• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé trop maigre?

Bonjour,

depuis plusieurs mois déjà, mon bébé de 13 mois prend moins de poids que sa courbe carnet de santé.

Notre pédiatre commence sérieusement à être inquiet au point de demander des analyses sanguines. (ce qu on a fait). Son argument : si ça continue elle risque de perdre des centimètres sur sa taille adulte.

Je cherche l origine du problème et voir s il faut faire quelque chose ou pas....

Or, selon le carnet de santé, le décrochage s'est fait vers 4mois et demi. Avant, selon le pédiatre, elle avait une croissance magnifique. Son interprétation : diversifier...puis accélérer la diversification, puis introduire la viande etc.
Ca pourrait tenir la route, sachant que j'ai commencé à diversifier qu'à 8 mois et demi, qu elle a commencé à manger de plus grandes quantités que vers 11 mois et qu on a donné de la viande que après 1 an...
Mais dans ce cas, pourquoi

Or, selon, sa courbe oms, le décrochage s'est fait entre 15j et 3 mois. Ensuite elle a suivi la courbe du dessous.
Donc cela pourrait suggérer un problème avec l allaitement? et lequel?
avec la prise de vitamines, fer, que j ai mal suivi avant d abandonner après 3 mois?
avec les coliques, les hurlements, les pleurs à n en plus finir? au fait que je l ai laissé trop souvent pleurer, pour prendre ma douche, etc...
après au niveau du temps passé à allaiter, je ne pouvais pas faire plus, j étais au maximum, très longtemps au sein, et les seins qui coulaient beaucoup, douloureux les 1ers mois...

D après les analyses, il n t aurais pas d allergie, quelques résultats pas dans les normes, peut être.

Qu'en penser?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si depuis ses 3 mois elle suis la courbe c'est qu'elle suit la courbe est c'est bon.

peut on avoir les pesée et les dates de celle ci?

la courbe du carnet de santé est mauvaise elle est mal étudié. Pour le décrochage avant les 3 mois on parle souvent de la reprise d'une contraception hormonal? c'est une piste qui te parle?
 
bonjour,
et merci de vos réponses,




Sorcelica, oui, elle suit une courbe mais en a changé.

Non, pas de contraception.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette

As-tu un ref ?
J'ai souvent lu que les bébés allaités avec ref prenaient beaucoup de poids au début puis moins après.
Sans parler de décrochage, c'est ce qu'il s'est passé pour Esteban. Et même si je souffrais pas d'un ref, je prenais un médicament qui en reproduisait les effets :oops:
Le temps de comprendre tout ça et de découvrir la LLL, je pense que ça a joué.
Après c'est quoi maigre ? Esteban mesure 74 cm pour 8kg 300 ce n'est pas gros dans les courbes mais moi quand je le regarde ça me va très bien et le pédiatre dit qu'avec des parents fins ben on a un bébé fin...
J'espère que tu trouveras le moyen de te rassurer!
 
bonjour Christine,

Bien que je n ai jamais tiré mon lait, je ne pense pas avoir de ref... du moins plus actuellement.
En fait selon la courbe oms, le décrochage s'est fait dès les premiers mois, contrairement à la courbe française.

ma fille a 13 mois , mesure 73,5 cm et pèse 7kg 150 .
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'on voit un décrochage. Mais maintenant elle suit bien sa courbe.
Tu la trouve vraiment trop maigre?
Après chaque personne à sa morphologie. Et puis si elle ne veut pas manger plus, tu ne peux pas la forcer non plus.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa courbe est parfaite !
Le decrochage c'etait ya longtemps maintenant elle grossis tout a fait normalement je doute que tu puisse la forcer a manger suffisment pour reprend le couloir de depart ..

Le probleme de ce carnet de santé on vois pas les probleme avant 4/5 mois c'est arriver la meme chose a @SEmilie je crois en fait le probleme ete avant.
Et sa on le vois sur les courbe oms.
Moi je trouve que si tu la vois bien ta fille souriante et tout sa sert a rien de la forcee a mangé + que de raison
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les filles : décrochage oui, mais ça fait plusieurs mois qu'elle suit très bien la courbe, donc même si elle n'a jamais rattrapé le "retard", elle n'en prend plus et l'allaitement fonctionne donc bien à présent a priori !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu recherches la cause du décrochage du début ? ou c'est le poids actuel de ton bébé qui t'inquiète ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Pour indication, ma fille à 12 mois mesurait 73 cm et pesait 7.4kg. La différence n'est pas énorme et ça n'a alarmé personne!
Je trouve que la courbe de ton bébé n'est pas alarmante à l'heure actuelle, c'est finalement le 1° mois qu'elle n'a pas pris bcp de poids, mais après elle suit bien la ligne et sa courbe est harmonieuse, il n'y a pas de cassure! Je ne trouve pas ça inquiétant, si vous n'êtes pas des géants c'est même tout à fait normal. Tu la trouves comment, TOI? Si tu vois un bébé qui sourit, est tonique, curieux, disponible, enthousiaste, alors ne te fais pas de soucis!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement elle suit bien la courbe OMS depuis plusieurs mois déjà, elle a le droit d'être fine ta puce ! Comme quoi c'est traître ces maudites courbes du carnet de sante !

Sa courbe de taille est comment ?

Elle mange bien aujourd'hui ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe oms de ta fille est parfaite. Le 1er mois il y a eu un truc mais depuis c'est parfait. Garde ça en tête et montre cette courbe oms au pédiatre s'il te fait de nouveau peur avec le poids. Il apprendra un truc qui pourra lui servir pour d'autres petits patients.
 
Merci à toutes ,

Voici ce qui inquiètes le pédiatre : ce qu il appelle "cassure" de la courbe de poids.

parisian lawyer, au niveau taille, c'est mieux, mais il y a une petite inflexion.
oui, elle mange bien) présent, y compris de la viande depuis peu. On a commencé tard et ça a mit du temps à démarrer le temps qu elle accepte de manger et qu on trouve comment faire. mais pour moi, c'est normal.

liliju, je la trouve bien, souriante, dynamique, elle fait beaucoup de progrès en ce moment Le seul problème c'est qu elle a toujours beaucoup pleuré de frustration.
Ensuite, elle prend son temps pour les acquisitions : par ex, elle ne s’assoit que depuis 11mois et demi. Je ne la contraint pas. Mais le pédiatre a eu l air estomaqué quand il l a su!

Emilie, Je compte montrer cette courbe au médecin. je lui en avait déjà parlé, et il a eu l air surpris. Il m'a répondu que ces données sont les moyennes mondiales, or il existe des différences dans la croissance entre un petit Indien et un Japonais, par exemple, car la nourriture disponible n 'est pas la même. Et que ce n'était pas dans l intérêt de ma fille d être comparée à un Indien. Que son but de médecin, c'était qu elle atteigne ce pour quoi elle est prédestinée génétiquement : une taille adulte d au moins 1m63. Or si sa courbe continue comme cela, elle aurait une taille inférieure, de peut être 10 cm!
Quand je lui ai objecté que les courbes du carnet de santé a été fait dans les années 1970, sur des bébés français majoritairement au biberon, il m a répondu :
- ce n'est pas une courbe faite qu avec des bébés au biberon ni que pour eux. Et que si ces données ont bien été faites dans les années 1970, comme je le prétends, c'est que ces valeurs sont vraiment minimum. Que les bébés actuels étant plus gros que ceux nés il y a 35 ans, ma fille devrait être au dessus de ces courbes!

Bref, je pense qu il a bien fallu qu il trouve une justification, mais auriez vous des données fiables (par exemple une étude) que je pourrais citer devant lui?


Bonjour Sylvie :
Je cherches les deux :
- je voudrais savoir quelles pourraient être les causes du décrochage du début.
- et si il y a danger, ou risque a refuser par ex des compléments de vitamines ou autres que le pédiatre pourrait prescrire, en fonction du résultat des analyses.

En fait, grâce à Emilie, j avais conscience qu il y avait un problème entre les deux courbes, et je croyais le problème loin derrière moi. mais là il me suit et me rattrape encore! j ai vraiment cru qu il y avait un gros problème avant de continuer sa courbe OMS hier! Bref, j'étais dans le flou et en train de la gaver de solides...
Tout cela remet en cause mes compétences de mères, on passe pour indigne, et parfois je m'interroge sur mon égoïsme. par exemple, ne pas avoir voulu diversifier plus tôt au risque d allergie, ou même si je considère que c'est faux, pour relancer la croissance...
Tout cela me révolte, car sans LLL, une autre mère se serait fait avoir!
Et pourquoi le problème (d'allaitement?) du début n'a pas été détecté par le suivi? et quel pourrait il être?
DSC01795.JPG
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette étude de l'oms montre que les bébés allaités de tous les pays ont le même développement (taille): https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Une des premières conclusions de l’étude est que les enfants de tous les pays ont un développement comparable en moyenne. Ceci confirme que des enfants nés à terme et en bonne santé de mères non fumeuses et correctement nourries, allaités selon les recommandations de l’OMS, ont en moyenne une croissance similaire quel que soit leur pays d’origine, voir figure 1 ci-dessous."
Figure 1 : Comparaison de la stature moyenne des populations d’enfants étudiés par pays entre 0 et 24 mois.
point71-fig1.jpg



"Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises.
Pourtant, toutes les études sur la croissance des bébés l’avaient montré avant l’étude de l’OMS : les bébés non allaités prennent plus de poids que les bébés allaités après les premiers mois et ce n’est pas le signe d’un meilleur développement."
Figure 4 : comparaison du 97ème percentile (en partie haute) et du 3ème percentile (en partie basse)
pour les 24 premiers mois des bébés filles entre :

- les données OMS (trait fort) ;
- les données du carnet de santé français (trait pointillé).
point71-fig4.jpg
 
Dernière édition:
Haut