• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bain de Bébé

Gatita

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je me pose une petite question qui n'a rien à voir avec l'allaitement mais je sais que vos expériences de Maman vont pouvoir me fournir quelques pistes ! Et d'avance je vous en remercie ! :rolleyes: :)

Petit Chaton de 3 mois et demie s'éclate comme une folle dans son bain !
Le truc c'est qu'elle en met partout !!! Ma salle de bain se transforme en piscine municipale !!:eek:

On lui donne encore le bain dans une petite baignoire en plastique pour bébé...qui commence a se faire trop petite...
Et ma question est la suivante : A quel âge avez vous quitté la baignoire pour bébé pour passer dans la baignoire familiale ??

Je me demandai si j'opterai pas pour cette solution afin qu'elle est plus d'espace pour faire aller ses bras et ses jambes !
Un séparateur de baignoire pour l'économie d'eau et un transat de bain pour son confort...elle ne tient pas encore assise seule bien entendu vu son petit âge...

Mais est ce que l'eau du bain ne se refroidit pas trop vite... Et est ce que ce n'est pas trop galère d'être a genoux pour baigner bébé ??
(ici sa petite baignoire est a notre hauteur)

Merci à celles qui prendront le temps de me raconter leurs expériences en la matière !! :) :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici raphael a encore sa petite baignoire a 11 mois et pourtant il fait 77 cm et 10 kilos passé :) enfait depuis qu'il tient assis il a retrouvé de la place dans sa baignoire ^^ il c'est assis tot aussi vers 5 mois il été stable alors peut etre que si sa aurai trainé j'aurai changé de baignoire

on prend notre bain tous les deux de temps a autre sinon
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé pas mal de trucs dont le transat mais un sans le soutien à l'entrejambe ça ne me paraissait pas super agréable, et le "bain libre" que je trouve chouette :un tapis antidérapant (pas obligatoire mais ma petite s'est cognée plusieurs fois tant elle gigote) un peu d'eau au fond (5cm max)bébé sur le dos ou le ventre et hop c'est parti. L'avantage du transat c'est que tu peux être debout ou assise sur la baignoire à côté et donc ne pas te "blesser" les genoux, par contre ça devient dangereux quand ils arrivent à s'asseoir :ils peuvent basculer en avant s'ils veulent attraper un jouet par exemple donc soit anneau de bain (plus entravant) ou comme @Sorcelica retour dans la petite baignoire puisqu'ils y ont à nouveau assez de place et il y a moins de risque de se cogner. Voilà pour mon expérience. Très bonne après-midi :)
 

ingrid045

Période de pointe
Tu peux essayer de mettre sa petite baignoire dans ta baignoire comme ca elle mettra de l'eau partout mais dans la salle de bain
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas mieux que la petite baignoire à la hauteur de maman! On la regrette beaucoup cette petite baignoire après (enfin moi je l'ai beaucoup regrettée!), parole de maman qui s'est cassé le dos avec les bains de ses loulous dans la baignoire (pire encore pendant mes grossesses!:eek: mais là je suis vite passé aux douches!). Elle m'a été prêtée pour chacun de mes 3 enfants. Pour mon aîné, j'ai dû la rendre vers ses 10 mois car la maman qui me l'avait prêtée allait avoir un bébé, pour ma seconde à ses 11 mois pour la même raison. Ma troisième a plus de 11 mois et je m'en servirai jusqu'en septembre car là encore je vais devoir la rendre pour la même raison!;)

Franchement, je préfère voir ma salle de bain se transformer en piscine que me ruiner le dos!:D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je met la petite baignoire dans la baignoire depuis sa naissance en faite xD sa m'était pas venu a l'idée de mettre ailleur cette petit baignoire a vrai dire
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici aussi on a eu une période transitoire un peu galère. Trop grand et trop bougeon pour la baignoire sur pied mais il ne tenait pas encore assis alors je me cassais le dos la petite baignoire dans la grande baignoire... On m'a ensuite prêté un transat éponge beaba très bien (sans le truc entre les jambes) il se met dans 2 sens dont un quasi assis quand bébé tient pas encore assis seul mais en a marre d'être allongé... puis après on l'a supprimé et mis qu'un fond d'eau avec un tapis antidérapant pour qu'il puisse barboter sur le ventre.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petite baignoire dans la grande puis grand bain avec maman puis sans maman. Et depuis quelques semaines c'est de nouveau dans la petite baignoire (sans maman donc). Allez savoir pourquoi?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que les puces commencent à être grandes pour ces petites baignoires. Mais je me dit que pour le moment ça passe encore. J'ai un anneau de bain les cotoons mais c'est à partir de 6 mois. Je pense que les bébés doivent se tenir assis seuls.

J'ai une autre question par rapport au bain.
Par ces chaleurs, vous laissez l'eau du bain à 37°C? Ou vous faites moins chaud?
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici avec une petite de 2 mois jusqu'ici j'utilisais la petite baignoire avec transat moulé dedans et qui se pose sur la baignoire. C'est pratique car pas besoin de la porter mais encombrant et pas top pour la laver/rincer (trop rigide). Son frère de 3 ans (et moi) on attendait avec impatience le bain à 2 dans la vraie baignoire et on s'est lancé la semaine dernière avec un transat be*ba en serviette éponge : c'est top, confortable pour elle ! Et puis hier elle avait du caca partout jusqu'au cou alors je l'ai posée allongée sur le dos directement dans la baignoire pour faciliter le nettoyage, elle a gazouillé comme jamais, je lui maintenais juste la tête pour éviter qu'elle la tourne et boive de l'eau, . Elle a une bonne liberté de mouvement et elle adore, à voir avec le temps en effet si elle se tape la tête. Elle n'a pas eu froid.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé le transat de bain, je ne trouvais pas ça pratique, je l'ai donné. Ici ça a été petite baignoire tant qu'ils ne tenaient pas assis et ensuite grande baignoire avec peu d'eau. Pour la musaraigne, elle est vite passée au bain avec son frère, ils adoraient ça! (et ils adorent toujours à 3 et 8 ans!)

Et sinon avec les chaleurs comme ces derniers jours, on fait aussi souvent de la "patouille" dehors : une bassine, un fond d'eau et hop, ça barbotte!
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on a un petit bonhomme calme mais très grand. Depuis ses 4 mois on le baigne dans la grande baignoire avec un tapis au fond et quelques centimètres d'eau. La petite baignoire était devenu trop petite. On aime bien car il est totalement libre de ses mouvements. Lui aussi il aime bien. C'est aussi la continuité de la motricité libre pour le bain.
Après notre petit est calme. Il éclabousse peu et ne passe pas son temps à se retourner ou à boire l'eau...si on avait un petit agité je sais pas si on ferait pareil.
 
Bonjour,

J'ai pas de grande baignoire. Jusqu'à quand l'enfant tient dans la petite baignoire en moyenne? Que fait on quand il sera trop grand?
Merci!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce est de retour dans sa petite baignoire à 28 mois, assise, jambes tendues
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il a commencé à en mettre partout on a utilisé le transat, ça semblait lui convenir et je l'ai beaucoup utilisé. Certes, ça fait mal aux genoux. Puis quand il a commencé a bien tenir assis, j'ai utiliser un petit panier à linge. Ça permettait de le baigner assis mais avec une sécurité autour. Puis maintenant c'est grande baignoire avec de l'eau qui recouvre au moins les cuisses quand il est assis. Et depuis ce weekend on a commence les douches, il a moins peur ^^.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci les filles pour vos témoignages ! :)

Le truc c'est que la baignoire en plastique commence à être petite,elle est en position grenouille mais quand elle tend ses jambes et qu'elle barbote beaucoup elle en met partout...Donc mettre cette baignoire dans la baignoire familiale c'est juste pour éviter d'en mettre partout...
J'aimerai qu'elle ait plus de mobilité dans son bain..

J'aimerai bien passer au transat dans la baignoire familiale mais j'ai peur qu'il soit encore trop tôt...

Et puis la galère a genoux ! :confused:
C'est vrai que c'est pratique d'avoir la baignoire à hauteur !!

Finalement je suis encore indécise...

Transat.. ? Tapis antidérapant... ?
Ou faut il attendre qu'elle soit plus grande.. ? o_O o_O
 
Haut