• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de Lactation

sonia1982

Colostrum
Bonjour

Je suis à presque 11 mois d'allaitement de ma fille.
Je lui donne le sein le matin au réveil et le midi je tire du lait ( AVENT) cependant depuis 3 semaines j'ai une grosse baisse de lactation je n'arrive plus qu' a avoir 60 ml que je lui donne le soir après sa deuxième tétée ou je trouve que je n'ai pas beaucoup de lait.
Comment faites vous pour augmenter la quantité de lait tiré?
De plus j'ai remarqué que je n'ai plus les seins tendus le matin alors que c’était le contraire il y a 3 semaines.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sonia1982 , si je comprends bien, ta fille de onze mois tête deux fois par jour et tu tires ton lait à midi. Tu trouves que les quantités tirées diminuent et tu aimerais avoir des astuces pour obtenir de plus grandes quantités.
Pour bien saisir ta demande, quelques précisions seraient utiles.
La journée, tu est séparée de ta fille et tu tires en son absence?
Ton tire lait est un modèle manuel ou électrique? Parfois les membranes des valves s'usent et il faut les remplacer pour que le tire lait reste efficace.
Qu'est-ce qui te fait dire que t'y as une baisse de lactation? Tu sembles dire que cette impression de manque de lait se fait surtout sentir le soir, peux tu nous en dire plus?
 

sonia1982

Colostrum
Merci déjà de ta réponse @cagouille.
Alors j'ai un tire lait électrique avent un seul pompage.
Ensuite oui je suis séparée de ma fille en journée car je travaille et donc je tire mon lait le midi ,que je lui donnais pour le lendemain midi avant, mais depuis 3 semaines date de mon retour de vacances j'ai moins de lait donc je lui donne le peu que j'ai tiré le soir même.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sonia1982 ,

Depuis quand ta fille est-elle gardée et tires-tu ton lait ? Concernant la lactation, ma conseillère en allaitement (certifiée IBCLC) m'a dit qu'un minimum de trois tétées par 24 heures était quasiment toujours indispensable pour entretenir la lactation à long terme sans avoir besoin d'engager de stratégie complexe. Il y a sans doute des exceptions, mais je préfère te le dire, on ne sait jamais !

Que dirais-tu de rajouter une tétée comme moyen de relancer la lactation ? A quels moments de la journée ta fille tète-t-elle actuellement ? Si c'est matin et soir, une tétée de retrouvailles en rentrant du boulot pourrait-elle être une piste pour vous ?

Pendant les vacances, que s'est-il passé au niveau des tétées et des tirages ? Ta fille a-t-elle tété a volonté, avec interruption des tirages, comme c'est souvent le cas pour les vacances, ou bien aviez-vous fait un autre choix ?
 

sonia1982

Colostrum
Bonjour Marnie,
Ma fille est gardé depuis début Avril 2017 par ma nounou. Donc de Avril à Juillet je lui donnais mon lait tiré de la veille environs 120ml .
Alors je travaille jusqu’à 17h et je rentre à la maison vers 18h et lui donne le sein vers 18h30 après la préparation du repas.
Ma fille tète donc deux fois par jour le matin à 6h30 et le soir 18h30.
Pendant 4 jours je n'ai pas donné la tétée pendant les vacances et ni tiré mon lait car pas possible.

Voila après ensuite je ne bois que un litre peut être d'eau par jour.
J'ai augmenté depuis lundi les quantité mais ne vois aucunes différence.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je corrige : en fait peut-être que le tirage peut-être considéré comme une tétée... J'ai un petit doute, car on dit souvent qu'un bébé est plus efficace pour stimuler la lactation... Dans le doute, je proposerais tout de même une tétée de plus, évidemment si c'est possible ! Je sais que pour certaines mamans dont les horaires sont difficiles et dont en plus els bébés ne se réveillent pas la nuit, c'est pas forcément simple de faire téter plus... Ou bien faire téter +++ le week-end !
 

sonia1982

Colostrum
Bonjour @Marnie,
Ma fille est gardé depuis début Avril 2017 par ma nounou. Donc de Avril à Juillet je lui donnais mon lait tiré de la veille environs 120ml .
Alors je travaille jusqu’à 17h et je rentre à la maison vers 18h et lui donne le sein vers 18h30 après la préparation du repas.
Ma fille tète donc deux fois par jour le matin à 6h30 et le soir 18h30.
Pendant 4 jours je n'ai pas donné la tétée pendant les vacances et ni tiré mon lait car pas possible.

Voila après ensuite je ne bois que un litre peut être d'eau par jour.
J'ai augmenté depuis lundi les quantité mais ne vois aucunes différence.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Messages croisés :p

Et une troisième tétée plus tard le soir, avant le dîner, par exemple ? (Ma consultante m'a dit 3 pour mon propre bébé, qui a dix mois...)

Eau : le lait est fabriqué à partir du sang et non pas de l'eau, donc inutile de boire au-delà de ta soif. On a l'impression qu'on doit boire +++ car on se souvient qu'en début d'allaitement on avait super soif, mais ce n'est pas la solution pour produire davantage de lait. La physiologie de la lactation, c'est bien que plus bébé tète (ou plus on stimule au tire-lait), plus on a de lait. Ici un article qui devrait t'aider :)

Courage !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais voilààà pas de tétée ni de tirage donc aucune stimulation des seins pendant 4 jours, ça a dû jouer... Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre en donnant à téter au maximum pendant quelques jours... La lactation s'adapte vite. Es-tu encore en vacances, et avec ta fille ? Sinon le week-end approche !
 

sonia1982

Colostrum
Ha non je travaille tous les jours de la semaine.
Mais je tire mon lait le midi.
Mais ca fait depuis le 24 juillet que j'ai repris le travail.
Je ne comprends pas que cela baisse considérablement.
Est ce que si je bois beaucoup d'eau ça peut revenir ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu n'as pas vu ma réponse plus haut ;) :

Et une troisième tétée plus tard le soir, avant le dîner, par exemple ? (Ma consultante m'a dit 3 pour mon propre bébé, qui a dix mois...)

Eau : le lait est fabriqué à partir du sang et non pas de l'eau, donc inutile de boire au-delà de ta soif. On a l'impression qu'on doit boire +++ car on se souvient qu'en début d'allaitement on avait super soif, mais ce n'est pas la solution pour produire davantage de lait. La physiologie de la lactation, c'est bien que plus bébé tète (ou plus on stimule au tire-lait), plus on a de lait. Ici un article qui devrait t'aider :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle tète à 18 h 30, ne peut-elle pas retéter vers 20 h 00 ou même 20 h 30 voire 21 h 00, selon l'heure de son coucher, par exemple ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu presses, rien ne sort ?

(Je compatis beaucoup, j'imagine que la situation doit être très stressante...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @sonia1982 et bienvenue sur le forum.

Donc si je comprends bien actuellement, ta fille (11 mois) tête deux fois par jour et tu exprimes ton lait une fois par jour (lait bu au biberon ?) et ta fille est diversifiée par ailleurs. Les volumes recueillis sont en diminution lors des expressions.

La lactation suit la loi de l'offre et de la demande : plus il y a de demandes (tétées, expressions au tire-lait ou à la main) plus il y a de lait, si les stimulations diminuent, la lactation diminue. C'est assez pratique parce que comme ça on ne se retrouve pas pleines de lait alors que l'enfant se diversifie. Parfois, on n'a pas toujours l'information qu'il peut y avoir un "seuil" minimal de stimulations pour que la lactation soit pérenne. Pour certaines mamans, ce sera 3 stimulations par jour, pour d'autres ce peut-être 4 ou 5.
Cela dit, la lactation est un phénomène robuste : elle peut être relancée... en augmentant les stimulations (tétées ou expressions).

Quel est ton projet ?

Quelques idées pour augmenter sa lactation là :
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

sonia1982

Colostrum
Si tu presses, rien ne sort ?

(Je compatis beaucoup, j'imagine que la situation doit être très stressante...)
Alors je viens de lui redonner à 20h45. Elle a pris un petit peu. Quand j'ai pressé apres mon sein il y a du lait qui sort et meme un jet.
Mais ma fille m'a a peine tété. Elle ne veut pas.
Si je fais le tire lait je ne vais pratiquement rien avoir ce nest pas assez puissant comme une tété
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà, il y a du lait ! Penses-tu que possiblement, ta petite fille prendrait davantage sur cette troisième tétée si tu supprimais le biberon de complément donné après la tétée de 18 h 30 ?

Le lait que tu tires habituellement à midi, elle le prend habituellement au biberon lorsqu'elle est gardée (voir la question de Myriam au-dessus) ?
 
Haut