• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation sur un sein

Bonjour,

Je suis la maman d'un adorable petit garçon de 15 mois. Notre allaitement se passe super bien, malgré qq épisodes de mastites/canal bouché 😉

Je travaille temps plein depuis que mon fils a 6 mois, et j'ai tiré mon lait au travail jusqu'à ses 1 an (bébé à toujours refusé le biberon, donc le tirage était pour maintenir la production).

Depuis un mois, bébé dort beaucoup mieux la nuit et a 1 ou 2 réveil pour téter, contre 5 avant. J'ai depuis le début un sein moins productif et maintenant que mon fils se réveille moins, je sens une grosse baisse de lactation sur celui-ci. Rien à signaler avec l'autre sein.

Ce matin, mon fils a beaucoup tiré sur le sein paresseux et je ne l'entendais pas déglutir. Mon sein est aussi devenu beaucoup plus petit que l'autre, assez brutalement. J'ai tiré mon lait dessus et j'ai seulement eu 10 ml (contre 50 à 100 avant).

Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sein se sèvre ?
En parallèle, mon pédiatre trouve le poids de mon fils un peu limite (8,8 kg à 15 mois).

Que dois je faire ? Tirer celui là de nouveau 1 à 2 fois par jour en journée ou laisser tomber et allaiter seulement avec mon bon sein pour que bébé ait une bonne ration à chaque tétée ?

Un grand merci à vous !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bravo pour ce beau parcours lacté ! <3

Premier point, celui du sein paresseux. C'est mon cas aussi, et c'est même arrivé plus tôt d'ailleurs, mais tout ça pour dire que vu que les mamans de jumeaux peuvent généralement nourrir toute leur progéniture, et qu'il y a des mamans qui ne donnent qu'un seul sein (j'ai entendu dire ça dans des cultures, je sais plus laquelle), un seul sein à 15 mois devrait laaargement suffire. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de super-stimuler ton sein paresseux, si l'autre produit toujours autant (puis tu sais, le tire-lait... c'est pas toujours représentatif : tu peux tirer 10mL mais le bambin tète mieux que ça et peut en tirer plus...).

Par ailleurs, ton pédiatre trouve que ton fils est un peu "limite" en poids. Mais ce n'est pas tellement le poids mais la progression qui compte... peux-tu tracer sa courbe de poids ici :

et la poster sur le forum ? ;)
Dans tous les cas, tu peux toujours appliquer le dicton "Le gras, c'est la vie" et mettre plein de gras sous toutes ses formes (beurre, huiles, poisson gras, crème, ...) dans les plats, ça ne fait pas de mal :).
 
Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse et super conseils, qui m'ont beaucoup rassurée :)

Pour les courbes de taille/poids, les voici. A première vue, cela me semble moins "dramatique" que ce que nous disait le pédiatre. Qu'en pensez-vous? Il faut savoir que durant l'hiver, mon fils a été pas mal malade, ce qui a peut-être joué dans la moins grande prise de poids?

Le gras étant en effet la vie, on va en tout cas mettre un peu de crème en plus par-ci par-là, cela ne fera pas de mal :D

Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Liam.png
    courbe_poids_Liam.png
    152.2 Ko · Affichages: 15
  • courbe_taille_Liam.png
    courbe_taille_Liam.png
    193.4 Ko · Affichages: 16

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une courbe de poids tout à fait régulière !!!
C'est super !!!
Tu fais tout bien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh la belle courbe ! <3

C'est juste un petit gabarit et voilà ;).
Les courbes du carnet de santé (que j'imagine le pédiatre regarde), on voit probablement ton bout de chou "monter" d'un ou deux couloirs puis "redescendre" d'un ou deux couloirs. C'est ce que font les bébés allaités par rapport aux bébés nourris au LA ;).

Donc je dirais que tout est bon ! Dans le doute le gras ne fait pas de mal, mais pas d'inquiétude ;)

Pour info, j'ai aussi une crevette de 3 ans, qui à 15 mois faisait 7,8 kgs... :whistle: Même si les médecins le trouvaient crevette (et j'ai senti de la pression sur le sujet, oh que oui), il allait très bien et il va toujours très bien aujourd'hui ! C'est un adorable bambin qui saute partout, heureux et épanoui ! :)
Il faut de tout pour faire un monde, des bébés dodus et des crevettes, visiblement ton loulou est de la 2e catégorie :lol:
 
Haut