• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tete mal apres allaitement au biberon = douleurs

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 4 semaines et depuis sa naissance l'allaitement a toujours été compliqué (J'ai eu une césarienne et n'ai donné le sein que 12h après la naissance, j'ai été mal conseillée à la maternité et ai eu de fortes crevasses qui m'ont obligé à passer au tire lait pendant plusieurs jours...). il y a 7 jours j'ai eu une lymphangite avec fièvres, fortes douleurs et énorme fatigue. A tort, j'ai abandonné l'allaitement et suis passée au biberon. 5 jours après je m'en suis voulu et ai repris le sein. La production de lait est à peu près repartie, mais par contre j'ai l'impression qu'elle tete mal. Je l'entends parfois bien déglutir mais assez rarement (alors que je sais que j'ai du lait, meme si le matin et le soir je dois la complementer un peu sinon elle pleure, je vois qu'elle est affamée) et la tétée est très douloureuse. Aussi, avant mon teton avait une forme biseautée après la tétée et maintenant il reste rond, je pense qu'elle le tète comme un biberon. Je ne sais pas comment m'en sortir, c'est très douloureux (et ça le reste au moins 1h après chaque tetee) et je ne me vois pas continuer comme ça.
Avez-vous des conseils à me donner?

Je vous remercie par avance!!

Marie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mariemarie14 , et bienvenue ! Félicitations pour la naissance de ton bébé.
Les conditions pour une bonne mise en place de l'allaitement n'ont pas été réunies, mais tu t'accroches, bravo à toi !

Selon le dicton "si ça fait mal, c'est anormal" il doit y avoir un souci, alors quelques questions pour y voir pus clair et trouver l'origine du problème...
Avant l'arrêt provisoire de ton allaitement, est-ce que ta fille prenait bien le sein ? Comment était sa croissance, remplissait-elle cinq à six couches d'urines par jour ? De quelle couleur étaient ses selles ?
As-tu identifié l'origine de tes crevasses ? Ont-elles pu cicatriser alors que ta fille était encore au sein ?
Sais-tu pourquoi tu as fait une lymphangite ? pas assez de tirages, tire-lait mal adapté ne drainant pas bien le sein ?

Je comprends que tu aies souhaité arrêter un allaitement difficile, douloureux et en tire-allaitement en plus, c'est épuisant. Je suis passée par là moi aussi (énormes crevasses, bébé en grève de la tétée à 3 semaines, épuisement du tire-allaitement...) mais pendant les jours qui ont suivi j'ai été tellement triste que je ne me reconnaissais plus, je restais posée sur le canapé toute la journée face au mur sans aucune envie de m'occuper de mon bébé, et je me suis dit qu'il fallait que je réessaie. Ca a été long (enfin court dans l'absolu, quelques jours seulement mais quand chaque heure est une bataille ça paraît interminable !) mais cela a fonctionné.
Ici les soucis rencontrés étaient une mauvaise succion due à des freins (lèvre supérieure et langue) qui n'avaient pas été détectés (alors que j'ai appelé deux fois la pédiatre de la maternité pour lui demander de vérifier précisément les freins, je savais qu'il y avait un souci à ce niveau !). Mes mamelons ressortaient en biseau systématiquement. C'était extrêmement douloureux. Ils étaient parfois blancs au bout.

Je te fais part de notre plan d'attaque, en deux batailles principales (oui c'était une guerre contre la fatalité !)

1) réapprendre au bébé à téter après une bonne confusion sein-tétine
-> j'ai arrêté de donner le biberon. Je suis passée au DAL au doigt le temps qu'il réapprenne à téter, comme ça il n'avait aucune pression, il pouvait prendre le temps qu'il voulait et j'étais sereine sur le fait qu'il rééduquait sa succion petit à petit sans biberon. Une animatrice/consultante LLL m'a vendu quelques sondes, mais on peut aussi les trouver en pharmacie, prendre des modèles de petit calibre. Rien que ça, me faisait moins mal au coeur que de donner un biberon.
-> j'ai continué les tirages avec un tire-lait adapté (et si j'avais été pus dégourdie j'aurais vérifié la taille des téterelles et pris un plus petit modèle pour plus de confort et d'efficacité !). J'ai essayé de tirer autant de fois que le nombre de repas de mon fils voire plus pour bien stimuler et ne pas avoir à donner de LA, même s'il en a eu quelques biberons.
-> je lui ai fait sucer mon pouce, ongle vers sa langue en appuyant doucement sur la langue, pour essayer de l'étirer en belle gouttière. c'est un peu empirique, une maman m'avait dit avoir fait ça pour son bébé, je l'ai fait aussi, j'ai eu l'impression que ça avait aidé mais ce n'est pas quelqu'un de LLL qui me l'avait conseillé.
-> quand j'en ai eu le courage, j'ai essayé le dAL au sein en scotchant la sonde sur le sein, en installant bébé puis une fois le sein pris je glissais le tuyau dans le coin e sa bouche. C'était plus satisfaisant de téter pour lui, il avait un bon débit de lait, après le biberon ça n'a pas été trop pénible de se nourrir au sein. Signalons au passage que j'ai bien galéré avant de réussir cette installation !
-> il a suffi de quelques séances de DAL au sein pour qu'il veuille bien reprendre les tétées sans rien ! Il y a eu quelques avancées et quelques retours en arrière, c'était dur parfois. Mais quand il repris... c'était beau !

2) Régler le souci initial pour faire disparaître les douleurs !
-> ton bébé n'ouvre pas bien grand la bouche ? A-t-il des freins ? Il faut parfois insister pour faire vérifier les freins par une personne qui a l'habitude d'en voir et qui sait orienter les mamans vers un ORL en cas de frein court. Tu peux poster les photos ici et consulter l'album des freins pour voir si tu y retrouves la bouche de ta fille. C'est la première chose qui me vient en tête quand je lis le mot "crevasses"
-> apprends-lui à ouvrir grand, en te plaçant devant elle en disant "ouvre grand" et en ouvrant la bouche et tirant la langue. Elle saura ce que tu attends d'elle.
-> as-tu utilisé des bouts de sein ? Cela perturbe parfois la succion des bébés. L'idéal étant de faire sans...
-> as-tu eu l'occasion de faire vérifier la position de ton bébé au sein ?

Parce que tout ça demande du temps et du soutien, je te conseille très très vivement de t'adresser à une animatrice LLL ou à une consultante IBCLC pour te suivre et t'aider dans ta démarche...

Pour cicatriser tes mamelons, le gras marche bien en général (lanoline, mais attention elle peut parfois être irritante car elle est allergisante ; ou vaseline type castor equi). Certaines mamans font des compresses humides de lait maternel.
Pour te faciliter la vie lors des tirages sais-tu que tu n'as pas besoin de faire la vaisselle à chaque fois ? Il suffit d'enfermer les téterelles dans un sac congélation, mets-le au frigo et il peut rester 12 à 24 h sans lavage.

voilà courage, donne-nous des nouvelles...
(il faut que j'arrête de faire des posts assommants comme ça, désolée ! :D )
 

mariemarie14

Montée de lait
Merci Thècle, merci Elodie, pour vos précieux conseils.
Je vais essayer de répondre à toutes les questions.. :)
Les crevasses sont initialement apparues car à la maternité ils m'ont dit de laisser le bébé au sein aussi souvent qu'il le souhaitait. Mais du coup dès la 1ere nuit, comme je n'avais surement pas encore assez de lait, ma fille a demandé toute la nuit et elle est restée pendue à mon sein quasiment toute la nuit. Ça couplé surement avec une position pas encore optimale, dès le lendemain javais des crevasses. J'ai quand même insisté pendant plusieurs jours (sans bouts de sein, ma fille n'a jamais aimé les prendre étonnamment) jusqu'à atteindre un stade insupportable où j'ai du tout arrêter et passer au tire lait (lait donné au biberon). Je crois que jai moi aussi un problème de teterelles... je m'obstine mais je vais en re-commander à ma taille, ce sera plus confortable je pense. Je vais également acheter une DAL pour arrêter complètement les biberons.
Je vais essayer de prendre en photo ses freins, ce n'est pas facile :p
Quand tu dis qu'on peut mettre dans un sac congélation les teterelles, est-ce que tu parles de tout le matériel, y compris la petite pièce coudée, la petite valve et les biberons? En tous cas c'est une excellente nouvelle car c'est vrai que c'est très contraignant, quand jutilisais le tire lait javais l'impression de ne faire que ça (tirer mon lait, le donner a boire, laver le matériel)
Sur tes conseils j'essaye de lui faire ouvrir plus grand la bouche et ça a l'air d'être super efficace, merci!
Je vais essayer d'appliquer vos conseils pendant 1 jour ou 2 et vous tiendrai au courant des avancées (en espérant ne pas abandonner d'ici là. Franchement si je ne sentais pas que mon mari serait déçu que j'abandonne j'aurai deja arrêté, ça devient vraiment trop dur j'ai l'impression d'avoir tout essayé et je n'en peux plus d'avoir mal)
Merci encore!
Marie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux mettre tout ça au frais !
La chose à retenir est qu'il ne faut pas mélanger des laits de température différente, mais s'il y a une goutte de lait froid au fond du bib c'est une quantité négligeable, pas de problème.
C'est super que le papa te soutienne.
L'apparition rapide de crevasses suggère une position pas optimale en effet, voire les soucis de freins... mais tu as bien fait de donner le sein sans restriction à la maternité, pour lancer la lactation il n'y a rien de mieux.
Essaie de varier les positions, le ballon de rugby est pas mal pour changer les points d'appui sur le mamelon...
 

mariemarie14

Montée de lait
Merci Thècle.
Je me suis rendu compte aujourd'hui (je ne sais pas comment je ne m'en étais pas rendu compte avant) que moi qui croyais avoir mal aux tetons pendant la tétée (donc je mettais ça sur le dos d'une mauvaise prise du sein due a une confusion avec le biberon), en fait c'est plus exactement juste après avoir donné le sein que l'intérieur du sein me brule. En tapant dans google "mal aux seins entre les tetees" il ressort de nombreux sites qui parlent de candidose et qui indiquent que prendre des antibiotiques favorise l'apparition de candidose. Ma fille ne semble pas avoir de muguet mais je me demande si ce n'est pas ce que j'ai... (j'aurais vraiment tout eu!). Est-ce que je dois voir un médecin ? Ou est-ce que ça part tout seul? Ou est-ce que je peux prendre une traitement sans ordonnance d'après toi?
Merci!!!
Marie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca peut évoquer une candidose (parfois l'aspect du sein change avec une couleur rose vif , une plage décolorée sur le mamelon) dans ce cas fais le test de l'eau bicarbonatée :
tu mets dans un bol d'eau tiède une cuiller à soupe de bicarbonate alimentaire et tu trempes le sein dedans. Beaucoup de mamans disent que le soulagement de la douleur est instantané. Sur le plan scientifique je ne sais pas ce que ça vaut mais ça revient souvent ici...
Le traitement est assez contraignant donc ça vaut le coup de savoir si c'est vraiment cela. Ca passe par un antifongique sur le sein, mais aussi dans la bouche de bébé (sur ordonnance uniquement), voire par comprimés dans les cas récalcitrants. Certaines testent le violet de gentiane, ais c'est dur à trouver, ça tache beaucoup, et la composition n'est pas hyper sécuritaire pour le bébé. (je ne l'ai plus sous la main, c'est ce que j'avais retenu pour moi, mais ça fait longtemps, à l'occasion je mettrai le lien vers le doc qui m'avait interpellée).

Les douleurs post tétées peuvent aussi être

- des vasospasmes (téton blanc, décoloré comme des doigts morts au froid, d'ailleurs ça arrive souvent aux femmes qui souffrent du syndrome de raynaud)

- tout simplement des crevasses profondes, qui ont été rouvertes pendant la tétée, et qui lancent après !! C'est l'explication la plus plausible en premier lieu avant de chercher pus loin, après ça dépend de la taille de tes crevasses.
 

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour Thècle,

Désolée j'ai mis un peu de temps à répondre.
Malheureusement non, je ne suis pas en allaitement au sein a 100%, et même loin de là. Ma fille mange énormément, même les puéricultrices sont étonnées quand je leur dis la quantité de biberons que je dois lui donner (120ml de lait maternisé 6 à 7 fois par jour en plus des 3 ou 4 tetees quotidiennes de lait maternel, alors qu'elle a tout juste un mois) et je ne pouvais absolument pas tenir la cadence.
Malheureusement j'ai baissé les bras. C'était trop fatigant et trop douloureux de devoir lui donner le sein toutes les heures ou heures et demies, trop stressant de ne pas pouvoir la nourrir à sa faim. En plus je suis allée voir une gyneco qui m'a complètement démotivée, en me disant que j'inventais la douleur pour me chercher des excuses mais qu'au fond de moi je voulais arrêter l'allaitement (ce qui est faux bien sûr!). Je ne sais pas si ça reste utile de donner 3 ou 4 tetees par jour ou si je devrais arrêter maintenant... Mais c'est sûr qu'à cette fréquence, la douleur est tout a fait supportable en tous cas, et j'avais vraiment besoin d'avoir moins mal...

Ça me fait penser que je n'ai pas fait le test de l'eau avec le bicarbonate! Dès que j'aurai mal je le ferai.

Bon weekend!

Marie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais il n'y a pas de modèle préétabli à suivre. Fais comme tu te sens le mieux, sans pression ni d'ici ni des gynécos ou de l'entourage ! C'est ton histoire avec ton bébé, l'important est que tu te sentes bien dans cette relation, que cela passe par un allaitement exclusif, mixte, ou du LA. Tu sais quelles pistes explorer en cas de besoin. Si jamais tu te sens de reprendre le combat, tu auras toujours de l'aide ici. Et sache qu'on ne trouve pas que des mamans qui allaitent sur le forum ! On y parle aussi de maternage, de bienveillance, de non-violence... ;)
Je rebondis sur ton interrogation : toutes les tétées sont bonnes à prendre ! tu peux même les garder uniquement en guise de "tétées câlins" sans qu'elles aient forcément de valeur nutritive, c'est agréable pour elle, pour toi, ça met un peu de baume au coeur :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais ce que ton coeur de maman te dit : si tu prends plaisir à donner ces tétées, si ta petite accepte le sein et le prend correctement pour ces tétées, faites vous plaisir toutes les deux et vivez ces moments comme vous le souhaitez !
Chaque tétée est une source de rapprochement entre elle et toi, un moment de douceur, de câlins, de réconfort, de retrouvailles...

Belles et douces tétées ensemble :)
 

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour Thècle et Sylvie,
Juste un petit message pour vous dire que le jour où j'avais prévu d'arrêter... d'un coup ma lactation a explosé et mes douleurs ont cessé.
Je suis maintenant en allaitement quasi exclusif (la nuit j'ai la flemme, je lui donne un biberon... :p ) mais je ne me mets pas la pression: si à l'avenir je suis contrainte d'arrêter à nouveau, j'arrêterai.
Merci encore en tous cas pour votre soutien!
A bientôt
Marie
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mariemarie14 ,
que ça fait plaisir de te lire !
Bravo à toi, ,à elle, à l'équipe que vous formez :)
comme tu le dis, l'allaitement doit rester un plaisir. Bonnes tétées !
 
Haut