• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation et diversification

Eileen

Période de pointe
Bonjour,
Je suis un peu perdue au niveau de la quantité de LM à donner et au niveau de la diversification.
Bébé aura 8 mois ds qlq jours, j ai tjs fait au feeling mais voilà que ça fait 10 jours que je tire moins de lait au boulot, du coup je suis obligée de décongeler pr avoir 2 bib de 150ml (midi et gouter).
Il mange entre 165 et 180g de purée viande le midi et 120g de compote avec un peu de muesli au gouter. Est ce que je peux diminuer la quantité des biberons ? Est ce qu il faut que je compense avec autre chose?
Le wk il mange meme de la compote en dessert. Faut il faire de meme chez la nounou?
Il a bon appetit et est vraiment interessé par nos repas.

Je tire environ 220ml par jour mnt, je n ai pas envie d ajouter un tirage supplementaire je trouve deja ces 2 là chiant logistiquement parlant.

Il est tjs allaité plusieurs fois la nuit, tétée du matin et à volonté au retour de la nounou le soir, Je ne comprends pas non plus d'où vient cette baisse au tirelait.

Merci d avance pour vos retours d experience
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eileen , si je comprends bien, tu tires de moins en moins de lait au travail et tu t'interroges quant à l'apport en lait de ton bambin de 8 mois.
Ton bébé est diversifié et il tète à volonté en ta présence c'est ça? Dans ce cas, ton bébé saura te réclamer plus si il a besoin de plus de lait ;)
Beaucoup de mamans qui travaillent et tirent leur lait diminuent progressivement les tirages au fur et à mesure que leur bambin consomme une grande variété d'aliments sains. Plus le bambin grandit et plus il peut consommer des aliments solides en l'absence de sa mère. Les mères disent souvent que le tirage de lait au travail devient de moins en moins indispensable à son alimentation au fil des mois. Certaines mères choisissent de faire donner des laitages au bébé en leur absence, d'autres non.
Tant que le bébé a accès au sein à loisir en la présence de sa mère, il aura accès au lait dont il a besoin.
 

Eileen

Période de pointe
Merci @Tatian@ pour ta réponse. Je vais donc faire comme ça dès que mon stock de congelé sera vide,je donnerai plus que la quantité tirée puis ensuite plus de laitage chez nounou. Il boira ce qu il lui faut quand il sera avec moi.

Me voilà rassurée, merci!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent la diminution est progressive et au final, lorsque les mamans arrêtent de tirer, le bambin mange déjà des repas bien consistants lors de la garde ;)
 

Eileen

Période de pointe
C est vrai qu il mange deja bien. Ce qui m a fait me poser la question c est que si je donne plus de lait il le boit aussi donc j ai eu peur que de diminuer ça allait l affamer ou qu il n est pas son quota journalier
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus l'enfant grandit et plus les solides vont prendre de la place dans son alimentation ;) L'introduction des solides marque le début du processus de sevrage (processus qui peut prendre plusieurs années).
L'équilibre alimentaire ne se construit pas sur une journée mais plus à l'échelle de la semaine. Dans son livre "mon enfant ne mange pas", Carlos Gonzalez encourage les parents à faire confiance à leurs enfants. Ce pédiatre dit que si l'enfant a accès à des aliments sains et variés il saura lui même équilibrer ses apports.
 

Eileen

Période de pointe
Effectivement jai deja lu ceci quelque part sur le forum
Ça va aussi me permettre d etre plus zen quant à la quantité tirée
 

ninisse84

Montée de lait
Bonjour,
Je remonte ce poste car je rencontre le même problème mais ma loulette n’est diversifiée que depuis 3 semaines environ et principalement en DME donc peu de puree mais quelques compotes et yaourt.

En fait je travail par tranche de 24h, donc en 24h je tire 5x mon lait (10h-14h-18h-22h et 06h). Sachant qu’elle tété avant mon départ à 06h et que je lui redonne en rentrant le lendemain vers 08h30.

En allaitement exclusif je tirai environ 1L hors depuis le début de la diversification j’ai perdu environ 150ml voir 200ml sur 24h. Est-ce que je dois m’inquiéter? Le hic c’est que mon dernier jour de travail elle a bu plus que ce que j’ai tiré et j’ai peur qu’a ce rythme mon stock s’épuise.

En général j’ai l’impression qu’elle boit plus la nuit que le jour. Avec son père entre 18h et 08h elle boit 3x 200ml voir un peu plus et chez la nounou en journée elle boit 2x 150ml. Mon mari lui donne-t-il trop?
Quelle quantité de lait doit boire un bébé de 7 mois en moyenne? Sachant que quand je ne travail pas elle a 0 biberons et boit au sein à la demande.

Merci de m’éclairer.

Anaïs
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ninisse84 , la quantité de lait bue par les bébés est assez stable tant que le bébé consomme encore principalement du lait soit environ 800ml par 24h. (certains bébés boivent plus, d'autres un peu moins).
Généralement, les bébés allaités boivent des petites quantités souvent. 200ml en un biberon, cela semble être une grosse quantité pour un bébé allaité, sais tu comment ton mari lui donne le biberon? Fait il des pauses? La technique du biberon à l'horizontale permet au bébé de boire à son rythme et donné ainsi, le bébé boit souvent moins. https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 
Haut