• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Charivari

Hyperlactation
@BeatriceRB oui beaucoup de changements et j'ai peur que ça fasse beaucoup trop en peu de temps.

Sinon ici on a fait de la purée qu'on a congelé dans des bacs à glaçons. Quand on commencera la diversification on prendra cube par cube :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB par contre si tu choisis la DME, d'après ce qu'on m'a dit, faut s'y tenir et éviter de faire aussi les purées/compotes, du moins dans un premier temps. Apparemment mêler les deux peut engendrer des étouffements (mais sans risque si on s'en tient à la DME).
Inquisitrice sur les bords la nounou ! Franchement, vu comment est ma puce, je pense qu'elle fera ses premières siestes en portage à la MAM...

@Sharizhai bonne astuce pour les purées, je le faisais pour ma grande. En plus ça permet de préparer des fruits et légumes de saison et d'en stocker, pour pouvoir proposer de la courgette ou de l'abricot en hiver !
 

Lyse

Hyperlactation
Bienvenue @mamakoala ! J'ai beaucoup de messages en retard et trop peu de temps pour tout lire (162 messages précisément).

@Mandou59 est ce que ta mastite est guérie ?

@Sharizhai Tout va bien pour toi ?

Je constate que le sujet du sommeil est encore et toujours au coeur de nos débats... et c'est drôle car cette semaine j'ai beaucoup réfléchi à la même chose : l'endormissement au sein, bon ou mauvais pour bébé? Ici papa ne peut ni la coucher, ni la caller si elle se réveille. Est ce qu au moment du sevrage cela ne va pas créer une difficulté supplémentaire?

Sinon j'ai enfin expérimenté le bain libre depuis qq jours et ce soir, horreur... Minipouce a tourné la tête et bu la tasse. Elle s'est fait peur et à moi aussi. Évidement je l'ai immédiatement prise dans mes bras mais elle a pleuré et je culpabilise à mort ! Et mon mari pour couronner le tout qui me dit "je te l'avais bien dis que c'était dangereux et qu'il fallait grave la surveiller..." Merci je me sentais pas assez mal en fait... :(
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse ça arrivera d'autres fois... Et pas forcément en bain libre ! Mon aînée, passé 5-6 mois, essayait systématiquement de "laper" l'eau du bain et s'obstinait à tourner la tête. Elle a bu la tasse plusieurs fois. Et elle n'était pas du tout en bain libre!
 

Lyse

Hyperlactation
Ah je viens de rattraper le train en marche concernant les reprises prochaines... ne vous angoissez pas, vos bébés auront grandit et seront plus forts ! Par contre @Sharizhai je ne trouve pas très appropriées les remarques... Tu dois te sentir à l'aise avec les personnes à qui tu confies ton enfant. Creuse un peu le sujet pour ne pas avoir de doute... c'est important pour que vous vivez bien ta reprise tous les 2... et bonne idée pour les glaçons de purée ;)
 

Charivari

Hyperlactation
@Lyse ici aussi il a bu la tasse en bain libre et papa n'a rien dit. Ça arrive. Ça ne sera ni la première ni la dernière fois que ça arrivera. Dans le bain, à la piscine, à la plage... Et à n'importe quel âge :)

Pour les glaçons de purée c'est papa qui m'a prit l'idée sur les glaçons de lait :D
 

mamakoala

Période de pointe
Salut à toutes,
@Lyse merci pour tes encouragements pour la reprise, c'est vrai que tu es passée par là! Je me rappelle avoir lu que c'était très dur pour toi au début!
En combien de temps ta puce s'est adaptée? Est elle bien calée maintenant?

Je vois tellement de progrès en ce moment chez mon petit bébé que ce matin, n'ayant aucune pression de voir quelqu'un pour le déjeuner ou cette apres midi (car je ne sais pas pour vous mais je ne peux m'empêcher de me mettre cette pression dodo avant de voir du monde, pour être sure que petit chat sera calme et reposé...)
...bref aujourd'hui plutôt que le mettre en écharpe je l'ai posé dans son lit avec sa peluche habituelle (je ne sais pas si on peut déjà parler de doudou), fermé un peu les volets, bloqué le côté du lit ouvert sur notre lit avec le coussin d'allaitement et lui ai expliqué qu'il pouvait faire son dodo ici...Il a commencé par jouer avec sa peluche tranquillement puis à s'agiter en roulant sur le ventre et à brasser comme il le fait souvent. Ca a le mérite de le fatiguer plus vite je crois!
Je suis retournée dans la chambre pour lui dire gentiment qu'il avait assez joué sur le ventre et qu'il pouvait aussi dormir. Il commence à être vraiment à l'aise sur le ventre et m'a fait un grand sourire. Je suis restée avec cette image en quittant la chambre. Et peu de temps après,...il dormait! J'ai eu du mal
à croire ce que mes yeux voyaient... En m'approchant du lit à 2 reprises pour vérifier qu'il n'avait pas le nez dans le matelas, je l'ai fait bouger, mais à chaque fois il s'est rendormi. Bon cela fait 15min faut pas crier victoire mais c'est déjà super bien, je suis fière de lui et lui ferai plus confiance désormais. La porte de sa chambre est ouverte et une machine est en train de tourner, est ce que ça joue un peu?!
J'avais déjà remarqué la nuit qu'il arrivait à se rendormir seul sur le ventre, moins sur le dos...
Voilà, je surveille de loin...
Tout ça pour dire, nos bébés changent petit à petit et en douceur, sans pleurs!
Ca me remonte le moral!
 

Flo16

Hyperlactation
J'ai retenté le bain libre hier. Elle a vomit adoré ! Trop cool :)

J+3....Toujours pas de caca.... c'est fou comme on s'en préoccupe !

Avec ses chaleurs difficile pour mes loulous de trouver le sommeil !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB par contre si tu choisis la DME, d'après ce qu'on m'a dit, faut s'y tenir et éviter de faire aussi les purées/compotes, du moins dans un premier temps. Apparemment mêler les deux peut engendrer des étouffements (mais sans risque si on s'en tient à la DME).
On en a justement parlé à la dernière réunion lll. Les puristes de la DME disent que si bébé commence par manger de la purée il risque de s'étouffer avec les morceaux. Mais personne n'a su dire pourquoi. Tous les bébés finissent par passer aux morceaux. Enfin pour l'instant elle aime être sur nos genoux quand on mange mais nos assiettes ne l'intéressent pas plus que ça.

@Lyse ma fille a bu la tasse quand je la tenais parce qu'elle gigote beaucoup et tourne la tête. Du coup je me dis que le bain libre ne serait pas pire. On verra à la prochaine vague de chaleur.

@Flo16 j'espère pour ta puce que ton correcteur d'orth a fait une blague. Ici aussi on a eu plusieurs jours sans caca, mais des gaz qui sentaient fort. Et aujourd'hui elle s'est rattrapée.
 

mamakoala

Période de pointe
Bonjour à toutes, j'espère que vous avez bien dormi!
Petit chat dort mieux depuis qu'il sait se retourner et dormir sur le ventre je crois.
@Sharizhai tu parlais d'essayer l'homéopathie pour le dodo, c'était quoi exactement? Ca a fait quelque chose?
De mon côté j'étais allée voir une docteur homéopathe il y a un mois pour avoir un traitement de fond pour sa peau atopique (il avait des plaques d'eczéma) mais aussi pour son sommeil difficile. Elle m'a posé plein de questions sur mon bébé puis prescrit 1 seule dose de Pulsatilla à prendre en 1 seule fois. Je l'ai rappelé hier et vu que sa peau et son sommeil vont mieux elle m'a dit de ne rien faire et que le produit agissait encore...

Sinon je suis allée voir ma future nounou hier pour remplir le contrat ensemble. J'ai fait la connaissance de ses 2 enfants qui sont adorables et qui ont joué et occupé mon bebe. On a reparlé assez longuement de pédagogie bébé. Elle est vietnamienne et son mari français. Elle connaît bien les différences entre le maternage au Vietnam (hyper proximal, les bébés sont dans les bras non stop) et en France où on veut autonomiser les bébés très tôt. Avec ses enfants elle a fait un peu entre les 2. On a discuté adaptation et elle est ok pour la faire sur 2 semaines. Elle va aussi prendre des photos des activités en journée et remplir un petit cahier de liaison pour raconter les journées, les progrès, les jeux etc...
Je suis repartie de chez elle contente et soulagée. J'appréhende déjà un peu moins la reprise. Il sera entre de bonnes mains!
Bon WE à toutes!
 

Charivari

Hyperlactation
@mamakoala je n'ai pas vu d'homéopathe. J'ai expliqué les symptômes à mon pharmacien qui m'a conseillé de la passiflora composée. Pour le moment ça a fonctionné 2 nuits et plutôt bien sur les siestes. Là par exemple j'ai oublié de le lui donner avant la tétée et bien il a cherché son sommeil sans le trouver.
Mais bon, même avec ça c'est pas la panacée. Nous sommes très loin des sommeils paisibles d'avant les orages.

Le sein le calme mais il ne le voit plus vraiment comme un moyen de réconfort ou du moins comme un endroit sécuritaire. Je le vois de cette façon car depuis les orages les siestes au sein se font uniquement si je joue à la statue de cire et le soir il ne part plus du tout dans un sommeil paisible avec.
Maintenant seul le porte bébé fonctionne et encore...

Cette homéopathie est donc plus pour gérer cet état de stress permanent au sein. Après j'ai eu le droit à un sommeil de 7h et une autre nuit de 8h. Mais bon c'est à voir sur la durée. Là ça ne fait que 4 jours qu'il en prend.
 

mamakoala

Période de pointe
@Sharizhai c'est plutôt prometteur quand même!
Moi je n'ai jamais eu de sommeil de 7 ou 8h!

C'est fou cette histoire d'orage. Tu crois qu'il a eu peur?

Bon moi la sieste au lit n'a pas fonctionné ce matin, elle a fini en écharpe ;-)
 

Charivari

Hyperlactation
@mamakoala il le faisait avant les orages. Les siestes il les commençait au sein se détachait en moyenne au bout d'une heure puis je pouvais le poser tranquillement et faire autre chose pendant qu'il dormait. Le soir en 30 minutes max il était parti pour sa nuit.

Quand il y a eu les orages ça le réveillait dès qu'il commençait à s'endormir.
Maintenant il ne dort plus avant 23h30/00h, il ne part plus du tout pour sa nuit avec le sein et les nuits sont difficiles. Il se réveille en hurlant.
J'ai bien pensé aux dents mais il ne se laisse même plus toucher les gencives. Je ne peux plus lui mettre de gel dessus...
 

Lyse

Hyperlactation
@BeatriceRB Et @Flo16 ici pareil 2 selles par semaine avec des gaz très odorants. Mon pédiatre dit que c'est normal, son ventre reste souple donc même si elle est un peu gênée par moment, rien à faire. Donc j'attend le petit - gros - cadeau dans la couche car je sais que ça la soulage.

@Sharizhai c'est vraiment bizarre que son sommeil reste perturbé depuis les orages... un osteo ou chiro (comme @MagPuceron) ne pourrait pas l'aider q dépasser ses angoisses et se réconcilier avec le sommeil ?

@mamakoala tes souvenirs sont bons. J'ai repris mi-avril et Minipouce n'avait que 2 mois et demi... dur dur ! J'ai été dans ma bulle avec elle et d'un coup la réalité te rattrape... Minipouce s'est adaptée plus vite que moi ;) Elle est juste plus demandeuse quand nous sommes ensemble, normal. Nous échangeons beaucoup avec ma nourrice - qui partage ma vision et c'est ça qui me met en confiance. Deux mois après la reprise, elle m'envoie toujours un petit message pour me rassurer !
 

Lyse

Hyperlactation
@Cally pour les sorties c'est vrai que c'est compliqué car ça demande une sacrée organisation mais on essaye tout de même de le faire. Chacun de notre côté pour que Minipouce reste à la maison avec au moins l un de nous et c'est toujours moi qui la couche (quand ça marche) avant de m'éclipser. Hier pour la premiere fois nous l'avons fais garder la nuit. Mariage de mon frère sur 2 jours donc vendredi elle est venue avec nous car ça ne finissait pas tard mais elle était exténuée... elle est passée de bras en bras, la musique, l'animation... du coup hier soir j'ai préféré qu'elle reste au calme a la maison avec mamie. Ça s'est bien passé, elle s est endormie dans les bras et 1h plus tard que d'habitude mais bon... Donc c'est plutôt une bonne chose et encourageant pour la suite :)
 

mamakoala

Période de pointe
@Lyse
Oui c'est sûr que la séparation à 2 mois et demi a du être terrible. Mais ça s'est finalement bien passé, c'est encourageant pour nous ;-)
Même s'ils n'auront pas le même âge et que pour nous ça sera en plein dans la période de l'angoisse de séparation! :confused:
Mais tu as raison, le dialogue avec la nourrice est super important!
Aujourd'hui arrives tu toujours à l'allaiter?
 

Lyse

Hyperlactation
Oui ! Minipouce passe du biberon au sein sans problème jusque là (je croise les doigts pour que ça continue) je tire au travail pour le lendemain et j'ai une petite - énorme - réserve au congel au cas ou.
 

Lyse

Hyperlactation
C'est certain quil y a des moments plus délicats que d'autres... à 2 mois et demi c'est dur pour moi mais pour elle c'est beaucoup plus simple. Après je pense qu'il faut faire confiance à nos bébés, bien leur parler et être disponible pour eux quand on les récupère et il n'y a pas de raison que ça n'aille pas ;)
 

Flo16

Hyperlactation
J+5 toujours rien... je patiente. Petit chat m'avait fait 14jours donc no stress.

Mise à part la sieste de début d'après midi, j'ai pu endormir belette sans le sein dans son berceau avec son doudou. En la bercant bien sûr. gros câlin avant<3

Pour la sieste d'aprem elle reste beaucoup au sein donc je teste pas encore.

Et vous comment ça c'est passé ?
 
Haut