• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Hello! Bon ben ça y est le pic de croissance est passé :pom pom::joie: ! Il aura duré 8jours quand même ! hier j'ai bien cru que j'allais craquer de fatigue et d'épuisement :zen:
Du coup aujourd'hui c'était cool Raoul :p une belle sieste ce matin qui m'a laissé le temps de faire le ménage, de passer le drive et de manger ! Et cette aprem une belle promenade d'1h, que ça fait du bien de voir la lumière du jour ! :)
Par contre choupette était KO dès la fin d'aprem .. Et la je l'ai mise au lit à 20h30 (d'habitude impossible avant 21h30 ou 22h) car elle s'endormait sur moi, elle n'a même pas ralé quand je l'ai mise dans son lit pourtant elle a bien ouvert les yeux et tout mais elle s'est rendormie tranquille ! Du coup je m'inquiète lol est-ce normal ? (oui oui je sais vous allez dire quand elle dort pas je m'inquiète quand elle dort je m'inquiète quand elle mange peu je m'inquiète, quand elle mange trop je m'inquiète oui oui oui je m'inquiète tout le temps mais c'est normal avec un premier bb non ?)

Moi il a dormi comme un loir pendant 24h juste après les pics.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles :)

Ben du coup cette am j'ai réussi à dormir avec Léo en position allongée. C'est mon gros challenge tous les am: endormir les deux enfants! Alors aujourd'hui j'ai testé le grand en premier puis Léo et moi entre les deux. Ben c'était génial, j'étais tellement bien entre mes deux loulous <3
En fait je pense que ce n'est pas sa position préférée à lui pour téter et dormir, j'ai la sensation qu'il ne dort pas profondément ou aussi bien que sur le dos en tous cas... Et puis je suis rassurée si j'ai une lumière mais ça réveille le grand alors je le fais la journée mais pas la nuit... Bref on va prendre notre temps ^^

Sinon ici pas de tisane: je le vois vraiment comme une aide en cas de baisse de lactation. Mais comme je suis à la maison, c'est vraiment différent des mamans qui travaillent je trouve.
 

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue @Christine13

@jjuulliiee :calin:Comment vas-tu ? Ca se passe un peu mieux ? La bronchiolite fait perdre pas mal de poids en plus... pauvre bouchon :(

Côté petit poids, ma crevette tend à devenir gambas :pom pom: Ce matin, dernière pesée sur la balance avant de la rendre (elle patientait gentiment chez ma mère depuis une semaine... donc pas de tentation :rolleyes:) : 4kg280. Yeah ! On va finir par y arriver (c'est ce que je pense réellement parfois et ce que je me dis pour me rassurer parfois :oops:) . J'attends le verdict du médecin lundi :zen::zen:

Et aujourd'hui, il a bouffé comme un malade. Ce qui est super cool SAUF QUE je n'ai plus un ml d'avance :eek: (mon stress sempiternel :ennui:)

Pour les tisanes : cette fois, je m'en bois 2 Weleda au fenouil par jour parce que lactation fluctuante et stressante mais pour mes 2 premiers allaitements, non. Tout était simple : j'avais du lait, elles tétaient super bien, je mangeais de tout sans me poser la moindre question... que cette époque me manque :confused: Bref, ce n'est pas une obligation...
 

hannah_57

Montée de lait
Hello! Bon ben ça y est le pic de croissance est passé :pom pom::joie: ! Il aura duré 8jours quand même ! hier j'ai bien cru que j'allais craquer de fatigue et d'épuisement :zen:
Du coup aujourd'hui c'était cool Raoul :p une belle sieste ce matin qui m'a laissé le temps de faire le ménage, de passer le drive et de manger ! Et cette aprem une belle promenade d'1h, que ça fait du bien de voir la lumière du jour ! :)
Par contre choupette était KO dès la fin d'aprem .. Et la je l'ai mise au lit à 20h30 (d'habitude impossible avant 21h30 ou 22h) car elle s'endormait sur moi, elle n'a même pas ralé quand je l'ai mise dans son lit pourtant elle a bien ouvert les yeux et tout mais elle s'est rendormie tranquille ! Du coup je m'inquiète lol est-ce normal ? (oui oui je sais vous allez dire quand elle dort pas je m'inquiète quand elle dort je m'inquiète quand elle mange peu je m'inquiète, quand elle mange trop je m'inquiète oui oui oui je m'inquiète tout le temps mais c'est normal avec un premier bb non ?)

Tout pareil ici, on a commencé le pic samedi dernier en se disant Cool ça tombe le weekend ! Finalement ça a duré 1 semaine ! Il vient de dormir 21h-5h donc ça va rattraper les nuits précédentes (sauf que maman n'a pas dormi de 0h à 5h... j'étais encore sur l'ancien rythme !)
Et même chose, avant impossible de le coucher avant 21h30 et là il est complètement fatigué à 20h (il a commencé à se frotter les yeux avec ses mains, c'est pratique ça !), on a tenté un couché plus tôt, et bingo pas de pleurs ! On verra aujourd'hui pour les siestes !

(Et tout comme toi, je m'inquiète tout le temps^^ au grand désarroi de Monsieur :rolleyes:)
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou
J'avais un peu de retard de lecture. Bienvenue aux nouvelles.
@Mamandoc je comprends pour la crèche. En même temps, ça te permet de constater que ton bébé sera avec des personnes bienveillantes. C'est quand même positif.
Moi je suis hyper angoissée car je galère à trouver une assistante maternelle. On n'a pas eu la place en crèche et je reprends dans 2 mois. Là dans mon quartier il n'y en a qu'une qui a une place libre. Et comme je cherche du temps partiel ça ne l'arrange pas. Près de mon travail, j'en ai trouvé 2 autres, mais ça complique l'organisation. 20 ou 25 min à pied pour déposer bébé, sachant qu'il y a aussi les grands à déposer. Et toutes m'imposent un minimum de 36h alors que je n'ai besoin que de 30h max... je dois les rencontrer lundi et mardi. On verra bien. Je trouve ça injuste que parce le hasard de ma grossesse et du calendrier fait que je reprends en mars, on n'a pas la crèche et peu de choix dans les assistantes maternelles. Je ne suis pas emballée par l'idée de prendre une nounou à domicile, et puis ce serait dur pour notre budget. Et tout ça m'angoisse au point que lorsque bébé dort la nuit, moi non ! C'est quand même un comble ! Il ressent forcément mon stress, alors j'essaie de le gérer, mais c'est dur. Je m'efforce de rester centrée sur lui.
Sinon, je teste les couches lavables. Pour le moment, pas mal de fuites. Faut que je trouve le bon procédé. Apparemment, plier un peu l'insert à l'avant de la couche pour faire une épaisseur supplémentaire semble une bonne idée. Pour celles qui en utilisent, z'avez des conseils ?
Là j essaie d'endormir bébé. Et il dort quand même un peu plus tôt. C'est déjà ça !
 

Antigonia

Période de pointe
@Christine13 pour la tétée allongée, j'avais plus de mal pour mes aînés. J'avais l'impression que c'étaient des tétées peu efficaces. Là, c'est mieux, je l'ai fait dès la maternité, pour pouvoir dormir ! Mais je trouve qu'il avale un peu d'air comme ça. Pour mes grands, je me calais avec des coussins en position semi-assise, eux en ballon de rugby dans le coussin d'allaitement et on s'endormait comme ça. Tu peux peut-être essayer avec tes deux loulous.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les conseils et les encouragements les filles :)
J'arrive bien pour la tétée du matin maintenant à nous installer allongés, mais j'ai quand même la fâcheuse impression que bébé se repose moins bien que moi...
Je sais dans tous les cas que c'est le genre de truc qui change au fur et à mesure que bébé grandit.
Ici aussi rdv demain pour les 3 mois. Une pensée pour toi et ta gambas @Caribouc ;) J'appréhende toujours un peu à cause de mon ref mais sinon tvb.
J'avais testé les couches lavables pour mon grand mais on a trouvé ça trop galère avec mon mari, trop de fuites mais on s'y prenait peut être mal... J'admire celles qui s'en sortent !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça injuste que parce le hasard de ma grossesse et du calendrier fait que je reprends en mars, on n'a pas la crèche et peu de choix dans les assistantes maternelles.
C'est pour ça que je prends un congé parental jusqu'en septembre. Enfin j'avais envie de prendre un peu de congé parental de toutes façons, mais le fait de reprendre en septembre plutôt qu'un autre moment c'est pour trouver plus facilement un mode de garde...
 

Antigonia

Période de pointe
@cerise oui je vois. C'est une solution à laquelle j'ai pensé mais qui ne me convient pas réellement. Je me dis que ce sera un éventuel recours si je ne trouve pas d'autre solution, en même temps il faut faire la demande en avance...
Demain, je dépose ma demande de 80% à mon boulot.
 

Mamandoc

Période de pointe
@Antigonia c'est vrai que c'est une horreur de trouver un mode de garde qui convienne, je devrais me réjouir d'avoir eu une place en crèche ! Et du côté du boulot de papa ce n'est pas faisable ? Ça te fera peut-être de la route si il ne bosse pas à côté mais papa pourra faire certains trajets ! Tu peux trouver une solution provisoire et retenter une demande en crèche ou chez une ass mat à partir de juin, certaines places peuvent se libérer pour les vacances d'été.

@Caribouc ça me fait plaisir de lire que tu as enfin une amélioration côté poids !
 

Caribouc

Hyperlactation
Merci les filles :joie: Je pense qu'il est en plein pic des 3 mois parce qu'il ne fait que bouffer depuis 3 jours :lol: On verra le verdict de la balance et le discours du médecin demain.

Ca aurait été mon graal de m'arrêter jusqu'en septembre mais en tant qu'indépendante, je ne peux vraiment pas me le permettre non plus. Et en même temps, mon boulot me manque vraiment :whistle: Si on ne trouve pas de mode de garde, je vais bidouiller en bossant quelques demi-journées en alternance avec le papa.
@Antigonia comme toi, je veux un temps partiel. Et aussi bien ça peut être un avantage (on remplit les trous de la nounou :D), aussi bien ça peut être une difficulté supplémentaire pour trouver une nounou.

Pour les tétées allongée, parfois ça marche nickel : il tète et je dors vraiment bien, parfois il perd le sein toutes les 2 mn et je dois réajuster la position (bénéfice assez nul coté sommeil). Et @Christine13 , si ça te fait du bien, par ricochet il en bénéficie :p
 

hannah_57

Montée de lait
Je comprends mieux ! J'ai pas mal de clients exploitants agricoles et vraiment je vous admire :jap: Quel rythme de dingue, ça vous donne !

@hannah_57 effectivement, ta SF peut-être de bon conseil et sinon la partie sevrage du forum peut t'apporter des solutions. Je ne me souviens pas de comment j'ai sevré mes filles (franchement, je me fais peur... ça.me semble tellement loin) :confused: mais je sais que je n'ai eu ni engorgement ni montée de lait intempestive... donc c'est possible ! ;)
@hannah_57 pour le sevrage, pour éviter les engorgements, il faut y aller lentement. Tu gardes les tétées du matin et du soir pour la fin. Comme ça, la fin de l'allaitement peut déborder sur la période où tu reprends le travail.
Après, vous arriverez à la période de la diversification. C'est aussi bien sympa de faire à manger à son bébé et de lui faire découvrir des saveurs !

Merci pour vos conseils !
Donc les 2 premiers biberons de LA donnés par papa ont été un échec et même à la cuillère, il refusait.
Pour voir si c'est le biberon ou le lait qui posait problème, on a fait un biberon de LM (il en avait déjà eu 2 il y a un 1 mois sans problème).
Papa a tenté sans succès, j'ai pris le relai ensuite mais en marchant (je ne sais pas qui en avait parlé sur le forum, mais je la remercie énormément !). Il a tout bu !
Le lendemain papa a fait pareil avec un 2ème biberon de LM : il a tout bu aussi.
Aujourd'hui on teste le biberon moitié LM et moitié LA. Affaire à suivre !
 

Caribouc

Hyperlactation
Ah cool ! Ca va marcher !

Une idée qui me vient et je n'au aucune idée de ce qu'elle vaut : et si tu le laissais téter un peu moins à chaque fois (genre 15 mn au lieu de 20) et compléter avec 30 ml de LA ? Ton corps apprendrait rapidement "ah, il y a moins besoin de produire". Et si ça marche, 2 ou 3 jours après, tu fais 10 mn et complète au LA. A mon avis, cela éviterait les engorgements.

Ce qui est con, c'est que comme pour les kilos en trop, on ne puisse pas transférer. Moi, je te le prends le lait en trop :whistle:
 

Caribouc

Hyperlactation
Wow ! Il est immense ton Léo !

Alors, de super nouvelles en effet :fête: Victor fait 4kg500 pour 60 cm. Ce (nouveau) médecin est hyper rassurant en plus : "allaitement exclusif ? Parfait, on continue comme ça" car tout va bien pour lui. Que ça fait du bien !
On est juste reparti avec une ordonnance d'homéopathie pour les gencives :p

Et ma lactation commence à ressembler à quelque chose (je croise les doigts car à chaque fois que je dis ça, c'est comme si j'étais maudite et j'ai une baisse ou la crève :ennui:) : cette nuit, j'ai tiré plus de 150 ml en une fois :pom pom:
 

Antigonia

Période de pointe
Chouette ! Moi j'ai essayé de tirer ces 2 derniers jours, à peine 20 ml à chaque fois. o_O
Bah c'est pas grave, ça va venir !
En tous cas c'est vraiment bien que vos loulous grandissent bien.
 

Caribouc

Hyperlactation
Mais bien sûr que ça va venir ! :pom pom: Et si tu arrives à mettre 20 ml de côté chaque jour, ça va te constituer un petit stock quand même, l'air de rien.

D'ailleurs, c'est la discussion (pourrie) d'hier soir. Je mesurais la quantité d'un trou du bac à glaçon (20 ml pile poil, ça va simplifier des calculs :p ). Mon homme m'interroge et je lui explique que je voudrais commencer à mettre 20 ml chaque jour pour commencer un stock en vue de la reprise du travail. "Et pourquoi priver Victor de ces 20 ml, autant lui en faire profiter ?" Ben... je me dis que ça le prive pas beaucoup en fait, qu'au pire il tétouillera 10 mn de plus et qu'avoir quelques dizaines de glaçons d'avance lui profitera bien plus quand je bosserai que si je dois passer au LA.
Mais là-dessus, on ne se comprend pas. :(

Et pour le coup, je vais quand même faire ce que je veux. Parce que moi, ça va me rassurer de savoir que j'ai du stock :zen: Je n'arrive pas à avoir du rab... si j'ai un bib' d'avance, ma crevette le défonce dans la journée qui suit... c'est certainement grâce à ça qu'il a bien repris ces 10 derniers jours ;)

Et le pic des 3 mois, je le sens bien passer. Les 6 bib' + je ne sais combien de tétées par jour et petit bonus : finies les 5h de sommeil d'affilée, c'est plutôt toutes les 2h :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Explique-lui que les seins sont pas un réservoir mais une usine ! Tu prives ton bébé de rien du tout, lui il tètera de toutes façons la quantité dont il a besoin. Si tu mets 20 ml de côté chaque jour, tes seins auront simplement produit 20 ml de plus chaque jour.

Cela dit moi maintenant, quand je suis à la maison, je mets une coupelle sous l'autre sein pendant que bébé tète, je récupère donc juste les fuites, eh bien en moyenne ça fait bien 20 ml par jour !
 
Haut