• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation après hospitalisation

aline68

Colostrum
Bonjour,

Je viens ici pour trouver des solutions quant à ma baisse de lactation. Je m'explique.
Bébé est né le 20.11.2018 et depuis l'allaitement se passait très bien, sans aucun problème. Il prenait bien du poids (+2kg à la visite de 2 mois) mais voilà samedi dernière j'ai été hospitalisée en urgence pour une névrite vestibulaire (vertiges intenses et vomissement au moindre changement de position). Moins de 24h avant, je n'avais plus du tout de lait et pendant les 24h premières heures de mon hospitalisation plus rien non plus. Enfin en même temps il était impossible pour moi de tirer même si j'avais du lait sinon je vomissais. Pendant mon absence, il a bu le lait que j'essayais malgré tout de tirer à l’hôpital et du lait que j'avais congelé en prévision. Mais comme ce n'était pas suffisant il a eu quelques biberons aussi de lait en poudre. Depuis mon retour, je vois bien que je n'ai pas assez de lait. Et comme j'ai encore énormément de vertiges (celà peut prendre plus de 15 jours à passer apparemment) je ne peux pas recommencer à me relever 3 fois par nuit pour restimuler correctement car je dois me reposer un maximum et c'est même dangereux car j'ai de grosses pertes d'équilibre donc avec bébé en plein nuit c'est moyen. J'essaye de stimuler un maximum, je complète avec du lait que j'avais réussi à tirer à l'hôpital, mais je n'ai plus grand chose comme stock.
Je suis allée achetée des tisanes d'allaitement, j'essaye de boire un maximum et de stimuler comme je peux. Mais je ne sais plus quoi faire de plus pour relancer ma lactation en respectant mon repos qui m'est imposé par les médecins.

Merci d'avance pour votre aide
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que dans ton cas te faire prescrire du motilium pourrait aider ... Peut être en parler à ton médecin ?
@Tatian@ aura sûrement des idées
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @aline68
arrives-tu a allaiter allongee ? Ca te permettrait de stimuler au maximum sans te fatiguer... Et une fois que bebe et maman maitrisent la position, en securisant un peu, tu peux aussi allaiter en dormant (si tu le sens bien sur). Normalement, en 24 a 48 heures, le lait devrait revenir.
Le papa est a la maison ? ou quelqu'un d'autre pour t'aider ?
Bon courage ! C'est deja fatigant de s'occuper d'un petit bout de chou en temps normal, alors la, ca doit etre vraiment eprouvant dans ta situation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 pour le "marathon de tétées" en position allongée. Le plus efficace pour relancer la lactation c'est d'offrir des tétées fréquentes. Comme les médecins t'ont prescrit du repos, allaiter allongée ou dans le canapé en te faisant aider pour les soins au bébé pourrait être une bonne façon de passer ta convalescence tout en relançant la lactation, qu'en penses tu?
J'imagine que pendant ton hospitalisation bébé a reçu ton lait au biberon. Il se peut aussi qu'il ait développé une préférence pour le débit du biberon et qu'il rechigne un peu à téter au sein. Dans ce cas, l'encourager, pratiquer l'alternance des seins et la compression du sein peuvent être des bonnes façons de le "motiver".
 
Haut