• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation, deprime...

Raphalex

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous car je subis depuis quelques temps déjà une baisse de ma lactation. Cela fait même quelques semaines que je m'en plains et mon bébé a 2 mois et demi.
Je crois avoir cerné les causes :
- le gynéco m'a fait reprendre la pilule dès la sortie de la maternité
- bébé tètait mal, il ne prenait pas totalement le mamelon en bouche

Malgré avoir résolu partiellement (notamment en voyant un osthéo pour régler le souci de succion) les soucis, la lactation ne reprend pas. Je suis en lactation autocrine qui plus est... Ce qui n'arrange rien.

Je reprends le travail la semaine prochaine, et je n'ai qu'un pauvre stock de 100 ml au congél. Je vais être obligée de le sevrer partiellement avec du LA bio... Et je suis complètement dévastée, déprimée, moi qui voulais tant continuer au moins jusqu'à ses 6 mois en exclusif...
Je précise que je bois de la tisane d'allaitement, je prends du galactogyl, de la bière sans alcool, du quinoa... Bref, rien ne semble de bon augure.
Et pourtant pour mon aîné, je débordais !!
Je n'y comprends rien. A part que si, j'ai mis des implants mammaires entre temps et j'ai l'impression que ça doit jouer... je ne sais pas comment, car au début de l'allaitement, tout allait bien, j'ai eu une belle montée de lait...

Merci par avance de votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens complètement démoralisée par cette baisse de lait.
As-tu changé de mode de contraception ?
Au niveau de la succion de ton bébé, as-tu trouvé la solution pour qu'il tète mieux ?

Pour avoir plus de lait, il est important de bien drainer le sein (c'est le contrôle autocrine de la lactation) afin de demander à ton corps de produire + + + de lait. Si ton bébé n'a pas une succion efficace, tu peux utiliser en plus un tire-lait (si possible double pompage) et en quelques jours, ta lactation devrait augmenter.

Les plantes qui favorise la lactation sont le fénugrec et le chardon-bénit en association comme le préconise le Dr jack Newman ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html

Une autre piste à explorer si malgré tout ta lactation ne remonte pas est celle d'un soucis hormonal (hypothyroidie par exemple) : une simple prise de sang permet de confirmer ou d'écarter cette piste.

Que penses-tu de ces suggestions ?
 

Raphalex

Colostrum
Merci pour votre réponse !

J'ai un tire lait simple, je vais donc aller commander le tuyau qui permet de le transformer en double (c'est un lactina de M*****).

Où puis-je trouver le charbon-bénit ?

Pour ce qui est de l'hypothyroïdie, j'y ai pensé mais je n'ai pas de symptômes qui pourraient effectivement révéler un tel souci. Je vois mon gynéco demain, je vais lui en parler.

Mais vu que je reprends le travail mardi, je vais sûrement devoir me résoudre à donner du LA.

Effectivement, je suis très déprimée, je prends ça comme un vrai échec. Pour moi, allaiter, c'est ce qu'il y a de meilleur pour mon bébé et hormis cela, tout se passe bien : il a des horaires "réguliers", semble rassasié... Il se développe bien... bref, j'ai l'impression que je vais lui administrer un poison à chaque fois que je suis au rayon des LA... Tant et si bien que je finis par ne pas en acheter, me disant que ça va aller... mais arrivée au soir, là je regrette car mon bébé pleure de faim !!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le chardon bénit se trouve en pharmacie sous forme de teinture mère. Voir le feuillet de Newman pour les doses à prendre.

Et au niveau de la contraception ? Ce n'est poas rare de constater une baisse de lactation chez une mère prenant une pilule progestative ou implant ou DIU progestatif ...

Les signes d'une hypothyroidie : fatigue, déprime ... et impact sur le réflexe d'éjection.
 
Haut