• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation ?

Mayoute

Montée de lait
J'ai repris le travail depuis 3 semaines et mon fils à 15 mois. Je l'allaite toujours et les journées travail c'est le matin et 2 fois le soir - en rentrant et au coucher, ensuite il dort jusqu'au matin. Le week-end il tête un peu plus. Depuis quelques jours, il s'énerve durant la tétée du matin et pleure quand il arrête de téter même si après il mange sa tartine avec ses frères et soeurs et part à la crèche tranquillement. (j'ai donc l'impression qu'il n'a pas faim...)

Je me demande donc si je commence à avoir moins de lait ou non ? Pour ma fille, j'ai arrétée l'allaitement à 11 mois pensant qu'elle n'avait pas assez. J'ai l'impression que mes seins sont "moins" remplis, un peu mous mais quand j'exprime un peu manuellement au moment des tétées, du lait sort...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mayoute , tu as repris le travail et tu te demandes si ta lactation ne diminue pas, tu as l'impression que ton fils est insatisfait au sein, particulièrement le matin.
A 15 mois, la lactation est bien établie. Il peut y avoir une baisse liée à la diminution du nombre de tétées mais la plupart du temps, les mamans arrivent à maintenir l'allaitement en donnant 3 tétées les jours de travail et à volonté les jours de repos. A ce stade là, ce qui compte c'est plus la moyenne des stimulations sur la semaine que sur la journée.
As tu eu ton retour de couches? Chez certaines mamans, l'approche des règles provoque une baisse de la lactation. De la même façon, une grossesse peut influencer le comportement au sein d'un bambin.
 

Mayoute

Montée de lait
Merci beaucoup Tatian@ pour ta réponse. Effectivement, j'ai déjà eu le retour de couches et mes règles ont commencé hier, ça doit donc être ça ! Ouf ! Et oui le week-end, le petit bonhomme est collé à moi et demande à téter constamment, ça devrait donc remettre tout dans l'ordre !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est fréquent qu'à l'approche des règles les bébés semblent insatisfaits au sein. Certaines mamans se servent même de ce signe pour repérer l'arrivée imminente de leurs règles!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il me semble que le goût change. Je crois que c’est Gna qui avait précisé que c’etait plus salé.
 
Haut