• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de la courbe de poids

Cylia0615

Montée de lait
Hello,
Ma petite fille (5 mois) n’a plus une courbe de poids aussi harmonieuse qu’au début.
La pédiatre, n’était pas très inquiète ce mois ci mais m’a dit que si le mois prochain ça continuait effectivement il faudra commencer à se poser des questions.
Vous vous doutez bien qu’en tant que maman en entendant ceci je ne vais pas attendre le mois prochain pour trouver ce qui ne va pas …
Je vous met la courbe en PJ
Elle n’est toujours pas diversifié elle a juste goûter 3 cuillères de brocolis et 2 cuillère de haricots car l’occasion se présentait mais je n’étais pas pressé de la faire manger solide. Dois-je m’y mettre plus vite que prévue selon vous?
 

Pièces jointes

  • 86635454-7D07-4CFB-8661-8FC303043FFC.png
    86635454-7D07-4CFB-8661-8FC303043FFC.png
    485.5 Ko · Affichages: 29

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dois-je m’y mettre plus vite que prévue selon vous?
Tu la sens intéressée ?
Les débuts de la diversification, c'est souvent davantage de la découverte. À mon avis, il faut plutôt regarder du côté de l'allaitement. Des changements ? Baisse du nombre de tétées, retour de couches, bébé gardé ou qui fait ses nuits...
 

Cylia0615

Montée de lait
Elle fait ses nuits oui mais elle les a réduites car de 2 a 4 mois elle faisait 21h-7h et 7h-10h30 … aujourd’hui on est plus sur du dodo de 21h30 a 8h30 avec des tétées à 2h/5h/7h …
Je sent que les dents travaillent, pour le reste aucun changement à signaler, pas de retours de couches mais j’ai bcp de douleurs ces derniers temps donc peut être que ça arrive ?!
Elle est intéressée oui par la nourriture elle s’approche de nos cuillères quand elle est sur nous pendant nos repas !
Mais il est vrai qu’elle a diminuer là journées le nombre mais surtout la durée des tetees !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cylia0615 ,

Donnes-tu un seul sein, ou bien les deux, par tétée ? Si un seul, je te suggère d'essayer de donner les deux : ça avait bien fonctionné pour mon premier bébé, quand sa courbe avait un peu fléchi après quelques mois à un seul sein.
 

Cylia0615

Montée de lait
C’est à dire ? Attendre qu’elle lâche le premier et donner le deuxième ? Ou changer en cours de tétée ? Car si c’est d’attendre qu’elle ait lâché le premier c’est pas possible de lui proposer le deuxième elle ne veut pas 🥺🥺
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cylia0615 , cela dépend un peu de comment elle tète : si elle tète activement, attendre qu'elle ait fini, si elle commence à tétouiller, la changer de sein pour relancer une tétée plus active. Après, si elle n'a plus faim, on ne peut évidemment pas forcer.

Elle tète souvent ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça correspond à 5 tétées, du coup, ce qui peut expliquer une prise de poids un peu ralentie.
 

Cylia0615

Montée de lait
Ça correspond à 5 tétées, du coup, ce qui peut expliquer une prise de poids un peu ralentie.
Que puis-je faire ? Sachant qu’elle ne veux pas de l’autre sein avant la tétée suivante :/
Du coup depuis la pesée le soir lorsqu’elle dort je reste prêt d’elle et au moindre petit gémissement et/ou mouvement du petit doigt je la met au seins !
Et y a t il quelque chose à faire au niveau de mon alimentation qui puisse le profiter dans la tetee ?
 

mamachocola

Hyperlactation
@Tatian@
Du coup lorsqu'on donne 1 sein par tétée c'est considéré comme une tétée non complète quoiqu'il arrive?

Je rebondi sur le sujet car j'ai un REF et à part le soir en tétées groupées où mon fils alterne les seins, sinon en journée je lui donne plutôt qu'un sein. J'ai des BDS que je n'arrive pas à enlever car trop sensible surtout qu'en ce moment il pince 😬

Et pareil que @Cylia0615 quand il tête un sein il peut s'endormir d'un coup et même si je change de sein il tête 1 ou 2 coups ou rien et dort..et dès que je le change de sein pendant qu'il tête ensuite il regarde partout mais ne tête plus.

Je joints ma courbe de mon zouzou qui a eu son rdv des 4 mois aujourd'hui. Il est descendu dans son couloir.
Il tête entre 2 et 4 fois par nuit et la journée il tête max toutes les 2h mais on est + sur du toutes les heures et demie et un peu plus en soirée pdt les tétées groupées. Je trouvais cela déjà pas mal.

Une journée type c'est 7h - 8h15 - 9h30 - 11h - 12h30 - 14h - 15h45 - 17h - 18h - 19h 19h45 - 00h45 - 2h30 - 5h

Parfois il y a + de tétées parfois 1 de moins.

courbe_poids_.png
Je devrais lui donner encore plus?

Il n'y a pas eu de pilule ni tétine ni maladie (à part ses joues très rouges et très sèches, d'après le docteur c'est lié aux dents)

Édit j'ai taguer @Tatian@ mais je me suis trompée c'était @Sylvie que je voulais taguer (maman fatiguée 😅) désolée
 
Dernière édition:

Thata

Montée de lait
Salut salut
Je relance le post car je vois qu'il n'y a plus de réponse et j'ai un pb similaire. Médecin et pédiatre pas inquiets mais pas de prise de poids suffisante. Elle plonge dans les couloirs.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thata,
Tu aurais peut-être plus de réponses en postant ton propre sujet, en mettant la courbe de poids de ta fille (tu peux la tracer ici : https://oms.syanni.eu/ ) et en nous racontant comment se passe l'allaitement (combien de tétées? Un sein ou les deux? Sais-tu repérer si bébé tète de façon efficace? Connais tu les signes d'éveil, la compression des seins, l'hyperalternance? Bébé est elle diversifiée, a-t-elle une tétine?)
Beaucoup de soutien à toi :calin:
 

Thata

Montée de lait
Bonjour @Thata,
Tu aurais peut-être plus de réponses en postant ton propre sujet, en mettant la courbe de poids de ta fille (tu peux la tracer ici : https://oms.syanni.eu/ ) et en nous racontant comment se passe l'allaitement (combien de tétées? Un sein ou les deux? Sais-tu repérer si bébé tète de façon efficace? Connais tu les signes d'éveil, la compression des seins, l'hyperalternance? Bébé est elle diversifiée, a-t-elle une tétine?)
Beaucoup de soutien à toi :calin:
Merci, je vais faire ça :)
 
Haut