• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète tout le temps

Simonet

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Voilà mon petit Charlie est né vendredi dernier. La montée de lait à eu lieu et ma production de lait est très régulière et abondante.
Mais voilà Charlie ne me lache pas. Dès qu'il réclame à manger je le met au sein. Il va téter pendant un quart d'heure, s'arrêter 10 Minutes, reprendre 5 minutes etc. Jusqu'à ce que je le retire de mon sein le pensant rassasié. Et non ! À peine 5/10 Minutes plus tard Charlie pleure et hurle comme s'il n'avait pas mangé depuis 2h. Je le remets donc au sein et la il va boire pendant 5 Minutes non stop, jusqu'à ce qu'il s'arrête, pour reprendre, et ainsi de suite Jusqu'à ce que je le retire et que l'opération des
CRis se remette en route. Donc je ne sais plus quoi faire. Dès que je le repose dans son lit et après qu'il se soit endormi sur moi et donc bien bu, il se réveille et re réclame (cherche à me téter le visage, porte ses mains à sa bouche...). Je ne sais plus quoi faire car en attendant je ne dors plus !!!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien felicitation pour la naissance de ton petit bout :)
Sinon le meilleur conseil est si tu y arrive de lacher prise/ allaiter allongé ou en position naturel semi-assise bebe sur toi des oreille partout autour pour caler et laisse ton bébé au sein vendredi il etait encore relier a toi il ne sais meme pas que vous etes 2...
Tu demande au papa et ami/ parent de gerer le menage et les repas pour toi et le temps de prendre une douche surtout
Tu ne fais pas le menage si bebe dort et bien tu dort avec c'est tout pour un tout debut :)

Moi je dort en allaittant allongé
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais ca cest le plus dur les premiers jours, ils ne veulent pas qu'on les pose, ils ont faim sans arret comme des oisillons !

Il n'y a rien d'anormal a cela si ton bébé grossi bien, cela ne va pas durer indéfiniment et heureusement. si tu n'as rien contre essayer de te coucher avec lui au sein tu verra tu arrivera a dormir comme ca. avec l'épuisement cest facile aussi x) apres on s'habitue et ca permet de récupérer plus facilement.
 

Simonet

Colostrum
Merci pour vos conseils !
Je l'allaite déjà en position en allongé. Il va s'endormir au sein mais va finir par se réveiller un quart d'heure ou une demi heure après pour re manger. J'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié. Et le plus dur c'est que c'est mon 2ème. Et il faut aussi pouvoir s'occuper de la 1ère et lui accorder suffisamment de temps. Donc même si je délaisse les courses le ménage et la cuisine je ne peux pas ne pas m'occuper de ma première. Je me doute bien que c'est temporaire. Mais c'est vrai que c'est difficile car je ne voudrais pas qu'il me prenne pour son doudou.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pratique le portage? Parfois ça peut suffire à faire qu'il dorme sans avoir besoin de téter toutes les 10 minutes.
Félicitation pour la naissance de ton petit Charlie (j'adore ce prénom :) )
 

Simonet

Colostrum
Merci beaucoup !!!
Oui on a commencé à le pratiquer. Et en effet on a constaté que c'était plutôt agréable pour lui. Cette nuit a encore été folklorique. Il n'a jamais voulu rester dans son lit. J'ai cédé a 1h du matin histoire de récupérer un peu mais bof. Je vais tester le portage dès ce soir. Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et que penses tu du cododo? Je ne l'ai pas pratiqué mais pour un 2nd bébé je le ferai probablement les 1ers mois. Je pense qu'on se fatigue moins.
Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de dormir dans le même lit (c'est mon cas, j'ai peur de l'écraser), il existe des baby side bed ou tu peux adapter un lit bébé classique (il y a des tutoriels sur internet) et le fixer au tien.

Pour le portage, il y a des porte-bébé physiologique ou des écharpes mais pour les écharpes je pense que des cours pour apprendre à faire les nœuds c'est pas mal ;). Y'a aussi des hamac de portage.
Je ne connais pas tout ça, on nous avait conseillé le ergobaby et ça a fait l'affaire (on l'utilise toujours à 2 ans :) )

Après c'est normal qu'un tout petit tète beaucoup (avant il était nourrit 24h/24h par le cordon et il était au plus près de toi, il pouvait pas être plus près :) et il a besoin de retrouver ces sensations pour se rassurer aussi). Surtout à partir de l'après midi et jusqu'à 1 ou 2h du matin. Ce sont des tétées grappe ou rapprochée (le bébé tète souvent et obtient du lait gras et ça favorise la lactation). Je ne sais pas si tu connais ce document mais parfois ça peut aider à voir que finalement son bébé à un rythme normal (même si c'est épuisant): http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

FanSim

Colostrum
Bonjour à toutes et tous !
Mon petit Simon est né il y a quinze jours et comme toutes les mères allaitant leur enfant, le rythme est difficile. La première semaine suivant le retour à la maison, nous étions je pense sous l'euphorie de la naissance de notre premier enfant, en se sentant capable malgré les nuits difficiles en "forme" pour assurer. Hors là depuis 3 nuits, nous sommes comme des zombies le matin, avec notre petit qui tête la nuit toutes les 1h30-2h, voire plus fréquemment encore, qui a besoin de téter pour s'endormir, qui ne peut pas s'endormir sans contact, pour lequel on attend 15-20min avant de le mettre dans son lit. Cette nuit a été particulièrement difficile, surtout du fait que je me suis fâchée avec mon mari, lui reprochant de ne pas s'être réveillé pour un change (change pour lequel j'ai eu le droit à la totale, n'ayant pas les yeux en face des trous ...), j'ai vu le papa se sentir du coup vraiment inutile, bref ce matin, je n'avais qu'une envie, passer au tire-lait pour donner mon lait au biberon afin de me soulager la nuit et faire participer davantage mon mari ... Mais bon après réflexion je me dis que je vais essayer de tenir les 3-4 semaines de mise en route de l'allaitement, car durant la journée, notre Simon dort en général de 12h à 15h dans son lit (après une tétée suite au bain), puis au compte goutte après dans les bras car lorsqu'on le pose, petit bonhomme se réveille au bout de 15 minutes et a besoin d'être mis à nouveau au sein pour se rendormir ... jusqu'à ce que je monte dans sa chambre vers 21h pour lui donner le sein et le coucher vers 22h-23h (afin de faire moi-même une "sieste") puis une première tétée nocturne vers minuit.
Je poste ici afin d'avoir des réponses à mes questions, me rassurer également pour éviter de craquer.
1) Est-il normal d'avoir un bébé allaité qui ne peut pas s'endormir seul, qui a forcément besoin de contact (peau à peau ou en train de têter) ?
2) Concrètement, une fois les 3-4 semaines de mise en route de l'allaitement, qu'est-ce qui devrait se passer ? Des tétées plus espacées ? Plus régulières ? Les siestes allant avec ?
3) Par rapport aux changes, je lis qu'il faut changer bébé 4-5 fois par jour, hors Simon nous fait la totale pratiquement après chaque tétée mais lorsqu'il dort, je ne veux pas le réveiller en le changeant. Comment vous organisez-vous sur ce point-là ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Et excellent réveillon !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui c'est normal qu'un tout petit bébé veuille retrouver la chaleur et l'odeur de sa maman tout le temps. Il y a 15 jours il était en toi donc tu imagines le bouleversement. Il cherche juste à retrouver les sensations qui le rassuraient dans ton ventre. Pour les tétées c'est pareil, il y a 15 jours le cordon ombilical vous reliait et nourrissait ton bébé 24h/24 donc les tétées sont fréquentes et c'est tout à fait normal.

Je te mets en lien 1 ou 2 documents à lire pour se rassurer sur les rythmes de sommeil et de tétées des bébés:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

La clef je crois c'est de dormir quand bébé dort, la journée aussi. Et de déléguer pour le ménage ou de laisser courir.

Pour le change ma fille faisait aussi la totale à chaque tétée les premiers temps. Ensuite les selles se sont espacées, elle est même restée plusieurs jours sans selles et c'était normal.


Si tu as envie que papa prenne le relai sans pour autant passer par le bib qui peut perturber la succion du bébé, il y a cette solution qui peut-être pas mal. Peut-être que la papa aimera. Tu peux tirer ton lait et le faire donner à l'aide d'un DAl au doigt pendant que tu fais une sieste:

C'est sûr que le rythme d'un bébé ça surprend. Moi même je ne pensais pas être un jour aussi fatiguée...

Certaines mamans optent pour la solution du cododo pour ne plus avoir à a se lever pour les tétées nocturnes ou lors des sietses. Tu trouveras sur le forum pleins de discussion sur le cododo et probablement sur le site de la lll, des conseils pour un cododo sécurisé.

Bon courage! Et bon réveillon.
 
Dernière édition:

sandram

Montée de lait
Bonjour,
J'ai allaité mes deux enfants et je viens vous rassurer un peu. Le premier était pareil à vouloir toujours le sein, impossible à coucher, réveil multiple etc..Je me suis bien trop questionnée du genre pourquoi je ne peux pas le poser comme d'autres bébés que je connais etc..finalement au niveau des tétées ça s'est espacé déjà à un mois puis à 6 mois il faisait des nuits complètes dans son lit alors qu'il a dormi sur nous à toutes ses siestes jusqu'à trois mois. Bref, pour mon deuxième j'ai décidé de suivre ses besoins sans me poser de questions, il a dormi sur moi pendant les siestes jusqu'à ses 6 mois (soit je me reposait en même temps soit il était en porte bébé et je vaquait à mes occupations) puis je l'ai senti prêt et je l'ai mis après endormissement en porte bébé dans son lit et il y fait de longues siestes, il a 17 mois aujourd'hui. Il dort la première partie de nuit dans son lit puis au premier réveil cododo (au début c'était toute la nuit en cododo). Nous avons enlevé les pied du lit depuis que nous avons enlevé le lit cododo où il n'a jamais dormi d'ailleurs.
Pour les changes, ils faisaient aussi la totale donc moi je les changeais mais après ils ne le font plus.
Bon courage et suivez les besoins de votre bébé c'est finalement le plus simple et le plus reposant. Et pour faire participer le mari il peut bercer, le prendre en écharpe, faire les changes, rapporter le bébé dans le lit, rapporter de l'eau etc...la liste est longue! pas la peine de s’embêter avec un tire lait si ce n'est pas nécessaire.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Simonet : comment vas-tu depuis ton dernier post du 15 décembre ?

FanSim: oui c'est tout ce qu'il y a de plus normal que ton tout petit te réclame autant. Il n'a que toi pour se rassurer dans cet océan de nouveautés. Comme l'on dit les filles avant moi, le lâcher prise est le premier pas vers une maternité plus sereine.
Chez nous, les 3 premiers mois Esteban faisait des nuits idylliques. Puis en quelques semaines, reveil toutes les 50 minutes. Autant que dire que je n'ai pas tenu le coup mais surtout je voulais trouver une solution car je m'étais persuadée que mon bébé avait un problème. C'est d'ailleurs en cherchant des conseils sur Internet que j'ai decouvert la LLL qui m'a tout de suite rassurée : ce n'était pas moi qui faisait mal ou Esteban qui avait un problème. J'ai opté pour la sucette et j'ai pris le petit dans notre lit plutôt que dans le landau : plus besoin d'attendre 20 minutes pour recoucher bébé, réponse plus rapide pour les tétées, etc.
Maintenant il a 6 mois, il se réveille toutes les 2 ou 3 heures et se rendort toujours au sein. Si je suis trop HS, je lui donne la sucette mais ça ne marche pas tout le temps ... Depuis quelques jours il dort dans son lit collé au nôtre et la transition se passe très bien (je n'aurais pas cru !).
Tout ça pour dire que ça m'a permis de voir qu'il dormait mieux à notre contact. Pareil pour les siestes : je les fais avec lui ou alors j'utilise le porte bébé.
Tu peux aussi l'allaiter allongé la nuit, c'est ce que fait Sorcelica et ça marche très bien.
Moi j'en suis encore à une dizaine de tétées par jour donc non ça ne va pas vraiment en ralentissant... Mais pareil : c'est normal, bébé ne se nourrit qu'avec notre lait.
Enfin pour les changes la nuit, je le change s'il fait caca. S'il ne fait que pipi, c'est un ou deux changes dans la nuit. C'est vrai qu'au début, ils font caca plus souvent et il faut constamment les changer sinon l'acidité des selles et de l'urine peut causer des rougeurs.
Sandram l'a très bien résumé dans son message précédent : suivre les besoins de son bébé est le plus simple.
Bon courage, ces rythmes sont difficiles mais on se surprend, on est bien plus résistantes qu'on ne le pense !
Quant au papa il faut lui laisser le temps de trouver ses marques. Il est essentiel qu'il soit là et te soutienne même si au départ son rôle peut paraître plus périphérique. Lui aussi doit construire sa relation au bébé mais n'a pas la chance de passer par la case "tétée" qui crée une connexion unique.
 
Haut