• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés premier trimestre 2019

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les biberons il a du en avoir cinq en tout et pour tous.
Bonjour et bienvenue,
Alors il parait que les confusions sein-tétine peuvent arriver dès le premier biberon. Mais je ne sais pas comment on les détecte non plus! Je ne pourrai donc pas t'aider. Mais tu peux ,comme déjà, proposé, ouvrir une nouvelle discussion avec ton problème dans la partie premiers mois ou autre.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou
@maudJ ici j'ai du baume réconfortant pour bébé. J'applique sur le torse, dos et pied. La toux et nez qui coule rapidement.
Qu'est ce que tu appelles le "baume réconfortant"?

Ici ça va. Bon il tousse toujours et le rhume ne passe toujours pas. la conseillère en lactation devait passer ce matin, mais elle était malade. Du coup elle ne peut pas passer avant le 28, ce qui fait trop loin...
Je ne sais pas trop quoi faire parce que j'avais vraiment besoin qu'elle me montre pour aider bibou à prendre le sein correctement avec sa nouvelle bouche, et pour les exos qui stimulent la langue. Elle devait également me montrer quelques exos pour la lèvre.
Il n'y a pas d'autre consultante IBCLC dans la région (déjà que celle ci se trouve à 1h30 de route et dans le département voisin!)
Vous pensez que je devrais faire quoi là? Existe t il des vidéos pour montrer comment faire ces exos correctement (même si en théorie je comprends très bien ce qu'il faut faire, en pratique c'est une autre paire de manche) et comment amener bébé à positionner sa lèvre et sa langue (j'ai réussi une fois pour la lèvre mais depuis je n'y arrive plus).
En plus depuis le rhume il se méfie de tout ce qu'on approche de son nez et sa bouche. Alors c'est pas cool.
Pour les nuits c'est encore très changeant: la nuit dernière c'était n'importe quoi alors que la nuit encore avant il avait dormi 9h d'affilée! Il est capable de tout et son contraire. Pour les tétées c'est pareil: ce matin je ne pouvais rien faire il chouinait sans cesse pour téter. et cet après-midi il a dormi sur moi (j'étais de sortie avec l'ergobaby) et à la fin, dans le jardin, il était réveillé et attendait patiemment. J'ai fini par le prendre dans les bras, il ne disait toujours rien (même pas le jeu de la fouine ni les respirations rapides pour montrer qu'il est intéressé rien!). Et tout d'un coup, je vais pour lui proposer le sein (car ça faisait un bout de temps!) et là il se met à pleurer comme s'il mourrait de faim et tète goulument! Ben s'il ne dit rien je vais deviner comment moi qu'il a faim???
 

Lullalynne

Lactarium
@maudJ Ma fille ne réclame jamais et c'est ça depuis la naissance, alors j'ai appris petit à petit à décoder les signes qui montrent qu'elle a faim. Bon, des fois, je me plante et lui propose alors qu'elle n'en veut pas du tout. Mais, on ne sait jamais, je préfère lui proposer pour pas passer à côté :p
S'il est encore bien enrhumé, ça doit le gêner pour téter.

Concernant les exos, tu peux contacter l'assistante du dr (sur l'adresse mail sos.freins). Je l'avais fait et elle répond très vite. Elle m'avait dit que le suivi post freno était gratuit et elle peut montrer les exos par skype. N'hésite pas !
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@maudJ Ma fille ne réclame jamais et c'est ça depuis la naissance, alors j'ai appris petit à petit à décoder les signes qui montrent qu'elle a faim. Bon, des fois, je me plante et lui propose alors qu'elle n'en veut pas du tout. Mais, on ne sait jamais, je préfère lui proposer pour pas passer à côté :p
S'il est encore bien enrhumé, ça doit le gêner pour téter.

Concernant les exos, tu peux contacter l'assistante du dr (sur l'adresse mail sos.freins). Je l'avais fait et elle répond très vite. Elle m'avait dit que le suivi post freno était gratuit et elle peut montrer les exos par skype. N'hésite pas !
ok merci pour l'info, je vais la contacter alors.
Ben dis donc ça doit pas être facile au départ pour deviner quand ta fille a faim. Moi je sais même quand il n'appelle pas car il a des signes bien clairs quand même. Sauf hier par exemple ou il était cool dans mes bras. J'ai juste eu le doute quand j'ai voulu le poser qu'il n'a pas voulu. Sinon il a un petit son qui ressemble à un "maman" qui veut dire j'ai faim, mais la plupart du temps il se laisse tomber sa tête et ses mains en direction du sein, ou il fait sa respiration spéciale "j'ai faim". Ou bien il se met à pleurer dès que quelqu'un d'autre le prend dans ses bras ou que je le pose. Hier c'était ça sauf que ça a duré un moment avant que j'ai l'idée de le poser. et mes grands étaient occupés à autre chose donc ils ne sont pas venu le chercher. enfin bref, il est très patient quand même! mais je vois que ta fille le bat lol!
 

Kacy

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Ma fille est née le 23 Janvier , bientôt 4 mois ^^! Je voulais savoir vous en êtes où avec les nuits ? Est ce que vous avez des conseils ? Ma puce arrive à s'endormir qu'avec la tétée le soir j'ai lu que ce n'est pas bien pour qu'elle apprenne à s'endormir toute seule est ce que c'est vrais ? Un peu désespérée..
Merci d'avance pour prendre le temps de me lire et de me répondre !
 

elo87

Hyperlactation
Coucou
C'est le cas aussi pour les siestes ?
Après 4 mois c'est encore tot pour les dodos seuls
Il faut encore beaucoup les accompagner
 

Kacy

Colostrum
Coucou
C'est le cas aussi pour les siestes ?
Après 4 mois c'est encore tot pour les dodos seuls
Il faut encore beaucoup les accompagner
Coucou,
La plupart du temps oui on essaye au maximum de l'endormir autrement mais ça ne marche pas tout le temps! D'accord c'est vers quel mois que ça commence les dodos seuls ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Kacy Je ne vois pas où est le problème qu'un bébé s'endorme au sein... Téter, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi être tout proche de maman, faire un câlin, être détendue et rassurée ; les meilleures conditions pour trouver le sommeil ;)
Et, selon moi, ça ne veut pas dire qu'elle n'arrivera jamais à s'endormir seule plus tard.
Est-ce que ça te gêne / t'embête que les endormissements se passent comme ça ?

Ma fille a 4 mois 1/2 et, elle, c'est le contraire : elle ne s'endort que très rarement au sein en ce moment. Elle préfère jouer, discuter, rigoler :p Et elle se réveille toujours 1 à 2 fois par nuit.
 

elo87

Hyperlactation
Alors s'endormir au sein est tout à fait normal et physiologique mais lui donner le sein pour qu Il sendorme ça c'est pas top pour lui apprendre à dormir .

Pour l'âge je ne sais pas trop,le mien faisait des siestes ses siestes tout seul vers 1 mois ça ca na pas duré après il voulait être collé à moi.

Je suis pas trop un exemple car les dodos se passe super bien il s'endore seul depuis un moment mais je pense que c'est vers 5 mois qu il commence vraiment à apprendre à s'endormir seul mais ça demande du temps et trouver ce qui marche pour ton petit

Bon courage en tout cas :)
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus vers quel age ma grande s'est endormie seule, mais cela s'est fait sans que je m'en rende compte. Au début elle s'endormait en tétant et je la posais ensuite dans son lit. Et je me souviens que vers 2 ans elle me demander de partir aussitôt la tétée terminée (tu t'en vais? oui je m'en va!) pour s'endormir seule. Entre les deux je 'ai pas souvenir. Mon ainé s'est mis à s'endormir seul pour les siestes avec la tétine vers 3 mois. mais il a continué à s'endormir le soir au sein malgré la tétine. Ensuite je nesais pas quand cela s'est arrêté... Mon dernier s'endort encore au sein, même si avec le papa il sait s'endormir seul. Quand c'est le cas c'est qu'il est "prêt" (repu, pouce à la bouche, en mode tête câline et sans maman dans les parages!). Mais à 3 mois et 1/2 je trouve ça tout à fait normal et sein (euh pardon: sain) ...
 

Kacy

Colostrum
@Kacy Je ne vois pas où est le problème qu'un bébé s'endorme au sein... Téter, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi être tout proche de maman, faire un câlin, être détendue et rassurée ; les meilleures conditions pour trouver le sommeil ;)
Et, selon moi, ça ne veut pas dire qu'elle n'arrivera jamais à s'endormir seule plus tard.
Est-ce que ça te gêne / t'embête que les endormissements se passent comme ça ?

Ma fille a 4 mois 1/2 et, elle, c'est le contraire : elle ne s'endort que très rarement au sein en ce moment. Elle préfère jouer, discuter, rigoler :p Et elle se réveille toujours 1 à 2 fois par nuit.
Non cela ne me dérange pas au contraire je me demande juste si c'est bien pour elle pour qu'elle arrive à s'endormir toute seule plus tard! Hé hé je connais sa aussi elle préfère rigoler que de faire la sieste! Merci de ta réponse en tout cas :)
 

Kacy

Colostrum
Alors s'endormir au sein est tout à fait normal et physiologique mais lui donner le sein pour qu Il sendorme ça c'est pas top pour lui apprendre à dormir .

Pour l'âge je ne sais pas trop,le mien faisait des siestes ses siestes tout seul vers 1 mois ça ca na pas duré après il voulait être collé à moi.

Je suis pas trop un exemple car les dodos se passe super bien il s'endore seul depuis un moment mais je pense que c'est vers 5 mois qu il commence vraiment à apprendre à s'endormir seul mais ça demande du temps et trouver ce qui marche pour ton petit

Bon courage en tout cas :)
C'est ça qui est compliqué après :( pour.l'instant je n'ai pas trouvé le truc pour qu'elle arrive à s'endormir toute seule!
La chance la mienne aussi s'endormai seule mais plus maintenant!
Oui c'est sûre qu'il faut de la patiente!
Merci :)
 
Dernière édition:

N-bb3

Période de pointe
@Kacy @elo87 et @Idylle441
Bienvenu parmi nous !!!

Pour le dodo, ma pepette s'endort toute seule, j'ai mis en place un rituel pour la couché, la tortue qui fait de la lumière et de la musique depuis ses premières nuits. Je suppose que ça aide.

@maudJ pour le baume c'est un Bâle pectoral de chez Gifrer. Le tube est bleu et se trouve en pharmacie. Ça marche sur bébé mais aussi su mon grand de 5ans qui est souvent enrhumé. Torse, dos et sous les pieds matin et soir. En 2jours ça passe.

@Idylle441 pas simple pour toi et bébé !
Peut être une rencontre avec une conseillère en lactation ou une sage femme pro allaitement peut t'aider.
Il me semble que les coquilles doivent être que temporaire le temps que bébé tête efficacement.

Il a toujours eu l'habitude d'un bout de plastique. Donc je dirai qu'il y a une confusion sein tétine.
Peut être peux tu essayé à nouveau sans coquille et complété à la tasse ou au dal pour que bébé retrouve une succion efficace.
Enfin beaucoup de patience et de courage.

Bon week-end à toutes !
 

Kacy

Colostrum
Je ne sais plus vers quel age ma grande s'est endormie seule, mais cela s'est fait sans que je m'en rende compte. Au début elle s'endormait en tétant et je la posais ensuite dans son lit. Et je me souviens que vers 2 ans elle me demander de partir aussitôt la tétée terminée (tu t'en vais? oui je m'en va!) pour s'endormir seule. Entre les deux je 'ai pas souvenir. Mon ainé s'est mis à s'endormir seul pour les siestes avec la tétine vers 3 mois. mais il a continué à s'endormir le soir au sein malgré la tétine. Ensuite je nesais pas quand cela s'est arrêté... Mon dernier s'endort encore au sein, même si avec le papa il sait s'endormir seul. Quand c'est le cas c'est qu'il est "prêt" (repu, pouce à la bouche, en mode tête câline et sans maman dans les parages!). Mais à 3 mois et 1/2 je trouve ça tout à fait normal et sein (euh pardon: sain) ...
Trop mignonne ta fille!
D'accord merci, même avec le papa pour l'instant ça ne marche pas mais on y arrivera un jour^^ Pas mal le jeux de mots, merci je suis rassurée!
 

elo87

Hyperlactation
Je crois que j'ai le même truc c'est un hippopotame il nous suit partout !!!

Et il a une fonction qui permet de se rallumer si bébé pleur?

C'est génial, nous on met les bruits de la nature

@Kacy @elo87 et @Idylle441
Bienvenu parmi nous !!!

Pour le dodo, ma pepette s'endort toute seule, j'ai mis en place un rituel pour la couché, la tortue qui fait de la lumière et de la musique depuis ses premières nuits. Je suppose que ça aide.

@maudJ pour le baume c'est un Bâle pectoral de chez Gifrer. Le tube est bleu et se trouve en pharmacie. Ça marche sur bébé mais aussi su mon grand de 5ans qui est souvent enrhumé. Torse, dos et sous les pieds matin et soir. En 2jours ça passe.

@Idylle441 pas simple pour toi et bébé !
Peut être une rencontre avec une conseillère en lactation ou une sage femme pro allaitement peut t'aider.
Il me semble que les coquilles doivent être que temporaire le temps que bébé tête efficacement.

Il a toujours eu l'habitude d'un bout de plastique. Donc je dirai qu'il y a une confusion sein tétine.
Peut être peux tu essayé à nouveau sans coquille et complété à la tasse ou au dal pour que bébé retrouve une succion efficace.
Enfin beaucoup de patience et de courage.

Bon week-end à toutes !
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Ma fille est née le 18 février 2019 et à 3 mois aujourd’hui.
C’est passé tellement vite..
Je reprends le travail lundi. J’aime mon travail mais ne voir ma fille que 2-3h par jour me déprime ...
 

N-bb3

Période de pointe
Bonjour
Ma fille est née le 18 février 2019 et à 3 mois aujourd’hui.
C’est passé tellement vite..
Je reprends le travail lundi. J’aime mon travail mais ne voir ma fille que 2-3h par jour me déprime ...
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Certaines on déjà repris le travail et ce n'est pas facile.
Que se soit l'attachement avec bébé, l'allaitement ou simplement que nous je sommes pas prête.

Si c'est vraiment trop dur pour toi, peux tu envisager un 80%? Ou un mi temps ?
La caf aide lors que nous réduisons notre temps de travail pour bébé. Enfin, un peu.

Mais rien n'est simple.
Ici c'est ma 3ème et je n'envisage pas de reprendre le travail. Je vais faire du home office
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour à toutes et bienvenue!

Dur de trouver le temps de traîner sur le forum...Je prépare ma reprise au travail ET un déménagement 5 jours plus tard...le tout dans 2 semaines seulement. Je suis noyée dans les démarches.

Du coup pas le temps de répondre à toutes mais à chacune je vous envoie pleu6de soutien!

Ici Loulou se porte bien. Bilans allergies en cours, le pédiatre allergologue à confirmé le diagnostic "reflux" et "allergie PLV". Mais je n'ai pris que partiellement ses recommandations, genre mettre une poudre épaississant dans mon lait, WTF?????

Je suis allée voir une naturopathe pour traiter son eczéma (pas de pétrochimie sur mon petit même si j'ai appliqué un peu de cortisone pour les plaques les plus importantes...)

Il m'a aussi prescrit du G@^¡$(0₩ et hasard ou pas après la première prise Loulou à fait 1h30 de sieste dans SON lit, sans moi donc. Wahou!!! Et maintenant j'arrive à le poser dans son lit pour des siestes de 30 voire 45 min, donc ça progresse!

Les nuits sont toujours agitées mais on arrive à le poser vers 20h30/21h de manière régulière maintenant et en général il dort jusqu'à 2h et après c'est plus compliqué...ah, et important, Papa réussi à l'endormir. Il lutte contre le sommeil et a beaucoup pleuré au début mais Papa l'accompagne et il finit par s'endormir en 5/10 min, maintenant sans pleurs systématiques. (On a testé car à ma reprise je rentrerait à 22h30 ou 23h30 2 soirs/semaine)

Après avoir catégoriquement refusé le biberon, il a réussi à boire 70 ml avec son père dimanche dernier, suffisamment pour rassurer nounou donc on a pas rééssayer depuis...demain l'adaptation commence!!!

J'ai 40 sachets de 90 à 120 ml au congèl! On m'a dit que c'était un bon stock!

Voilà voilà il s'est endormi je retourne à mes cartons...

Grosses pensées à toutes et :calin:soutien virtuel pour les rhumes, les problèmes de succion, de dodo et tout ça!
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Boucécilou bon courage pour tous ces chamboulements!
pour le baume c'est un Bâle pectoral de chez Gifrer. Le tube est bleu et se trouve en pharmacie. Ça marche sur bébé mais aussi su mon grand de 5ans qui est souvent enrhumé. Torse, dos et sous les pieds matin et soir. En 2jours ça passe.
Merci.
Bon lerhume est quasiment passé. mias je me demande s'il ne fait pas déjà ses dents: s'il pouvait manger ses 2 poings il le ferait, c'est une vraie limace tellement il bave et il mord dès qu'on met un doigt dans la bouche. je trouve ça jeune par rapport à ses frères et soeurs, mais il parait que c'est possible.
Pour la succion pas de progrès pour le moment et je dirais même qu'il est retourné en mode nouveau né: les nuits sont à nouveau fortement entrecoupées de tétées, il recommence ces selles hyper puissantes et nombreuses liées à sa mauvaise succion et ne dort qu'une vraie sieste par jour. Son père pense qu'il s'agit du pic de croissance des 3 mois, mais je croyait qu'il l'avait déjà fait! Et puis je n'ai as la sensation d'avoir les seins raplaplas en fin de journée ou de nuit... Enfin affaire à suivre...
Bon courage à toutes.
 
Haut