• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation = sevrage ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis 2 semaines environ jai l'impression d'avoir moins de lait. Mon fils a 13 mois bientôt.
Ce qui me fait dire ça, cest qu'avant à chaque fois quil t'était je sentais le lait couler à bout de qq succions, maintenant cest pas à chaque tt.

Déjà est ce que ça signifie que jai moins de lait ?

Je précise que je l'allaite à volonté des quil est avec moi. Il est en creche 3 jours par semaine. La nuit il est scotché à mon sein à partir de 4/5h jusque 7h. Il est diversifié. Et il boit (car cest sa grande passion) un bib a la vanille le matin et une soupe lactée le soir. À la creche il a du fromage ou du fromage blanc.

Seconde question, est ce le sevrage qui s'amorce ? Pourtant il me semblait que le sevrage naturel était la décision du bebe et non de mon corps..?

Enfin, s'il a moins de lait, n'est il pas en manque de lait journalier ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a forcément un moment où les besoins en lait d'un enfant deviennent moins importants. Peut-être que ta lactation s'adapte tout simplement?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le laits'adapte à la demande. S'il y a moins de lait c'est que ton bambin trouve son compte ailleurs.
Alors oui tu te dirigés probablement vers un sevrage du même type que j'ai connu. ... Avec les biberons qui remplacent des tt (ou tasses je sais plus) mais vers 20 mois comme j'ai pu connaître :rolleyes:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ne t'inquiéte pas, cela ne signifie pas du tout un sevrage! C'est normal qu'un moment donné on ne sente plus le lait arriver ou moins, j'ai allaité au moins 2 ans comme ça sans qu'il n'ai manqué de quoi que ce soit! Tu auras du lait tant qu'il tetera, pour info mon fils est sevrer depuis début janvier, j'ai vu la sage femme il y a 1 mois et j'avais encore du lait donc tu vois...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu eu ton retour de couche ?
Est-il possible que tu sois enceinte ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi le lien avec son changement de rythme et demande.
Avant il tetait des que je lui proposais ou quasi systématiquement et il demandait très rarement.

Depuis un petit moment, il refuse certaines tt qui me semblent à moi importantes, comme celles d'avant de dormir le soir ou du matin au réveil avant d'enchaîner la creche. Et par contre il va venir me demander des tt en pleurant, en tirant sur mon t-shirt et en s'énervant d'un coup d'un seul. Chose qui ne faisait pas du tout avant.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais une autre question...
si je considère qu'il prend que ce dont il a besoin et que ma lactation s'adapte. Faut il encore proposer la tétée à son âge ?
Je réalise que mon bebe a 1 an passé et que ses besoins ne sont plus les mêmes que quand il avait 2 ou 6 mois. C'est vrai que j'étais encore dans la dynamique de "faut absolument qu'il boive du lait" mais en fait non !?
Quels sont ses besoins à un an ? Proposez vous encore le sein ? Et si oui quand ? Y'a t il des tétées indispensables ?
Je ne veux pas le sevrer de mon fait mais je ne veux pas non plus maintenir l'allaitement si son besoin est moindre ou nul.
L'idéal serait de le laisser à l'initiative pour répondre vraiment à ses besoins et si le sevrage s'amorce et bien ca m'ira car ce sera son besoin.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça dépend du bébé que tu as.
Clairement à 12 mois si j'avais laissé ma fille gérer les tétées, je pense que je n'aurais plus eu de lait (je peux me tromper mais bon). Mon but était de poursuivre l'allaitement donc j'ai proposé.
Et puis ensuite elle s'est mise à demander bien plus souvent et là j'ai senti que je n'avais plus besoin de proposer.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je prends le cas d'aujourd'hui.
Il ma rejoint à 5h. Il a dormi/tété jusque 7h15.
Ensuite il a petit déjeuner, bib de lait à la vanille banane et cracotte.
Je lui ai proposé avant de le coucher à 10h. Il n'en a pas voulu.
Au réveil non plus.
Ce midi il a mangé. Je lui ai proposé il n'a pas voulu. Et la d'un coup à 13h20 il arrive en pleurant pour teter.
Il a bien bu du coup.

Le problème c'est que les fois où je propose il a tendance à stimuler et se barrer du coup jai le lait qui coule pour rien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 12 mois passés et je lui propose encore. Ils sont tellement intéressés par tout ce qui se passe que parfois ils en "oublient" de tt (avis perso).
Moi j'ai remarqué qu'il voulait tt après chaque dodo donc je propose.
 

choupette

Voie lactée
Mon troisième à bientôt treize mois aussi, et je lui propose aussi encore. Mais moi il fait tout les endormissements au sein, sauf à la creche, 3 jours par semaine aussi, et la nuits il téte au moins cinq fois (co dodo ici).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le laits'adapte à la demande. S'il y a moins de lait c'est que ton bambin trouve son compte ailleurs.
Alors oui tu te dirigés probablement vers un sevrage du même type que j'ai connu. ... Avec les biberons qui remplacent des tt (ou tasses je sais plus) mais vers 20 mois comme j'ai pu connaître :rolleyes:
Y'a eu sevrage parce que tu n'as plus proposé ? Ou parce que tu as introduit des bib ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai introduit les biberons/tasse bien avant le sevrage.
Genre 10/12 mois (mini sumo à arrêté les biberons un peu avant 1 ans et on a repris après car avec la grossesse on craignait les carences).
6/8 mois après c'était sevrage.
On peut dire que c'est la pénurie de lait pour mini sumo mais pour ma fille non.

Bref je pense que en effet comme ils avaient un apport ailleurs j'ai aussi du moins proposer.
C'est l'association des 2 et le souhait d'un arrêt progressif et serein je pense.

(Tu me fais fortement réfléchir à tout plein de choses ! :confused:)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée :oops:

Et pour un arrêt progressif et serein ca a été la bonne méthode ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée :oops:

Et pour un arrêt progressif et serein ca a été la bonne méthode ?
A l'époque oui ça nous a bien convenu.
Pour ma fille elle avait conserve la tt du matin comme dernière tt. Elle venait me retrouver au lit tt et après se rendormait. Au réveil c'était tasse chocolat. Elle allait un weekend sur 2 chez son père ou elle n'avait que sa tasse.
A 21 mois un matin elle n'a pas demandé à tt. Je ne crois pas lui avoir proposé.
Elle a eut son chocolat et c'était fini.
 
Haut