• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 4ème trimestre 2018

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet @elo87 , on note une différence entre la prise de poids du premier mois et du second mois. Un bébé prend en moyenne 230gr par semaine les deux premiers mois https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Tu dis qu'il tète efficacement pendant 10 minutes et que tu as beaucoup de lait, peut être qu'il lui manque juste quelques tétées par jours pour avoir son "quota". Je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, peut être que cela t'aidera à repérer à quel moment tu peux pratiquer la compression par exemple pour lui permettre d'absorber plus de lait? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Dans quel contexte bébé reçoit il des biberons?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, je suis maman d une petite Aria née le 24/11, je suis en allaitement exclusif et je voudrai avoir quelques conseils.
Ma fille commence a faire ses nuits environ 06h de sommeil. Mais la journée elle ne dort pratiquement pas, elle est constamment sur mon sein l après midi et quand elle est gardée elle tête le biberon et dort.. est ce normal? Est ce que je fais les choses à l envers ou mal ?!

Merci pour votre aide
Bonjour @Tc28tc , je t'invite à prendre connaissance de cet article qui a aidé beaucoup de mamans ;)
Et peut être serait il judicieux de poster ton propre sujet, ainsi tu aurais probablement plus de réponses.
 

elo87

Hyperlactation
Alors jai un REF et une hyperlactation donc depuis le début il tête 10 15 min.
Du coup je fais TT sur le même sein plusieurs fois d'affilée.
Il a pas mal eu des selles vertes mais vu qu'il tetait tous eu à 3 h mon sein se reremplissait du coup niveau lactose c'était pas top. Du coup maintenant je tire un peu de lait avant de le mettre. Pour les cacas il en a fait peu la et ils étaient moutarde

Je pense que c'est le manque de TT en effet car il tete pareil . Je vais essayer de le mettre au sein plus quand il a moins de TT et peut être vers 23h quand je vais me coucher. Mais ça m'embête car il dort profondément et ce moment là et comme il a des regurgitations je dois le maintenir un peu à la vertical après et ça cest sur ça va le réveiller :/
Mais je serai plus tranquille si en effet il tetait vers 23h23h pour affronter sa longue nuit car je trouve ça tôt pour déjà faire ses nuits pour son estomac

Après dans la nuit je l'entend un peu s'agiter je lui remets la tetine et il se rendort. Je fait mal ? Je me dis que si il avait fail il le ferait savoir non ? Est ce qur la tetine peut combler une faim ?

Ensuite je pense qu'il boit assez car il regurgite donc je le dis que c'est déjà le trop plein .et pour les bib je lui donne lors de rdv ou quand je dois prendre le train ou quand je dois m'absenter sans lui .
Je lui donne 1 bib par jour voir pas du tout et quand je lui en donne un c'est 100 ml il voit 80 voir 100 des fois moins mais regurgite encore plus :/ du coup cest occasionnel
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après c’est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais ce qu’il y a de mieux pour lui! Nous on est juste là pour t’aider à te donner de l’information ;)
La tétine en effet ça assouvit le besoin de succion sans apport calorique donc à éviter au max! Les tétines ont été introduites avec l’arrivé du lait en poudre, parce que là il faut attendre un certain temps entre 2 biberons donc le bébé à besoin de teter une tétine! Alors qu’au sein pas besoin on peut toujours donner le sein!;)
Comme je te l’expliquais certains bébés ne réclament jamais à manger et dorment tout le temps donc pour moi le mieux est de lui proposer le sein plus souvent.
Puis pour la courbe de poids celle pour les bébés allaités c’est celle de l’OMS très differente de celle du carnet de santé.
 

elo87

Hyperlactation
Ok je vais faire plus attention et lui proposer plus le sein mais ça me tracasse quand même surtout que je n ai pas de balance il est pesé que chez le médecin. Mais c'est temps si il est vraiment gêné par des rots et des regugitation des fois ça remonte dans sortir et il est paniqué... Mais à par me dire que c'est normal et qu'il faut patienter....

Une fois il a pris juste 40 ml au bib
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
40ml à son âge ça ne paraît pas bizarre du tout, son estomac est encore tout petit donc dès qu’il est un peu trop plein hop ça remonte! Ne t’inquiète pas, pour l’instant il n’y a rien de grave, tu vas être vigilante à lui donner plus de tétées et son poids va repartir c’est sûr ! Et aussi souvent après 3mois les enfants commencent à se réveiller plus souvent la nuit pour téter, c’est surtout grâce aux tétées de nuit que la lactation se maintient !
 

elo87

Hyperlactation
Ok mais pourquoi le médecin ne m'a rien dit ?

D'habitude au bib il boit 80 ml cest que la il avait pris 40 et regurgité du coup il a quasiment rien pris cette fois ci

La il a pris 40 ml au bib et il a tt a 9h 10h 13h 15h et 20 h
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le médecin ne t’as rien dit soit parce que les enfants ce n’est pas sa spécialité soit l’option la plus crédible c’est qu’il voit peu de bébé allaité et sa référence c’est le lait artificiel ! Les bébés nourrit au LA prennent moins de poids qu’un bébé allaité les 1ers mois par contre ils les rattrapent après!
Pourquoi tu lui donnes des bib ? Tu veux mesurer ce qu’il prend? Et entre 15h et 20h il n’y a pas moyen de caler une ou deux tétées ?
Je te dis ça c’est pas pour t’embeter C’est juste que c’est hyper important pour ton bébé de recevoir suffisamment de calories, son cerveau est en développement il a donc besoin de calories ++++! Un bébé allaité ne peut pas être trop gros...
 

Ninoushka

Montée de lait
Coucou Elo et félicitations pour ton bebounet !

Alors je ne suis pas experte mais si je ne m'abuse, les courbes de poids du carnet de santé ne sont pas les mêmes que celles de l'oms car elles sont effectivement pour les bébés au bib. Et celle de l'oms que te propose Mamanbonheur est, elle, plus adaptée pour les bébés allaités.

Je me permets juste de rebondir sur quelque chose que tu disais plus haut, sur le fait que ton fils suce la sucette la nuit et que la sucette ne pouvait pas lui faire passer l'appétit. Effectivement, mais n'oublie pas que les tétées ne sont pas que nutritives. Elles sont aussi apaisantes. Si tu le mettais au sein au lieu de lui remettre la tétine, je suis sûre qu'il prendrait du lait. C'est peut être à tester ?! Ça te permettrait de lui donner du bon lait nocturne bien riche, et en prime ce serait bon pour ta lactation

N'hésite pas à aller à la Pmi ou à la pharmacie pour le peser, ça te tranquilisera !
 

elo87

Hyperlactation
Pour les bib je lui donne quand je dois m'absenter ou que c'est plus pratique lors d'un rdv ou autre pas du tout pour mesurer et puis ça m'embête de jeter mon lait :/

Il tête entre 15h et 20h souvent vers 17h .
Depuis hier des qu'il commence à chouiner je le mets au sein du coup aujourd'hui il a TT a 7h30 10h 12h30 15h00 .

Ok pour les courbes mais pourquoi sur les carnet il ny a pas les 2?! Pour le médecin c'est que j'ai pas du trop de choix car il y avait genre 2 mois d'attente pour un rdv donc mon médecin traitant c'était plus simple et il voit bcp de bébé mais j'ai l'impression que temps qu'on a pas de formation à l'allaitement on y connaît rien ça vaut aussi pour les pédiatres et les sf je pense (la mienne n'est pas formé à l'allaitement ).

Pour la sucette ben genre quand il se réveille si je le mets au sein il va s'endormir et après faudra que je le tienne assis 20 min et si il s'endore le recoucher va le réveiller :( mais j'aimerais men passer à la mater je ne pouvais pas dormir sinon . Après il l'a que à certain moment et il ne dort pas avec a chaque fois c'est juste 5 min et il la crache.

:(

Et quand je suis en voiture je ne peux pas ke mettre au sein toutes les 5 min ^^
 

Lisalee

Période de pointe
Comment vont les mamans et bébés 4 eme trimestre? Ici des hauts et des bas avec son reflux [HASHTAG]#rgo[/HASHTAG] et des dodos très irréguliers! Mais ma bebe bubulle s eveille, ouvre ses mains pour attraper les objets, chouine pour que je reste la regarder jouer, pousse de merveilleux petits cris!
En revanche pas d endormissement seule ni de phase d eveil calme longue comme je vois parfois. Je tete je dors je pleurs... vivement les phases d eveils calme.
Pour les mamans des bebes avec des [HASHTAG]#selles[/HASHTAG] rares , ici probablement lie a une [HASHTAG]#allergie[/HASHTAG] plv car depuis que j ai repris l eviction, les selles sont moins espacés. Hiet parcontre pour la première fois a beaucoup pleurer pendant qu elle faisait on l encourageait essayer de la reconforter et a la fin on a eu l impression qu elle nous « remerciait » de l avoir soutenu. Pti bout d amour
 

Siwah

Voie lactée
Coucou.
Ma louloute est du 08 octobre donc elle aura bientôt 4 mois. Et j’ai réussi à la faire rire ce week end (enfin un tout petit, mais je n’y arrive plus depuis) j’etais trop contente d’entendre ce doux « bruit » qu’est le rire de bébé.
Moi aussi elle veut que je la regarde jouer ou que je joue avec elle. Elle commence à attraper des objets, son geste s’affine de jour en jour. Elle a eu la phase où elle regardais sa main. C’était trop drôle genre c’est à moi ça?
Je peux la laisser dans son parc seule mais seulement 5 min après elle pleure. Elle aime les bras donc elle est quasi tout le temps avec moi. Le soir c’est pire, le papa peut à peine l’approcher.
Pas d’endormissement seule non plus mais j’avoue je n’essaie pas trop. A part le matin ou j’arrive à la poser parfois, elle s’endore a côté de moi ou au sein et elle se réveille si je m’en vais. Sinon en general elle fait une sieste en début d’aprem. On s’est un peu calé sur la grande sœur.

Elle a pris une habitude, je sais pas si vos bébés font ça eux aussi, elle me caresse les seins pendant qu’elle tète, elle attrape le mamelon... ma grande ne me faisait pas ça enfin pas autant. Elle me touche partout en fait, tout ce qui est à hauteur de son bras. J’ai entendu dire que ça stimule les seins apparement. Vos bébé vous « caresse » aussi ?

Ça doit être dur de voir son bébé souffrir pour faire ses selles. J’ai pas de problème de ce côté là moi mais j’imagine car ma grande a eu des phases de constipation et c’etait horrible.
 

Lisalee

Période de pointe
Coucou.
Ma louloute est du 08 octobre donc elle aura bientôt 4 mois. Et j’ai réussi à la faire rire ce week end (enfin un tout petit, mais je n’y arrive plus depuis) j’etais trop contente d’entendre ce doux « bruit » qu’est le rire de bébé.
Moi aussi elle veut que je la regarde jouer ou que je joue avec elle. Elle commence à attraper des objets, son geste s’affine de jour en jour. Elle a eu la phase où elle regardais sa main. C’était trop drôle genre c’est à moi ça?
Je peux la laisser dans son parc seule mais seulement 5 min après elle pleure. Elle aime les bras donc elle est quasi tout le temps avec moi. Le soir c’est pire, le papa peut à peine l’approcher.
Pas d’endormissement seule non plus mais j’avoue je n’essaie pas trop. A part le matin ou j’arrive à la poser parfois, elle s’endore a côté de moi ou au sein et elle se réveille si je m’en vais. Sinon en general elle fait une sieste en début d’aprem. On s’est un peu calé sur la grande sœur.

Elle a pris une habitude, je sais pas si vos bébés font ça eux aussi, elle me caresse les seins pendant qu’elle tète, elle attrape le mamelon... ma grande ne me faisait pas ça enfin pas autant. Elle me touche partout en fait, tout ce qui est à hauteur de son bras. J’ai entendu dire que ça stimule les seins apparement. Vos bébé vous « caresse » aussi ?

Ça doit être dur de voir son bébé souffrir pour faire ses selles. J’ai pas de problème de ce côté là moi mais j’imagine car ma grande a eu des phases de constipation et c’etait horrible.
Ooooh trop mimi de la faire rire! Vivement vivement! Oui ce n etait pas evident.
La mienne est du. 16 novembre mais bientot 3 mois et je me dis que ça passe quand même vite. C est ma premiere alors je tatonne. Ça me rassure si toi non plus tu ne peux pas la laisser longtemps hors des bras!
Moi aussi depuis peu elle attrape et meme malaxe le sein j etais surprise! Parcontre elle malaxe aussi mes poignets d amour de l autre main.
Ici elle est fascinee par les mobiles et s eclate a donner des coups de ses petits poings fermés. En revanche elle a un boulier sur son transat et elle ouvre bien les mains pour faire tourner les objets.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Grr tout ces petits aléas rgo constipation ... cest penible courage à vous toutes ... ici tout va bien mis à part la fatigue ...:confused: et elle commence à avoir des croutes de lait sur le front grrrrr
 

Siwah

Voie lactée
En revanche elle a un boulier sur son transat et elle ouvre bien les mains pour faire tourner les objets.
Halala pour ma première j’avais pleins de truc qui tournais mais là j’en ai plus. Elle adorais faire tourner les trucs. Ça me fait penser qu’il doit me rester un genre de hochet avec des trucs qui tournent! Faut que je le retourne.

Oui trop dur de les faire rire! Et encore j’ai de la chance, ça a l’air d’etre une rigolote, elle sourit tout le temps et elle a commencé à sourire très tôt :)

Je me souviens pour ma première comme j’etais stressée pour tout, tout le temps. J’avais peur de tout et j’avais l’impression d’etre nulle. Je tâtonnais tout le temps. Je relativise avec bébé 2. J’aime bien l’avoir dans les bras, je m’en dit qu’elle en a besoin et qu’il faut en profiter tant qu’elle est petite pcq ça passe trop vite, ça passe encore plus vite avec le 2eme je trouve.


Moi aussi depuis peu elle attrape et meme malaxe le sein j etais surprise! Parcontre elle malaxe aussi mes poignets d amour de l autre main.
.

Lol. Ha bah moi c’est juste une main mais pas les 2. Elle te tripote de partout alors:D
C’est vrai que c’est surprenant au début j’enlevais sa main pcq ça m’énervais. Bon maintenant je la laisse faire et de fois elle y va de bon cœur.
 

Lisalee

Période de pointe
@mali&soso merci pour tes encouragements, pour les croutes de lai elle a eu aussi, vaseline deux heures avant le shampoing c est efficace @Siwah Elle avait une tetede crocodile. Pour les eviter il faut brosser le cuir chevelu pour éliminer le sebum. J ai été flemmarde là dessus et voilà le résultat.

Nos bébés sont des malaxeurs!
 

Siwah

Voie lactée
Ha je ne savais pas qu’il fallait brosser pour les éviter!
Juste de la vaseline alors? Faudrait que j’essai, ma pédiatre m’avait dit que ce n’etait que esthétique et que ça n’en genait pas. En gros que ça sert à rien de les enlever.
Merci pour les infos :)

Des malaxeurs! C’est le mot que je cherchais !
Mon bébé m’a malaxer les poignées d’amour cette nuit. C’etait la première fois. C’est marrant. Du coup j’ai pensé à toi @Lisalee ;)
 
Haut