• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse dangereuse de lactation

Marion2605

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Mon fils a aujourd'hui 1 an et je suis très inquiète quant à la continuité de notre allaitement... Jusqu'ici mon fils était gardé chez nounou à mi temps ce qui me permettait de lui donner à peu près 4/5 tétées en 24h.

Il y a trois semaines j'ai commencé une formation et je suis absente du matin 7h30 au soir 18h. Il tête donc 2 fois voire 3 en 24h. Bien entendu ma lactation en a pris un coup, et je prends du galactogil 3 fois par jour + 2x3 gélules de fenugrec. Mais je ne vois absolument aucun effet et mon fils commence à se désintéresser du sein... Même le soir, sans avoir allaité de la journée, je n'ai presque pas de lait.

Je voulais savoir jusqu'à combien je peux augmenter la dose de gélules de fenugrec pour ne pas avoir à arriver à un sevrage non désiré...?

En vous remerciant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ton fils tête-t-il encore la nuit ?
Faites-vous une tétée de retrouvailles ?
Pour certaines mamans deux tétées ne sont pas suffisantes pour maintenance la lactation mais 3 oui.
Pour d'autres ce sera 4...
Il faut que tu écoutes ton corps et ton bébé pour vous adapter.. Je ne suis pas sûre que les gélules soient aussi efficica par rapport à une tétée supplémentaire bien placée..

Combien de temps va durer ta formation ? Rien n'est risible surtout après 1 an d'allaitement !
Même si tu as moins de lait pendant quelques semaines, s'il ne se détourne pas du sein vous pourrez reprendre une fois que tes horaires seront plus souples. Je crois :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as plus de lait ? C'est très difficile à estimer à la taille des seins (qui reprennent leur volume pré-grossesse au bout d'un moment) ou leur consistance : ils peuvent avoir l'air tout mous et en avoir encore... C'est rare qu'à 1 an ça stoppe comme ça d'un coup (sauf si tu as un gros changement hormonal récent ? Règles ? Grossesse ? Pilule ?). J'ai plutôt l'impression que les quantités ont un peu diminué pour s'adapter à un nouveau rythme, plus "light".

As-tu l'impression que ton fils n'a pas assez à manger après ces 2 ou 3 tétées par jour (par rapport à avant) ? A-t-il l'air de réclamer ? S'il a assez, tout va bien... et si ça ne te gène pas, ben tu peux rester sur ce rythme qui va probablement tenir la route. Une fois que ta formation sera finie (quand ?), tu peux petit à petit revenir à plus de tétées par jour.

Pour info, mon Petit Loup à un an en était à une grosse tétée par jour (et parfois des petites bonus), et c'est toujours le cas aujourd'hui (17 mois). Je bosse à plein temps aussi, et j'ai arrêté de tirer mon lait... j'ai l'impression d'avoir quasi plus de lait, sauf que je vois bien que le matin, il n'a plus faim après sa tétée. Donc doit bien y avoir quelque chose dedans ! :p
Étrangement, en période de boulot, il se désintéresse plus du sein que pendant des période de vacances, où comme maman est là h24, il réclame plus (et la lactation remonte un peu).
Mes seins ont l'air tout souples et rien à voir avec les pastèques de la montée de lait, je suis revenue à la taille pré-grossesse en soutifs, mais quand je pschitte sous la douche y'a du lait... donc y'a toujours ! ;)

Si tu veux vraiment entretenir une production supérieure, je doute que des gélules et autres compléments alimentaires fassent une énorme différence (enfin ça dépend pour qui, sur moi l'effet était pas énorme), il faudrait plutôt ajouter des tétées. Du coup, avec la formation, je ne vois que le tire-lait de possible... si tu en as le courage. ;)

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas (après tu sais mieux hein !) que ta lactation soit en danger. En baisse oui, en danger, je ne pense pas ;).
 

Marion2605

Colostrum
Bonjour, merci pour vos réponses. Il tête encore la nuit oui et désormais comme la première tétée de nuit n'est pas productive (je sens bien qu'il tête très souvent à vide) il se réveille une deuxième fois pour boire...

Ma formation dure encore une semaine mais ensuite je reprends le travail avec deux jours complet dans tétées du midi. Du coup le we c'est vraiment tétées à volonté mais non seulement il ne veut pas le sein aux moments où il 'n' à pas l'habitude de le prendre (par exemple pour les retrouvailles) mais surtout je vois qu'il n'est pas rassasié car j'ai vraiment très peu de lait. Il déglutit peu, il a faim ensuite. Ma lactation ne remonte pas les we...

Je précise que je n'ai pas eu de changement hormonaux.
Je suis malade, ce qui n'arrange pas mais c'est tout.

Cette nuit il s'est réveillé donc deux fois mais il n'a pas pris grand chose du tout du tout. Je le sens téter à vide mais il est fatigué donc il s'endort tt de même.

Du coup la tétée supplémentaire a été rajoutée mais sans grande efficacité... Et sur les autres moments de la journée il ne veut pas téter plus Pour autant je sens bien qui ne souhaite pas se sevrer, seulement il s'habitue à ce rythme mais ma lactation n'a jamais été aussi diminuée...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis qu'il a encore faim, c'est qu'il réclame à manger après ? Il te paraît déshydraté ? Son poids a chuté ? Tu complètes avec des biberons de lait artificiel ?
A priori si le poids ne chute pas et que tu ne complètes pas, ta lactation se maintiendra aux besoins de ton bébé...
Beaucoup de mamans ont cette sensation de ne pas assez donner quand les rythmes changent. Mais cet âge, si ton bébé est bien diversifié, il n'a pas forcément autant besoin de lait que la première année.
Quand tu essaie d'exprimer manuellement As-tu un peu de lait qui perle ? Les mamans qui disent que leur lactation s'arrête à moins de X tétées n'ont pas de lait à la première goutte il me semble.
Même si les tétées se semblent peu efficaces la nuit, c'est ce qu'il y a de lieu pour bien relancer la machine. Tu peux faire la compression pendant les tétées pour faire arriver le lait plus facilement et lui montrer que c'est intéressant de continuer à teter :)
Courage et si le poids est correct, et les couches bien mouillées fait confiance en ton bébé et en ton corps !
 

Marion2605

Colostrum
D'accord merci.

Vous ne conseillez pas du tout le fenugrec en plus des propositions de tétées plus nombreuses ?

Non non son poids n'a pas chuté mais je dois avouer qu'il mange comme un ogre aux repas...
Lorsque j'essaie d'exprimer du lait manuellement en effet il y a tjs une petite goutte qui perle. Ce qui me fait dire que ce n'est suffisant est qu'il se désintéresse vite du sein après 2 MN de téter et la lorsque j'essaye d'exprimer un peu de l'air, il n'y a vraiment plus rien...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait pour le fénugrec je ne sais pas : il paraît que chez certaines ça fait des miracles, chez d'autres l'effet est plus faible... je n'ai aucune idée de quelle est la "dose maximale recommandée". Désolée pour ça ! Et je confirme que le fait d'être malade peut influencer un peu la lactation si tu n'as pas bébé en open bar (mais ça ne devrait pas tout couper normalement).

De ce que tu dus, si il se rattrape aux repas c'est qu'il y a peut-être moins de lait ;).

Après il faut espérer qu'après la fin de la formation ça remonte tout doucement : peut-être le fait de reprendre l'ancien rythme va le remotiver ? Certains bébés font des grèves de tétées quand il y a un truc qui les contrarie. Ton absence peut clairement être un truc très contrariant ! As-tu parlé avec ton loulou de tout ça ? Les petits comprennent très bien...
Courage, ça doit être dur !
 
Haut