• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Ultraviolet

Montée de lait
Salut les filles !

Ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, le temps passe si vite ! Loulou a eu 16 mois hier. Il galope partout, déborde de joie de vivre, utilise peu de vrais mots mais se fait comprendre. Il nous fait beaucoup rire et devient super câlin.
On est aussi passés par la varicelle (au moins c’est fait ;))
Et comme je l’ai lu pour beaucoup d’entre vous, je commence aussi sérieusement à envisager le sevrage. On en est à 2 tétées par jour (matin et soir, et éventuellement la nuit en cas de réveil), avec une supplémentaire le week end pour la sieste. Je sens que c’est le bon moment pour moi (je rêve qu’il se détourne du sein’du jour au lendemain car ça serait sa décision mais il aime encore trop ça. Moi je commence à en avoir marre).
Les endormissements sont longs chaque soir, il s’endort soit dans son lit soit dans mes bras mais pas en tétant, mais il faut que je le caresse. La tétée d’avant dodo reste quand même un vrai moment d’apaisement. Ça dure souvent 1h, et c’est assez fatigant car souvent il me teste (et jetant sa tétine ou son doudou en se marrant), ou lutte pour ne pas dormir. Je n’arrive pas à le laisser tout seul (je revis mes angoisses de petite fille qui n’ont pas été apaisées). Il faudrait que je passe la main à son papa, c’est sûrement la seule solution. J’aimerais idéalement qu’il sache s’endormir seul (ce qu’il fait tous les jours à la crèche sans problème) et qu’il soit sevré pour fin juillet, date du départ en vacances. On verra, je ne nous mets pas de pression.

Je suis contente de lire les progrès que font vos petits respectifs, et que les nuits sont meilleures pour une majorité d’entre vous. Courage @Laaura @Lyse et les autres qui galerent encore la nuit. Ça viendra ! Mon mari me parlait justement hier du lit Montessori (dont lui a parlé un copain qui a ça pour ses jumeaux... si l’idee Était venue de moi, il aurait sûrement trouvé ça nul lol ;)) mais je crains effectivement ce que dit @Lyse, à savoir de nous retrouver avec un bébé qui se balade la nuit pour venir nous voir.

Je vous souhaite une belle journée de fête des pères avec vos familles !
 

Lyse

Hyperlactation
Heureuse de lire ces nouvelles et ses progrès concernant le sommeil... cest à la fois encourageant et déprimant... Hier mon beau-frère était à la maison et face à l endormissement long de Minipouce (que j ai quand mm laissé pleurer plus de 20 min sans succès) il me dit : mais laisse la 1h sil faut jusqu'à ce qu'elle s endorme, tu vas passer par là ! J avais envie de pleurer et j'étais en colère en même temps... et finalement je suis perdue. Est ce que d intervenir à chaque pleurs ne la rend pas dépendante de moi et mon sein pour s endormir ? Comment faire les choses en douceur maintenant... est ce que cest trop tard ? Est ce que j ai mal fais ? Ou est la limite entre répondre à ses besoins et créer une dépendance...
Je ne lui refuse jamais le sein et du coup on est loin des 2 ou 3 tétées... donc le sevrage s annonce très long alors que j aimerais y travailler maintenant car je perds vite patience la nuit et parfois je me "fache"... ca ne me plait pas du tout.
 

Laaura

Lactarium
@Lyse je te rassure tu nest pas la seule a etre loin des 2 3 teter ...
J'avais essayer pendant une semaine de réguler... Mais depuis cest l'anarchie... Teter sans arret. Crise meme dehors pour teter..
La nuit endormissement a rallonge et de nombreux nombreux reveils...

Perso je me suis fixée 2 ans. A ses 2 ans si il faut je laisserais pleurer pour quil s'endorme
 

Lyse

Hyperlactation
Ah @Laaura on va bien finir par y arriver mais cest dur au quotidien ! Il y a des moments où ça va mieux mais en ce moment elle fait une régression ou je ne sais quoi... on est plus occupés avec le beau temps nos wk sont pris donc peut-être que cest son moyen de réclamer mon attention et de passer du moment qu avec maman. Après je n en sais rien je ne peux que spéculer mais je me dis que quand mm à son âge je ne devrais pas me battre pour garder mon tee-shirt en public ! Et Papa qui ne m aide pas et ne comprend rien... c'est pas simple tous les jours à la maison :zen:
 

Ultraviolet

Montée de lait
Heureuse de lire ces nouvelles et ses progrès concernant le sommeil... cest à la fois encourageant et déprimant... Hier mon beau-frère était à la maison et face à l endormissement long de Minipouce (que j ai quand mm laissé pleurer plus de 20 min sans succès) il me dit : mais laisse la 1h sil faut jusqu'à ce qu'elle s endorme, tu vas passer par là ! J avais envie de pleurer et j'étais en colère en même temps... et finalement je suis perdue. Est ce que d intervenir à chaque pleurs ne la rend pas dépendante de moi et mon sein pour s endormir ? Comment faire les choses en douceur maintenant... est ce que cest trop tard ? Est ce que j ai mal fais ? Ou est la limite entre répondre à ses besoins et créer une dépendance...
Laisse parler ton beau frère. Si tu lis le lien je j’ai posté juste au dessus, tu verras que tu as fait à ton bébé un cadeau d’une valeur inestimable en lui offrant cette sécurité affective.
Moi aussi je culpabilise en me disant que j’ai tout raté, que j’ai rendu mon bébé dépendant de moi pour le sommeil. Ma psy m’a dit qu’on avait encore de longues années avant de considérer que c’était trop tard. Il faut faire bouger les lignes en douceur. Je passe mes soirées à endormir mon fils, mais il progresse gentiment.
Au début c’était au sein. Puis en le berçant. Puis en lui chantant des chansons et en le caressant dans son lit. Hier et avant-hier, il s’est endormi alors que j'étais a côté de son lit sans rien dire, et ce soir, à l’heure où je vous écris, il vient de sombrer alors que je suis dans le fauteuil à 1,5 m de son lit. Il était survolté et ça prend pas loin d’une heure chaque soir, je dois lui demander de s’allonger régulièrement, il gigote dans tous les sens, je l’encourage en
Lui disant qu’il va réussir, que je suis fière de lui, que je suis là tout près et qu’il n’a rien à craindre et ça finit par fonctionner. Je me force à rester super zen, à me dire que c’est un investissement en temps qui sera rentable à terme. La prochaine étape sera de m'éloigner encore du lit, puis d'être à la porte mais visible et enfin de sortir de la chambre quand il sera calme mais pas endormi.

Courage pour vos nuits !
 

Lyse

Hyperlactation
Je viens de finir ma lecture et ça me fait grand bien effectivement ! Elle a encore besoin de teter et de moi à coté pour le moment... j ai dis au Papa que j'aimerais réduire les sorties du wk pour être moins fatiguée pour elle car je ne supporte pas d etre a cran comme ça. Je ne me reconnais pas... j ai essayé d'expliquer à mon beau-frère très simplement que je fais juste le choix de répondre aux besoins de ma fille et je pense quil a compris mon choix. En.tous les cas merci pour ces petits messages qui font du bien les mamans !
Cest encourageant @Ultraviolet il grandit et quand ça se passe en douceur comme ca cest tellement bien. Ca conforte notre choix !
 

Milky Way

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes :)

Bonjour @Ultraviolet, je n'avais pas encore eu l'occasion d'échanger avec toi :)

@Lyse Ma mastite est finie, ma fille m'a effectivement bien aidée ;)
Super sympa ce dessin, je m'y reconnais bien :D
Je suis confrontée comme toi à beaucoup de remarques par rapport à l'éducation de ma fille et au fait que je ne la laisse pas pleurer ! C'est fatiguant de toujours devoir rendre des comptes aux personnes qui ne s'intéressent pas à l'éducation bienveillante et au maternage proximal. Je leur conseillerai bien quelques lectures ;) ! Comme toi, je trouve que ce forum permet d'échanger avec des mamans qui partagent les mêmes valeurs, ça fait du bien :)

@Sorchia Ma fille commence également à bien marquer son mécontentement quand elle n'est pas d'accord ! Le livre J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat est vraiment top. J'essaie d'appliquer ses conseils du mieux que je peux :)

Sinon nous traversons une période de régression assez importante, ma petite puce veut être avec moi sans arrêt et les tétées d'endormissement sont très longues.
Elle vient d'avoir la roséole, peut-être que c'est en partie dû à ça.
Du coup, c'est calins et tétées à volonté:calin::tt:

Bon après-midi à vous toutes :)
 

Pmda

Hyperlactation
Salut les mamans !

Je pensais être la seule à ne plus être venue mais je constate qu'on est toutes un peu dans le même cas ;) Ici avec l'aîné qui est à temps plein à la maison (il n'a plus été à l'école depuis mi-juin) les beaux jours, les sorties, les travaux etc j'ai un peu volontairement oublié mon pc même si j'avais le forum dans un coin de la tête chaque jour.
Tout va bien pour P'tite pomme, elle continue les tétées à la demande, à-côté de ça elle mange bien et affirme bien ses goût, je crois la DME la pousse en ce sens. Nous sommes toujours en cododo, elle passe de belles nuits maintenant, elle ne tète plus du tout la nuit depuis quelques semaines et dort sans aucun réveil durant au moins 7 à 8h, ça fait du bien. Autre grande nouveauté, elle s'endort dans son parc pour les siestes au moins une fois par jour, après avoir tété évidemment. Elle a déjà 16 mois, court partout, fait l'acrobate, parle de plus en plus et est très débrouillarde, ça me demande beaucoup d'énergie mais c'est un vrai bonheur de la voir si épanouie.

Nous sommes toujours en travaux, avons rencontrés quelques prob qui ont provoqué du retard et là ça commence à devenir pesant et urgent de terminer. Finalement, nous partons en vacances dans le Var, ce n'était pas prévu mais l'opportunité s'est présentée donc nous n'avons pas hésité, j'ai hâte ! Ce sera la première fois à 4 et j'avoue que j'appréhende quand même car le grand est dans une période de provocations, crises etc j'espère savoir me maîtriser et garder mon calme face à la tornade.

Comment allez-vous ? comment évoluent vos bambins ? la vie de famille, vos projets ?

J'espère avoir de vos nouvelles <3<3<3
 

Lyse

Hyperlactation
Oh cest chouette toutes ces nouvelles ! Quelle chance pour les nuits et les siestes :pom pom:Bravo à ta puce ! On communique trop peu effectivement, ça me manque un peu... surtout que cest encore dur ici... c'est reparti pour les endormissements à rallonge et les nuits dans notre lit car elle tète tjs la nuit... à 17 mois maintenant... je ne sais plus quoi faire ou comment m'y prendre :(:( je me sens dépassée nuit et sieste cest sein ou au moins présence de maman... je suis désespérée !
 
Dernière édition:

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir à toutes,
Contente d’avoir de vos nouvelles!
Le sommeil se règle et se réglera tôt ou tard pour nous toutes!
Mon petit amour va avoir 18mois et c’est un vrai bonheur de le voir grandir.
Le dodo s’ameliore aussi beaucoup ici.
D’ailleurs il joue souvent à « dodo », en prenant un oreiller et en s’allongeant dessus, on dirait qu’il n’en a vraiment plus peur!
Je l’allaite toujours au coucher et au réveil mais ça ne l’endort plus sauf exception. Alors il accepte d’aller dans son lit et de s’endormir seul. Jusqu’à récemment, je restais toujours à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme le soir mais depuis quelques jours je le laisse babiller dans son lit. Il nous appelle et papote sans stress, mais on lui répond d’en bas : « chut, dodo Colin! » et au bout d’un petit moment il s’endort!
Je suis trop fière de lui!
Idem pour les siestes, il accepte bien son lit maintenant.
Nous sommes en vacances chez la sœur de mon homme du côté d’Avignon, alors tous les matins c’est spectacle pour touts petits au festival! Trop bien!
Ensuite une autre semaine en famille de mon côté avec ma maman, ma sœur et tous les enfants dans la Drôme et il repartira après pour une semaine entière avec ma maman qui le gardera pendant mon retour au travail. Elle m’aide car dans notre déménagement, la transition de nounou nous met un peu en galère au niveau des vacances. Tout le mois de Juillet pour la 1ere et reprise avec la nouvelle que mi Septembre!
On repartira donc un peu début septembre tous les 3.
Fin de l’allaitement prévu donc fin Juillet quand nous serons séparés pendant 1 semaine. Je pense que loin de moi, il n’y pensera plus et que ça sera moins dur pour lui à son retour.

Bon par contre en ce moment il est au top de l’angoisse de séparation et me réclame énormément. Et vous?

@Lyse
Veux tu vraiment vraiment arrêter ton allaitement?
Si tu veux arrêter la nuit, il faudra être très ferme et bien lui expliquer et ça marchera c’est sûr. Courage.
@Laaura @MagPuceron courage aussi...
 

Lyse

Hyperlactation
Je suis tellement heureuse de ces nouvelles @mamakoala, on te sent sereine cest tellement bien ! J'aspire à ce niveau de sérénité mais les jours passent et je ne cesse de m interroger.
Hier soir j'ai proposé à mon mari de ne pas céder et d etre plus ferme. Cest a dire de lui expliquer qu elle ne redescendait pas vers nous malgré les pleurs. Nous nous sommes relayés pendant 1h jusqu à ce quelle s endorme avec Papa à ses côtés. Réveil à 6h30 ou elle nous a rejoint pour la tétée et s est rendormie jusque 8h. J ai l impression d'être trop volage et ne pas m en tenir a une ligne conductrice et que du coup cest moi qui la perturbe. Parfois elle s endort au sein et parfois non, parfois je lui dis que non cest fini car je n en peux plus et parfois elle comprend parfois non alors je cède... je me dis que je suis responsable des difficultes que nous rencontrons... :( et cest ça qui est dur. Les siestes elle s endort tjs au sein soit direct dans son lit soit ailleurs et je la dépose ensuite dans son lit. Je ne sais pas si je veux vraiment arrêter mais déjà réduire à 2 tétées par jour et savoir quelle peut s endormir sans ! J ai commandé le livre "au dodo les petits" qui me paraît bienveillant et efficace donc je l attend avec impatience :pom pom:
@MagPuceron et @Laaura dites m en plus. Ou en étés vous ? Quelles difficultés ?
 

Laaura

Lactarium
Ici @Lyse jen suis tjr avec sein h24 malgré qu'il mange de tout en bonne quantité a chaque repas.
Il sendors que au sein.. Sa prend entre 30 a 1h30 chaque endormissement..
Il se reveil encore toute les 2 maaaximum (plus souvent toutes les heures) la nuit ..
 

Pmda

Hyperlactation
Courage pour toutes celles qui galèrent encore la nuit mais je ne prends pas mes nuits tranquilles pour acquises, on sait qu'il y a toujours des hauts et des bas et de revirements de situation ;)
@Lyse tu t'accables beaucoup ! tu suis juste ton bébé, ce n'est pas facile de tenir ferme quand les enfants sont si petits, perso, je ne saurais pas. Je ne laisse jamais broncher ma fille, à peine elle a la bouche ouverte que je suis déjà vers elle, j'ai été ferme avec l'aîné, même dure (je ne connaissais pas l'éducation bienveillante à ce moment-là) et les endormissements ont toujours été une véritable galère et encore maintenant qu'il a 5 ans ! Pour les tétées, tu ne pourrais essayer de mettre en place un allaitement à l'amiable ?
 

Lyse

Hyperlactation
Oh @Laaura cest galère pour toi ! Tu tiens le coup ? Rien n'y avait fais des spécialistes que tu avais vu ou des fleurs de bach ?
Un allaitement à l amiable @Pmda ?
 

Laaura

Lactarium
@Lyse oui je tiens le coup. En meme temps Jai pas le choix .. Lol
Rien ny fais. Rien ne marche. J'espère que tout sa Cest a cause des dents et qu'une fois toute sorti sa ira mieux ..
J'espère ah ah

Et toi niveau fatigue tu tiens ?
 
Haut