• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bain libre

symbiose

Période de pointe
Bonjour ,

J'ai une amie qui pratique le bain libre avec sa fille depuis petite et ça me tente bien. J'ai envie qu'il puisse bouger correctement. Il va avoir 7 mois et commence à etre serrer dans sa petite baignoire et surtout à mettre de l'eau partout (quoique ça je pense que c'est pareil en bain libre..)

Bon j'ai pas de baignoire mais je sais qu'on peut le faire dans le bac de douche.

Qui a déja essayé? des astuces, des conseils?

Je me pose des questions bêtes :

- je me dis que l'eau va refroidir encore plus vite que dans le bain...mais remettre de l'eau chaude en continu n'est pas trop pratique (je vis en camping car, et le chauffe eau ne s'enclenche pas toujours directement.....Et je suis "limité "en eau.). Est ce qu'avoir une eau à 38° dans une casserole à part pour renouveller l'eau de temps en temps serait suffisante?

-Est ce que ce n'est pas trop dur le bac de douche (comme une baignoire) pour son petit corps :)?

Bref vos experiences et conseils sont les bienvenus
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Qu'est-ce c'est le bain libre ? Je sais que dans mon entourage une maman est passée à la douche après la baignoire bébé. J'imagine qu'elle l'a fait à partir du moment où l'enfant se tenait debout.

Sinon une petite piscine gonflable ? Ou baignoire gonflable à mettre dans le bac à douche ? Il est clair que l'eau ne restera pas longtemps à 37 degrés. Mais quand ils font bébés nageurs à la piscine l'eau n'est pas si chaude et ils s'éclatent bien. Nous on l'a mise dans l'eau à la piscine de l'hôtel en voyage (elle devait être à plus de 30 degrés) et on en profitait pendant un quart d'heure, pas plus. C'est vrai que l'air était à la même température. Je l'enveloppais bien dans une serviette ensuite, la séchais et ça allait. Je pense qu'il faut éviter au max les importantes variations de température. Quand il en a marre tu le sors de l'eau ;)
 

symbiose

Période de pointe
Le bain libre c'est quand bébé est libre de ses mouvements dans le bain . Tu mets un fond d'eau , jusqu'aux oreilles de bébé et tu le laisse vaquer à ses occupations. Sous surveillance bien sur . Ça leur permet de prendre conscience de leur corps ...
C'est ce que j'ai compris en faisant des recherches ... on verra en pratique !
Bein la baignoire gonflable ça m'arrange pas trop pour le moment meme si je sais que ça ne prend pas de place ... par contre on a prévu d'acheter une piscine pour cet été et de faire bébé nageur en rentrant en France !

Je vais tenter demain le bain dans le bac de douche on verra si ça lui plait ! Il va falloir faire des tests je pense :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a pratiqué le bain libre mais dans une baignoire.
On a juste acheté un tapis antidérapant pour ne pas qu'elle glisse trop... Mais chez mes parents il n'y en a pas, et ça n'a jamais posé problème!

L'eau refroidit vite, plus que dans un petite baignoire mais ça n'a jamais semblé la gêner. Et quand j'estimais que c'était trop froid, je la sortais!

J'ai arrêté les bains libres depuis qu'elle se met assise, j'ai repris la petite baignoire (moins d'eau consommée) et elle s'éclate dedans!!!


Dis-nous ce que ça a donné ;)
 

Duchka82

Période de pointe
Moi aussi pratique du bain libre ici (enfin je viens de découvrir que ce qu’on faisait s’appelle comme ça lol) il adore! Et il a que 4 mois 1/2 mais la baignoire bébé devenait trop petite... pour l’eau c’est sûr que ça refroidit plus vite mais en même temps il n’y reste pas hyper longtemps non plus et puis il bouge tellement que ça réchauffe ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
J'essaierai peut-être ça aussi quand la petite baignoire sera trop petite... À la vitesse où ça grandi ça peut arriver vite !
Sinon pour la consommation d'eau dans une baignoire adulte, ils font des réducteurs de baignoires, mais je ne sais pas si c'est bien étanche, et compatible avec toutes les baignoires... J'en ai vu passer plusieurs fois sur bebeboutik ^^
 

symbiose

Période de pointe
Bon premier test bain libre :
On s'est mal goupillé :D, Louis m'a regardé dans son fond d'eau en mode "bein qu'est ce que tu fais Maman "

Déjà j'avais pas mis assez d'eau , mais je crains que mon bac de douche ne soit pas assez haut
J'avais mal bouché l'évacuation : j'ai pas trouvé mieux qu'un gant de toilette avec un bol dessus. Du coup un peu d'eau sortait et gribouille a bougé le reste du coup l'eau sortait encore plus !

Et je me suis dit mais il est grand mon fils :cool:, il prend la longueur du bac de douche;)

Enfin bref à retenter en trouvant un meilleur bouchon
 

alexia8160

Période de pointe
Ma petite à 2mois je réalise surtout le bain enveloppé.
Mais pour la baignoir il existe des baignoire pliable et gonflables. Nous nous avons opté pour une baignoire pliable très pratique ranger.
 

aurellly

Hyperlactation
le bain libre , le bébé est allongé seul dans un fond d'eau ?
à 7 mois il commence à tenir assis?
moi ce que j'ai fait pour mes grands : une rondelle en caoutchouc (on en trouve au supermarché) pour boucher le bac à douche et un fond d'eau (5cm environ) avec bébé assis qui barbotte avec des gobelets...
et pour mes petits, j'avais une baignoire alors dès qu'ils ont tenus assis, j'ai mis le bébé qui tient assis entre ses grands frères pendant que je pliais du linge juste à coté.
il y a aussi l'option évier où bébé est assis dans l'eau dans un des bacs de l'évier pendant qu'on cuisine.
il existe aussi des seaux à bébé pour le bain, surtout en Hollande ou Danemark, où bébé est assis en tailleur, on peut l'utiliser quasi dès la naissance sans le tenir.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici du moment qu’il a tenu assis le bain allonger c’ete fini et meme + petit quand il tenai pas assis bah on prenai 1 bain semaine dans les cris il supporte pas d’avoir les oreille dans l’eau dommage le concept me plaisai
 

symbiose

Période de pointe
Alors ici il ne tient pas encore assis , en tout cas pas tout seul....donc c'est couché, mais la baignoire (pliable ici aussi c'est top) commence à etre petite.

Merci @aurellly pour l'astuce bouchon je vais voir si je trouve ça en magasin

Est ce que pour vos plus grand vous leur faites prendre une douche? une amie me disait que les petits n'aimaient pas le contact de l'eau qui sortait en jet (douche), qu'en est il chez vous?

@Sorcelica du coup c'est assis dans la baignoire enfant? ou baignoire normal?
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Alors ici il ne tient pas encore assis , en tout cas pas tout seul....donc c'est couché, mais la baignoire (pliable ici aussi c'est top) commence à etre petite.

Merci @aurellly pour l'astuce bouchon je vais voir si je trouve ça en magasin

Est ce que pour vos plus grand vous leur faites prendre une douche? une amie me disait que les petits n'aimaient pas le contact de l'eau qui sortait en jet (douche), qu'en est il chez vous?

@Sorcelica du coup c'est assis dans la baignoire enfant? ou baignoire normal?
Ma belle-sœur à rapidement fait prendre une douche à son fils (il a bientôt 4 ans) car pas de baignoire à la maison. Elle trouve ça très pratique. Et ça n'empêche pas de se baigner dans une petite piscine le reste de la journée aux beaux jours.

Ma fille à 6 mois prend des douches avec nous quand c'est pas possible de faire autrement (déplacements car on n'a pas investi dans une baignoire gonflable ou pliable). Elle ne pleure pas et semble apprécier. Bien sûr ce n'est pas un jet puissant et ça reste rapide dans ces cas là.

Après je sais que certaines personnes âgées ne sont pas fan de la douche et préfèrent une toilette au lavabo car c'est vécu comme trop puissant le jet d'eau (habitudes ?). D'autres ne se sentent propres qu'en prenant une douche. Je crois surtout que tant que ça te convient et que ça lui convient, c'est l'essentiel.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes deux filles ont toujours apprécié la douche: elles adorent jouer avec le jet au contraire. Ça doit dépendre des enfants, à tester.
Par contre je les baigne la plupart du temps car je trouve qu'elles peuvent avoir plus froid en étant douchées et puis je les lave souvent en même temps donc le bain est plus simple pour l'instant. Autre raison, la plus petite adore jouer dans l'eau, je crois qu'elle serait déçue de ne pas pouvoir le faire. :D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@symbiose dans la baignoire enfant et on prend genre 2 bain semaine (un peu plus si j’ai un gros caca ou une chute dans la terre)
Et nous le probleme c’est le shampoing tant que ya ps d’eau sur sa tête je peux utiliser le jet de la douche sur le corps
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici :

Tout petit: bain dans sa baignoire de bebe (qu'on met dans la grande baignoire)

Depuis qu'il se tient assis, on fait tout selon l-humeur / le temps imparti :
- bain dans sa baignoire
- bain direct dans notre baignoire, avec ou sans papa ou maman
- douche dans la baignoire (surtout en cas de selle débordante dans la journée ;) )

Dans.tous les cas il est content :rolleyes:
 

symbiose

Période de pointe
Merci pour vos réponses

Ici c'est deux bains par semaine aussi!
Du coup c'est cool quand il tiendra assis je tenterai la douche aussi
 
Haut