• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé tète toutes les heures

Keyh

Colostrum
Bonjour à toutes !
J'ai désespérément besoin de vos lumières. Baby boy a 3 mois et demi, et il tète toutes les heures la journée, et toutes les heures et demi maximum la nuit. Sauf la 1ère phase de sommeil, qui parfois dure jusqu'à 3h
Je ne sais plus si bébé a réellement faim, puisqu'il est capable de tenir "longtemps" en début de nuit...
Il est très fatigué, je me demande donc si ce rythme lui convient réellement, ou si il y a un problème. Il ne tète jamais plus de 5 minutes, et soit se rendort soit est parfaitement réveillé pour faire autre chose.
Il tète sur un seul sein, et je le remets sur le même à la tétée suivante, pour être sûre qu'il atteigne le lait de fin de tétée, mais rien n'y fait.
Je tirais mon lait jusqu'à il y a 3 semaines, mais je suis tellement épuisée que j'ai arrêté.

Que puis-je faire ? Bébé et moi on s'épuise. Est-il possible d'augmenter mon débit de lait, et pas seulement la quantité, afin qu'il soit un peu plus "calé" ?

Tous les conseils sont les bienvenus, sur les tétées, le sommeil, et autres !
HELP svp
 
Bonjour, je ne pourrai pas t’apporter de solutions mais je t’envoies tout mon courage car je suis dans la même situation. Mini boy de 3mois et demi aussi, jusqu’à ses 3 mois ça allait bien, il dormait en début de nuit parfois 4h d’affilées et se réveillait toutes les 2/3 heures dans la nuit, j’arrivais à me rendormir pendant les tétées, lui aussi. Depuis 2 semaines, il est pendu à mon sein jour et nuit, pleure beaucoup en journée, son temps d’éveil semble court, j’essaye de le coucher (car il a mangé il y a peu) mais rien n’y fait, seul le sein le calme. Je pensais au fameux pic de croissance des 3 mois mais il s’éternise ! Je suis allée voir le pédiatre pour écarter tout problème physio, RAS. En désespoir de cause j’ai prit rdv avec une conseillère en sommeil. Le portage est compliqué pour moi (je ne suis pas à l’aise) et ce que je voudrais surtout c’est retrouver un semblant de liberté de mouvement !
le comportement de ton bébé a changé ou as tu tjs rencontré ces difficultés ? Plein de force et de courage (je sais au combien il en faut dans ces périodes)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Keyh , que se passe t'il si tu essaie de donner les deux seins voire d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein par tétée?
Certains bébés obtiennent leur ration en 5 minutes mais pour d'autre ils auront besoin de plus de temps.
Cette idée qu'il faut que bébé prenne un seul sein pour aller jusqu'au gras n'est pas tout à fait vraie. En fait, on sait maintenant que ce qui est important c'est que bébé obtienne assez de lait en quantité. Si bébé boit assez il aura forcément le gras.
Or donner le même sein sur plusieurs tétées est une technique utilisée pour freiner la production.

Voici un article du Dr Newman (pédiatre Canadien) sur le fait de donner un sein ou deux.

En alternant de sein pendant la tétée et éventuellement en faisant la compression, on permet à bébé de faire une tétée plus complète, plus conséquente. Les seins sont mieux drainés, ce qui assure une bonne production de lait.
 

Keyh

Colostrum
Bonjour @Keyh , que se passe t'il si tu essaie de donner les deux seins voire d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein par tétée?
Certains bébés obtiennent leur ration en 5 minutes mais pour d'autre ils auront besoin de plus de temps.
Cette idée qu'il faut que bébé prenne un seul sein pour aller jusqu'au gras n'est pas tout à fait vraie. En fait, on sait maintenant que ce qui est important c'est que bébé obtienne assez de lait en quantité. Si bébé boit assez il aura forcément le gras.
Or donner le même sein sur plusieurs tétées est une technique utilisée pour freiner la production.

Voici un article du Dr Newman (pédiatre Canadien) sur le fait de donner un sein ou deux.

En alternant de sein pendant la tétée et éventuellement en faisant la compression, on permet à bébé de faire une tétée plus complète, plus conséquente. Les seins sont mieux drainés, ce qui assure une bonne production de lait.
Bonjour,

Je n'avais pas du tout cette information, au contraire. Je pensais faire en sorte de le "caler" en le remettant au même sein.
Je vais donc tenter de les alterner sur une même tétée !
En à peine 5 minutes maximum il prend ce dont il a besoin, mais je peux essayer de faire 2 3 changements tout de même.

Merci beaucoup pour vos conseils !
 

Keyh

Colostrum
Bonjour, je ne pourrai pas t’apporter de solutions mais je t’envoies tout mon courage car je suis dans la même situation. Mini boy de 3mois et demi aussi, jusqu’à ses 3 mois ça allait bien, il dormait en début de nuit parfois 4h d’affilées et se réveillait toutes les 2/3 heures dans la nuit, j’arrivais à me rendormir pendant les tétées, lui aussi. Depuis 2 semaines, il est pendu à mon sein jour et nuit, pleure beaucoup en journée, son temps d’éveil semble court, j’essaye de le coucher (car il a mangé il y a peu) mais rien n’y fait, seul le sein le calme. Je pensais au fameux pic de croissance des 3 mois mais il s’éternise ! Je suis allée voir le pédiatre pour écarter tout problème physio, RAS. En désespoir de cause j’ai prit rdv avec une conseillère en sommeil. Le portage est compliqué pour moi (je ne suis pas à l’aise) et ce que je voudrais surtout c’est retrouver un semblant de liberté de mouvement !
le comportement de ton bébé a changé ou as tu tjs rencontré ces difficultés ? Plein de force et de courage (je sais au combien il en faut dans ces périodes)
Je te remercie pour cet échange, je me sens moins seule. Même si bien sûr je ne souhaite ce rythme à personne !
Ça doit être difficile à vivre au quotidien, et au cumulé surtout.

Au début de sa vie les tétées étaient plus espacées, et il dormait par tranches de 2h environ, voire 3h, la nuit. Il mangeait toutes les 1h30 la journée, er dormait entre temps. Mais c'est terminé depuis son 1er pic de croissance, à trois semaines.
Depuis il réclame toutes les heures, et c'était même toutes les 45 minutes pendant quelques temps.
Je me demande si mon débit de lait est suffisamment important, ou si il se fatigue...

Je te remercie, plein de force et de courage à toi aussi ! Ça finira par s'espacer 🤞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup e mamans décrivent un changement de rythme et de comportement de bébé vers 3 semaines.
c'est aussi un âge où les bébés sont plus éveillés, réclament plus de contact, peuvent moins être posés...
As tu un moyen de portage physiologique?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Beaucoup e mamans décrivent un changement de rythme et de comportement de bébé vers 3 semaines.
c'est aussi un âge où les bébés sont plus éveillés, réclament plus de contact, peuvent moins être posés...
As tu un moyen de portage physiologique?
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi après le pic de croissance , impossible de la poser dans sa chaise même quelques minutes , elle hurle.
Depuis je suis constamment avec ma fille a bras ou porter dans le dos .
Pour les quelques fois ou je ne peux pas être avec elle quelques minutes je la met sur mon lit avec son arche de jeux musicale .
La musique et les couleurs ont un grand succès. ( même sur un bébé de 8 semaines sa fonctionne) . :)
C'est pas facile du tout cette période mais ça va passer.
 

Keyh

Colostrum
Beaucoup e mamans décrivent un changement de rythme et de comportement de bébé vers 3 semaines.
c'est aussi un âge où les bébés sont plus éveillés, réclament plus de contact, peuvent moins être posés...
As tu un moyen de portage physiologique?
Oui c'est vrai que ce changement est arrivé à ses 3 semaines, ça me rassure que ce soit une période de changement répandue
Malheureusement il ne supporte aucune méthode de portage, il se sent trop limité dans ses mouvements et s'agite dans tous les sens
 
Haut