• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

Elwee

Voie lactée
Bonjour. J'ai repris le travail fin février. J'avais fait un stock début janvier. Et je tire au travail une seule fois car je travaille 5-6h par jour sauf le mercredi.
Je tirais donc a chaque fois au travail une seule fois mais depuis 2 semaines je tire uniquement le lundi pour le mardi, le jeudi pour le vendredi. Le reste du temps c'est open nibards ^^.
Ces derniers jours bébé de 4 mois avait tendance à vite s'énerver au sein. Il se réveille également la nuit alors qu'il fesait ses nuits auparavant donc le matin et le reste de la journée j'ai toujours l'impression de seins vides. J'ai également un ref qui je pense est ralentit car éviction des plv depuis 15 jours ( bébé avait des selles vertes glaireuses, reflux...).
Je me demande donc si il y a possibilité d'une baisse de lactation si je ne tire pas à chaque fois au travail ou si c'est le débit à cause du ref ralentit ou si c'est juste des douleurs de ventre car une fois qu'il fait des gazs j'ai l'impression que ça va mieux..

En plus de cela je suis obligé de commencer à donner mon stock de lait congelé ( stocké dans un congélateur combiné )..

Merci de votre avis :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour je me rappelle très bien qu'à la reprise du travail, ptit chat avait 3 mois, j'ai ressenti une baisse de lactation car le TL stimule moins bien, vide moins bien le sein. Du coup je stimulais au maximum avec bébé au sein lorsque nous étions ensemble (ça tombait bien, il tétait beaucoup la nuit et dès nos retrouvailles il était au sein non stop), et pendant les heures de garde je tirais mon lait en essayant de bien vider chaque sein en alternant plusieurs fois avec un petit temps (quelques minutes) entre chaque.
A côté de ça les tisanes d'allaitement m'ont bien aidée.
A bientôt et bonnes tétées
 

MonaLisa

Montée de lait
Hello,
cela est possible que tu aies une baisse de lactation. Je ne sais pas si c'est parce que tu ne tires qu'une fois au TL au boulot, ou autre chose.

J'étais un peu dans ton cas. J'ai repris en février quand bébé avait 3 mois. Et j'ai eu une baisse de lactation suite à des engorgements qui m'ont laissé des points blancs. Bébé s'énervait au sein, il avait des cacas verts sans grumeaux, et je ne tirais plus assez de lait pour le lendemain et j'ai vidé tout mon stock au congélo, donc gros stress vu que bébé était (et il l'est encore) 100% allaité.

Depuis 2 semaines, j'ai une meilleure lactation, je tire assez pour mon bébé pour le lendemain, et bébé a l'air repu. Voici ce que j'ai fait : je prends des galactogènes : des gélules de fénugrec le vendredi et le week end (pas en semaine sinon engorgement), et de l'ovolmatine au petit déjeuner (tous les jours même en semaine). Je bois beaucoup plus qu'avant (j'emmène ma gourde au travail). Et en plus, le matin au réveil, et le soir en rentrant, quand bébé tète, je tire le lait de l'autre sein au TL.

Le fait de tirer l'autre sein, a, à mon avis, eu un grand bénéfice. Cela a boosté ma lactation, m'évite les engorgements quand je suis au travail, et surtout, je tire beaucoup plus quand bébé tète en même temps, et cela me permet de refaire mon stock petit à petit. De plus, les selles de bébé recommencent à devenir, petit à petit, jaunes. Egalement, je trouve que bébé tète mieux depuis 2 semaines. Je ne sais pas quel est le facteur dans tout cela qui a tout déclenché, mais, désormais, comme je sais que je peux tirer le soir et le matin pendant que bébé tète, cela me met beaucoup moins la pression au boulot.

Voilà mon expérience, en espérant que cela puisse un peu t'aider. Je t'avoue, tout ceci est très nouveau, et j'espère aussi aller vers la bonne voie. Chaque caca jaunâtre et chaque biberon rempli est une victoire en soi.
 
Dernière édition:

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour !

Alors moi je reprends le travail demain lundi, mais mon fils (3 mois) a passé la semaine en adaptation chez la nounou, et je rencontre le même problème que toi quasi mot pour mot. Ce qui me choque c'est la vitesse à laquelle ça s'est dégradé : jusqu'à jeudi tout allait bien. Jeudi il a passé 6h chez la nounou, et vendredi 8h. A chaque fois j'ai tiré mon lait 1 fois.

Arrivée vendredi soir mes seins étaient un peu à bout de souffle et je n'ai pas réussi à tirer plus de 60ml à 22h30, bien que mon fils n'aie pas tétée depuis 3h.

Je ne me suis pas inquiétée plus que ça, vu que le week end était là. Mais dès samedi matin, au réveil, mes seins étaient mous, "vides"... Mon fils galère à faire venir la montée de lait, et quand ça vient il n'en tire pas plus que 4 ou 5 gorgées, il pleure, pleure, pleure, je suis désemparée!

Je l'ai mis au sein tout le week end aussi souvent que possible, mais pour le moment évidemment pas d'amélioration visible. Même après sa sieste de 2 ou 3h c'est pareil ! Et lui aussi s'est mis à se réveiller 3x par nuit alors que jusqu'ici c'était 1x.

Et bien sûr je n'ai pas du tout pu tirer de lait pour lundi...

Qu'est ce que tu vas mettre en place et comment ça évolue de ton côté ?
 

MonaLisa

Montée de lait
@FannyEtMarius j'étais dans le même cas que toi, (voire mon post plus haut). Un jour, je n'avais plus de lait, juste 40 ml pour le lendemain... J'avais même pris un coursier qui a remis le lait frais que je venais de tirer au travail à la nounou... c'est comme ça que j'en suis arrivée aux solutions qui m'ont convenues vu que j'étais au pied du mur (galactogènes + tirer le lait en même temps qu'une tétée une fois le soir, une fois le matin, en plus des deux tirage au travail). bref gros stress mais j'ai pu remonter la pente depuis 2 semaines, je croise les doigts.

Je te conseille, si tu le peux, de manger des galactogènes ce soir (= du chocolat, des amandes). Essaie de tirer ce soir et demain matin, en même temps que ton fils ne tète (c'est un peu sportif mais faisable, même si tu tires juste un peu, cela peut le faire). Demain matin, si tu le peux, tu vas à la pharmacie prendre des gélules de fénugrec.

Pour le TL les filles, utilisez-vous la méthode de compression du sein ? pour ma part, je l'utilise, je sais pas si cela améliore beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.

Courage les filles !!
 

Mirabelle04

Montée de lait
@MonaLisa Merci pour ton soutien et tes conseils, je vais essayer tout ce que je peux, et vite, mais je ne m'explique pas le pourquoi du comment et c'est surtout ça qui m'inquiète...
 

Elwee

Voie lactée
Alors moi le soir je ne peux plus tirer l'autre sein car il tète les 2. Je tire au travail vers 17h, et retrouve bébé à 19h30. La nuit avant il dormait donc au réveil 1 sein lui suffisait mais depuis peu il se réveille donc au reveil il prend le sein plein..

Par contre je ne peux pas manger ce que je veux car nous sommes en éviction produits laitiers..

En ce moment il boit 170 ml à la crèche, et je tire environ 100-150 en une fois au travail. Le soucis est que si je tire trop, j'ai les seins mous pour le reste de la journée et lui n'est pas vraiment repu
 
Haut