• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB
Et toi, tu souhaites continuer encore longtemps?
Je ne sais pas trop. Pour l'instant je ne me vois pas tout arrêter, son petit rire avant la tété de retrouvaille me montre que ça compte. Par contre j'essaie de supprimer toutes les tétées extérieur. Je m'imagine un peu différer les tétées progressivement jusqu'à ce qu'elle oublie, mais ça dépendra aussi de sa bonne volonté.
Et comme ça reste un petit gabarit (hier on m'a dit Ha elle a 16 mois ? J'aurais dit pas tout à fait 1 an :ennui:) et que les repas sont parfois compliqué je me dis que je l'engraisse encore avec mon lait.

Ici l'endormissement est plutôt rapide en général. Une tétée ou les bras de papa (souvent avec des larmes au début) mais le pré-endormissement est long. On va dans sa chambre soit pour jouer aux legos soit pour regarder des livres jusqu'à ce qu'elle se sente prête pour le dodo. Et ce weekend elle était drôle, elle s'assoit sur une couvertur et tapote à côté en me regardant pour que je vienne m'asseoir.

Et hier première sieste d'1h30 dans sa chambre, avec un rendormissement seule au milieu :joie:. Mais comme son lit est dans notre chambre c'était sur un matelas de camping. Faudrait qu'on voit pour un lit au sol. Certaines en ont un ?
 

Lyse

Hyperlactation
Hello les mum's :zz: je suis au bout du rouleau... Après qq nuits récupératrices Minipouce a décidé que non. Endormissement qui traîne avec des pleurs dès que je bouge impossible de quitter la chambre ! Et mm si je lui explique et sort malgré tout c'est la crise et elle ne calme pas (sachant que je dois rester derrière la porte car elle ouvre les portes maintenant :confused:) ça devient compliqué ! Et toutes les nuits se finissent plus ou moins rapidement dans mon lit sauf que cela m épuise - je n arrive pas a récupérer physiquement de mes journées de taf. Depuis 2 jours c'est tétée Toute la journée alors qu'on avait rythmé... du coup gros retour en arrière :( certaines me diront que cest normal et que ces besoins ne sont pas linéaires, ce que j entend et je comprends mais je n'ai même pas eu le temps de récupérer avec ce nouveau rythme que c'est reparti. En plus sortie ciné samedi soir avec une copine... Je n'ai pas réussi à l endormir avant de partir du coup bcp de larmes pour Papa avec 2 longs réveils Jusqu'à mon retour... d ailleurs elle m'a sentie car aussitôt elle m'a appelé et est venue se coucher dans notre lit. Sachant que ma copine a une petite du même âge qui dort très bien, c'est dur de ne pas se remettre en question :zen:
 

Lyse

Hyperlactation
@BeatriceRB du coup tu l'auras compris nous elle a son matelas (160*200) au sol dans sa chambre pour respecter l'idée de mobilité libre et pour l allaitement bien évidemment. Mais ça pose des soucis pour le sommeil quand mm ici, car avant de savoir ouvrir les portes je l'ai déjà retrouvé endormie derrière la porte ou dans un coin de la chambre quand je la laissait pleurer qq minutes au moment du coucher.
 

Pmda

Hyperlactation
@Mandou59 :) Il y a eu du mouvement depuis que tu as créé le post comme tu le vois, on ne se connaît pas encore du coup ;) Combien d'enfants as-tu ? Oui je suis nounou en arrêt depuis quelques années car je voulais fonder ma famille et prendre le temps de voir grandir mes deux enfants, je reprends en septembre avec appréhension mais avec une toute autre vision de l'encadrement grâce à ma parentalité. C'est très rare que l'on soit valorisée (du moins dans mon secteur) du coup j'accueille ton message avec beaucoup de plaisir mais aussi de l'étonnement :)
@Laaura comment ça se passe ? As-tu commencé le sevrage finalement ?
@Sorchia triste pour ces vacances qui finalement, ne t'ont pas apportée le repos que tu attendais. Si j'ai bien compris, tu as repris le travail aujourd'hui ? J'espère que cela s'est bien passé et pour Petit monsieur aussi.
Pour les endormissements, toujours tardifs, on continue comme ça mais reste toujours le prob qu'elle se réveille si on veut la poser du coup on fait une croix sur les rapprochements de couple et ça commence à peser même si prend patience. LaPile est remontée à bloc, il y a une régression en ce moment, il est très agressif, s'énerve et crie pour un rien, bref, imbuvable comme on dit et j'espère sincèrement que ça va lui passer parce que ma patience s'épuise.
Des nouvelles de @Val427 ?
@mamakoala c'est peut-être juste un passage, une nouvelle acquisition ? En tous cas, je trouve que c'est quand même pas mal s'il s'endort dans son lit et sans le sein et les bras, ça ne t'oblige pas à rester près de lui toute la soirée/nuit.

Courage à toutes celles qui entament le sevrage, moi je ne m'y vois pas, je privilégie l'allaitement long tant qu'il n'y a pas de contraintes qui me poussent à arrêter. Par contre je n'allaite plus que d'un sein, l'autre produisait déjà moins, ce n'était pas son sein préféré du coup, elle a toujours moins tété et de fil en aiguille, elle a fini par ne plus le prendre du tout. Bon je suis physiquement loin d'être symétrique du coup lol mais bon ça ne dure pas toute la vie :p
@Lyse je comprends ton questionnement par rapport à la régression, il m'arrive aussi de remettre en question certains choix de maternage proximal en voyant le comportement de P'tite pomme et surtout quand j'entends les autres me raconter que "moi le mien il s'endort tout seul dans son lit, me fait des nuits complètes, je l'ai pas habitué dans les bras etc etc" mais franchement, je pense aussi qu'il y a des bébés comme ça, plus demandeurs, plus difficiles pour s'endormir, qui ont besoin d'être plus accompagnés que d'autres etc

LaPile va bientôt devoir dormir dans notre chambre - travaux obligent - pour au moins 1 mois et ça me fait peur, peur parce qu'il a le sommeil très agité et moi je suis hypersensible donc je ne supporte pas grand chose sinon je ne dors pas, peur que ça réveille également P'tite pomme puis peur qu'il prenne l'habitude et refuse d'aller dans sa chambre quand tout sera terminé :confused:


Ps : trop marrants les nouveaux smileys :D
 

Laaura

Lactarium
Coucou les filles merci de prendre si souvent des nouvelles. Je vous lit tout les jours mais c'est vrai que j'ai pas toujours le temps de répondre ..
Non je n'ai pas commencer a sevrer. Il pleure enormement et réclame le sein sans arret (merci les dents...)
Donc la jattend quon sorte de cette periode difficile.
 

Lyse

Hyperlactation
Ils sont drole les nouveaux smileys ouaip ! Du coup @BeatriceRB bravo pour cette sieste pleine d'espoir :pom pom:
@Pmda je comprend ton inquiétude mais peut être que ce rapprochement temporaire canaliser ton garçon et sera bénéfique :zen: merci pour ton soutien !
@Laaura courage Djawad fait le plein de maman avant le sevrage <3
 

Coralie88

Montée de lait
Coucou les mam's.
J'ai l'impression que nous petits coeurs ce sont donné le mot. Je connais également depuis quelques semaines une sorte de régression de l'allaitement. Pour ma part quand je ne travaille pas l'allaitement est toujours à la demande mais la on a clairement doublé le nombre de têtee:zen:
Ma petite fée se réveille toutes les deux heures la nuit alors que javais l'impression que l'on était sur un rythme de toute les 3 heures. Je suis du coup hyper fatiguée et c'est dans ces moments la que l'on aurait besoin de soutien et qu'on te lance à la figure : ah ben c'est sur ca tu la habitué au sein. Et puis tu dort avec faut pas s'étonner si elle est un pot de colle. Surtout que tu ne veux pas la laisser pleurer:mad:....
En gros je Récolte ce que j'ai semer
Bref donc @Lyse courage car je sais au combien c'est dur.

@Sorchia mince pour tes vacances j'espère à vous retrouverez vite la sérénité. On sort d'une periode dur avec le chéri c'était très compliqué car il a du se remettre en question et reconnaître des erreurs .
@BeatriceRB moi aussi je ne compte pas sevrer ma petite fée même si les nuit sont clairement pourries et que c'est une sangsue!!!
Pour ce qui est de l'allaitement en extérieur en fait elle est tellement convainquante que je craque direct et puis je me dis zut les gens n'auront qu'à regarder ailleurs.
D'ailleurs petite anecdote hier à l'inscription de petit chat a l'école ma fille pleurait tellement que j'ai été obligée de lui donner le sein. Je me demande bien qu'elle premier aperçu le directeur a eu de moio_O surtout qu'au début je la portais en écharpe dans le dos.... une femme hippie...
 

Lyse

Hyperlactation
@Coralie88 je pensais qu'avec le temps les réflexions allant me passer au dessus mais ça m'agace toujours (la fatigue n'aidant pas) ! Cette semaine on m'a quand même dit que comme pour les chatons je devais sevrer Minipouce, cela faisait partie de l'éducation et que cela passait par qq jours de pleurs pour quelle comprenne !! :eek: j'étais surprise et déconcertée en mm temps... moi qui me confiait en cherchant du réconfort me voilà servie ! Quelle déception ! Donc on ne m y reprendra pas. Vous comprendrez bien que rien de nouveau sous le soleil ici.
Comment allez vous toutes ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Coralie88 le directeur t’a fait une réflexion ? Je vis au quotidien les regards un peu interloqués des gens quand j’allaite petit monsieur en extérieur (mais comme toi @BeatriceRB comme c’est un petit gabarit ça passe encore dans l’esprit des gens), en revanche pour l’écharpe j’ai généralement des commentaires intéressés ou « bienveillants » sur le mode « oh mais il a l’air tellement bien contre sa maman ! ». Petit monsieur aide pas mal car il prend un petit air mi charmeur, mi timide qui généralement fait craquer n’importe quel passant <3. Mais comme vous maintenant je n’ai fais plus trop cas, c’est juste quand je suis en famille et que ma mère me demande pour la 25e fois quand je compte arrêter de l’allaiter que ça me pèse.

Courage à vous pour les nuits pourries @MagPuceron @Laaura @Lyse @Coralie88 - ici j’ai une petite régression avec des réveils dans la nuit, mais rien de comparable à ce que vous décrivez, mais vu comme c’est dur, compatis +++

@mamakoala @Pmda ici aussi j’ai droit aux endormissements à rallonge (genre 45mîn de tetouillage) et même aux réveils une fois posé dans son lit. Je mets ça sur le compte de ma reprise qui change pas mal la donne niveau rythme, le tout c’est d’essayer d’être patient mais j’avoue que certains soirs c’est dur... et donc moi aussi je ne coupe pas à la remise en question

Reprise du travail ce lundi pour moi : l’ambiance a l’air plus sympathique que dans mon ancien job, mais je crois qu’il y a au moins autant à faire.. avec moins de moyens. Dur dur de reprendre le rythme et de trouver la motivation, mais j’essaie de m’accrocher en me disant que ça va revenir.

Bonne soirée les mamans
 

Pmda

Hyperlactation
Plein de courage et de réconfort @Sorchia <3 je me doute bien que ça doit être éprouvant pour toi. Désolée si la question a déjà été posée mais que fais-tu comme travail ?

Les travaux ont enfin commencé pour nous, du coup l'ambiance à la maison est assez "tendue" les enfants sont limités à certaines pièces de la maison, il y a pas mal de ménage à faire après la journée et le bruit empêche les siestes de la P'tite pomme. Mais enfin c'est pour un mieux, on doit prendre patience :zen:

Je n'échappe non plus aux remarques concernant l'allaitement et le portage, j'ai le classique "tu vas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans ?" à quoi je réponds oui et pour le portage, je n'ai pas toujours des regards approbateurs, ma mère dit au restant de la famille (plus simple que de me le dire en face) que c'est pas bon pour ma fille, que c'est surement pour ça qu'elle a les jambes arquées et d'autres personnes me demandent "t'as pas mal au dos avec la petite toujours sur toi ?" mais dans l'intonation on entend bien que ce n'est pas une question, d'ailleurs quand je réponds que non et que c'est prévu pour réparti le poids et préserver le dos, en réponse, j'ai un haussement d'épaules (genre "si tu le dis")

Bonne journée les mamans et courage à celles qui en ont besoin <3

Toujours pas de nouvelles de @Val427 ? c'est bizarre
 

Coralie88

Montée de lait
@Sorchia non je n'ai pas eu de remarque du directeur mais je sentais son regard sur nous lors de la tétée. Il a l'air tout de même très bienveillant alors ca le rassure pour la suite. Courage pour le boulot je crois que c'est jamais facile. Je travail depuis les 4 mois de petite fée et je nai toujours pas reussi à trouver un rythme.....
@Lyse j'ai décidée de ne plus parler du sommeil de ma fille car personne ne comprend.
 

Milky Way

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes !

J'espère que vous allez bien. Je ne suis pas très présente sur le forum en ce moment car ma petite puce me demande beaucoup d'attention. Elle commence à beaucoup bouger :)

Je n'ai pas eu de remarques lors du mariage, mais de toute façon grâce à vos conseils j'étais prête à répliquer ;)

J'ai pu lire que beaucoup d'entre vous rencontre actuellement pas mal de difficultés au niveau des nuits, plein de courage à vous toutes !

L'endormissement ici est assez long et assez tardif (00h/01h). Mon entourage est très critique par rapport à ça, mais je sens que c'est le rythme qui convient à ma fille et je m'adapte à elle :)

Je pense qu'il faut se faire confiance et passer outre les critiques en tout genre sur l'allaitement, le portage, les nuits...

Je voulais aussi vous remercier de m'avoir conseillé l'huile de coco. Ça hydrate vraiment très très bien. J'ai lu qu'il pouvait exister un risque d'allergie pour le bébé, mais ma petite puce n'a pas fait de réaction. Le muguet à disparu :pom pom::tt: (j'adore les nouveaux smileys).

Bonne soirée à toutes (et surtout bonne nuit je l'espère ;))
 

Pmda

Hyperlactation
@Milky Way le risque d'allergie est plus faible par voie cutanée que si elle l'ingérait ;) On n'hydrate qu'avec ça ici, ça fait partie de l'indispensable du placard (cosmétique et culinaire)
On a aussi des endormissements longs et tardifs (mais j'en ai assez parlé je crois lol) mais vu que nous aussi sommes des couche-tard et ne dormons pas bc d'h...les chiens ne font pas de chats comme on dit ;)

J'espère que vous allez toutes bien les mamans et vos familles aussi <3

Bon week end à toutes (c'est farniente ici) :calin:
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda oh si moi j'admire les assistantes maternelles, j'aurais pas la patience de m'occuper de plein d'enfants tous les jours comme ça. Bravo ! Et oui, il s'est passé beaucoup de choses depuis la naissance de nos p'tits bouts et la création de ce fil de discussion. Pour répondre à ta question, j'ai 2 enfants : le grand va avoir 5 ans cet été et Minus qui est né en janvier 2018.
@Lyse , j'espère que tes nuits s'arrangent. As-tu essayé d'instaurer un nouveau rituel : la dernière tétée dans le salon et ensuite c'est papa qui s'occupe de la coucher. J'ai une copine qui a fait ça et du jour au lendemain son enfant a fait ses nuits. Mais bon, j'imagine que c'est différent pour chacun/e. Et j'imagine aussi que tu as tout essayé... Courage !
C'est un peu inquiétant ce silence de @Val427 non ?
Bonne semaine à toutes !
 

Lyse

Hyperlactation
Hello les mamans ! Étrange ce silence de vous toutes... J espère que vous allez bien.
@Laaura ou en es tu avec ce sevrage ? Comment tu te sens ? Et Djawad toujours autant en demande ?
@Val427 j'espère que les nouvelles ne sont pas trop mauvaises malgré ton silence...
@Mandou59 les tentatives de coucher de Papa sont systématiquement des échecs donc non pas vraiment. La tétée du soir n'est pas vraiment nutritive car depuis 1 semaine je lui donne un biberon en plus le soir car il me semblait qu'elle n'avait pas assez. Elle adore et sa courbe de poids aussi donc je suis contente de l'avoir fait. Les endormissements vont mieux et on se maintient à 1 réveil vers 2 ou 3h. Par contre très compliqué pour les siestes... J aimerais pouvoir La mettre dans son lit quand le sommeil se manifeste et quelle dorme comme.chez sa nounou mais je n y arrive pas... donc rythmer les tétées c'est pas faisable. Sinon elle grandit très bien évolue vite et a son.petit caractère ;) les chiens ne font.pas des chats !
Et vous toutes alors ? @Flo16 @BeatriceRB @MagPuceron @Sorchia @mamakoala @Pmda et les nouvelles comment ça va ?
 

mamakoala

Période de pointe
Salut à toutes!

Ici c’est un peu la course, nous avons déménagé samedi et sommes maintenant dans les cartons, on est tous un peu chamboulés!
Ma maman est venu s’occuper de Colin le jour du déménagement, ils sont allés au parc et ça s’est très bien passé!

@Lyse
Quand ta fille se réveille la nuit tu fais quoi? Tétée ou pas finalement?
Ici aussi les siestes sont compliquées avec nous (et sans souci avec la nounou) alors je ne me prends plus la tête et m’arrange pour qu’il les fasse en poussette (il s’endort ultra facilement en plein marché par exemple), en voiture ou avec moi qui suis aussi crevée en ce moment!

Le soir c’est plus facile. Par contre il demande bcp la tétée pour s’endormir maintenant, même s’il sait très bien faire sans, quand c’est son père ou quelqu’un d’autre qui le couche.
L’autre soir on a fait venir une baby sitter pour la première fois! C’etait Une copine à moi et le courant est très bien passé entre elle et mon fils. A tel point que je lui ai laissé le soin de s’occuper du coucher. Elle a joué avec lui, à attendu les signes de fatigue et l’a emmené dans la/notre chambre. Il lui a fait sa petite tête pour lui faire comprendre qu’il ne voulait pas qu’elle le laisse seul, alors elle l’a mis au lit et lui a caressé le dos jusqu’à ce qu’il s’endorme, c’etait plié en 5 min!

Sinon on a re installé son lit à côté du nôtre, je voulais profiter du déménagement pour l’installer dans sa nouvelle chambre mais ça fait trop de changement finalement...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles!
Ici ça va, juste peu de temps pour écrire.
Encore une otite pour P’tit hanneton, y avait longtemps... en dehors de ça et des nuits pourries qui vont avec, elle grandit bien, c’est chouette :)
Bon courage pour ton installation @mamakoala

Bonne nuit à toutes !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes,

Pareil pour moi : avec la reprise c’est la course et donc très peu de temps pour venir vous écrire - et de manière plus globale quasiment pas de temps pour moi.
Petit monsieur fait plein de progrès : il marche de mieux en mieux, et communique avec nous un peu plus chaque jour. Avec les beaux jours, on l’emmène de plus en plus au parc et il adore ça (mention spéciale pour le toboggan, qu’il tente systématiquement d’escalader en passant par la pente :D). Il fait aussi de très très grosses crises quand il n’est pas content ou qu’on lui refuse quelque chose (avec pleurs, roulades par terre, coups de pied...)

Côté tétées il s’est carrément désintéressé en moins d’une semaine : il ne reste que la tétée du matin et de l’endormissement. Parfois il demande en journée mais il ne tète pas efficacement, et donc ne fait pas monter le lait... et comme ça ne doit pas aller suffisamment vite pour lui, il passe à autre chose :ennui:
C’est dur pour moi car je sens bien que cette fois ci c’est la fin. Je m’inquiète du fait qu’il est encore jeune pour arrêter de téter, je m’interroge sur ce que je devrais lui donner à la place (@Lyse que donnes-tu à ta puce ? ). Mais je me dis aussi qu’il grandit et que je lui ai donné suffisamment de sécurité affective pour qu’il se sente bien sans cela. Bref, j’oscille entre la fierté de le voir grandir et la nostalgie de ces moments rien qu’à nous..

@Lyse les siestes sont aussi compliquées pour nous alors je ne me pose pas de questions, quand je le sens fatigué je le mets en écharpe et je pars marcher. Quand il est à la crèche ou gardé par son père ou sa grand mère, il s’endort, mais avec moi c’est niet.
Courage pour la nuit, même si je comprends qu’il y a carrément du mieux !

@MagPuceron mince pour l’otite (again... franchement chapeau à vous pour votre résilience...). Est-ce que tu as vu une différence avec la prise de fer du coup ?

@mamakoala c’est super encourageant pour la baby sitter!! Et bravo pour le déménagement, on en prépare un pour juillet et je t’avoue que je commence déjà à stresser - d’autant plus que vu le petit appart où l’on est aujourd’hui, je pense qu’on va devoir confier petit monsieur pendant qu’on fait les cartons sinon on ne pourra vraiment plus bouger.

@Val427 des nouvelles pour ton petit bout ? @Laaura comment vas tu ? Est-ce que tu as commencé le sevrage du coup ?
@Pmda comment ça se passe pour toi avec ta puce ?
 

Laaura

Lactarium
Coucou les filles ! <3<3

Alors j'ai commencer le sevrage en douceur. Je limite déjà le nombre de teter en journée. La nuit parcontre c'est open bar toujours.
On est a 5 teter la journee donc cest deja nettement moins qu'avant.
En ce moment il sort ses premolaires ... Toujours tres douloureux, difficile et long pour les dents ici donc periode compliqué. Mais sa va passer c'est une question de jours..
Sinon les nuit sont toujours catastrophique.... Donc je vais pas me repeter encore... Jai pris rdv chez un osteo la semaine prochaine.. On sais jamais si sa peut aider

Ici aussi tout comme ton fils @Sorchia il fais de grosse grosses coleres quand je lui refuse quelque chose ou n'arrive pas a faire quelque chose... Cest difficile a gerer car ma fille n'étais pas comme sa .. Donc je le laisse se calmer je vois pas trop quoi faire d'autre mais il lâche pas l'affaire facilement et peut criser 5 fois pour la meme chose en 30mn... Donc a la fin jai les nerfs a bloc :confused:

@Lyse tant mieux si elle prend bien le bib et que sa prise de poids augmente !

@mamakoala bon courage pour l'aménagement maintenant.

@MagPuceron .<3<3
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia c’est étonnant ce désintérêt soudain pour le sein! Ici la demoiselle est encore très attachée à son tétou :rolleyes: Le coup du toboggan à l’envers mon aînée l’a fait longtemps ! P’tit hanneton est plus casse-cou, elle veut grimper à l’échelle et se lâche sans hésiter!
Pour le fer, il faut compter 4 à 6 semaines de cure avant d’avoir un effet. On est tout juste à 4 semaines, et on ne donne que 5 à 6 ml par jour au lieu des 10 prescrits, c’est son seuil de tolérance... Beaucoup de petits sont malades à la MAM, la météo est propice aux virus encore. Et pour P’tit hanneton ça dégénère en otite...
Courage à toi pour le quotidien, ayant moi-même quasi zéro temps pour moi, je compatis <3

@Laaura courage... un jour, ils dormiront nos p’tits bouts...
 
Haut