• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse brutale de lactation à 2 mois: maman désemparée

Sally

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je suis une maman d’un petit bébé de 10 semaines- 2 mois, allaitement exclusif depuis la naissance. Tout se passait relativement bien, bonne prise de poids, bébé trouvait toujours de quoi téter, jusqu’il y’a 5 jours, (le 21 novembre) où bébé a commencé à s’énerver au sein, à tirer sur le mamelon en journée, à pleurer... Le soir même scénario: seins mous, vides, flasques, bébé qui s’énerve sur le sein, tétée 30 secondes par sein s’énerve, pleure, et je n’arrive pas à le calmer malgré l’alternance et la compression des seins. J’ai été obligée de sortir un sachet de lait congelé pour qu’il téte à sa faim. Et cela dure depuis 5 jours: seins a peine remplis le matin et diminution du lait au fur et à mesure de la journée, jusqu’au soir où il n’y a plus de lait et où bébé pleure de faim, met son poing dans la bouche...
Aujourd’hui c’est encore pire: réveil le matin pleine d’espoir, malheureusement encore moins de lait, je viens de finir la dernière tétée difficilement avec bébé non rassasié et qui pleure jusqu’à ce qu’il dorme :(((( et moi démunie,..
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je mets bébé au sein 8 à 10 fois par jour, je stimule au tire lait entre les tétées, j’arrive à faire sortir quelques gouttes ...
J’ai pris du galactogyl, fenugrec en graines, des tisanes, je bois beaucoup d’eau, et rien n’y fait...
Je suis vraiment désemparée et je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner.
Merci beaucoup
PS: je précise que, en général, bébé dort vers minuit, puis réveil 5h du matin puis 8h. Qje ne prends aucune contraception orale et j’ai eu un léger saignement rose il y’a 3 jours.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Ma pauvre c'est angoissant quand des choses comme ça arrivent.
Est-ce que tu as lu sur les périodes de pointe ? Est-ce que tu as vécu qqch similaire à maintenant vers ses six semaines ?
La meilleure façon de stimuler la lactation c'est de continuer à proposer le sein,tu as l'impression qu'ils sont vides mais il y a toujours un peu (on produit toutes les 40 mn il me semble) si tu continues de donner des compléments ton corps ne comprend pas qu'il faut produire plus et à longue ça tue l'allaitement.
C'est peut-être lié à un retour de couches (peut-être pas le vrai mais un petit retour de couches ça s'appelle je crois)
De toute façon si tu veux continuer l'allaitement exclusif il faut continuer de répondre à ses demandes et faire confiance à ton corps qui va commencer à faire ce qu'il faut.
Est-ce que tu sais s'il y a une consultante en lactation dans ton coin ?
Comment va le poids de bébé ?
Tiens bon. Des fois on a des moments comme ça et c'est dur à vivre mais ça passe ! Bon courage à toi.
 

Sally

Montée de lait
Merci Yomi de ta réponse, je me sens moins seule!
Rien vécu de similaire, non :( et je n’ai pas senti le pic des 6 semaines.
Le souci c’est que bébé n’attend pas les 40min pour téter, et même quand c’est 1h30 plus tard, il n’y a pas grand chose à téter et je sens qu’il y’a une nette baisse de « production » cette semaine.
La prise de poids du bébé était bien lors du vaccin des 2 mois il y’a 10jours, je vais le repeser dans 3 jours pour comparer.
Malheureusement la consultante en lactation la plus proche est à 300km de chez moi :(
Je ne perds pas espoir mais je t’avoue que c’est difficile de voir son bébé pleurer parce qu’il n’y a pas assez de lait, et se mettre à téter son poing :(
Merci encore de ta réponse, c’est très gentil à toi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu nous donner les poids et date des pesées depuis la naissance stp?

Je suis presque certaine que tu ne manques pas de lait. Tu as réussi à nourrir ton bébé jusque là il n'y a pas de raison que d'un seul coup tu n'es plus de lait.
Tu peux faire face à une période de pointe ou à une adaptation de la lactation qui perturbe un peu bébé car le débit peu diminuer.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et après un certain temps on ne sent plus les montées de lait et ça fait flipper parce qu'on a l'impression qu'il n'y a plus rien mais en fait si !
Comment sont ses selles ?
La seule chose que j'ai à dire c'est "néné à volonté!" pas besoin d'attendre les 40 mn pour proposer à nouveau. Vire les compléments, aies confiance en toi et en maman nature !
 

Sally

Montée de lait
Bonjour SEmilie, Merci de ta réponse
Peux-tu nous donner les poids et date des pesées depuis la naissance stp?
Poids de naissance 3540
Poids neuvième jour 3320
Poids 6 semaines et demi 4470
Poids 2 mois 5540
[/QUOTE]
Je suis presque certaine que tu ne manques pas de lait. Tu as réussi à nourrir ton bébé jusque là il n'y a pas de raison que d'un seul coup tu n'es plus de lait.
Tu peux faire face à une période de pointe ou à une adaptation de la lactation qui perturbe un peu bébé car le débit peu diminuer.[/QUOTE]
Merci tu me remontes le moral!
 

Sally

Montée de lait
Et après un certain temps on ne sent plus les montées de lait et ça fait flipper parce qu'on a l'impression qu'il n'y a plus rien mais en fait si !
Comment sont ses selles ?
La seule chose que j'ai à dire c'est "néné à volonté!" pas besoin d'attendre les 40 mn pour proposer à nouveau. Vire les compléments, aies confiance en toi et en maman nature !
Ses selles sont jaune or avec les grains, nombre variable. C’est 4 derniers jours on est à 6/7 par jour...
Là c’est seins à volonté, je m’en laisse dormir sur le sein pourvu qu’il y ait du lait...
Merci Beauxoup de ton soutien
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si les selles vont bien c'est un bon signe. Tiens bon ton corps va réagir dans le bon sens
 

Sally

Montée de lait
[QUOTE="yomi, post: 272288, member: 693 Vire les compléments, aies confiance en toi et en maman nature ![/QUOTE]
Quand tu dis complément tu parles du fenugrec etc ou du sachet de lait congelé du soir?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ses selles sont jaune or avec les grains, nombre variable. C’est 4 derniers jours on est à 6/7 par jour...
Là c’est seins à volonté, je m’en laisse dormir sur le sein pourvu qu’il y ait du lait...
Merci Beauxoup de ton soutien
Si ça sort, c'est que c'est rentré ;)
J'ai eu un épisode comme ça où le soir, mes seins étaient vraiment très mous, et j'avais l'impression de devoir le faire téter plein de fois pour qu'il finisse par pouvoir dormir. Je ne sais plus trop combien de temps ça a durer, mais je n'ai pas pris trop de complément, mou Ourson s'est adapté, a tété plus la nuit et c'était reparti ! Fais-lui confiance et fais confiance en tes capacités à le nourrir ! Et bon courage pour cette période pas facile !
 

Sally

Montée de lait
Si ça sort, c'est que c'est rentré ;)
J'ai eu un épisode comme ça où le soir, mes seins étaient vraiment très mous, et j'avais l'impression de devoir le faire téter plein de fois pour qu'il finisse par pouvoir dormir. Je ne sais plus trop combien de temps ça a durer, mais je n'ai pas pris trop de complément, mou Ourson s'est adapté, a tété plus la nuit et c'était reparti ! Fais-lui confiance et fais confiance en tes capacités à le nourrir ! Et bon courage pour cette période pas facile !
Je suis tellement contente quand il fait caca! Je me dis ça va, il a de quoi faire!
Merci beaucoup
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids de ton bébé est très bonne, aucun soucis à te faire de ce côté là en effet.
upload_2018-11-25_20-53-11.png
Donc non tu n'as pas d'un seul coup une lactation qui s'effondre
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs pistes:

- un réflexe d'éjection fort qui s'atténue et bébé est dérouté
- un épisode de pointe
- la sucette qui perturbe sa succion
- une lactation qui s'adapte et bébé doit faire un effort supplémentaire pour avoir une débit qui lui convient
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaye de trouver des situation pendant lesquelles les tétées se déroulent calmement pour retrouver confiance en toit: tétées en chantant, en marchant et en le berçant, tétées dans la pénombre, tétées dans un demi-sommeil (les bébés tètent bien en dormant).
 
Haut