• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation

Bonjour à toutes,
J’aurai besoin de conseil car je me retrouve dans situation très frustrante et qui me stress...
Je suis en pleine baisse de lactation, cela peut venir de plusieurs choses et sûrement d’un tout (horaire de boulot énorme avec les fête je suis dans le commerce, rhume, fatigue, stress, sommeil couper la nuit car mon cerveau ne se met pas en veille, éloignement de ma famille, gestion de la maison...) pour au final me retrouver avec mon bébé de 5mois qui n’a plus assez de lait quand elle tète... je peux même plus faire une tétée correcte je suis obliger de compléter avec du lait maternisé ou du lait congeler que je stockais. Autant dire que je me sens nulle... et que je ne suffit plus à ma fille...
le problème ne vient pas du bib elle a toujours pris le sein et le biberon, elle est chez la nounou depuis ces 3 mois et jusqu’à présent on a jamais eu de soucis.
Je ne veux vraiment pas arrêter l’allaitement, comment je peux faire? Je prend déjà de l’homéopathie, je pensais aussi prendre galactogil et du calmosine allaitement. Quels conseils pouvez vous me donner? Je suis en vacances la semaine prochaine, je pensais mettre ma pucette au sein le plus souvent possible voir toutes les heures mais est que cela va suffire?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le problème ne vient pas du bib elle a toujours pris le sein et le biberon,
La confusion peut arriver à n'importe quel moment de l'allaitement... Peux-tu raconter une journée type avec les tétées, les compléments (combien de mL, donné quand, avant ou après les tétées ?)
Comment est sa prise de poids ?
Tout peut se corriger, ta lactation peut repartir si tu souhaites continuer tu es au bon endroit pour trouver du soutien :)
 
Bonjour,
La journée type
1ère tétée au réveil vers 8h
2ème bib de 210 ml lait maternel 11h
3ème bib de 180 ml lait maternise 14h
4ème bib de 210 lait maternel 16 17h
5ème tétée vers 19 20h et là besoin d’un complément de 90ml
(Journee quand je travaille)

1ère tétée 8h
2ème tétée vers 9h30
3ème tétée 11h besoin d’un complément 90ml de LA
4ème tétée pas de complément 14 15h
5ème tétée + complément 90ml 17h
6eme bib 210ml de LA à 19h car elle pleure au sein je n’ai plus assez de lait pour la caler pour la nuit.
J’ai l’impression que ça vient surtout de moi que d’elle, je vais parfois avoir des vertiges quand elle tète ou que je tire mon lait... et dans mes tirage je vois que je tire moins en quantité...
je ne souhaite pas arrêter l’allaitement se sont des moments de plaisir pour elle et moi...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)

Je pense que tu as une partie de la réponse :
je vais parfois avoir des vertiges quand elle tète ou que je tire mon lait...
Voir un médecin pour faire un check-up pour toi ? Si tu es vraiment épuisée ça peut expliquer beaucoup de choses... avoir des vertiges c'est pas normal ! :eek:

Si tu veux améliorer la situation, quelques idées :
- les journées à la maison, propose le sein aussi souvent que possible. Bébé près de toi, sein dispo, et mini tétée par-ci, mini tétée par-là. Surtout le soir : il est normal que les bébés réclament beaucoup et que maman ait à première vue un peu moins de lait : bébé tète comme un dingue pour relancer !
- repos autant que possible pour toi. Plus de repos = meilleure production mais surtout meilleur réflexe d'éjection et donc plus de lait tiré ! Franchement pour l'avoir fait, le tire-allaitement avec le boulot c'est bien plus compliqué que d'allaiter "direct".
Si tu n'es pas arrêtée par ton médecin quelques jours, essaie de te reposer chez toi autant que possible : glandouille le week-end, le conjoint qui en fait +++... tant pis si c'est l'apocalypse niveau ménage à la maison ! :lol:
- si sa prise de poids est bonne, et si ta puce a l'air prête, vois si elle accepterait de goûter quelques aliments solides. Si elle ne veut pas oublie, et évite si sa prise de poids est pas terrible (car ça va pas aider à la faire grossir) mais sinon donner quelques aliments en journée peut "répartir" le besoin de lait autrement sur la journée, et avoir plus de tétées et moins de lait tiré (tirages = plus dur que la tétée !).
- Tu dis que la nuit ton cerveau "buggue" et n'arrive pas à se mettre en veille. Déjà pour moi c'est un signe de surmenage :/. Ne pas réussir à décrocher du boulot c'est mauvais signe ! Mais sinon j'ai parfois connu ça et le mieux pour bien lancer le sommeil c'est... une tétée ! :p Les hormones de la tétée sont hyper efficaces pour faire dormir la maman aussi ! Alors dans le combo augmenter la lactation ET mieux dormir, si tu es en pleine insomnie va voir ta puce, et si tu sens qu'elle est en phase de sommeil léger, essaie de la mettre au sein ? Je comprends que l'idée de lui faire faire de nouveau des réveils la nuit ne t'enchante pas trop, mais ça peut être le temps de relancer la machine... ;)
- Tu donnes bien les deux seins à chaque tétée ? Et alterner deux ou trois fois (G-D-G ou G-D-G-D ou plus) quand elle semble manquer avant de finir par le LA ?

Courage, le tire-allaitement partiel c'est pas facile et tu as l'air d'avoir un boulot épuisant ! :pom pom: :calin:
Et surtout repose toi ! :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance quand tu as la tentation de compléter, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permet de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".
 

Eolette

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est la première fois que je poste ici mais je suis vraiment inquiète. J'allaite mon bébé qui a 9 mois. Il m'a fait une grève des tétées le week-end dernier dans un contexte de poussée dentaire. Je devais avoir mes règles cette semaine (elles sont très irrégulières depuis mon RDC). Et les 2 cumulés font que j'ai une baisse de lactation énorme. Bebe obtient à peine quelques gorgées à chaque fois. J'ai passé la nuit dernière en cododo avec lui et même de nuit je n'avais rien (ça ne m'est jamais arrivé malgré déjà plusieurs baisses où les choses étaient rentrées dans l'ordre en quelques jours). Je prend du fenugrec depuis le début de semaine et je viens d'acheter du domperidone car je suis désespérée de voir ma lactation aussi basse. J'ai aussi ressorti le TL pour stimuler encore entre les têtées. Je suis très inquiète pour mon allaitement. Qu'en penses vous? Merci d'avance de votre soutien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est surprenant qu'avec bébé en open bar il y ait une telle baisse.
- as-tu repris une contraception ? hormonale ?
- comment constates-tu qu'il n'a "que quelques gorgées" ?
- bébé a-t-il un biberon de temps en temps, une tétine ?
Courage, je suis sûre qu'il y a des moyens de relancer tout ça ! :) :pom pom:
 

Eolette

Colostrum
Merci de me répondre si rapidement ! Bebe n'est en open bar que la nuit car je travaille. Les journées standard se résument ainsi : têtées au réveil a 8h + 9h à la crèche. Têtées au retour de la crèche 18h, 19h puis 20h. A volonté la nuit mais dernièrement ils ne faisait plus qu'un réveil (bonheur ) Je n'ai pas la possibilité de tirer en journée.
Je l'observais ce soir s'endormir au sein : il tetouillait et n'avalait pas le lait qui venait au bout d'un moment (fatigué?). C'est très bizarre...
Pour répondre à tes questions : pas de contraception hormonale. Je l'entend très clairement deglutir et je sens mes RE (j'avais jusqu'à présent un gros REF). Pas de tétine. Il avait des biberon de LM à la crèche jusqu'à ses 8 mois où il s'est mis à les refuser.
Il a un frein de langue et de lèvre qui n'ont pas été coupés car l'allaitement se passait très bien jusqu'à ses 4 mois. Depuis la reprise du travail, j'ai quand même toujours l'impression d'être sur le fil. Il est diversifié (mais il est repasse en allaitement exclusif pendant les vacances pour notre plus grand bonheur à tous les 2). Je me demande si il n'y a pas un problème de succion un peu limite + bébé habitué à ne pas avoir à faire trop d'effort avec mon REF...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, de ce que tu me dis u as un bébé un peu "paresseux" de la tétée ! ;) Il paraît que c'est courant pour les bébés qui ont connu le REF (tu m'étonnes !).
Je ne m'y connais pas en freins, mais il y a des mamans ici qui préconiseraient de faire vérifier quand même, car il paraît que ça peut aussi gêner pour plus tard (langage, etc). À toi de voir, il y a un album "freins" sur le forum : si tu y reconnais un peu la langue et la lèvre de ton loulou...

Sinon, je te demandais pour la contraception car hors la pilule qui a réputation de faire baisser la lactation, un début de grossesse aussi. Mais j'imagine que tu sais mieux que moi sur ce point ;)

Je sais à quel point c'est compliqué de gérer allaitement et travail, je suis pareille ;). L'idéal c'est quelques jours de vacances... mais on sait que c'est plus facile sur le papier qu'en vrai... :rolleyes:
Je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne se relancerait pas (tant qu'il y a du lait, et que bébé le tète, y'a de l'espoir !), par contre comme tu n'es pas en open bar toute la journée, ça sera à mon avis plus long. Et les tétées du matin et du soir : compression, alternance des seins, etc.
Le week-end, autant que possible bébé près du sein, et repos pour toi si tu peux (le stress ça coupe le RE, et puis ça peut bloquer bébé aussi qui va être gêné pour téter).

Si tu n'es pas inquiète sur la nutrition de bébé, il n'y a aucune urgence à ce que la lactation remonte vite : elle va remonter lentement tranquillement, mais à 9 mois le lait ne se tarit pas du jour au lendemain !

J'ai connu aussi la grève de tétée et la baisse de lactation (à une période similaire tiens), ça n'est pas remonté du jour au lendemain mais c'est remonté (en fait j'en sais que dalle, je mesure pas le lait qui sort, mais il a pas l'air de s'en plaindre et je peux arroser la douche donc je pense que c'est bon :lol: ).
 

Eolette

Colostrum
Je suis justement inquiète car j'ai un bébé qui me fait "trop" confiance.
La grève des tétées à fait suite à une nuit où, n'en pouvant plus qu'il ne se rendorme pas, je lui ai parlé très sèchement (alors que le pauvre avait une dent qui s'apprêtait à sortir). Quand j'ai identifié la grève et compris la raison, je lui en ai parlé et me suis excusée auprès de lui. Il a rapidement accepté de revenir au sein (le peau à peau nous a bien aidé). Mais ma lactation avait plongé Et ces jours ci, quand je suis là, il refuse tout ce qui n'est pas le sein (purée, lait ou eau au bec verseur, au biberon etc). Pat contre, il accepte d'être mis au sein meme tous les quart d'heure. Donc je suis sa seule source de nourriture et hydratation pendant cette période ce qui m'inquiète. Je viens de tirer 40ml en 15 minutes sur le sein droit ce qui ne me semble pas si mal pour une reprise du TL et vu le contexte! J'espère que ça va vite repartir car mon bébé a l'air de vraiment compter sur moi. Je suis tellement heureuse de réussir à poursuivre l'allaitement jusqu'à présent !
 
Haut