand talent ;) ;)

Je vais me référer à la courbe de poids et aviserai en fonction. J'ai envisagé de passer au mixte (par défaut), mais j'ai la crainte que ça fragilise mon allaitement et je n'ai pas du tout le souhait d'y mettre fin pour le moment ...

Merci à vous en tout cas
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mleo j'ai jamais bien maîtrisé le tire-lait moi non plus... Cela va parfois mieux en changeant de tire-lait (mais reste à déterminer si dans ton cas, il est utile de tirer pendant encore un moment ou pas, après vérif' poids, ostéo => bonne chose, tu auras le cœur net sur un éventuel blocage...). Il y a sinon des astuces dans la doc LLL pour favoriser les tirages.

Si la courbe (OMS) est bien, à voir, effectivement pas de raison de passer au mixte si pas envie !
 

Mleo

Colostrum
C'est ça ! Je vais regarder la courbe OMS !

Compliqué le tire-lait ... à certain moment ça marche tout seul mais ça dure vraiment quelques secondes, au mieux une minute ou deux, puis plus rien ... Je souhaitais aussi faire du stock en vue de ma reprise du travail mais également pour que le papa puisse me seconder mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu ! J'espère que ça se passera mieux avec le tire-lait électrique ! Pour le moment, le peu que je tire en 24h d'effort est englouti en quelques secondes à peine 😁 !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la reprise, ça peut très bien le faire (presque) sans stock : beaucoup de mamans fonctionnent à flux tendu, tirant le jour pour le lendemain (et bien plus facilement, car en l'absence de bébé y a plus à tirer, forcément vu qu'il ne boit pas tout ^^).
 

Mleo

Colostrum
Alors là ce serait l'idéal mais il va falloir que je m'améliore un peu si je veux pas que mon fils se nourrisse qu'un jour sur deux chez la nounou 😁

J'ai la chance de pouvoir organiser mes horaires et de ne reprendre le travail que sur des petites plages horaires (seulement le matin). Mais avec le rythme actuel des tétés, je suis assez inquiète. J'en ai longuement discuté avec ma nounou qui a gardé à plusieurs reprises des enfants allaités, des fois ça fonctionnait très bien et des fois, c'était la cata ...

J'avoue que ce sujet me questionne aussi beaucoup et m'a fait envisager le mixte. Son rythme actuel de tété me semble totalement incompatible avec un mode de garde. En lisant plusieurs témoignage, je vois que certaines s'en sortent, et très bien, avec des horaires importants de garde, mais j'ai peur que mon bébé soit en manque constant du sein quand il sera chez la nounou ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de savoir avant...

Note que les difficultés ne sont pas que pour les bébés allaités : quand j'ai mis mon Nounours en crèche, j'ai été surprise d'apprendre que pas mal de bébés nourris au biberon à la maison... refusaient le biberon en crèche ! Quand ça ne se passe pas hyper bien, ce n'est pas qu'une question de mode d'alimentation.

Tu nous montreras sa courbe OMS ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu tracé la courbe OMS avec l'outil propose sur le forum ? Tu veux la publier ici ?
J'avais aussi une grande différence de lactation gauche droite j'essayais de rectifier en faisant gauche droite gauche mais ça n'a jamais vraiment fonctionné. J'ai eu largement assez de lait sans souci.
 

AudreyL

Hyperlactation
Concernant le rythme des tétées, ton bébé va vite grandir et il les espacera. Et puis un bébé tête pour pleins de raisons et pas seulement pour se nourrir : pour un câlin, pour s'endormir, parce qu'il a un chagrin, parce que téter c'est trop bien... Il comprendra vite que chez la nounou ce n'est pas possible, et ils trouveront leurs rituels pour s'apaiser ou s'endormir... Il prendra donc du lait seulement quand il aura faim. Les mamans disent souvent laisser entre 30 et 40ml par heure de garde à la nounou, à donner en plusieurs prises de 90/120ml max. Si tu t'absentes sur des plages horaires courtes, ça devrait rouler encore plus facilement. Tu en penses quoi ?
 
Haut