• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils je vais faire ma petite liste ce midi je vais essayer le chou fleur, c'est tour ce qui me reste. Effectivement je suis vegan et ma fille va manger comme moi alors que le papa n'est pas du tout vegan mais il est ok avec ça, tu n'oses pas pourquoi ?
Je n'ose pas car peur d'avoir du mal à équilibrer vraiment le régime, entre ce qu'elle aime pas, ce qu'il faut éviter, etc. Le pédiatre m'a dit que régime végétarien c'était possible. Pour lui le plus embêtant c'est la méthode la plus répandue de conservation des légumineuses sèches qui contient des sulfites. De toute façon j'ai le papa qui veut que sa fille goûte de "tout"...
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou les filles !

Bienvenue @Wallyby ! Mon bébé a 6 mois aussi, et il tète encore au moins 10 fois par 24 (je pense que c'est plus, je ne compte plus !) parfois tétées nutritives, parfois tétées câlin... mais certains bébés du même âge (une minorité je crois), se contentent de 4 par 24h... donc je ne m'inquieterais pas à ta place, qu'il tète 10 ou 4 fois il prend ce dont il a besoin. Et puis il peut y avoir des jours où il a moins d'appétit, parce-qu'il a mal aux dents, au ventre, qu'il est fatigué... tant qu'il grossit bien tout va bien ! Laisses toi quelques jours pour voir comment ça évolue.

Nous avons débuté la DME il y a 10 jours maintenant. On s'éclate ! Même papa qui n'était pas convaincu à la base est finalement hyper content de ce choix. Son tout premier repas c'était 1/4 de pain de mie grillé et 1/4 de kiwi (avec la peau, sans le coeur blanc). Il a adoré, a beaucoup mis à la bouche et en a avalé un peu. Depuis on essaye divers trucs avec plus ou moins de succès, et je tâtonne encore pour les cuisson : avocat il adore (1/4 ou 1/6ème, avec la peau, et j'ai aussi fait écrasé grossièrement sur pain des fleurs), bâtonnets de courgette il a beaucoup aimé aussi (avec la peau mais il faudrait que j'essaye sans parce-que difficile pour lui de la gérer), bâtonnets de carottes (j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour la cuisson et ce n'était pas parfait je pense parce-qu'il n'en a pas trop mangé), bâtonnets de patate douce (c'est vite parti en purée mais il a bien aimé)... J'ai aussi tenté les haricots verts, les frites de patate douce mais trop difficile à attraper. Fleurettes de brocolis aussi il a bien aimé, j'avais peut-être un peu trop cuit c'est vite parti en bouillie. Pancake banane, flan légumes-curry : il a adoré ! Et tous les fruits crus (sauf pomme) il aime ça. La fraise notamment, je lui ai donné coupé en deux dans la longueur mais ça glissait, donc j'ai réessayé entière et là ça a marché du tonnerre ! On a aussi plusieurs pains de fleurs sur lesquels j'ai mis avocat, houmous, fromage, banane...
Bref on découvre encore. Je lui donne le soir, et certains midi et/ou goûters quand je suis avec lui, on essaye de faire au moins une fois par jour mais il y a eu 1 ou 2 jours sans. Lui il progresse très vite, il fait le mouvement de mastication maintenant trop mignon ! Des fois il dévore, des fois il râle à peine mis à table. Dans ce cas je le sors, je le fais téter, et on réessaie (ou pas) plus tard. Bref rien de régulier encore. Mais ça nous plaît à tous les 3.
Par contre la crèche commence à me demander si ils peuvent donner des purées et compotes, je leur ai parlé DME ils ont fait les yeux ronds et me prennent pour une mère indigne, et ils m'ont proposé "mais si vous voulez on peut continuer à essayer de lui proposer des purées !" Euh non merci (il faut éviter en début de DME je crois de donner des textures lisses, mais elles ont pas l'air réceptives alors j'ai même pas tenté de leur expliquer, je ne sais pas trop comment on va gérer ça encore...)

La semaine dernière je vous disais être épuisée, je vous confirme que le pic des 6 mois est bien passé par là, depuis les nuits sont plus apaisées et il réclame un peu moins en journée, ça va mieux. Et le week-end dernier comme ça pouf du jour au lendemain il s'est mis à tenir assis sans appui, on a été scotché tellement c'est allé vite, la semaine dernière encore c'était un vrai culbutos il fallait le tenir en permanence pour pas qu'il tombe d'un coté ou de l'autre, maintenant il tient super longtemps sans appui et a les mains libres pour jouer (bon jusqu'à ce qu'un mouche passe devant ses yeux, qu'il tourne la tête un peu trop vite pour la suivre du regard, se retrouve déséquilibré, et PAF les 4 fers en l'air !).
 

Mamandoc

Période de pointe
@Nienna @Emilie0210 : vous avez peut-être déjà vu ça mais il existe des groupes Facebook DME végétariens (et sûrement DME vegan aussi) : vous trouverez pleins d'idées, d'astuces, de recettes...
A mon sens régime végétarien aucun soucis si tu es bien informée.
Végétalien sûrement plus difficile mais pas impossible, il faut supplémenter bébé en vitamines dans ce cas (moi je trouve ça dommage de devoir apporter des compléments alimentaires à un bébé plutôt que les vitamines et minéraux naturellement présents dans l'alimentation, mais c'est mon avis personnel).

Moi je suis sur 3 groupes Facebook mon fil d'actualité est maintenant un menu compet pour bébé :lol: je croule sous les idées !

Ah et je le vous ai pas parlé de mon nouveau meilleur ami : le plateau tidytot. Depuis qu'on l'a, plus une miette par terre (jusqu'à ce qu'il découvre le mode catapulte...). Et on a pris un bavoir tablier tidytot en plus chez La Dame des Gribouillis aussi. Ils sont bien.
Je lorgne sur les couverts d'apprentissage Doddl aussi, mais on verra ça le mois prochain, déjà que j'ai dû refaire toute sa garde-robe parce-que le 6 mois est devenu trop petit...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc je voulais aussi acheter le tidytot mais le confinement m'a prise de court. :ennui: en tout cas si tu dis que c'est bien j'ai hâte de pouvoir me le procurer.

c'est cool comme ça a l'air de bien se passer chez vous. Ici elle mange quand même des purées et compotes donc je dirais pas qu'on fait vraiment de la dme, mais un mix disons :whistle:
 

Mamandoc

Période de pointe
@Nienna je l'ai acheté la semaine dernière sur internet sur le site maman-naturelle, je l'ai reçu très rapidement.
Tu me diras comment ça se passe en mixte ! J'ose pas trop donner le feu vert à la crèche pour les purées (je sais qu'ils accepteront jamais de faire la DME), peur qu'il ne sache plus mastiquer après à la maison... bon mais y'a sûrement un moment où bébé va être jaloux des autres qui ont à manger et pas lui !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer ma deuxième a été en "mixte" dès le début de la diversification (morceaux avec nous et purées chez la nounou) et ça n'a jamais posé problème.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc nous c'est vraiment freestyle. Si elle est frustrée de pas arriver à manger les morceaux, je lui donne une compote, si elle veut tenir la cuillère seule je la laisse, si elle ouvre grand sa petite bouche je lui donne, etc. Ça dépend aussi de ce qu'on a à table, de ce que j'ai pu préparer. Je me mets pas du tout d'enjeux...juste lui faire plaisir.
 

Titacy

Période de pointe
J'ai lu dans le livre bébé mange tout seul que si de temps en temps on donne des purées ce n'était pas grave. J'aurai fait 2 semaines de DME avant le début de la crèche et elle ira 2 jours et demi par semaine en crèche donc je pense qu'au pire pour 2 "midis" ça ira, enfin à voir si elle veut les purées ou pas aussi!

Pour les nuits à plusieurs réveils ma soeur me conseille de mettre ma fille dans sa chambre à part (là son lit est avec nous dans la même chambre), je ne sais pas si ça va aider, je ne suis pas très motivée lol
 

Titacy

Période de pointe
@Wallyby bienvenue ! J'ai aussi eu une période comme ça où ma fille ne tetait que 4 fois par jour, surtout le soir et le matin pas en journée. Je lui proposais souvent le sein et à un moment elle a repris plus souvent comme avant. Je ne sais pas trop à quoi c'était lié ! Ma lactation avait diminué mais en 2-3jours c'était bien revenu quand elle a mieux bu. Je n'avais pas de tire lait à ce moment là mais tu peux tirer ton lait plusieurs fois par jour pour garder une bonne lactation !
 

Antigonia

Période de pointe
Bonsoir
Bienvenue @Wallyby !

Ici aussi on va faire un mixte purée DME. Je trouve que dans note alimentation, on ne mange pas que des solides. Mon mari adoooooore la purée de pommes de terre. On mange beaucoup de yaourts, faits maison pour la plupart. Je fais de temps en temps de la compote ou des pommes au four... alors je vois pas pourquoi mon bébé devrait manger uniquement des purées ou uniquement du plus ou moins solide. Ce qui compte c'est de lui donner le plaisir de manger, de découvrir des saveurs et des textures, de respecter un équilibre alimentaire et qu'au final, il mange comme le reste de la famille. Chez nous par exemple on ne mange jamais de patates douces. Je sais que ça rentre souvent dans les recettes pour bébés et qu'ils apprécient, mais moi je n'en fais pas. Quel intérêt si le reste de la famille n'en mange pas ?
Par contre, j'essaie de faire attention aux aliments plus ou moins digestes selon l'âge. Déjà, les haricots verts ont produit pas mal de gaz !!! On va pas tenter le choux tout de suite ! Demain, ce sera céleri rave. Ça doit le faire aussi en DME cuit. Mais clairement, ça chez nous on ne le mange qu'en purée ou soupe.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai craqué et commandé un bavoir tidytot, un qui se ventouse à la chaise haute. Je vous dirais si c'est bien.
Ce matin j'ai donné un morceau de pain de mie. Elle s'en est pas mal sortie.

6 mois aujourdhui <3
 

Mamandoc

Période de pointe
@Antigonia et @Nienna vous avez raison en fait je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête ! Moi je m'éclate à cuisiner pour l'instant en faisant des aliments qu'on partage en famille, y compris des choses que nous adultes on n'a pas l'habitude de manger (les frites de patates douces on s'est régalés en fait !!! Lui n'en a pas mangé mais nous on a fini nos assiettes :). Après on verra, c'est vrai que nous on mange beaucoup de salade verte c'est notre légume principal et pas trop adapté à bébé alors faut bien que je lui propose des trucs...

Hier super journée à la crèche, il a joué tout seul, a bien dormi, et a été mignon comme tout les dames étaient ravies, ça m'a fait bien plaisir ! Ça change des "oh le coquin j'ai pas pu le poser 1 minute il a beaucoup râlé" <3

Bon moisiversaire a ta puce @Nienna :calin:
 

Guéma

Montée de lait
Cette nuit ma fille s'est réveillée 7 fois et n'a vraiment bu que 2 fois, j'ai essayé de la bercer et ça n'a marché qu'une fois, sinon je la mettais au sein et en 30secondes elle se rendormait. A partir de 5h je l'ai prise avec moi dans le lit mais ça n'a pas arrêté ces réveils en pleurs.. je me demande si je ne vais pas consulter une conseillère en sommeil... Qu'en pensez vous? Ou avez vous un livre à recommander ?
Ma fille fait la même chose depuis presque 1 mois !! Elle a aujourd'hui 4 mois et 1 semaine. Cette nuit, je me suis dit qu'elle devait avoir chaud en fait. Il fait presque 21 la nuit dans la chambre ! Ce soir, on essaie un pyjama en coton et plus en velours et une gigoteuse tog 2.
Et sinon, pour la première fois elle s'est endormie seule dans son lit pour la sieste cette après-midi. Elle fait à son rythme et on l'a suit. C'est parfait comme ça pour elle et pour nous.
 

Wallyby

Montée de lait
Merci pour vos messages j'ai l'impression que les tétées sont revenues à la normal.
Concernant le sommeil comment dorment vos bébés. Nous on est en cododo depuis la naissance, elle a son lit accroché au notre. Par contre elle refuse de dormir dans son lit si nous sommes pas dans la chambre. Du coup elle reste 30 min maxi dans son lit puis se réveille en pleurs. Les siestes c'est généralement dans nos bras car elle se réveille super rapidement dans son lit et refuse de se rendormir. Encore merci pour vos réponses.
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Je ne connaissais pas le plateau tidytot. C'est sympa.
Le mien aussi a eu du mal à s'endormir parce qu'il avait chaud. Je lui ai sorti une turbulette plus légère et j'ai laissé la fenêtre ouverte. Je viens juste de fermer. Il faut que je lui fasse une turbulette d'été. J'avais déjà acheté le tissus avant le confinement. Il faut juste que je m'y mette. Hier, je lui ai fait un chapeau pour protéger sa tête pas très chevelue quand on sort sur la terrasse. Je profite du confinement pour coudre un peu !
@Wallyby on parle souvent du sommeil de nos bébés sur ce post. Ici, un rythme se met en place. Lever vers 8h30, sieste vers 10h30-11h. Il tète puis finit de s'endormir seul. L'après midi, c'est le plus compliqué. Il dort par épisodes. Pleure dans son sommeil. Tête 30s et se rendort. Il dort mieux s'il est contre moi. Souvent il y a une petite sieste après 17h ou vers 19h. Là je le mets dans son lit. Puis coucher vers 21h. Comme le matin, il tète, je le couche lorsqu'il est calme et il arrive à s'endormir. Sinon, un petit coup de tétée et hop, dans les bras de Morphée ! Les réveils la nuit c'est variable, de 0 à 3 par nuit. Plus souvent 3. :lol:
A part la sieste de l'après midi que je fais avec lui, il dort dans un lit à barreaux dans notre chambre. Il a depuis peu une sucette et un doudou. Il les abandonne rapidement en s'endormant.
 

Haoden

Hyperlactation
Nous le sommeil la nuit il est en cododo (entre nous deux), il se réveil en ce moment une fois vers minuit et vers 5h. Pour les siestes en journée, aucun rythme précis encore. Il s'endort dans nos bras et on le pose après, soit dans son lit, le notre, celui de sa soeur... un peu partout j'avoue en fonction de si on pense qu'il peut vite se réveiller en le posant ou pas. Ça va de 30min à 1h puis il se réveil. Ça dure plus longtemps si je fais la.sieste en même temps ^^
 

Wallyby

Montée de lait
Merci vous le rassurée j'avais l'impression que ses difficultés à soir seule venait du fait que je l'avais garder longtemps en écharpe ou dans les bras pour la sieste. Elle arrive à faire des siestes de 20 min à 40 min dans son lit mais ça reste aléatoire.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Wallyby pareil ici, elle se réveille vite si on n'est plus dans la chambre. Ça ne me pèse pas car je suis crevée aussi donc je me couche tôt.
La journée pour la sieste j'aimerais bien la poser un peu plus (je fais la sieste aussi mais moins longue, du coup soit je reste coincée au lit avec elle sur moi, soit je lui fais faire la sieste en écharpe). Ces derniers jours j'ai quand même réussi deux fois à la poser sur le lit, calée avec le coussin d'allaitement et avec la couverture pour garder la chaleur, et à m'éclipser. Elle a dormi moins longtemps que si j'étais restée avec elle mais est quand même restée endormie un moment.
 

Titacy

Période de pointe
Hello! Hier il y a eu un déclic chez nous, ma fille a fait toutes ses siestes en s'endormant seule, j'ai lu un livre sur le sommeil ("sommeil boite à outils"de Brigitte Langevin) qui m'a expliqué pas mal de choses par exemple la laisser maximum 2h réveillée puis faire une sieste, 3 siestes par jour à son âge (6mois), et surtout que si elle se réveillait autant la nuit c'était parce qu'elle ne dormait pas assez la journée ! J'ai bien fait attention aux signes de fatigue de ma fille et hier elle s'est levée à 7h30, a dormi à 9h30 30minutes, puis à 11h45 30minutes et à 14h30 2 fois 30minutes coupées par une tétée. Et elle s'est même endormie pour la première fois sur son tapis d'éveil 15minutes à 18h45! Et le soir endormie à 20h30 au sein. Normalement les siestes devraient s'allonger encore un peu (dans le livre ils disent 2 longues siestes de 1 à 2h et une courte en fin de journée de 45min), mais en tout cas cette nuit seulement 2 réveils tétée à 2h et 5h! Et réveil 7h15 ce matin et elle a joué jusqu'à 7h45, moi je continuais de somnoler à côté :)

Mais je crois surtout qu'on a eu le déclic toutes les 2, et que moi j'étais prête donc elle aussi! Je suis super contente !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on avance bien sur le sommeil. Maintenant c'est une sieste le matin et deux l'après-midi. Les durées sont aléatoires mais il y en au moins une longue (2h ou plus). Et je fais plus attention aux signaux et je l'accompagne davantage. @Titacy intéressant le truc des 2h d'éveil max je vais essayer.

De plus, on a maintenant collé son lit au notre en enlevant un côté de barreaux. Cette nuit elle a pas voulu y aller pour autant, mais elle a bien dormi. Je désespère pas et cette disposition nous laisse davantage de place à tous les 3.
 
Haut