• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation ou lactation automatique?

Nacrila

Période de pointe
Ma lactation est bizarre! J'aurais dit que j'ai une baisse drastique! J'ai les seins tout mous! Dimanche dernier j'ai eu les nénés très tendus 3h30 de temps tellement j'ai eu de boulot. Je n'ai pas pu tirer mon lait. Puis après tout a été normal. Enfin presque. Hier mon bébé a vomi. Et je trouve qu'elle mange moins. Mes seins sont dégonflés! Parfois elle boit comme s'il y en avait beaucoup alors qu'on dirait que j'ai rien.

Oui les couches sont mouillées. Mais je ne sais pas quoi en penser. Ce matin j'ai tiré la même quantité que d'hab avec les seins mous...


Je suis à 3 mois et demi!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à une bonne adaptation de ton corps à la demande de ton bébé et à la mise en place d'une lactation autocrine :).
 

Nacrila

Période de pointe
Ce n'est pas un peu tôt pour ça? L'autocrine , est-ce qu'on peut avoir des manques? Ce soir au tire lait (je teste), rien ne vient!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait, c'est pas un indicateur fiable. Surtout "pour vérifier" si tu surveilles que ça coule et que tu stresses de ne rien voir venir. Plus tu stresses, moins ça coule, plus ça fait stresser...

C'est normal que tes seins se détendent. Tu as regardé le bon indicateur : les couches. Si ça sort, c'est que ça rentre !

Je lis que dimanche tu n'as pas tiré pendant 3h30 : ce n'est pas grave. Ça ne va pas stopper ta lactation par "manque de demande" ;). À 3 mois et demi, tu as une lactation bien en place.

Et si elle déglutit bien au sein, c'est qu'il y a du lait :).

Au début on produit beaucoup, c'est normal que ça évolue. Ça peut être embêtant pour tirer le lait mais en créant une tétée "fictive" ça peut aider. Même ainsi, j'ai toujours moins tiré à la maison qu'au boulot :p.
 

Nacrila

Période de pointe
J'ai une tétée fictive à 22h. Je confirme, ça fait rien au début et hop réflexe d'éjection, et ça produit la quantité souhaitée. Je suis pas fan, je préfère avoir des engorgements que de l'automatique!
 

elo87

Hyperlactation
C'est plutôt cool et normal autour de 3 mois :) c'est bien de plus avoir les seins pleins à craquer et douloureux non ?

Attention avec l'aspect des seins qui peut vraiment être trompeur
 

Nacrila

Période de pointe
Ben heu....nan! J'aime bien sentir la profusion. Là je ne sais pas si j'ai du lait ou non et j'ai l'impression que les quantités sont quand même moins grandes. Du coup j'y perds mes nuits ou alors est ce un hasard? 3 nuits de suite qu'elle se réveille pour téter alors qu'auparavant c'était 1 tétée entre 20h et 7h ( et encore c'est moi qui la réveillait parce que j'entendais qu'elle avait faim ). Ou parfois elle ne se ŕéveillait pas. On va voir.
 

Nacrila

Période de pointe
Je me demande si c'est pas 1 baisse de lait plutôt, à midi elle a du mal à extraire le lait! D'habitude y a de la quantité à cette heure!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je penche pour une adaptation couplée à un pic de croissance.

Zen, le stress est un ennemi de la lactation. Tout ce que tu décris me semble normal. Y compris la variation de rythme des tétées. Et ça changera encore ;).
 

elo87

Hyperlactation
quel age a ta petite ? si c'est 3 moi et quelque tu as un pic de croissance dans ces eaux la
 

Nacrila

Période de pointe
Elle a 3 mois et demi bientôt 4. Et les hormones? Je recommence à perdre mes cheveux et tout à l'heure la voix d'une dame m'a émue aux larmes. On a trouvé ca tellement absurde qu'on s'est mis à rire!! Et oui la croissance vue qu'elle se réveille la nuit...
 

elo87

Hyperlactation
j'ai commencé aussi a perde mes cheveux vers ses 4 mois il me semble et j'ai beaucoup de sécheresse intime, c'est les hormones en effet
 

elo87

Hyperlactation
oui moi aussi mais ma sage femme m'a confirmé que c'était a cause de l’allaitement , en plus de ca libido dans les chaussettes a cause du manque d'hormone car pas de retour de couche donc pas d'ovulation bref c'est nul et j'ai des problemes de demengeaisons
 

Nacrila

Période de pointe
Ah donc c'est l'allaitement? Moi on a essayé, ça me cause des petits saignements, malgré utilisations de gel intime. Et la gynécologue qui n'y connaît rien ni en enfants, ni en allaitement (c'est une vieille fille bientôt à la retraite), m'a sorti que c'était psychologique, que je devais faire une petite dépression. J'ai payé 30€ pour entendre ça. Et on a pas 50 gynéco dans le coin.

Bon et cette nuit pareil, si je crois que je suis en automatique. Elle demande le sein plus souvent. Parce que les quantités sont plus limitées à chaque éjection? Ou parce que croissance? Elle a son lit cododo, mais ce coup là je la garde contre moi en dormant, sinon je suis un poil lessivée en me réveillant.
 

elo87

Hyperlactation
Je pense que tu devrais pas trop te prendre la tête dans le sens que elle a faim elle tête et prend du poids :) mon fils a bientôt 7 mois et il a changé plein de fois de rythme de TT et surtout de sommeil . La il refait des nuits avec une TT a 5/6h mais il y a 15 jours il y avait 2 TT la nuits et 1 mois avant plus du tout .

Les 5 premiers mois je me posais beaucoup de questions sur les quantités, pourquoi il retete la ,pourquoi la nuit il refait retete pourquoi certain jour il demande 2h après bref.... depuis jai pris de la distance et j'arrête ça :) si il réclame pour un câlin ou une tête nutritive je lui donne et basta.

Mais c'est vrai qu'au alentour de 3 mois ma lactation à changer avec les seins moins volumineu un peu comme avant la grossesse et puis il y a changement de rythme avec TT a nouveau la nuit puis plus pendnat 1 mois donc à nouveau seins énormes,fuites etc et pareil au pic de croissance des 6 mois ....

Pour la sécheresse intime c'est due au climat hormonal un peu comme quand tu es en menaupause, tu n'as pas d'oestrogene, avant la grossesse jetais sous pilule progestative uniquement et j'avais énormément de sécheresse, pendant la grossesse c'était géniale mais depuis la naissance.....

C est une situation un peu relou mais bon vu que j'ai aucune envie je ne souffre pas pendant les rapports car y en a pas ^^

Tant qu'on allaite pas d'oestro (a part si ovulation avant retour de couche mais je pense que ça se sentirait avec une baisse de lactation et à nouveau une bonne lubrification ) c'est pareil on produit encore de la relaxine (ce qui ralentit ma rééducation ) et de la prolactine.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais cette histoire d'hormones c'est pas "juste" l'allaitement puisque ça diminue avec le temps, même quand on continue à allaiter. C'est pour ça qu'on parle de rééducation du périnée après 6/8 semaines et pas tout de suite après l'accouchement.
Pour être une hypertonique, je peux confirmer que le côté "super souplesse" diminue avec le temps, même en allaitant (moi qui comptais en profiter pour retrouver facilement mon grand écart, c'est râpé)...

Pour la sécheresse "en bas", perso je ne l'ai eu que les premiers mois, c'est vite redevenu à peu près normal (pas besoin de lubrifiant quoi). Mais ça peut être variable. Je pense qu'il y a une bonne grosse part de fatigue aussi dans tout ça, surtout dans la libido... Mais plus facile à dire qu'à faire !

Il y a un truc aussi qui se "passe" vers 3 mois d'allaitement (à peu près, variable selon les nanas) : on peut se retrouver un peu "drainée" de certaines vitamines comme la vitamine D (dont on a tous tendance, européens sédentaires, à être légèrement carencés) arrivent un peu à bout de leurs réserves. C'est le moment de se prendre un petit coup de pouce : artificiel (compléments de vitamine), ou naturel (un peu de repos, de vacances)... :)
 

Nacrila

Période de pointe
Bon finalement, l'après lendemain, j'ai eu droit à du automatique avec du stockage! Mon dieu! Je débordais!

Sekhmet, j'ai encore le bassin et le périnée qui est légèrement douloureux justement dans les grands mouvements. Mais de moins en moins. La sage femme m'a dit d'aller à l'homéopathe. Et aussi pour la douleur à l'épisio. Ah et en même temps, j'ai une fissure a******! C'est dure de trouver quelqu'un de compétent pour savoir exactement quoi faire. Je vais patienter encore un peu pour la sécheresse.

Bon du coup en te lisant, j'ai pris de la vitamine D et puis de toute manière ma lactation est revenue en mode stockage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos impressions peuvent parfois être très trompeuses.
Certaines femmes allaitent sans jamais avoir les seins gonflés à bloc et sans jamais avoir de fuites. Pourtant elles ont tout le lait qu'il faut pour leurs bébés. Les mamans qui ont des enfants rapprochés ou co-allaitent témoignent même du fait qu'elles ne voient pas passer leur montée de lait!
Le fait de ne pas sentir ses seins plein et de ne pas ressentir les picotements du réflèxe d'éjection ne signifie pas qu'on manque de lait.

Je reviens sur la fameuse "lactation autochrine". En fait, dès la naissance, la lactation est sous le contrôle de deux mécanismes de régulation
  • le facteur endocrine (sous l’influence des hormones)
  • le facteur autochrine (c’est un mode de contrôle interne au sein : plus le sein est drainé, plus il produit)
Il n'y a pas un moment où on passe "en autochrine", ces mécanismes de régulation cohabitent pendant l'allaitement. Il n'y a pas de bouton "on/off", qui fait qu'à un moment, pouf, le contrôle passe de l'un à l'autre ;) Pour résumer : il n'y a pas deux type de lactation (ce que peut laisser croire l'expression "passer en auto"), il y a plusieurs mécanismes qui régulent la lactation de façon complémentaire.

En fait, si je résume @bleunwenn , tu es perturbée par le fait d'avoir les seins "mous" et que bébé réclame plus souvent c'est ça?
En réunion, les mamans témoignent que les modification de rythme des tétées sont très fréquentes (lors de périodes de pointe ou encore d'une acquisition dans le développement de bébé). Beaucoup de mamans disent aussi qu'elles sont déstabilisées par le fait de ne plus "déborder" de lait, mais la prise de poids et les couches de leur bébé les rassure : si bébé grossit et mouille ses couches, c'est qu'il accède au lait dont il a besoin.
 
Haut