• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé trop maigre?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si à chaque fois que tu vas chez le médecin c'est le conflit, tu as la possibilité d'en changer tu sais.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis tu diras à ton médecin qu'il ya de plus en plus d'obésité en Inde. C'est fou de ne pas vouloir se former avec des données fiables récoltées par l'OMS.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @anicetlaviolette , ma fille est du même genre de gabarit que la tienne, elle a stagné vers 12-16 mois, puis a continué à reprendre, aujourd'hui elle a presque 18 mois, elle pèse 10kg et mesure 78 cm. Le médecin qui la suit de près pour un souci de santé trouve qu'elle se développe bien, elle est tonique, éveillée, même si elle ne marche pas encore seule (tu évoquais le fait que ta fille a fait certaines acquisitions tard). Tout ça pour dire qu'il y a des profils similaires et qu'il n'y a rien d'inquiétant à cela a priori. Si tu as peur de passer à côté de quelque chose et que malgré tout les paroles de ton médecin t'inquiètent (il y a de quoi!!!), pourquoi ne pas prendre rdv chez un autre médecin ou pédiatre pour un petit check-up?
Je lis que tu te culpabilises d'avoir peut-être fait quelque chose qui aurait entravé le développement de ta fille.... ne sois pas trop dure avec toi-même, on fait toutes ce qu'on peut. Mon aînée a toujours beaucoup pleuré aussi (et la petite pleure pas mal aussi en fait...), malgré que je répondais tant que je pouvais à leurs demandes/besoins... Et il m'est arrivé/m'arrive de la/les laisser pleurer un moment, parce que je ne peux pas répondre tout de suite ou parce que je suis dans un état émotionnel tel qu'il vaut mieux ça plutôt que m'énerver sur elle(s). Je ne te dis pas que c'est bien de le faire, juste qu'on fait comme on peut, et au mieux.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette

C'est vrai que les entretiens avec le pédiatre ont l'air de tourner à l'affrontement. J'aime l'idée de @Clair de Lune d'au moins aller en voir un autre pour avoir un second avis. Qu'en penses tu ?

Je ne sais pas si ça pourra te rassurer mais: ma maman m'a allaitée jusqu'à 1 an 1/2 et elle m'a toujours raconté que je n'aimais pas manger solide. J'ai toujours été maigre et jusqu'à mes 33 ans pu je suis tombée enceinte je pesais 45kg pour 1, 65m. Pourtant j'ai toujours été en bonne santé, jamais une opération, allergie, membre cassé ou autre. Comme quoi...
Je sais que ça a toujours inquiété maman ce petit poids mais elle avait justement la chance d'avoir un gentil médecin qui l'a toujours rassurée, qui m'a bien suivie et ne pensais pas que mon poids était un problème.
Ne te culpabilise pas je suis sûre que tu as toujours bien fait et puis on ne peut pas les forcer à manger !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca fait un peu colonial de considérer qu'il y a la famine partout ailleurs... et peutetre pire.

A ta place je changerais de médecin. J'ai cru lire ailleurs que tu étais du meme département que moi, c'est le cas ?
 

Clair de Lune

Hyperlactation
oui, j'ai tiqué aussi à la lecture, je me suis dit "mais il sort d'où ce médecin? transposé directement depuis le temps des colonies?".
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins un peu tout le monde : change de pédiatre ou à tout le moins prend un second avis.

L'étude que cites @SEmilie me semble assez rassurante car elle montre qu'il y a souvent des inquiétudes sur le poids des petites filles allaité es.

Je trouve ça dingue en revanche que ton pédiatre ne se soit pas aperçue qu'elle ne se tenait pas assise avant et soi étonné maintenant.

C'est très bizarre car ils sont censés aussi regarder le développement. Je dis pas qu'elle a un problème ou est "en retard" (ça n'a pas de sens), chacun son rythme mais c'est le genre d'acquisition que le pédiatre doit suivre normalement.

Franchement j'ai changé de pédiatre à cause de ça (la première regardait à peine le loulou) et je m'en félicite.

Faut aussi se détendre sur le poids, t'as l'impression que ça va jamais. Après les milliards de réflexion sur le fait que mon fils avait un petit poids (tout en bas des courbes tant OMS que carnet de santé) il est maintenant bien au milieu, même plutôt vers le haut (OMS et carnet de santé, vu qu'il est en mixte et diversifié je regarde les 2 dans le doute ) et les gens me disent qu'il est grassouillet dans la rue... :oops:

Je suis sûre que tu as fait au mieux pour ton bebe, c'est arrive à tout le monde qu'il se mette à pleurer pendant que tu pars prendre ta douche !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe OMS est vraiment nickel, Anicetlaviolette. Prendre un autre avis médical est une suggestion intéressante pour que tu te sentes rassurée, et que tu retrouves ta confiance ! tu fais tout bien !!!

Pour le premier mois, as-tu des données plus précises ? le poids de naissance , le poids le plus bas ? le poids à un mois ? des données intermédiaires ?
 
Bonjour à toutes,

Merci Emilie, pour les docs. J'avais déjà lu celui de LLL. J'espère que ça suffira.
Je pense le lui donner.
Je ne pense pas qu il est vraiment creusé cette question, car j'avais l' air de le prendre de court, la dernière fois...

Mais c'est quand même assez prétentieux de donner de la doc à un médecin, non? Déjà qu'il voit bien que je suis pas ses conseils et que suis suis sur la défense agressive.

J'ai l impression, d'après ce qu il m'a dit, que son argument principal, sur la croissance différente des enfants en fonction du pays, c'est par rapport à la quantité et qualité de nourriture disponible sur place. En gros, qu un petit français est bien nourri et qu en plus comme il est bien de commencer à diversifier à 4 mois, il lui semble logique que les bébés ne grossissent pas partout pareil. et que si le mode d’allaitement joue sur la croissance, ce ne serait que pour les premiers mois.

Ensuite, dans son cas, l'argument colonial ne peut pas s’appliquer, (ou alors à l'envers), car comme la majorité des praticiens hospitaliers par chez nous, c'est un étranger extra européen. Je ne le connais pas assez pour faire l analyse, et ce n'est pas mon rôle, mais il est fort possible qu il est connu des cas, dans sa pratique ou son environnement où des enfants n'étaient dénutris et ne grandissait donc pas bien...


A toutes, oui, un second avis est bénéfique dans ce genre de cas, c'est ce que j ai fait en partie, puisque je me rends régulièrement à la pmi. Le puériculteur et le médecin sont bien moins dogmatiques qu'à l hôpital sur ces questions de poids, alimentation etc. Et ils considèrent que temps qu un bébé prend du poids, il n 'y a pas lieu d inquiéter les mamans. Ils trouvent toux deux que ma fille est souriante, jouflue, et qu'elle a l air d'aller très bien. Ils pensent tous les deux que les analyses demandées sont superflues. Cependant, après avoir vu la courbe française le médecin a quand même tiqué et a trouvé que cela fait quand même soupçonner à une intolérance au gluten, par ex. Et que c'était peut être faire l autruche que de prétendre que tout va bien et ne pas faire d analyses. Les analyses ont montré, heureusement, que ce n'est pas le cas.

Et oui, je vais changer de médecin. J'y serais obligé pour cause déménagement. Et j aimerais trouver quelqu un qui ne mette pas à chaque rdv sur le carnet de santé : diversification à proposer (4mois5), puis diversification à encourager (6mois), accélérer diversification(9 mois), introduction viande poisson à encourager (12mois), consultation diététique conseillée (13 mois) ...
Non seulement cela remet en cause nos compétences parentales mais avec cela, ma fille pourra revenir me voir dans 15 ans et me dire, j ai telle allergie, tel problème parce que tu m'as mal alimenté!

donc j aimerais trouver quelqu un qui partage plus mes points de vue. L hôpital, c'est surement pas le bon lieu. Enfin, l idéal, selon mon mari se serait les vaccins à l hôpital, puisque cela la traumatise et les consultations avec un médecin de famille. mais est-ce possible?, car à présent on fait tout sur les mêmes rendez vous!

Radada, non je n'habites plus le même département! J'y ai toujours ma famille. je vois que vous avez bien lu un autre post! mais j ai bien été à des réunions lll dans votre département!
Donc non, je ne pourrais pas prendre un éventuel médecin que vous connaissez!
Mais merci!
Je suis dans la région au nord de la votre, où c'est vraiment le désert médical, donc pour le suivi on a pas vraiment le choix!
 
Parisian Lawyer,

Je suis assez d accord, avant, je ne comprenais pas cette obsession des parents pour le poids d un bébé! Et là je viens parler avec vous de ce truc qui finalement est assez futile par rapport aux vrais problèmes de maladies, d obésité de malnutrition...!

Et que ce soit une obsession des médecins... D'accord je comprends leur argument que leur rôle est de permettre à chaque être humain d atteindre tout son potentiel génétique, mais bon, encore faudrait avoir des bases de référence fiable!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Et oui, je vais changer de médecin. J'y serais obligé pour cause déménagement. Et j aimerais trouver quelqu un qui ne mette pas à chaque rdv sur le carnet de santé : diversification à proposer (4mois5), puis diversification à encourager (6mois), accélérer diversification(9 mois), introduction viande poisson à encourager (12mois), consultation diététique conseillée (13 mois) ...

Je pense que ton praticien est trop théorique et pas assez pratique.

Déjà, si ton bébé était allaité exclusivement, la diversification c'est à 6 mois et pas 4.

Si je comprends bien, ton bébé mange de tout donc je pense que ca va se faire tout seul. Perso je me prends pas le chou sur les quantités. J'augmente au fur et à mesure quand je vois qu'il finit tout ce que je lui propose (je lui donne pas des steaks non plus hein). Je fais juste gaffe sur la quantité de viande parce que c'est pas bon pour les reins mais pour les légumes ou les fruits, je m'adapte à sa réaction.

En plus tu dis que ta fille est plutôt joufflue, après c'est peut être pas un gros gabarit ! Faut voir aussi que les médecins sont aujourd'hui habitués à voir des bébés de plus de 4 ou 5 kilos à la naissance, qui donc sont à 10 kilos à 8 mois, c'est sur que ta fille à l'air petite à côté.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
sans vouloir détourner le post: on peut être "extra-européen" et perpétuer/transmettre des stéréotypes culturalistes... comme on peut être une femme et perpétuer le sexisme ;-)
 
Sylvie :
poids de naissance : 3kg080
poids le plus bas : 2kg875
poids à un mois moins 4 jours : 3kg500 (pas la même balance)

le à 4 jours sortie maternité : 3kg020

balance puer : j6 : 3kg00
j9 : 3kg200
j14: 3kg220
j 17 : 3kg280
1mois 12j : 3kg870

2,5 mois : 4kg460 (balance pédiatre)

2 mois 10 jours : 4,410

3 mois 4,67 kg (après nuit hospitalisation)
 
merci Christine pour votre témoignage. Vous êtes mince, et en bonne santé! C'est plutôt un bon critère dans notre société. Comme quoi le poids enfant ne signifie pas forcément quelque chose.

Parisian Lawyer, ah oui, je n y avais pas pensé, les pédiatres doivent voir des enfants plus gros maintenant avec l'age avancé des grossesses, le lait artificiel, la nourriture riche et abondante, le diabète gestationnel... et d un autre côté inquiets face aux petits qui naissent trop petits car prématurés, jumeaux...

Radada, c'est du vécu?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'attitude des membres pmi me semble plus raisonnable : ils écoutent et cherchent quand-même à vérifier.
J'ai un pédiatre pour Esteban mais lorsqu'on à un bon médecin de famille à qui l'on fait confiance et qui est compétent je suis sûre que ça convient parfaitement. Hélas le mien était parti à la retraite...
Peut-être si tu connais un bon médecin/pédiatre à te faire recommander si tu vas déménager. Ou entrer en contact avec le groupe LLL, les mamans auront de bonnes adresses :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ah oui, je n y avais pas pensé, les pédiatres doivent voir des enfants plus gros maintenant avec l'age avancé des grossesses, le lait artificiel, la nourriture riche et abondante, le diabète gestationnel... et d un autre côté inquiets face aux petits qui naissent trop petits car prématurés, jumeaux...

Voilà :D

Et même sans être prématuré, je faisais 3kg à la naissance, mon mari 2,7kg et notre bébé 2,855... Vu les parents et le fait que j'ai travaillé jusqu'au bout, cela me paraît normal, mais effectivement à la maternité, les autres avaient l'air d'avoir un mois de plus :rolleyes:

Le mien s'est très bien rattrapé d'ailleurs :D
 
Christine, pas bête l idée de demander des idées au groupe LLL. Malheureusement il y en a pas, par chez nous!

Parsisian Lawyer, je faisais dans ce poids aussi à ma naissance!
 
Haut