• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

baisse de lactation depuis diversification et nounou

emilie77

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de Lucine qui vient d'avoir 10 mois (et Anahé qui aura 3 ans le 11 avril).
J'ai allaité Anahé jusqu'à ses 16 mois sans problèmes et avec grand bonheur. Le sevrage s'est passé en douceur en début de ma 2e grossesse
J'allaite Lucine avec grand bonheur également. Elle a toujours tété très goulument et adore manger les purées et compotes depuis ses 6 mois.
Elle tète matin, midi, au goûter et le soir et 2 fois dans la nuit en moyenne.
Depuis le mois de septembre elle va chez une nounou, 1 jour/semaine, puis 2 jours depuis le mois de décembre, puis 2 jours + 1 jour de crèche depuis le mois de janvier.
Aujourd'hui j'écris car j'ai l'impression d'avoir moins lait depuis quelque temps : mes seins sont vraiment mous et lorsque je tire du lait il y en a moins. (j'arrive péniblement à une centaine de ml au lieu des 150ml que je tirais sans difficulté il y a quelques semaines).
De plus, la montée de lait est plus longue à venir lorsque Lucine tète (et aussi avec le tire lait bien entendu!)
Du coup cela m'inquiète car je souhaite continuer à l'allaiter jusqu'à ses 1 ans et peut-être après si j'ai encore du lait.
Je me demande si elle reçoit assez de lait et j'ai peur que si j'introduis les laitages autres que mon lait, ça n'aggrave la baisse de ma lactation.
Chez la nounou, je lui laisse toujours de mon lait mais elle n'a jamais trop aimé le biberon. Du coup, il en reste toujours (que je donne à Anahé, ma plus grande ;-)
Dès qu'on se retrouve, elle a droit à une tété. Et lorsque je reste avec elle toute la journée, je lui donne toujours la tété avant le solide pour être sûre qu'elle tète assez et qu'elle stimule bien le sein.
J'ai l'impression de faire tout ce que je peux pour que ma lactation continue mais que malgré ça, ça diminue...
Est-ce-qu l'une d'entre vous est passée par là?
Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance
Emilie
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'aime beaucoup les prénoms de tes petites.

Voici ce qui me vient en te lisant :

- Personnellement j'ai observé une baisse assez radicale du volume de mes seins (seins plus mous, comme toi) vers les 9 mois de mon bébé. Pourtant, celui-ci n'était pas gardé (il ne l'a été qu'à ses 11 mois) et tétait donc toujours à la demande. J'avais trouvé ce document LLL, section "De la lactation au sevrage", qui explique ceci :

...Une étude de Hartmann a montré qu’après la mise en route de la lactation, la sécrétion lactée restait relativement stable pendant les 6 premiers mois post-partum. Le volume des seins diminuait entre 6 et 9 mois post-partum, alors que la production lactée restait constante ; il est impossible de dire si la glande mammaire devenait plus performante avec le temps, ou si les graisses du sein étaient mobilisées...

Et effectivement, à ce moment-là, malgré les seins plus mous, mon bébé n'avait pas l'air de manquer de lait, ne s'impatientait pas au sein, bref, aucun signe d'un souci !

- Cela dit, j'ai eu mon retour de couches le mois d'après, alors que mon bébé avait dix mois. Cela a collé aussi avec le fait qu'il a fait ses premières "nuits". Je mentionne le retour de couches parce qu'il peut, pour le coup, entraîner une baisse de lactation, heureusement transitoire (chez moi les règles en entraînent également une, durant quelques jours, chaque fois, et ça se rétablit sans souci après, sans rien faire de spécial : mon bébé ne moufte pas, il compense sans doute sur les solides en ces périodes, mais juste après je vois bien que j'ai soudain plus de lait ^^). As-tu déjà eu ton retour de couches ?

Pas de reprise récente de contraceptif hormonal sinon ? Certaines pilules, compatibles avec l'allaitement, affectent néanmoins la production...

- Concernant les tirages qui baissent, s'il n'y a pas de rdc en vue, je ne sais pas, car je n'ai que très peu tiré (bébé refusant le lait tiré). Mais je t'indique tout de même ce billet sur le sujet, rédigé par une consultante IBCLC.

Dans l'absolu, ta petite tête encore largement assez souvent, je pense, pour que la lactation soit tout à fait bien entretenue :). Si jamais la baisse de lactation est bien réelle, je pense donc qu'elle est temporaire. Tu fais tout bien en proposant une tétée de retrouvailles et en privilégiant les tétées par rapport aux solides.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @emilie77 ,
Ma puce a 11 mois et moi aussi j'ai les seins mous et souvent cette impression de ne plus avoir de lait. Pourtant si je fais l'expression manuelle, ça gicle tjs, donc j'ai encore du lait !!
C'est peut-être qu'une impression ?
 

emilie77

Colostrum
Bonjour Marnie

merci beaucoup pour ta réponse claire et les liens vers les articles intéressants.
ça me rassure
Je n'ai pas eu mon retour de couches et je ne prends pas de contraceptif oral.
Je vais continuer à lui proposer le seins avant les solides et attendre avant de lui proposer d'autres produits laitiers....et continuer d'allaiter la nuit....arrgh ! mais bon, tant qu'elle se rendort juste après la tétée, ça va !

Bon dimanche
Emilie

Coucou,

J'aime beaucoup les prénoms de tes petites.

Voici ce qui me vient en te lisant :

- Personnellement j'ai observé une baisse assez radicale du volume de mes seins (seins plus mous, comme toi) vers les 9 mois de mon bébé. Pourtant, celui-ci n'était pas gardé (il ne l'a été qu'à ses 11 mois) et tétait donc toujours à la demande. J'avais trouvé ce document LLL, section "De la lactation au sevrage", qui explique ceci :

...Une étude de Hartmann a montré qu’après la mise en route de la lactation, la sécrétion lactée restait relativement stable pendant les 6 premiers mois post-partum. Le volume des seins diminuait entre 6 et 9 mois post-partum, alors que la production lactée restait constante ; il est impossible de dire si la glande mammaire devenait plus performante avec le temps, ou si les graisses du sein étaient mobilisées...

Et effectivement, à ce moment-là, malgré les seins plus mous, mon bébé n'avait pas l'air de manquer de lait, ne s'impatientait pas au sein, bref, aucun signe d'un souci !

- Cela dit, j'ai eu mon retour de couches le mois d'après, alors que mon bébé avait dix mois. Cela a collé aussi avec le fait qu'il a fait ses premières "nuits". Je mentionne le retour de couches parce qu'il peut, pour le coup, entraîner une baisse de lactation, heureusement transitoire (chez moi les règles en entraînent également une, durant quelques jours, chaque fois, et ça se rétablit sans souci après, sans rien faire de spécial : mon bébé ne moufte pas, il compense sans doute sur les solides en ces périodes, mais juste après je vois bien que j'ai soudain plus de lait ^^). As-tu déjà eu ton retour de couches ?

Pas de reprise récente de contraceptif hormonal sinon ? Certaines pilules, compatibles avec l'allaitement, affectent néanmoins la production...

- Concernant les tirages qui baissent, s'il n'y a pas de rdc en vue, je ne sais pas, car je n'ai que très peu tiré (bébé refusant le lait tiré). Mais je t'indique tout de même ce billet sur le sujet, rédigé par une consultante IBCLC.

Dans l'absolu, ta petite tête encore largement assez souvent, je pense, pour que la lactation soit tout à fait bien entretenue :). Si jamais la baisse de lactation est bien réelle, je pense donc qu'elle est temporaire. Tu fais tout bien en proposant une tétée de retrouvailles et en privilégiant les tétées par rapport aux solides.
 

emilie77

Colostrum
Bienvenue @emilie77 ,
Ma puce a 11 mois et moi aussi j'ai les seins mous et souvent cette impression de ne plus avoir de lait. Pourtant si je fais l'expression manuelle, ça gicle tjs, donc j'ai encore du lait !!
C'est peut-être qu'une impression ?
Bonjour Jujumeo
Je pense que j'ai vraiment eu une baisse de lactation car même lorsque ma fille tétait, ça mettait du temps à venir.
Mais là ça à l'air d'aller mieux avec la mise au sein avant les solides.
Bon dimanche
Emilie
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok. Après tu peux ma tête des amandes. C'est galactogène. Et mettre ta fille+++ au sein. C'est peut-être aussi les prémices d'un retour de couches
 
Haut