• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse dans la courbe de poids - quoi faire?

Chocolann

Montée de lait
Bonjour,

je reviens vers vous car je m'inquiète de nouveau pour ma petite. Je viens d'avoir son contrôle de 5mois et elle a pris que 300gr ce mois si.

Pour info: A la naissance: 3kg050 - 1mois: 4kg260 - 2mois: 5kg330 - 3mois: 6kg230 - 4mois: 6kg780 - 5mois: 7kg030

Le mois dernier c'était déjà pas top, bien qu'avant elle a toujours bien pris.

Pour le mois d'avant je pensais que c'était à cause de mon lait, mais on m'a dit que ce n'était pas possible. Mon mari pense quand même que c'est ça et veut maintenant que je fais contrôler mon lait. Je ne sais pas si c'est possible ça, ni si ça sera représentatif car on m'a dit que le lait change au cours de la journée. J'ai peur en plus pour ce que ça donnera, je n'ai pas envie d’arrêter l'allaitement!

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui joue. Pour le mois passé je ne sais pas ce qui c'est passé, mais les derniers 15jours, il y a eu beaucoup de changement.

J'ai repris le travail et Alice ne veut pas boire chez la nounou. Ce n'est pas le biberon parce qu'avec mon mari à la maison elle accepte. Par contre elle boit que 130ml, le médecin m'a dit que ce n'est pas assez.
Depuis 2jours elle prend le biberon chez la nounou, donc j'espère que ça va se mettre en place. Elle prend environs 100ml avec elle.
Je ne sais pas combien elle devrait boire? J'arrive qu'a tiré 140ml et souvent c'est moins que ça. De plus je sens déjà que j'ai moins de lait, quelque chose qui m'inquiète beaucoup. Quand je suis à la maison j'essaie de lui proposer le sein régulièrement mais elle va téter un peu et puis elle est intéressé par tout sauf mon sein. Mon médecin, peut être je dois changer de médecin parce que je sens bien qu'elle se n'y connait pas en allaitement, m'a dit que je dois boire plus...
Donc il y a ça, elle n'a quasi pas mangé pendant 10jours (elle faisait 2 bonnes tétées la nuit par contre) J'ai l'impression d'avoir moins de lait, ... après 15jours déjà!
Puis elle fait ses premiers dents et elle est bien gênées. Et elle a attrapé un bon rhum, qui dure maintenant déjà plus d'une semaine.

Mon docteur me pousse aussi à commencer la diversification. Elle dit qu'il faut commencer à 5mois. Je lis partout que si on allaite, c'est bien d'attendre les 6mois. Elle dit puisque ma fille ne mange pas assez, qu'il faut que je lui donne des petits suisses 2ième age... Je n'ai vraiment pas envie de faire ça, mais je me sens un peu seule et coincer. elle a une grosse baisse dans ça courbe de poids... Je ne peux rien dire. Je ne sais pas si c'est mieux de déjà commencer la diversification, elle subit déjà tellement de changement, si en plus on va commencer à jouer avec ses intestins...
Mais bon, faut bien qu'elle mange. Aujourd'hui elle est avec moi et on est maintenant 16h et elle a tétée que 3fois :-( elle est très embêtée par ses dents aujourd'hui, je pense que c'est ça. Je ne sais pas quoi faire.

J'ai écrit un livre, excuse moi. Merci de m'avoir lu et de vos réactions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Chocolann,

Tu es inquiète par rapport à la faible prise de poids de ta petite au cours du dernier mois. Tu vois qu'il y a eu de nombreux changements pour elle au cours de ce mois et qu'elle semble très gênée par sa poussée dentaire.
Ton mari a des doutes sur la qualité de ton lait et tu ne sais pas quoi en penser, c'est ça ?

Tu as constaté aujourd'hui qu'elle n'avait tété que 3 fois de minuit à 16h, c'est ça ?
 

Chocolann

Montée de lait
Bonsoir Sylvie,

oui en fait j'ai plusieurs questions.

- Combien doit-elle boire environs? Chez la nounou elle va boire 3 biberons de 100ml environs en 10h...
- Est-ce que je peux faire autre chose, à part lui proposer plus souvent le sein, pour garder ma production?
- Comment convaincre mon mari que non, ce n'est pas mon lait!
- Et est-ce que je dois commencer à donner des purées et petit suisses ou pas?

Oui elle a tété aujourd'hui à 4h30 - 8h30 - 11h - 15h et même pas 5min à 18h...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sembles bien inquiète et surtout démunie devant le peu de soutien autour de toi.

je remarque que ton bébé a pris beaucoup de poids avec ton lait les premiers moi : c'est vraiment super et ça indique bien que le transfert de ton sein au bébé se passait très bien et que ton bébé avait tout ce qu'il lui fallait !

Tu analyse toi même la prise de poids minime des dernières semaines par le fait que tu as repris le travail et que ton bébé n'accepte pas les biberons. Pourquoi chercher une autre explication :confused:

Effectivement, 3 fois 100 ml, ce n'est pas beaucoup pour un bébé : on considère qu'un bébé prend environ 800 ml de lait maternel par jour.
De nombreux bébés répartissent leurs prises sur 8 - 12 tétées, parfois plus. Ce qui fait donc approximativement 8 x 100 ml (c'est en fait loin de la réalité car les bébés ont parfois des "grosses" tétées à certains moments de la journées et d'autres plus petites à d'autres moments)

Ton bébé est peut-être déstabilisé par la baisse de lactation due au retour au travail ? ça arrive quand les bébés sont habitué à recevoir beaucoup de lait rapidement au sein.

Ce qui peut aider :
- tirer le lait souvent quand c'est possible (avec un bon TL double pompage)
- proposer la tétée avant que ta fille ait faim
- pratiquer la compression du sein pendant la tétée pour qu'elle obtienne beaucoup de lait
- prendre des galactagoques ? = voir feuillet du Dr Jack Newman à ce sujet : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html
 

Chocolann

Montée de lait
Bonjour Isabelle,

oui je pense que c'est surtout ça, j'ai besoin d'un peu de soutien, et qu'on me dise que si, je fais bien.

Je pense que t'as raison aussi quand tu dis qu'Alice est déstabilisée à cause de la baisse de lactation. Je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement, j'ai toujours eu une forte éjection de lait, elle devrait que déglutir, et maintenant elle doit travailler...

Ce matin elle voulait de nouveau pas tétée et j'ai eu l'idée de la mettre nue contre moi, du coup elle a bien mangé, j'étais trop contente. Je conseille à toutes les maman qui ont du mal à garder leurs bébés intéressés au sein.

Je ne sais pas si je vais trouver la motivation de tirer encore plus souvent, ce n'est pas mon activité préféré... Je loue la boite bleue de medela. Il est bien ou pas?
Je vais essayer tes autres conseils par contre. Merci!

J'ai décidé de ne pas commencer la diversification, je vais suivre mon instinct qui me dit qu'Alice n'est pas prête.
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai décidé de ne pas commencer la diversification, je vais suivre mon instinct qui me dit qu'Alice n'est pas prête.
Tu sais, mon fils n'a presque pas mangé de solides avant ses 9, 10 mois et maintenant il dévore! Je crois aussi que ton bébé est encore petit pour manger beaucoup d'autre chose que ton lait!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui ,le peau à peau est excellent pour redonner l'instinct de téter ;) et puis c'est tellement agréable.

Tu dois avoir je pense le Lactina de Medela qui est efficace.

Pour que les séances d'expression du lait ne soient pas trop contraignantes, plusieurs astuces :
- tirer souvent, même si ce n'est que 10 mn
- utiliser un double set pour gagner du temps
- avoir les mains libres en trouvant des astuces pour coincer les téterelles (bustier spécial ou bande lycra avec des trous) : cela permet de lire, d'aller sur l'ordi etc.
- ne pas laver le matériel entre 2 tirages (c'est contraignant !) = placer les téterelles dans un sac congélation au réfrigérateur et ne laver les bib de recueil et les téterelles qu'une seule fois par jour.
- garder le tire-lait en libre-service à portée de main : près du canapé où l'on aime lire par exemple (ou regarder la TV)
- faire quelque chose d'agréable pendant l'expression : regarder un truc drôle à la TV, lire un bon roman, écouter de la musique ...
 

Chocolann

Montée de lait
Merci Isabelle pour les astuces, avoir les mains libres et faire du coup faire autre chose, ça pourrait être bien! Je ne sais pas si le lait viendra bien, je vais essayer.
Ne pas laver le matériel me plait bien aussi, parce que c'est chiant, surtout si je vais tirer très souvent, par contre ça me fait un peu peur.

Alice a bien mangé aujourd'hui, une bonne journée.

Bonne soirée
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Chocolann,

Ce que tu fais est non seulement bien mais super!!! ton bébé a eu une prise de poids phénoménale les premiers mois (ce qui fait qu'une petite baisse n'est tout de même pas catastrophique), tu poursuivis malgré ta reprise de travail: tu peux être très fière de ce que tu as accompli. Et puis tu viens te renseigner quand ça ne marche pas, Alice a de la chance d'avoir une maman aussi persévérante!

Tu as raison que ton lait change au cours de la journée, il change aussi au cours d'une tétée, et en fonction de ce que tu manges, pour donner à Alice exactement les éléments nutritifs dont elle a besoin. Ceux qui incriminent ton lait ne connaissent pas grand-chose à l'allaitement et ne savent pas du tout à quel point ça peut être magnifique d'allaiter, même s'ils tiennent certainement à coeur la bonne santé et le bon développement d'Alice. Tu peux faire confiance à ton corps : à moins d'être anorexique, tu produis forcément le meilleur lait pour Alice, et avec un peu de temps d'adaptation après la reprise de travail, tu pourras forcément en produire assez.

Pour les tétées où Alice ne semble pas recevoir beaucoup de lait, tu peux aussi pratiquer la compression du sein (il y a une séquence vidéo pour montrer la technique sur notre site, tu peux le trouver en tapant "compression du sein " dans le champ Recherche)

Tu dis qu'Alice a bien mangé aujourd'hui, je suis sûre que c'est parce qu'elle était avec sa personne préférée!

Si tu mets le matériel non lavé dans le frigo, il ne risque rien. Sinon, tu peux aussi le rincer à l'eau chaude.

Tu as raison de suivre ton instinct pour la diversification. Avec tout ce qu'Alice a vécu ce dernier mois, ce n'est pas vraiment un moment opportun pour la forcer à manger de nouvelles choses. Sachant que les purées et compotes avec lesquelles on commence souvent sont beaucoup moins nutritifs que ton lait!

Bon courage et à bientôt!
 

Chocolann

Montée de lait
Merci Kay pour ton message, ça me fait du bien de le lire et ça me donne du courage pour continuer.
Merci aussi pour m'envoyer vers le petit film, je vais le regarder toute à l'heure.
 
Haut