• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé tète moins à cause des dents ?

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pareil ici pour les couches, je ne prends que des bios! C'est juste l'horreur la compo des couches classiques!:eek: Et comme tu dis @Christine13, du coup je prends un max de produits sur internet pour mes enfants et pour moi aussi! Je fais tout livrer en relais colis! Ça + le drive pour les courses classiques, je ne vais plus en grande surface et c'est parfait!:)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super ça me conforte encore davantage de toutes vous voir prendre des couches bio (ou lavables pour celles qui ont réussi)!!
Je m'en veux d'avoir autant céder à la facilité pour mon bébé alors que ça fait très longtemps que je fais mes courses dans des magasins bio et locaux :oops:
Je suis contente d'avoir pris cette décision ! Je passe la commande demain ! :)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à tester une autre marque si une semble ne pas te convenir...comme pour tout il y en a qui conviendront à ton bébé et d'autres pas!;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui avec plaisir !
Je n'ai pas pu les commander hier, Esteban est accroché à moi comme une arapède! Je te fais un retour produit dès que possible ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon toujours des tétées courtes...
Je me demande quand même comment elles peuvent être efficaces! Impossible en si peu de temps de prendre du lait gras !
On est à 3 tétées/ nuit et 5 ou 6 dans la journée.
J'essaie de la jouer cool et détendue mais j'ai très peur que ça fasse chuter la lactation :(
J'espère vraiment que c'est une phase, mais je ne voudrais pas réagir trop tard. Je ne sais pas quoi faire...
Je me permets de vous demander votre avis @Alix, @Myriam... :oops:
 

Aurian

Période de pointe
Courage @Christine13 , ça fait des mois que j'ai les mêmes inquiétudes que toi, au point d'en vérifier le poids des couches, pourtant il prend bien du poids, 650 grammes de pris le mois dernier,il est même en train de changer de couloir sur la courbe OMS de poids. Il me semble que ça a commencé vers ses 7 mois, des tétées courtes, un bébé qui réclame que la nuit, en journée je passais mon temps à sortir les seins pour lui proposer une tétée, 1 minute ou 2 et c'était fini. Maintenant il a 13 mois et j'en suis toujours au même point, s'il refuse une tétée je me pose des tas de questions! une vraie folle!
Essaie d'aller le faire peser pour te rassurer mais surtout ne t'inquiètes pas trop si tu vois que dans son comportement tout va bien.
Tiens moi au courant!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurian merci, merci beaucoup pour ton message !! Il m'a beaucoup rassurée, ça fait du bien :)
J'ai rdv dans 10 jours avec le pédiatre, je peux attendre jusque là et puis je vois qu'Esteban va très bien : il gigote pire qu'un asticot et fait d'énormes progrès tous les jours. Il sourit, aucun doute c'est un bébé heureux. Les débuts de la diversification ont été laborieux mais maintenant il mange très bien. Mais on n'en est encore qu'aux fruits et légumes. J'attends l'avis du pédiatre pour passer à des aliments plus riches. Enfin, j'écouterai ce qu'il me dit et je ferai à ma sauce! ;)
Je suppose que ma production va se réguler en fonction de ses demandes, je dois m'y faire : il grandit!!
J'avais juste très peur que ce soit le début de la fin de mon allaitement mais grâce à toi je vais mieux. Merci encore !!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah ! Je suis étonnée que vous trouviez que 1min ou 2 c'est court ! On a ce rythme en journée avec ma puce depuis plusieurs mois. Souvent elle ne boit que le réflexe d'éjection et ca dure pas 5 plombes. Le plus long cest de le déclancher ! Lol

Peut etre que tu ne sens pas la montée du lait @Christine13 ? Tu le vois bien déglutir pourtant ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je trouve que c'est pas mal 5-6 tétées par jour et 2-3 par nuit. La nuit j'imagine que les tétées sont plus efficaces, non?
Ici, nous sommes à 6 tétées par 24h avec plus qu' une seule tétée la nuit vers 5h...et encore je la mets au sein parce que je l'entends bouger dans son demi-sommeil mais sinon elle ne me réclamerait pas de manière explicite je pense (elle dort dans son lit, dans notre chambre).
J'ai arrêté de donner des solides le soir car ça la constipait ces derniers jours et en plus elle se réveillait de sa troisième sieste vers la fin de notre repas du soir. Et bien pourtant elle n'a fait que 4 tétées par 24h avant-hier. Elle a pris une longue tétée bien efficace à 21h et s'est réveillée le lendemain à 7h30 (et en plus elle s'est réveillée parce que son grand frère a fait du bruit!) Bon je ne voudrais pas que ça arrive trop souvent parce que 4 tétées par 24h je ne sais pas si ma lactation suivrait...

Le rdv du pédiatre sera vite là, ça te permettra sans doute d' être rassurée :)

Je pense que nos bébés arrivent à un âge charnière et ça se ressent sur l'allaitement aussi.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses.
Pour la montée de lait, je la sentais au tout début de mon allaitement, mais très vite je n'ai plus ressenti ces picotements. Donc non je ne la sens pas.
Mais ton message m'aide à relativiser, je vois que la situation est normale en fait. Je crois que ces tétées courtes m'ont pris par surprise car le changement est intervenu rapidement, dès que ses dents sont sorties et qu'il a commencé à bien manger les solides.
On parle des habitudes des bébés qui changent, mais faut croire que les mamans aussi ont leurs habitudes, leurs rythmes et là je dois avoir du mal m'y faire tout simplement...

Oui le nombre de tétées est finalement "correct" et il tète mieux la nuit. C'est effectivement davantage pour ma lactation que ça m'effraie car le changement m'est apparu un peu "brutal". Moi j'aime nos moments de tétées nocturnes :p
J'avoue que j'ose moins proposé aussi depuis qu'il m'a mordue l'animal !! J'attends qu'il se manifeste, il grogne un peu et là ça va.

Aller aller ça m'embête ces petits moments de doute, je me démoralise et je voudrais être tellement forte pour lui...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes inquiétudes @Christine13 hier soir je me faisais la même remarque "mange t'il assez?"o_O en plus je n'ai pas de visite pédiatre avant ses 9 mois donc dans 2 mois, ça fait long... le mien les repas solides c'est vraiment très aléatoire, certains il va dévorer et d'autres 2 cuillères et c'est fini. Et comme toi les tetes ont diminué d'un coup j'ai l'impression. Et le plus déroutant c'est qu'il ne réclame pas et que si je lui propose il refuse! Lui qui était tellement accro au sein ça n'était jamais arrivé :confused:
Mais effectivement ils grandissent et il faut qu'on s'y fasse...
Pour ce qui est de la durée des tetés, le mien n'a jamais teté plus de 5 min donc de ce côté là pas de changement.
Avoir des doutes c'est normal, par contre j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait "assez facilement" relancer sa lactation si vraiment ça commence à manquer mais faut essayer de leur faire confiance à partir du moment où on donne à volonté ils prendront ce dont ils ont besoin et notre production va s'adapter à ce nouveau volume de demande...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Christine13

Il est fréquent qu'un bambin demande moins le sein entre 6 mois et 1 an. As-tu lu cette discussion (en particulier les explications de Sylvie) http://forum.lllfrance.org/threads/faut-il-proposer-sil-ne-demande-pas.9130/ à ce sujet ?

Tu as identifié la cause des dents et il est vrai qu'une douleur peut donner moins envie de téter. Tu évoques aussi les progrès et toutes les distractions (envie de se déplacer etc), cela joue aussi.

L'important est de vérifier que ton bébé continue à uriner régulièrement et que sa prise de poids reste cohérente avec sa courbe.

Il est ensuite possible de proposer davantage, de toute façon on sait qu'un bébé peut refuser s'il ne veut pas téter.

Certaines mamans sont obligées de ruser pour donner le sein à leur bambin très actif : profiter des moments de calme (endormissement, réveil, demi sommeil pendant une sieste ...), allaiter allongés dans le noir complet ou au contraire donner le sein en mouvement, dans une écharpe, en berçant ...

Comment se passe la diversification actuellement ? Ton fils mange des solides en dehors des tétées ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je profite de ton post @Christine13 pour poser une petite question vu qu'on est un peu dans la même situation en ce moment...j'espère que tu ne m'en voudras pas :oops:

Est-ce qu'un bébé de 8 mois plutôt bien diversifié doit aussi avoir 5-6 couches mouillées par 24h comme un nourrisson?

Merci...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alix d'avoir pris du temps pour ma demande !!
Depuis hier je lui propose plus souvent et je fais plus attention à ses petits grognements : il ne les faisait pas jusque là, alors je me dis que j'ai mis peut être du temps à comprendre que ça voulait dire "tétée".
J'avoue que quand il m'a mordue la semaine dernière, j'ai moins proposé... Mais là il tourne simplement la tête, c'est mieux !
Merci pour le lien vers la discussion : je ne souhaite effectivement pas mettre en place un sevrage, au contraire. Je vais donc continuer de proposer. Je me rends compte que même si les tétées sont moins longues, leur nombre reste très correct : entre 3 et 5 la nuit, entre 4 et 6 la journée.

Pour la diversification, il mange bien maintenant. Enfin bien j'essaie de grammer ce qu'il consomme et je dirais au moins 100g par jour de purées et compotes. +Une navette pour la gourmandise :)
Je lui donne du lait à la tasse pendant le repas, entre la purée et la compote car je me dis que comme nous, il doit aimer/avoir besoin de boire pendant son repas. Je lui donne à la tasse pour ne pas le lever de sa chaise haute et l'y remettre.
Du coup je tire mon lait deux fois par jour, entre 20 et 50 ml à chaque fois (ça dépend du sein: le gauche est moins productif). Je stimule aussi pendant la toilette, pour l'eau du bain, un peu dans les compotes et purées.
Je vois que j'ai du lait, ça va. Mais je sais que si le nombre de tétées diminue, ça risque de changer.
Pour les changes on est entre 4 et 6 par jour,cet encore la nuit je ne le change pas (entre 21h et 07h) pour ne pas trop le réveiller mais je vois que la couche est bien gonflée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon aujourd'hui il est quand même rester sans téter de 12h30 à 18h00 o_O
Repas à 13h30 et grosse sieste de 2h30. Il n'a même pas voulu téter pour s'endormir, lui qui ne savait pas faire autrement il y a encore si peu de temps :(

Mais il a mieux téter ce soir avant et après le bain, puis pour faire dodo.
J'espère vraiment pouvoir continuer à le faire téter encore longtemps, autant que faire se peut. Je me dis que là c'est à moi de l'aider en prolongeant cet allaitement, en lui proposant. "Heureusement" qu'il se réveille encore environ 5 fois par nuit ;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour ma puce, l'apres-midi elle reste une longue période sans téter...et j'ai beau lui proposer elle ne veut pas...et pareil aussi avant la sieste de l'après-midi elle refuse souvent le sein. Elle fait aussi une grosse sieste l'après-midi. Je continue de lui proposer au réveil (même si je sais qu' elle refusera!)...puis je repropose un peu plus tard...et encore! Enfin ça me pèse un peu de proposer autant et d'essuyer tous ces refus. Parfois j'ai l'impression qu' à force de focaliser dessus je passe à côté de choses essentielles comme faire une longue balade avec mes 3 loulous, ou partager un jeu tous ensemble sans avoir à m'interrompre 3 fois parce que je me dis "et si..." alors que c'est juste "non!".

Bref, toujours pareil ici!

@Christine13, avec 5 tétées la nuit, je pense que tu n'as pas à craindre pour ta lactation!;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous donner le vécu du moment (mais c'est mon troisième et je suis confiante de nature).

Noeunoeuf à 9 mois. Quand il est avec moi il tête 4/5 fois dans la journée et c'est uniquement parce que je propose.
La nuit il tête entre 2 et 4 fois.

Quand il est à la crèche il prend 2 bib de 100ml environ + 1 yaourt + une purée (avec viande depuis peu) + compote
De mon côté je ne fais qu'un seul tirage ...... Et les jours de crèche j'ai donc max 4 tt jour 4 nuit ...... Et aucune baisse de lactation.

Je confirme que les tt deviennent plus courtes et plus sportives avec le temps. Heureusement les tt câlin reviennent plus tard !
 
Haut