• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation?

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonsoir les mamans.

Je poste ce soir, car j'ai un gros doute sur une baisse de ma lactation.

Bébé guimauve à 9 mois et elle se réveil fréquemment la nuit pour téter depuis 1 semaine. La semaine dernière elle a passé plus d'1h15 a téter pour dormir, ce qui n'était pas arrivé depuis ... ses 2 ou 3 mois?
La nuit dernière elle s'est endormie a 20h puis réveil a 22h 23h 00h30 et la on a donné 60ml de LA puis le sein, puis elle s'est réveillé à 3h30 et encore 60ml de LA puis le sein et elle sest rendormie.

Du coup je doute. Je doute de mes capacités a nourrir ma fille, elle semble avoir plus faim que je ne peux lui fournir, j'ai tenu bon avec les réveils toutes les 2h pendant longtemps en espérant que ma lactation augmente mais il vrai que je travail et je ne tire mon lait qu'une fois sur 9h.
Ce soir j'ai donné 90ml de LA pour voir si elle dort paisiblement plus longtemps, mais je suis sûre que oui.

Alors voilà, ce qui m'inquiète a présent ce n'est pas de devoir donner du LA le soir pour passer simplement a un allaitement mixte, c'est de voir ma lactation baisser de plus en plus et que la situation m'échappe.
Je VEUX continuer à allaiter ma fille, j'y tiens encore beaucoup, et je vois bien que elle aussi.

Je voulais faire appel à vos savoir faire de maman et votre expérience pour savoir si je peux faire quelque chose pour continuer à allaiter ma fille encore le plus longtemps possible.

Avez vous connue un pic de croissance interminable a 9 mois?

Est ce que la pose d'un stérilet aux hormones peux faire baisser puis arrêter la lactation?

Est ce que le fait qu'elle ait été malade pendant 3 semaines ou elle était quasi que au LM peux faire qu'elle ait envie de se rattraper maintenant qu'elle a retrouvé l'appétit ?

C'est une vrai pile électrique, à la crèche aujourdhui elle est resté éveillé pendant 7h et elle préférait jouer plutot que dormir.
Est ce que le fait qu'elle passe beaucoup de temps à bouger peux lui ouvrir l'appétit sur le lait?

Je lui propose souvent des solide sous forme de purée et fruit en DME mais elle mange souvent peu.
Jusque là je ne m'inquiétais pas car elle n'a pas perdu de poids et est en pleine forme mais maintenant qu'elle réclame plus de lait...

Comment savoir si c'est elle qui réclame plus ça elle mange Plus? Ou si c'est moi qui produit moins?

J'aimerais avoir des informations sur l'allaitement mixte, quand est ce que je donne du LA ? Comment faire pour maintenir la lactation avec le concurrent biberon qui interfère ?

Voilà j'espère que je suis claire. Merci à celles qui me liront et me répondront <3<3<3

PS : désolée c'est un peu pêle-mêle :eek:
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

La pose d’un stérilet hormonal peut effectivement agir sur la lactation de façon assez drastique.
Certaines mamans ici l’ont fait retirer et la situation s’est réglée rapidement.

Sinon, peut-être louer un tire-lait pour stimuler ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, je dirais de donner le sein avant le biberon de LA.

Puis de faire une cure de galactogil (un sachet matin, midi et soir), acheté en Pharmacie (8 à 12 euros selon l’endroit). Chez moi, ça marche du tonnerre.

Pour le reste, je laisse les autres mamans te répondre. Mon bébé est plus petit et mes souvenirs de mes grandes sont trop anciens.

Bon courage à toi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Petiteguimauve , si j'ai bien compris, tu penses avoir une baisse de lactation car ta fille de 9 mois semble insatisfaite au sein la nuit et se met à se réveiller plus c'est ça?
Tu tiens à poursuivre l'allaitement et tu te demandes comment faire pour éviter une baisse de lactation importante?
As tu lu ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Tous les bébés qui se réveillent plus fréquement la nuit ne le font pas parce qu'ils sont affamés ;)
Parfois les bébés sont dérangés par autre chose (poussées dentaires, maladie ORL, nouvelles acquisitions, angoisse de la séparation -qui arrive vers 9 mois justement- etc etc.....)
Combien de fois ta fille tète elle par 24h environ?
Tu as raison d'être prudente avec les compléments, en effet, moins on donne de tétées, et moins la lactation est stimulée.
A 9 mois, si tu penses qu'elle a faim, elle peut recevoir des aliments de diversification caloriques plutôt qu'une préparation pour nourisson.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Merci pour vos réponses. Alors pour les autres causes de réveils j'ai donnés pendant 3 semaines avec rhume, fièvre, dents et là elle dormait avec nous car elle était pas bien et se reveillait treeees souvent. Cette fois je pense vraiment qu'elle a faim car il faut savoir qu'elle a déjà fait des nuit de 9h30 il y a longtemps malheureusement :( et qu'elle se rendore plutôt bien en la berçant dans son lit.
En plus quand je lui ai proposé le biberon elle s'est jetté dessus a chaque fois alors que mademoiselle préfère 100 fois le seins surtout quand maman est dans les parages ;)

J'aimerais lui donner plus de solide la journée mais elle ne mange pas plus que ça la journée et même le sein c'est pas sa priorité elle préfère jouer :D heureusement qu'elle s'endort au sein finalement <3

En fait j'hésite entre 2 choses mais les pistes sont un peu brouillé.

1 - Elle a été pas bien 3 semaines (rhume, fièvre, dents, pas trop d'appétit , suuuurtout pas le biberon et maman qui travail :() donc elle rattrapé son "retard" et se montre affamé la nuit.

2 - j'ai fait posé un stérilet aux hormones il y a 3 semaines et ma lactation en partie :mad::(

En tout cas elle a vu le pédiatre de la crèche ce matin elle aurait pris 200g en 9 jours ouf! Il était temps! C'est plutôt en faveur de la 1ere hypothèse du coup.
Je pense que je manque de recule, je vais donc laisser passer 1 ou 2 semaines, à l'occasion je la pèse et je lui donne le néné ++ quand je suis avec elle <3

Si vraiment je sens qu'il y a besoin je ferai relancer ma lactation ou PIRE je ferai retirer le stérilet :confused:

Merci merci de vos conseil, je me rend compte que je parle toute seule mais ça fait du bien décrire on y voit plus claire et je sais qu'ici les mère qui me lisent comprennent et trouve normal que je m'inquiète de ma lactation pour mon bébé de 9 mois :rolleyes:
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Pour te répondre @Tatian@ En ce moment on est à 8-10 tetes par 24h mais je travail alors c'est faussés par le biberons trop petits ou trop gros :(

Je vais y aller molo sur les complément mais c'est vrai que c'est pas facile de se raisonner avec un réveil qui sonne a 5h surtout que je suis une couche tard :eek:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 9 mois, beaucoup de bambins se détournent du sein en journée, préférant jouer, explorer, interagir avec les personnes qui s'occupent d'eux. Les mamans observent parfois que les tétées "manquées" en journée se reportent la nuit.
Vers cet âge on observe aussi pas mal de grèves de tétées. C'est quelque chose de fréquent, et souvent, vers 12/14 mois, les bambins recommencent à téter de plus belle. Beaucoup de mamans disent que c'est un "cap" à passer ;)
 
Haut