• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé viens d'avoir 9 mois

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour !
Petit poussin viens de passer la visite des 9 mois, il va bien, mais j'avoue que les instructions du pédiatre pour les semaines à venir me laissent un peu perdue...
1er questionnement :
Il faut commencer à introduire des céréales et bouillies, mais avec quoi les mélanger ? dans du lait maternel ? Je tire environ 120 ml de lait au boulot tous les jours que je donne à la nounou le lendemain ou surlendemain, je n'ai pas de stock, il faut que je tire plus de lait donc ? est ce qu'il y a d'autres solution (non, non !!! pas du LA..:p.) ?
2ème questionnement :
Bébé se réveille une à deux fois par nuit, il fait généralement de grosses tétées (en tous cas, c'est l'impression qu'il donne) et se rendort 30 à 50 mn plus tard. Le pédiatre me dit que c'est dû à l'angoisse de la séparation et pas parce qu'il a faim o_O. C'est vrai que je suis crevée, j'aimerais bien qu'il fasse ses nuits (il faisait des nuits complètes jusqu'à 7 mois quand j'ai repris le boulot et qu'il a commencé la nounou). Je craind tout de même que ce soit trop peu, la semaine, petit poussin ne tète que 3 fois dans la journée : entre 5 et 6h (je pars à 7h), le soir quand je le récupère à 18h et pour son repas du soir vers 19h30 (mais là c'est une petite tétée, il a toujours mieux à faire : s'endormir ou attraper tout ce qui traîne autour).

Si quelqu'un a un avis, un conseil, une expérience à partager, ça m'(nous) aiderait beaucoup...:)

Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'écoute que toi en ce qui concerne les tétées et le sommeil de ton bébé. Tu es celle qui le connait le mieux et qui comprend le mieux ses besoins. Après bien sûr il faut aussi faire en fonction de ta fatigue et de tes envies.
Pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai aucun conseil à te donner. Je ne me souviens plus trop de comment j'ai fait pour la mienne. Si tu choisis de mélanger les céréales à ton lait, ça ne changera rien aux volumes donnés à la nounou. Il y a juste une partie du lait qui sera donnée à la cuillère avec les céréales à la place du biberon c'est tout.

Les pédiatres, mêmes si ça a l'air d'instructions, ne donnent que des recommandations et des conseils concernant l'alimentation. Tu es libres d'adapter ces recommandations.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir Clarisse, tu te poses des questions sur les conseils donnés par ton pédiatre concernant la diversification. as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
pour l'introduction des céréales, ça doit pas obligatoirement se faire sous forme de bouillie, ça peut être du pain, des pâtes, de la semoule fine, de la polenta, du riz, du quinoa.....

concernant le sommeil, c'est vrai que c'est fatiguant de se réveiller la nuit, mais les bébés ne se réveillent pas que par faim, il y a aussi le besoin de contact et surtout leurs cycles de sommeil sont encore différents de ceux d'un adulte.
bref, il n'y a aucune "norme" sur ce point, c'est complètement arbitraire d'affirmer qu'à 3, 5, 7 ou 9 mois un bébé doit faire ses nuits.
arrives tu a te reposer en journée? pratiques tu le cododo?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que compte tenu du nombre de tétées la journée les tétées la nuit sont une façon de se rattraper au niveau de l'alimentation mais également au niveau des émotions. Et aussi ces tétées vont te permettre d'entretenir ta lactation. Est-ce que tu l'allaites allongé et est-ce qu'il se rendort dans la foulée ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouah SEmilie t'es passée en lactarium!!;). 2000 post, c'est impressionnant! Bravo pour ta présence et tes conseils! (Pardon pour le squattage de post).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouah SEmilie t'es passée en lactarium!!;). 2000 post, c'est impressionnant! Bravo pour ta présence et tes conseils! (Pardon pour le squattage de post).
ça sent la pipelette qui ne travaille plus et qui ne voit plus trop ses copines. J'ai besoin de parler ;)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais moi j'ai repris le travail et c'est catastrophique car je suis accro et je n'arrive plus à m'arrêter. Il va falloir que je me discipline...
 

ruaz67

Voie lactée
Salut Clarisse09,
Tu peux très bien mixer pour son repas du soir, pour chez la nounou ou pour ses repas du week-end n'importe qu'elle céréale cuite (riz, semoule, pâtes, complètes ou non) avec un légume, et rajouter du lat "classique" si besoin d'un peu de liquide. Pas besoin de "gaspiller" ton lait pour ça !
Pour les nuits, comme qqn te le dit plus haut, c'est vraiment à toi de voir : si ce rythme te convient, et bien c'est chouette. Et si c'est pesant et fatiguant, rien n'empêche de le sevrer de nuit s'il mange bien la journée. Le mien (9mois) tête seulement 2 fois par 24h en semaine, mais il suit toujours sa courbe, et ma lactation est au top si je tire 1 à 2 fois par jour en plus des 2 tétées.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis pas encore a ce niveau de diversification mais par chez nous le papa melange ses flocon d'avoine a du fromage blanc je pensais pouvoir faire pareil avec bebe les cereales dans un laitages bebe ou autre j'ai pas encore bien reflechi.
Vous pensez que je peux faire sa?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est faisable oui, mais donner un laitage autre que ton lait n'a pas d'intérêt nutritionnel. perso je préfère donner des céréales sous la forme de pain ou de pâtes/riz etc. je n'ai jamais fait de bouillies à mes enfants, ce n'est pas du tout un passage obligé! les médecins recommandent d'introduire les céréales avec gluten pour éviter les intolérances mais si tu donnes une croûte de pain à bébé, ça suffit à le mettre en contact avec le gluten.

le laitages bébé, c'est un pur plan marketing, quand on lit la compo on peut constater que c'est du lait + fer + arômes et sucre + agents de texture pour que ça soit solide. contrairement à ce que croient souvent les parents, ce n'est pas du lait artificiel. donc quitte à donner du lait de vache, un yaourt nature classique (bio) c'est aussi bien ;)
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci pour vos messages ! :)
c'est faisable oui, mais donner un laitage autre que ton lait n'a pas d'intérêt nutritionnel. perso je préfère donner des céréales sous la forme de pain ou de pâtes/riz etc. je n'ai jamais fait de bouillies à mes enfants, ce n'est pas du tout un passage obligé! les médecins recommandent d'introduire les céréales avec gluten pour éviter les intolérances mais si tu donnes une croûte de pain à bébé, ça suffit à le mettre en contact avec le gluten.
concernant le sommeil, c'est vrai que c'est fatiguant de se réveiller la nuit, mais les bébés ne se réveillent pas que par faim, il y a aussi le besoin de contact et surtout leurs cycles de sommeil sont encore différents de ceux d'un adulte.
bref, il n'y a aucune "norme" sur ce point, c'est complètement arbitraire d'affirmer qu'à 3, 5, 7 ou 9 mois un bébé doit faire ses nuits.
arrives tu a te reposer en journée? pratiques tu le cododo?
Je ne peux pas me reposer en journée dans la semaine (4 jours) je tiens parce que je peux faire des siestes le we et le mercredi.
Ce n'est pas du cododo, je le repose dans son lit après la tétée, en général il s'est rendormit... juste la dernière tétée entre 4 et 6h du matin, je le laisse dormir avec moi jusqu’au réveil.
J'ai du neuf depuis la fin de la semaine dernière, petit poussin viens de passer 2 nuits sans m'appeler jusqu"à 5h30 aujourd'hui et 6h15 hier, et ensuite, il est bien réveillé. Il se réveille un peu la nuit mais se rendort rapidement... pourvu que ça dure...

Il me semble que compte tenu du nombre de tétées la journée les tétées la nuit sont une façon de se rattraper au niveau de l'alimentation mais également au niveau des émotions. Et aussi ces tétées vont te permettre d'entretenir ta lactation. Est-ce que tu l'allaites allongé et est-ce qu'il se rendort dans la foulée ?
Oui, j'allaite allongée et petit poussin s'endort généralement dans la foulée.
Vers ces 9 mois ,mon fils n'étant pas fan du bib je lui donnais en mon absence mon lait avec des céréales bio qu il prenait à la cuillère et îl adorait ;-)
Oui, mais j'ai peur de ne pas tirer assez de lait. Petit poussin ne veut carrément pas du bib, il le repousse à 2 mains.
J'ai commencé à lui donner des pâtes cuites avec des légumes en petits morceaux (moulinée crus), ça c'est bien passé, je vais suivre vos conseils et lui donner des céréales mélanger avec des légumes, plutôt en version "salée" (mais sans sel :D)
Salut Clarisse09,
Tu peux très bien mixer pour son repas du soir, pour chez la nounou ou pour ses repas du week-end n'importe qu'elle céréale cuite (riz, semoule, pâtes, complètes ou non) avec un légume, et rajouter du lat "classique" si besoin d'un peu de liquide. Pas besoin de "gaspiller" ton lait pour ça !
Pour les nuits, comme qqn te le dit plus haut, c'est vraiment à toi de voir : si ce rythme te convient, et bien c'est chouette. Et si c'est pesant et fatiguant, rien n'empêche de le sevrer de nuit s'il mange bien la journée. Le mien (9mois) tête seulement 2 fois par 24h en semaine, mais il suit toujours sa courbe, et ma lactation est au top si je tire 1 à 2 fois par jour en plus des 2 tétées.
Super le rythme ! et le lait tiré, comment lui donnes tu ? par contre, je me posais justement la question peut on donner du lait "classique" (du lait de vache sortit d'une bouteille UHT quoi... ) ?

le laitages bébé, c'est un pur plan marketing, quand on lit la compo on peut constater que c'est du lait + fer + arômes et sucre + agents de texture pour que ça soit solide. contrairement à ce que croient souvent les parents, ce n'est pas du lait artificiel. donc quitte à donner du lait de vache, un yaourt nature classique (bio) c'est aussi bien ;)
Je m'en doutais que c'était pas terrible ces yaourt.... je ne me suis pas remise de l'odeur du yaourt à la myrtille o_O trop bizarre, myrtille transgénique !
Bonne journée ! :)
 
Dernière édition:
Haut