• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Super nouvelles ces prises de poids !
Dites moi est-ce que vos bébés arrivent à s'endormir seuls ou ils ont toujours besoin du sein / des bras / de l'écharpe / de la poussette ?
Moi il n'y arrive pas, ça me stresse pour la crèche...
 

Nell_ca

Montée de lait
@Mamandoc
Pour le sommeil, Lucie s'endort majoritairement au sein, elle arrive qd même à s'endormir dans l'écharpe ou sur l'épaule.
En revanche le soir c'est uniquement le sein.
Donc pour l'instant elle ne s'endort pas "toute seule" dans son lit.
Pour moi la dernière victoire c'est que la nuit elle dort dans son lit cododo.
Au tout début, elle ne dormait que sur moi, puis juste à côté, et maintenant elle est ok pour être un peu plus loin 50 à 60 cm :pom pom:
J'ai la même appréhension pour la reprise mais elle a encore un peu de temps pour en profiter. Je reprends début mars.

Du coup le stock LM et l'apprentissage au verre ça sera à partir de février.
Vous essayez toutes au biberon ou contenant alternatif ?
 

Titacy

Période de pointe
@Mamandoc ma fille ne s'endort jamais seule, elle s'endort soit au sein ou en la berçant, et dans l'écharpe elle s'endort en moins de 2 minutes, idéal pour nos balades quotidiennes! :)
 

Antigonia

Période de pointe
@Mamandoc as-tu essayé de la poser simplement dans son lit lorsqu'elle présente des signes de fatigue ? Ici, ça a marché quelques fois. Une fois, j'avais très envie d'aller aux toilettes, j'ai posé bébé dans son lit manière qu'il soit en sécurité, il a un peu râlé, mais s'est endormi ! Pas longtemps, mais quand même !
Aujourd'hui, j'ai pu tirer un peu plus pendant une sieste. Et j'ai aussi commencé les glaçons !
J'ai acheté plusieurs biberons et tétines. On a essayé la calma juste 2 fois en décembre et tout s'est bien passé. Mes grands avaient eu des compléments à la naissance et la sucette. Pour autant, il n'y a pas eu de confusion. J'espère que ce sera pareil pour ce petit loup.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Idem pas d'endormissement "seule". C'est déjà arrivé qu'elle s'endorme dans les bras sans être bercée, mais dans les bras quand même.
 

Caribouc

Hyperlactation
@cerise J'ai lu ça sur un autre topic que tu récupérais dans des coupelles... mais moi, je n'ai aucune fuite :( (@Titacy :calin:) et chaque ml est précieux pour le moment. Ma lactation augmente mais ce n'est pas encore ça :zen: J'ai bon espoir car je reçois demain un nouveau TL double pompage de Grandir Nat're :pom pom:

On a rediscuté avec Chéri. Une fois de plus, ce n'est qu'un problème de communication et d'incompréhension :ennui: Il sait que les seins sont des usines mais il "n'avait pas pensé que je pourrais redonner le sein pour compenser" re-:ennui:

Super nouvelles ces prises de poids !
Dites moi est-ce que vos bébés arrivent à s'endormir seuls ou ils ont toujours besoin du sein / des bras / de l'écharpe / de la poussette ?
Moi il n'y arrive pas, ça me stresse pour la crèche...
Chez moi, c'est de nouveau n'importe quoi :oops: Impossible de le poser, même s'il s'endort dans les bras ou au sein/bib et plusieurs réveils la nuit o_O (même à la mat, c'était rare). J'espère vraiment que c'est le pic des 3 mois qui le travaille parce que c'est dur à gérer :zz:

Comme toi @Nell_ca ma victoire a été qu'il dorme les 3/4 de la nuit dans le cododo. Ca change le sommeil :pom pom:

En revanche, tranquillise toi pour la crèche : elles ont l'habitude et les bébés arrivent très bien à fonctionner différemment selon qui les garde :calin:

Comme @Antigonia j'ai utilisé biberon et sucette pour chacun de mes 3 enfants et il n'y a pas eu confusion. Je sais que ça existe mais je m'interroge : est-ce si fréquent ?
 
Dernière édition:

Mamandoc

Période de pointe
Bon ça me rassure, on est toutes dans le même bateau ! C'est vrai qu'avec du recul il y a quand même des améliorations, maintenant je peux le poser pour les siestes quand il est endormi, il ne fait qu'un cycle de 45 mn mais se réveille avec le sourire, avant c'était réveil immédiat ou dans les 10 minutes et en pleurant ! Et la nuit j'arrive de plus en plus à le faire dormir à côté de moi et pas sur moi, c'est déjà une amélioration pour mon dos... bon le dodo dans son berceau c'est pas fait encore mais ça viendra, entre la crèche où il va apprendre une nouvelle façon de fonctionner, et le fait qu'il commence à sucer ses doigts, je garde espoir que ça continue à s'améliorer !
@Antigonia j'ai essayé de le poser dès que fatigué mais ça n'a jamais marché, je l'ai laissé râler jusqu'à 10mn mais ça finit en vrais pleurs et là j'accours ! Enfin ça a marché une fois mais c'était pas fait exprès, je l'ai calé assis entre des coussins je me suis retournée 20 secondes et hop il ronflait la tête pendante ! Peut-être que je n'arrive pas à bien identifier les signes de fatigue...
C'est vrai qu'ils ont l'habitude à la crèche faut que j'arrête de me prendre la tête..
En revanche celui qui a moins l'habitude c'est papa, il ne l'a jamais endormi le soir, et dès février je vais bosser 4 nuits par mois, il va falloir qu'il trouve des solutions, ça le stresse ! J'ai acheté une sucette, ça lui fera une arme de plus...

Sinon pour moi c'est biberon j'espère ne pas avoir de confusion...
 

Antigonia

Période de pointe
@Mamandoc je pense que la confusion c'est réversible. Il suffit d'être attentive et de réagir rapidement.
Mon bébé cherche aussi ses doigts en ce moment. Je me pose la question, vaut-il mieux qu'il suce son pouce ou qu'il ait une sucette ? Ses grands frères ont eu des sucettes. Elles restaient dans le lit. C'était que pour dormir ou éventuellement en cas de gros chagrin. Ils ont arrêté vers 3 ans, avant l'entrée à l'école. Le pouce c'est différent. C'est quand le bébé veut et moins facile à arrêter. Du coup, je sais pas...
 
Dernière édition:

Victoria

Colostrum
Bonjour les mamans,
Louka est né le 29 octobre avec 3 semaines d'avance et 3kg170 de bonheur.
Il pèse plus de 5kg580 (au 2 janvier).
L'allaitement se passe bien même si j'ai parfois des douleurs aux tétons et des tiraillements aux seins (voir des brûlures).
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce problème ?
Ma sage femme m'a dit de me badigeonner les seins avec de l'eau et du bicarbonate pendant 2 à 3 jours (ça m'apaise) et que sinon c'était peut-être une mycose...
Une autre question : je donne un biberon par jour avec mon lait maternel (pour qu'il s'habitue quand il va aller chez la nourrice dans 1 semaine et demie). Parfois il n'en veut pas même s'il a faim.
Vous avez eu la même chose ?
Quelle quantité donnez vous en biberon pour un bébé de presque 3 mois et de plus de 5kg ?
Merci par avance
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour

@Victoria j'avais aussi ça aux seins et j'ai fait pareil avec le bicarbonate (ma fille avait la langue blanche pendant 2 mois signe de candidose) et comme ça n'aidait pas tellement j'ai pris du magnésium sur conseil de ma sage femme et là c'est parti très vite !

Ma fille a eu 3 mois et hier n'a teté que 4 fois elle a refusé le sein le reste du temps elle voulait tout le temps dormir elle a même fait une sieste de 4h ! Cette nuit elle a mangé à 23h 2h et à 5h30 elle s'est réveillée mais n'a pas voulu manger et a pleuré un peu je l'ai bercée et elle s'est rendormie et elle a de nouveau mangé à 8h30.. bizarre !
 

Mamandoc

Période de pointe
Bienvenue à vous !
@Victoria ça peut faire mycose en effet... c'est une douleur que tu as depuis le début ou qui est apparue récemment ? Ton bébé a du muguet ? Ce n'est pas systématique mais ça peut être un argument supplémentaire ! Le bicarbonate peut bien soulager, mais pour vraiment t'en débarrasser il faudra faire un traitement anti-mycosique pour toi ET Louka. Et ne laisse pas trop trop traîner, si la mycose rentre dans les canaux galactophores du sein ça devient plus compliqué de s'en débarrasser... enfin c'est peut-être pas ça !
Pour le biberon il faut que tu laisses quelqu'un d'autre donner, et que toi tu t'éloignes... si bébé sent ta présence il ne va pas comprendre pourquoi il a son lait dans un bibi alors qu'il pourrait l'avoir directement à la source ! Pour la quantité je ne sais pas trop c'est la grande inconnue, a priori pour démarrer tu peux te baser sur 800mL par jour divisé par le nombre de tétées. Moi je suis à 12 tétées par jour donc je vais prévoir des bibs de 70/80mL, et amener du rab pour les premiers jours au cas où... et ensuite on verra comment bébé s'adapte, certains prennent des plus gros biberons peu souvent, d'autres restent sur des petits bibs très fréquents, et d'autres ne boivent quasiment pas chez la nounou... et compensent en tétant toute la nuit :ennui:
Bref on verra bien !

@Titacy elle a fait son pic des 3 mois ? Peut-être qu'elle récupère après son marathon de tétées ! Paraît que pas mal de bébés connaissent un changement de rythme passé le cap des 3 mois, tu vas peut-être avoir la chance d'avoir un bébé qui ne tète que 4 fois par jour ! Moi j'en suis loin, il a même pas un tout petit peu espacé, dommage...
 

Haoden

Hyperlactation
Bienvenue aux nouvelles !
@Victoria ici un bébé de 3 mois de plus de 5kg: je fournie à la nounou 3 pots de 110 et elle a en réserve 70ml au congélateur "au cas ou".

Un petit moment sans venir et vous m'avez donné de la lecture !!

Johan à 3 mois aujourd'hui <3 et on prend notre rythme. Depuis le passage au DAL exclusif chez nounou, plus de soucis de crises ou de prise du sein. J'ai pas beaucoup vu le pic des 3 mois :p en dehors de tetees plus fréquentes dimanche dernier. C'est tout. Ma lactation augmente :pom pom: mais faut dire je l'aide un peu :whistle: (tisane + tirage quand possible toutes les 2h...) Je commence ENFIN à avoir du stock au congelo.

Et bébé dort... beaucoup et très bien la nuit. Il vient de nous enchaîner 2 nuits 21h/5h30 :pom pom: comme ça moi Je tire mon lait avant de bosser à 4h (170ml trop bien !) Et c'est papa qui se tape le réveil de 5h30 :D et j'ai reussie à maintenir la tétée du matin (6h30 ou 7h30): parfois une tétée chez nounou :p, une tétée du soir + l'endormissement ! Bébé gère bien mon rythme de folie ! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir tant de ressource en nous !
 

Victoria

Colostrum
Bienvenue à vous !
@Victoria ça peut faire mycose en effet... c'est une douleur que tu as depuis le début ou qui est apparue récemment ? Ton bébé a du muguet ? Ce n'est pas systématique mais ça peut être un argument supplémentaire ! Le bicarbonate peut bien soulager, mais pour vraiment t'en débarrasser il faudra faire un traitement anti-mycosique pour toi ET Louka. Et ne laisse pas trop trop traîner, si la mycose rentre dans les canaux galactophores du sein ça devient plus compliqué de s'en débarrasser... enfin c'est peut-être pas ça !
Pour le biberon il faut que tu laisses quelqu'un d'autre donner, et que toi tu t'éloignes... si bébé sent ta présence il ne va pas comprendre pourquoi il a son lait dans un bibi alors qu'il pourrait l'avoir directement à la source ! Pour la quantité je ne sais pas trop c'est la grande inconnue, a priori pour démarrer tu peux te baser sur 800mL par jour divisé par le nombre de tétées. Moi je suis à 12 tétées par jour donc je vais prévoir des bibs de 70/80mL, et amener du rab pour les premiers jours au cas où... et ensuite on verra comment bébé s'adapte, certains prennent des plus gros biberons peu souvent, d'autres restent sur des petits bibs très fréquents, et d'autres ne boivent quasiment pas chez la nounou... et compensent en tétant toute la nuit :ennui:
Bref on verra bien !

@Titacy elle a fait son pic des 3 mois ? Peut-être qu'elle récupère après son marathon de tétées ! Paraît que pas mal de bébés connaissent un changement de rythme passé le cap des 3 mois, tu vas peut-être avoir la chance d'avoir un bébé qui ne tète que 4 fois par jour ! Moi j'en suis loin, il a même pas un tout petit peu espacé, dommage...

Merci pour ces renseignements.
J'avais des douleurs depuis le début car il n'ouvrait pas trop la bouche. Mais ces temps ci c'est différent. J'ai un doute concernant le muguet. Il faut que je vois ça avec ma sage femme ou mon médecin traitant ?
Je suis en moyenne à 8 tétées par jour.
Je pense aussi que la température du biberon ne lui convient pas trop.
Utilisez-vous un thermomètre pour avoir une bonne température ?
12 tétées par jour, ça doit être fatiguant !
 

Victoria

Colostrum
Bienvenue aux nouvelles !
@Victoria ici un bébé de 3 mois de plus de 5kg: je fournie à la nounou 3 pots de 110 et elle a en réserve 70ml au congélateur "au cas ou".

Un petit moment sans venir et vous m'avez donné de la lecture !!

Johan à 3 mois aujourd'hui <3 et on prend notre rythme. Depuis le passage au DAL exclusif chez nounou, plus de soucis de crises ou de prise du sein. J'ai pas beaucoup vu le pic des 3 mois :p en dehors de tetees plus fréquentes dimanche dernier. C'est tout. Ma lactation augmente :pom pom: mais faut dire je l'aide un peu :whistle: (tisane + tirage quand possible toutes les 2h...) Je commence ENFIN à avoir du stock au congelo.

Et bébé dort... beaucoup et très bien la nuit. Il vient de nous enchaîner 2 nuits 21h/5h30 :pom pom: comme ça moi Je tire mon lait avant de bosser à 4h (170ml trop bien !) Et c'est papa qui se tape le réveil de 5h30 :D et j'ai reussie à maintenir la tétée du matin (6h30 ou 7h30): parfois une tétée chez nounou :p, une tétée du soir + l'endormissement ! Bébé gère bien mon rythme de folie ! Je ne savais pas qu'on pouvait avoir tant de ressource en nous !

Merci pour les conseils.
J'ai peur d'avoir une baisse de lactation lors de ma reprise de travail.
Quelle tisane utilisez-vous ?
Et combien par jour ?
 

Titacy

Période de pointe
J'utilise de la tisane d'allaitement ou de fenouil une à 2 fois par jour depuis une semaine mais je ne sais pas si ça a aidé ou si ce sont les tétées plus fréquentes de la semaine dernière du soir..

Sinon les sirops à base de galega aident bien si besoin !

@Mamandoc je ne sais pas si j'ai eu le pic de croissance, la semaine dernière elle a beaucoup têté entre 21h et minuit je devais souvent alterner les seins que je lui donnais.. en fait j'ai toujours peur qu'elle ne prenne pas assez de poids et que le pédiatre ne soit pas content lol! Prochain rdv fin février pour les 4 mois (pas de rdv à 3 mois mais à 2 mois). D'après la courbe OMS elle devrait peser 5100g et sur ma balance adulte elle fait seulement 4900g ou 5000g mais je sais que ce n'est pas très précis..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Victoria une douleur comme tu décris et soulagée par le bicarbonate, ça fait penser à une candidose. Le bicarbonate soulage mais ne soigne pas. Je te conseille de consulter, et bon à savoir, il faut traiter à la fois bébé et toi, sinon il te recontamine et ça sert à rien...
 

Haoden

Hyperlactation
@Victoria Ici pour assurer le coup à la reprise j'ai pris tisane de fenouil et du calmosine. Après moi j'ai la possibilité de tirer plus souvent ça peut aider (je tire à 4h/9h ( à 7h y a une tétée)/ 12h/14h/16h. Apres: j'attend bébé à 19h.
 
Haut