• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Emilie0210

Période de pointe
Bonjour, @lili.mo.li grosse frayeur en effet ! Quand ma fille pleure beaucoup et qu'elle retient sa respiration pendant quelques secondes je stresse bcp donc je n'imagine pas la terreur qu'on doit ressentir à l'idée que ça recommence !
Ici ma fille de 10 semaines tout juste n'a plus de colique depuis 1 ou 2 semaines déjà (étant végétalienne je ne consomme aucun produit laitiers animal donc peut être que ça y fait) et ne pleure plus le soir mais elle reste éveil des heures et des heures, cette nuit de 21h jusqu'à 3h30 records battu alors qu'avant elle pleurait puis dormait vers 22H puis 00H puis 1H et là sans pleurs mais elle s'endort à pas d'heures. Avec papa on est mort de fatigue. J'ai beau essayer ( écharpe qu' elle n'aime plus trop en ce moment sauf à l'extérieur :( massage pdt 30 min, bain, silence dans la chambre alors qu'avant on m'était un film pour nous adulte, le ballon de gym..) n'a pas voulu dormir.
Sinon pour l'éveil je ne sais pas trop quoi lui proposer, à part la regarder dans les yeux sourire grimacer chanter parfois je lui lie des livres mais elle s'y intéresse pas beaucoup. Elle commence à découvre des mains mais à part se baver dessus... j'aimerais trouver des activités de motricité libre mais je suis dans le flou...
 

Caribouc

Hyperlactation
@Caribouc pour ton syndrome grippale tu peux prendre des choses naturelles ça aide bien!
Tisane de thym avec citron et miel
Tisane de laurier avec gingembre
Mettre de l huile essentielle de tee trea sur tes ganglions au niveau de la gorge
J'ai eu un début de gorge qui gratouiller et grâce à tout ça c'est passé sans dégénérer

J'aimerais bien tirer mon lait pour faire des réserves pour mes 0eochaines sorties et pour que le papa me soulage un peu. Quel est le meilleur moment pour tirer? Et quel sein tirer, celui qui vient setre bu?

Courage à toutes, nous sommes des guerrières ⚔
Je prends déjà des tisanes de thym et nettoyage du nez avec un rhino horn + fleur de sel. Je commence à respirer par moments :pom pom:
Et je vais venir à bout de mon engorgement à force de tétées et tirages... mais pétard, que ça a fait mal !

Pour te constituer des réserves, je pense que le mieux est de tirer après une tétée, plutôt le matin car on a plus de lait. Moi, je commence par le sein qui a été tété car il a été bien stimulé :p puis je fais l'autre. Et dans ton cas, même si tu mets de côté 10 ou 20 ml à chaque fois, ce n'est pas grave. Au fur et à mesure, ton corps va comprendre qu'il faut produire un peu plus.
Autre solution : tu crées une tétée fictive... mais à l'âge de nos bouchons ce n'est pas encore bien calé donc difficile de rajouter entre 2 tétées :D
 

Antigonia

Période de pointe
je l'ai fait mais peu de témoignage, c'est pour ça que je me permets d'en parler ici ... merci pour votre soutien en tout cas !

Pas de témoignage non plus. Je n'ai pas eu de bébé RGO.
Par contre, deux petits conseils.
Ton bébé ressent ton stress. Ce sont des éponges émotionnelles. Si tu es angoissée, c'est pas bon pour lui. Je sais, c'est pas facile de gérer une angoisse pareille.
Et sinon, mon truc pour espacer les tétées, c'est de sortir. En poussette ou en écharpe, bébé dort souvent et peut plus facilement patienter. Là je suis dehors au parc avec les grands par exemple. Ça me fait aussi du bien de sortir, et ça me permet de remplir le frigo au passage. Quand mes grands étaient bébés, on sortait 2 fois par jour. Sont nés en mai, c'était quand même plus simple... mais je pense que ça a aidé à établir un rythme.

Et surtout bon courage.
 

Antigonia

Période de pointe
Bonsoir

Comment ça va ce soir ?

Caribouc, bilan de la frenectomie ?
lili.mo.li, comment te sens-tu et comment va ta petite?

Ici, la nuit dernière a été encore compliquée. Au lieu d'être réveillé de 4 à 6h. Bébé a fait la java de 23h a 00h30. Avec de grands cris. Pour moi ce sont "les pleurs du soir". Là il est tranquille, avec moi sur le canapé. Je vais essayer d'aller nous coucher bientôt, et on verra bien !
Bonne nuit ! :pom pom:
 

Haoden

Hyperlactation
Bienvenue aux dernières mamans arrivées ! (Je suis épatée, presque que des bébés nés après le mien et déjà plus lourds :lol:)

Qu'elle frayeur ce RGO ou bébé se met en apnée :eek::(

Ici hier c'était vaccins. Hier soir hurlements.... :ennui: il n'y a que balade en écharpe ou tétée couché dans le lit qui fonctionnait. mais bon aujourd'hui c'est passé. Je retrouve mon gentil bébé qui lutte pour ne pas dormir en journée même s'il est fatigué ^^ mais petit à petit j'arrive mieux à.le poser dans son lit pour dormir. C'est agréable et reposant.
 

Leca

Hyperlactation
Bonjour, @lili.mo.li grosse frayeur en effet ! Quand ma fille pleure beaucoup et qu'elle retient sa respiration pendant quelques secondes je stresse bcp donc je n'imagine pas la terreur qu'on doit ressentir à l'idée que ça recommence !
Ici ma fille de 10 semaines tout juste n'a plus de colique depuis 1 ou 2 semaines déjà (étant végétalienne je ne consomme aucun produit laitiers animal donc peut être que ça y fait) et ne pleure plus le soir mais elle reste éveil des heures et des heures, cette nuit de 21h jusqu'à 3h30 records battu alors qu'avant elle pleurait puis dormait vers 22H puis 00H puis 1H et là sans pleurs mais elle s'endort à pas d'heures. Avec papa on est mort de fatigue. J'ai beau essayer ( écharpe qu' elle n'aime plus trop en ce moment sauf à l'extérieur :( massage pdt 30 min, bain, silence dans la chambre alors qu'avant on m'était un film pour nous adulte, le ballon de gym..) n'a pas voulu dormir.
Sinon pour l'éveil je ne sais pas trop quoi lui proposer, à part la regarder dans les yeux sourire grimacer chanter parfois je lui lie des livres mais elle s'y intéresse pas beaucoup. Elle commence à découvre des mains mais à part se baver dessus... j'aimerais trouver des activités de motricité libre mais je suis dans le flou...

Tu as essayé les massages de bébé ? Je ne sais pas si ça existe en France, au Japon c'est une activité qui est souvent proposée aux bébés à partir de deux mois.

Dans mon cas, c'est une sage-femme qui anime des groupes d'une dizaine de mamans. La pièce est surchauffée et bébé est nu avec juste sa couche. On le masse avec de l'huile en chantant des comptines. Une fois qu'on a appris, on peut reproduire seule à la maison.

Les massages améliorent le transit et aident bébé à mieux dormir :).

Jusqu'à ce qu'ils sachent attraper des objets, c'est difficile de trouver des activités d'éveil :oops:. Un mobile coloré? Chez nous, elle adore.

Après, poser bébé sur le ventre pour l'y habituer petit à petit ? Genre juste une minute au début et allonger petit à petit ? Il paraît que c'est très bon pour faire travailler les muscles.
 

Caribouc

Hyperlactation
Sortir pour espacer les tétées marche quasi toujours. C'est un super conseil @Antigonia

La frénotomie (ou frénectomie) s'est bien passée. Mon bouchon a été nickel, bien plus courageux que sa mère :lol: L'orl a proposé que je sorte : je ne me suis pas fait prier. J'ai les émotions en folie ces jours-ci (J'ai les larmes aux yeux pour rien et dans me combat cerveau-coeur, la tête ne gagne pas souvent :oops:). Cela a duré moins de 5 mn dans la salle et Victor souriait juste après.
Maintenant, est ce que les tétées sont plus efficaces tout de suite ? Je ne sais pas trop. Je ne ressens aucune différence. Mais J'ai l'impression qu'il vide mieux mes seins. Mais comme j'ai ma grippe, j'ai peut-être moins de lait tout court ? A voir dans les prochains jours...

En tout cas, l'appétit est bien là. Hier, il a tété puis bu un biberon de 100 ml puis re-tété puis un autre biberon de 60 puis re-tété. Les tétées groupées du soir chez moi, ça ressemble à ça :whistle:
Il bouffe comme un ogre mais après, c'est du bonheur car je (re)commence à le faire dormir dans son co-dodo :pom pom: Du coup, soirée tranquille avec mon chéri jusqu'à 23h30 !
Tu as toute ma compassion pour les soirées et/ou nuits pourries :calin:

@Haoden on est dans le même bateau des petits poids. J'essaie de moins me faire du souci parce qu'objectivement, il est vif, souriant et qu'il commence à avoir des jolies joues mais tant qu'il ne passera pas la barre des 4kg, qu'il ne remontera pas d'1 ou 2 couloirs dans sa courbe de poids, ça va être compliqué d'être zen. :zen:

@Leca moi j'avais appris les massages en faisant une cure thermale maman-bébé pour ma première et j'ai appliqué pour ma deuxième aussi, le soir après le bain. A l'époque, on disait un bain par jour, donc elles sont eu un massage par jour pendant des mois :D Pour mon Petit Dernier, je donne le bain plutôt tous les 2 ou 3 jours... il recevra donc moins de massages que ses soeurs :p
Je suis d'accord avec toi que le bénéfice est immense : cela les stimule, cela leur donne une meilleure perception de leur corps, cela les sécurise et c'est un super moment de partage (perso, je lui changé des chansons pendant ce temps). Maintenant, je pense que même fait plus ou moins n'importe comment, le truc est de toucher notre bébé avec amour et délicatesse. :joie:
 

lili.mo.li

Colostrum
bonjour !

Ma petite va bien, depuis le gaviscon elle ne régurgite quasiment plus, mais le traitement lui donne des gaz qui la gêne pas mal ... Hier soir je tombais de fatigue (rien dormi depuis jeudi...juste des siestes de max 1h...trop anxieuse de la laisser) du coup mon chéri a géré la petite de 21h à 23h, j'ai pu dormir un peu en étant rassurée car bébé n'était pas toute seule. Par contre il a un peu galéré, car elle a beaucoup pleuré. J'ai un peu culpabilisé car d'habitude elle s'endort dans mes bras, et je me demandais si c'était sa qui l'avait perturbée ? Enfin finalement après la tétée de 23h elle c'est endormie dans mes bras, et a dormi jusqu'à 3h ! On dors en cododo, Habituellement elle était casi toujours dans le lit avec nous, mais depuis le malaise je la remets dans son berceau collé à notre lit (le berceau est en proclive 30° et je suis tellement épuisée que j'ai peur de l'écraser...) Moi j'ai pas arrêté de me réveiller pour vérifier qu'elle allait bien... mon chéri est en vacances dès demain, on partagera la nuit pour la surveiller et que j'arrive à me reposer un peu.
Vous allez rire mais depuis le début du traitement, elle nous a fait 3fois des nuit de 6h d'affilée ! Et impossible d'en profiter car j'ai trop peur qu'elle refasse un malaise... La blague ! en tout cas elle semble bien soulagée par le gaviscon, c'est rassurant

Je vais souvent marcher oui pour espacer les tétées mais il y a des moments où c'est pas possible : souvent en fin de matinée elle demande une grosse tétée qui peut durer 2h (tétée alimentaire +tétée calin) et si je l'enlève du sein qd elle ne mange plus c'est la crise intersidérale ! idem le soir entre 18 et 20h ... Hier j'ai essayé de ne pas lui donner de gaviscon après les longues tétées, du coup je l'ai pas posé avant le gaviscon d'après (vive l'écharpe !) elle a un peu régurgité mais très peu, et elle n'a pas eu l'air dans souffrir.

Je crois que le gros problème c'est surtout moi qui flippe un max, hier on en parlait avec le papa, et elle elle va très bien. Elle dors un peu plus que avant, elle mange bien et commence à moins demander le sein (au 2h sauf les moments dont je vous parlais avant ) et on la trouve pas traumatiser du tout de l'événement, ni des petites régurgitations qu'elle a encore. Donc il va falloir que je travaille sérieusement sur mon stress pour pas qu'elle le ressente /subisse trop ...

et vous comment vont vos petit ?
heureuse que la frenectomie de ton petit se soit bien passé caribouc !

Concernant les massages, j'en fais beaucoup à ma fille, principalement sur le ventre pour l'aider à sortir les gaz, mais aussi le reste du corps les jours de bain ! Souvent elle aime, mais defois elle y est moins sensible et je sent qu'il faut arrêter. J'ai remarqué aussi que elle aime rester les pieds à l'air après les massages ! je dois attendre une demi-heure avant de lui mettre le pyjama ou legging

Désolé pour le pavé, bravo à celles qui ont eu le courage de me lire !!!

bonne journée à toutes
 
Dernière édition:

lili.mo.li

Colostrum
Bonjour, @lili.mo.li grosse frayeur en effet ! Quand ma fille pleure beaucoup et qu'elle retient sa respiration pendant quelques secondes je stresse bcp donc je n'imagine pas la terreur qu'on doit ressentir à l'idée que ça recommence !
Ici ma fille de 10 semaines tout juste n'a plus de colique depuis 1 ou 2 semaines déjà (étant végétalienne je ne consomme aucun produit laitiers animal donc peut être que ça y fait) et ne pleure plus le soir mais elle reste éveil des heures et des heures, cette nuit de 21h jusqu'à 3h30 records battu alors qu'avant elle pleurait puis dormait vers 22H puis 00H puis 1H et là sans pleurs mais elle s'endort à pas d'heures. Avec papa on est mort de fatigue. J'ai beau essayer ( écharpe qu' elle n'aime plus trop en ce moment sauf à l'extérieur :( massage pdt 30 min, bain, silence dans la chambre alors qu'avant on m'était un film pour nous adulte, le ballon de gym..) n'a pas voulu dormir.
Sinon pour l'éveil je ne sais pas trop quoi lui proposer, à part la regarder dans les yeux sourire grimacer chanter parfois je lui lie des livres mais elle s'y intéresse pas beaucoup. Elle commence à découvre des mains mais à part se baver dessus... j'aimerais trouver des activités de motricité libre mais je suis dans le flou...

Je compatis pour les nuits galèrent, c'est un cap à passer ! deja si elle ne pleure plus c'est positif Concernant les activités d'éveil, je joue avec elle avec des petits bracelets en bois qui font du bruit. Elle les suit du regard de chaque côté de sa tête, des fois sa la fait sourire aussi ! Niveau psychomotricité libre, le simple fait de laisser bébé allonger sur le tapis, explorer par lui lui-même son corps et son environnement est une activité en soit ! Une psychomotricienne me disait que le plus dur dans la motricité libre c'était pour les parents : apprendre à ne pas intervenir, observer et pas intervenir :)

bonne journée à toutes !
 
Dernière édition:

Nell_ca

Montée de lait
Je vous envie pour les nuits! Ici c'est toujours toutes les 2h environ. La miss tète peu longtemps et se rendort en tétant, du coup elle ne tient pas longtemps entre 2 tétées. Peut-être que je réagis trop vite car dès ses premiers signes de réveil je la mets au sein. Elle ne pleure même plus pour me réveiller.
Fonce cette nuit, 11h30, 2h, 4h, 6h, 7h, 8h30...
Et j'ai parfois du mal à me rendormir entre 2, de temps en temps j'enchaîne la tétée suivante sans avoir dormi

Je me suis rendue compte aussi que les sorties en portage s'espacent un peu les tétées en journée, 2h30 à 3h lundi.

J'ai testé de tirer mon lait ce matin, après une première tétée. J'ai péniblement sorti 20 ml. Je trouve ça peu mais un bon début. Ça va stimuler un peu plus lalactation et je devrais pouvoir tirer plus dans les prochains jours. J'aimerais avoir assez pour la laisser avec papi mamie quelques heures avec assez de LM.
La grande inconnue est de savoir combien elle prend à chaque tétée

Niveau motricité, je la mets de temps en temps sur le ventre pour qu'elle se muscle. Elle remuscler aussi lorsqu'elle est sur l'épaule pour faire son rot, elle travaille la tonicité de son cou.

Pour l'éveil je la mets de temps en temps dans un transat avec des choses qui pendouillent et font du bruit. Je reste à côté pour faire bouger et tinter les grelots. J'ai aussi pris à la médiathèque des livres pour bébé, en noir et blanc ou peu de couleur pour lui faire travailler les contrastes et sa vision. Ça remplace le mobile noir et blanc recommande en Montessori pour les premières semaines.

@lili.mo.li moi aussi je n'ai pas trouvé flagrant le bénéfice de la frenectomie (lèvre supérieure et langue). Après 10 jours, la rééducation de la succion suit son court, mais ce n'est pas encore parfait. Elle a de mauvaises habitudes (n'ouvre pas assez grand la bouche) et du coup ne prend pas assez le mamelon. Avec les tétées groupées du soir, ils sont très sensibles en fin de journée!

Voilà un peu où nous en sommes!
Bonne journée à toutes !
 

Emilie0210

Période de pointe
Je compatis pour les nuits galèrent, c'est un cap à passer ! deja si elle ne pleure plus c'est positif Concernant les activités d'éveil, je joue avec elle avec des petits bracelets en bois qui font du bruit. Elle les suit du regard de chaque côté de sa tête, des fois sa la fait sourire aussi ! Niveau psychomotricité libre, le simple fait de laisser bébé allonger sur le tapis, explorer par lui lui-même son corps et son environnement est une activité en soit ! Une psychomotricienne me disait que le plus dur dans la motricité libre c'était pour les parents : apprendre à ne pas intervenir, observer et pas intervenir :)

bonne journée à toutes !
Bonsoir, je pense que que le dodo à 3h30 était une exception car hier bonheur ultime elle a dormi de 20H à 23h30 ensuite bien éveillée du coup je lui est fait prendre son bain + massage (comme tous les soirs) ensuite elle a voulu retétée et elle s'est endormie jusqu'à 12H30 tétée 3ou4 fois dans la nuit-matinée. Ce soir je ne sait pas ce que ça va être mais elle a dort 1H début après midi et 1h30 en fin d'après midi et là elle s'est endormie au sein pour quelques heures je pense...
Sinon pour la motricité libre en effet j'ai vu que le mieux est de laisser faire l'enfant, pour l'éveil elle aime beaucoup les lumières donc elle suit la guirlande lumineuse (au dessus de la table à langer)des yeux et tourne sa tête depuis quelques temps déjà et elle fait pareil avec nos visages depuis peu :)
 

CecilityJane

Montée de lait
Bonsoir à toutes, ici maman d'une petite Noéline née le 11 octobre j'ai déjà consulté différents topics sur le forum mais je n'avais jamais posté de message avant ce soir . Nuits galères le premier mois, doutes incertitudes interrogations inquiétudes et tout le tralala mais je sais que c'est normal le temps de prendre ses marques. Quelques engorgements également, une ampoule de lait, bref l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille mais ma poupette grandit bien c'est le principal. Par contre rdv des 2mois avant hier on a constaté qu'elle n'avait pris que 200g en 2semaines. Elle tête 6 à 8 fois par jour mais ne réclame pas bcp (parfois je vais voir dans sa chambre pendant la sieste et en fait elle est réveillée mais elle ne pleure pas ni rien ). Elle fait 22h-3h puis se réveille à 8h30. La journée elle peut être pendant 3,4 voire 4h30 sans réclamer. Du coup la j'essaye de la mettre plus souvent au sein la journée mais pas évident si elle dort... Je refais un contrôle de poids en PMI début janvier j'ai peur qu'on me préconise de compléter avec du lait industriel et je préférerais rester 100% lait maternel .. Si jamais vous avez eu le courage de tout lire et que vous avez des conseils je suis prenneuse merci et belle soirée à toutes
 

hannah_57

Montée de lait
Oui j'ai remarqué pareil : on dirait qu'il faut qu'il régresse un peu avant d'avancer (pour le temps de sommeil et le nombre de réveils nocturnes).
Sinon ici aussi il est fan des lumières : la guirlande lumineuse du sapin est mon arme secrète pour lutter contre la tête plate et son côté gauche préféré :)
 

Antigonia

Période de pointe
Je vous envie pour les nuits! Ici c'est toujours toutes les 2h environ. La miss tète peu longtemps et se rendort en tétant, du coup elle ne tient pas longtemps entre 2 tétées. Peut-être que je réagis trop vite car dès ses premiers signes de réveil je la mets au sein. Elle ne pleure même plus pour me réveiller.
Fonce cette nuit, 11h30, 2h, 4h, 6h, 7h, 8h30...
Et j'ai parfois du mal à me rendormir entre 2, de temps en temps j'enchaîne la tétée suivante sans avoir dormi !

Je trouve que l'allaitement aux signes d'éveil est très bien pour les premiers jours. Après, il arrive souvent que le bébé pleure dans son sommeil, ou se rendorme quelques secondes après avoir pleuré. Moi, je ne réagit pas tout de suite.
Pour stimuler ton bébé qui s'endort facilement, tu peux lui changer sa couche avant de proposer l'autre sein. Ou tout zu moins lui chatouiller les pieds ou enlever la partie du bas du pyjama pour le réveiller un peu. Ça c'est la technique de la néonat quand mes jumeaux étaient petits.

Pour le tire-lait, il faut pas désespérer. Le bébé tire beaucoup plus quand il tète. Ça viendra. C'est très psychologique le tire lait !

Ici, la nuit dernière a été bien meilleure. Réveils à 1h puis 4h avec des tétées courtes. Puis 6h20, là je l'ai pris pour téter allongés dans le lit.
Aujourd'hui, journée de fous. Avec une copine, on a amené ses enfants de 6 et 3 ans et mes garçons de 5 ans à une patinoire en plein air. Bébé était avec nous dans la poussette. Du coup, mon amie a géré les 4 sur la glace et moi je prenais des photos et j'encourageais. Les enfants se sont éclatés. Bébé a beaucoup dormi. Je l'ai juste fait téter à un moment, assise sur un siège en forme de gros ours polaire... c'était drôle !
Demain, il y a école. La journée sera plus calme ! La nuit ? on verra...
 

Laetitia44100

Montée de lait
Je vous envie pour les nuits! Ici c'est toujours toutes les 2h environ. La miss tète peu longtemps et se rendort en tétant, du coup elle ne tient pas longtemps entre 2 tétées. Peut-être que je réagis trop vite car dès ses premiers signes de réveil je la mets au sein. Elle ne pleure même plus pour me réveiller.
Fonce cette nuit, 11h30, 2h, 4h, 6h, 7h, 8h30...
Et j'ai parfois du mal à me rendormir entre 2, de temps en temps j'enchaîne la tétée suivante sans avoir dormi

+1!!! Tu n'es pas seule !!! Moi non plus depuis 1mois et demi j'ai perdu la notion du terme : "nuit". Les bonnes nuits la puce tête toutes les 3heures donc tétée + changement de couche + endormissement bref j ai droit à 1 heure grosso modo. Quand au mauvaises nuits... On est debout toutes les heures et on se réveil avec une tête de zombie puissance 10 !

On y croit un jour les nuits de 5 heures d'affilées arriveront :)

Courage !
Laëtitia
 

Antigonia

Période de pointe
I
Coucou !

Pour ma part je suis Maman d'une petite Ellana depuis le 4 novembre 2019. Petite crevette de 2k560 pour 49cm.

Bienvenue !
J'ai l'impression que beaucoup de nos bébés étaient des petits gabarits à la naissance.
A-t-elle bien pris depuis ?

Mes grands ont eu du mal â décoller au début. C'est entre 2 et 3 mois qu'ils ont commencé à vraiment prendre. Je me souviens que c'était un grand stess. Faut s'accrocher, beaucoup les faire téter, et puis ça vient ! Et ne pas se laisser décourager par rapport à l'allaitement. J'avais eu quelques réflexions et mauvais conseils de la part de "professionnels".
 

Haoden

Hyperlactation
Ah oui les nuits c'est parfois galère :ennui: toutes les 2h @Nell_ca je suis de tout coeur avec toi. Ici il s'endort environ pour 22h souvent (il est fatigué avant mais impossible de le coucher seul comme on peut faire en journee). Les prochains réveils à devraient être 1h30, 4h30, 7h30.

Ici en motricité on le laisse libre de faire ce qu'il veut. Il me suis souvent donc souvent y a un tapis ou le poser au sol pendant que je m'occupe. Ce matin, sa soeur avait sorti un ballon de baudruche pour jouer avec, ça l'a amusé un moment ! Mais aucune arche etc. Juste des jouets au sol.
 

Laetitia44100

Montée de lait
A la visite des 1 mois elle pesait 3k360 donc j'étais plutôt fière de notre binôme qui fonctionne bien. Oen revenait de loin toutes les deux... Par rapport à ta phrase suivante :

J'avais eu quelques réflexions et mauvais conseils de la part de "professionnels".

Je te comprends tellement !!!!! Ellana est mon premier bébé et que le séjour à la maternité a été difficile émotionnelement parlant... La première chose que la sage femme a dit quand elle est sortie c est : "Ah bah maman t'as pas donné grand chose petite crevette" donc j ai culpabilisé et puis a cela on ajoute la sage femme du lendemain qui me dit "oooh c est un très petit bébé on ne va pas la laver surtout baignez la tous les 3 jours c est largement suffisant elle n'a pas de force cette petite..."

Tout en incluant le fait qu'on m'avait dit nourrissez la toutes les 3 heures... Il a fallu attendre le 3ieme jour pour tomber sur une sage femme compétente en terme d'allaitement !
Le premier pic de croissance on m'a quand même dit que je n avais pas assez de lait et on m'a Conseillé de lui donner du lait industriel... C est ahurissant... Heureusement qu'il existe des forums les expériences des mamans valent carrément plus que celui de certains pro en effet !!!!
 

Haoden

Hyperlactation
Que les gens sont décourageant parfois !! Pour ça j'étais bien tranquille à accoucher chez moi avec ma sf qui voit plus d'allaitements que l'inverse. En fonction de sur qui on tombe en maternité faut être solide.
 
Haut