• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé s'enerve au sein

Swanea

Colostrum
Bonjour à toutes
Je reviens vers vous pour une nouvelle interrogation.

J'allaite ma fille de bientôt 2mois.
Elle est de nouveau traitée pour son rgo et depuis la semaine passée elle va mieux. Elle a même enchaîné avec son pic croissance.
Je sais aussi que j'ai un réf car régulièrement elle se désengage du sein et tousse un peu car "s'est passé de travers"

Mais voilà, de temps en temps, et surtout hier, elle s'enerve au sein. Elle secoue la tête de gauche à droite en respirant fort et en essayant de choper le mamelon, en vain. Elle s'agace, fini par teter deux secondes et ça recommence. Je change de sein, elle tête et re belote...
Avec la chaleur, je me doute qu'il est normal qu'elle réclame un peu plus (je suis sa brique de lait et sa bouteille d'eau ) mais hier, j'avais l'impression d'avoir les seins en gants de toilette et elle d'excitation dessus.

Savez vous ce que cela signifie ? Manque de lait ? Mamelon trop dilaté par la chaleur ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ma fille a parfois ce comportement. Ma consultante en lactation m'avait dit que c'est un reflexe, de mettre un coup de tête sur le sein pour faire venir le lait. Du coup ça doit mieux marcher en BN puisqu'elle a la tête sur le sein.
Tu dis que tu as un REF. Elle s'énerve peut-être quand le REF se calme parce que le lait n'arrive plus tout seul. Tu peux essayer la compression de sein, si elle garde suffisamment le teton, ou faire une petite pause pour la calmer.
 

Swanea

Colostrum
Merci Béatrice,

Elle fait comme les petits veaux sur le pis de leur mère ! Oui parfois elle me met des "petits coups de boule", là elle se frotte plus les lèvres sur le teton mais cela peut être dans le même effet !
J'essaie de faire compression sur mon sein mais ça ne fonctionne pas toujours !
J'ai fini en effet en position BN hier soir avant son coucher car mal au dos et besoin de me relâcher (je me suis même assoupie en même temps que ma fille)
 

Eloetzoé

Colostrum
Bonjour,
J'ai un problème d'énervement similaire, pas de rgo ou de ref, mais un bébé de deux mois et demi qui hurle dès que le sein approche, et refuse de téter, mais seulement en journée car la nuit ça ce passe très bien.
Elle remu la tête dans tout les sens puis hurle, me fait une très grosse colère. J'ai essayé toutes les positions possibles, recréé les conditions de tétées de nuit mais rien à faire. Elle a tellement faim je suis obligée de tirer du lait pour lui donner au bib.
Hier j'ai acheté des bouts de sein, ainsi j'arrive à la mettre au sein sans problème, mais nouveau souci, j'ai l'impression qu'elle reste dessus en tetounant sans boire...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai un problème d'énervement similaire, pas de rgo ou de ref, mais un bébé de deux mois et demi qui hurle dès que le sein approche, et refuse de téter, mais seulement en journée car la nuit ça ce passe très bien.
Elle remu la tête dans tout les sens puis hurle, me fait une très grosse colère. J'ai essayé toutes les positions possibles, recréé les conditions de tétées de nuit mais rien à faire. Elle a tellement faim je suis obligée de tirer du lait pour lui donner au bib.
Hier j'ai acheté des bouts de sein, ainsi j'arrive à la mettre au sein sans problème, mais nouveau souci, j'ai l'impression qu'elle reste dessus en tetounant sans boire...
Bonjour les filles. Est ce que vous faites de la super alternance ?
Perso j'ai aussi essayé d'utiliser les bouts de sein vers ses 2 mois et demi. Et j'ai empiré les choses. Résultats elle tétait 1h au lieu de 20 min. Et en deux/trois tétées, elle a fait une confusion... J'ai eu du mal à la recaler sur mon sein...
Elle est certainement sur un pic de croissance pour toi @Eloetzoé .
Quand tu lui donnes le biberon, elle prend combien ? Es-tu sûr que ton bébé ne se mette pas à râler une fois le réflexe d'éjection passé ? Le fin d'alterner plusieurs fois les seins tu as déjà essayé ?
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour à toutes
Je reviens vers vous pour une nouvelle interrogation.

J'allaite ma fille de bientôt 2mois.
Elle est de nouveau traitée pour son rgo et depuis la semaine passée elle va mieux. Elle a même enchaîné avec son pic croissance.
Je sais aussi que j'ai un réf car régulièrement elle se désengage du sein et tousse un peu car "s'est passé de travers"

Mais voilà, de temps en temps, et surtout hier, elle s'enerve au sein. Elle secoue la tête de gauche à droite en respirant fort et en essayant de choper le mamelon, en vain. Elle s'agace, fini par teter deux secondes et ça recommence. Je change de sein, elle tête et re belote...
Avec la chaleur, je me doute qu'il est normal qu'elle réclame un peu plus (je suis sa brique de lait et sa bouteille d'eau ) mais hier, j'avais l'impression d'avoir les seins en gants de toilette et elle d'excitation dessus.

Savez vous ce que cela signifie ? Manque de lait ? Mamelon trop dilaté par la chaleur ?
Avec la chaleur, as-tu adapté la quantité d'eau que tu bois ? Beaucoup part dans la transpiration.
Et la faire téter +++ ne fera qu'aider dans le fait d'augmenter ta lactation.
Et faire téter plusieurs fois de suite le même sein serait envisageable pour toi ?
Essaie de prendre des tisanes et peut être des amandes ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Swanea , si je comprends bien tu es déstabilisée par le changement de comportement au sein de ta fille de deux mois. Elle a tendance à être agitée au sein le soir, lâche et reprend le sein, c'est bien ça?

Beaucoup de mamans vivent cela, le soir les bébés font souvent des épisodes de tétées groupées, cela peut même être des tétées frénétiques! Connais tu ce document sur les rythmes du bébé allaité?

Comment sont les couches? Ta fille continue elle a les mouiller comme avant?
As tu repris une contraception hormonale?
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour,
J'ai un problème d'énervement similaire, pas de rgo ou de ref, mais un bébé de deux mois et demi qui hurle dès que le sein approche, et refuse de téter, mais seulement en journée car la nuit ça ce passe très bien.
Elle remu la tête dans tout les sens puis hurle, me fait une très grosse colère. J'ai essayé toutes les positions possibles, recréé les conditions de tétées de nuit mais rien à faire. Elle a tellement faim je suis obligée de tirer du lait pour lui donner au bib.
Hier j'ai acheté des bouts de sein, ainsi j'arrive à la mettre au sein sans problème, mais nouveau souci, j'ai l'impression qu'elle reste dessus en tetounant sans boire...
Bonjour
Si bib peu être une confusion... Ma fille avait ce genre de comportement après lui avoir donné des compléments au bib.
 

Swanea

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Oui je bois au moins une bouteille d'eau en plus du bol au petit déjeuner. Je mange des fruits secs, amandes etc et de la bière sans alcool (cela va sans dire)
Elle n'a pas ce comportement tout le temps. J'essaie d'interromprela tétée car parfois il y a rot et je change de sein
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
Oui je bois au moins une bouteille d'eau en plus du bol au petit déjeuner. Je mange des fruits secs, amandes etc et de la bière sans alcool (cela va sans dire)
Elle n'a pas ce comportement tout le temps. J'essaie d'interromprela tétée car parfois il y a rot et je change de sein
Ce comportement est ciblé comment si c'est pas tout le temps ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Swanea

Pour le coup avec le ref j'aurais tendance à éviter tous les galactogènes comme amandes, tisanes ou bière, et plv.
Comme l'a dit @Ptitegwen57 il y a la compression du sein mais aussi :
- position BN ou allongée
- exprimer un peu de lait avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection
- faire téter plusieurs fois d'affilée le même sein.

Avec un ref bébé s'énerve parfois car im y a trop de lait alors qu'il aimerait tétouiller tranquillement pour s'endormir, ou alors parce que passé le réflexe d'éjection il fait qu'il fournisse un effort pour avoir du lait (ce à quoi il n'est pas habitué avec le ref où le lait coule tout seul).

Personnellement mon ref était causé par un traitement hormonal. Rien de ton côté ?
 

Swanea

Colostrum
Bonsoir.
Désolée pour la réponse tardive, les journées ont été longues (et je crois m'être endormi sur mon dernier message )
Ma fille secoue moins la tête et ce n'est pas tout le temps.
Oui on dirait qu'elle s'agace comme si ça n'allait pas assez vite pour elle.
Pour répondre à la a question, non je ne prends pas de traitement hormonal, je bois ++ et quand ma fille s'enerve sur le sein, je change de sein. Des fois ça marche, des fois non...que je prenne mon sein en main ou pas. Bon... L'important est d'arriver à nos fins
J'ai repri le tire lait. Quand je sens mes seins bien plein avant la tétée, je tire un peu de lait pour limiter le réf.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonsoir.
Désolée pour la réponse tardive, les journées ont été longues (et je crois m'être endormi sur mon dernier message )
Ma fille secoue moins la tête et ce n'est pas tout le temps.
Oui on dirait qu'elle s'agace comme si ça n'allait pas assez vite pour elle.
Pour répondre à la a question, non je ne prends pas de traitement hormonal, je bois ++ et quand ma fille s'enerve sur le sein, je change de sein. Des fois ça marche, des fois non...que je prenne mon sein en main ou pas. Bon... L'important est d'arriver à nos fins
J'ai repri le tire lait. Quand je sens mes seins bien plein avant la tétée, je tire un peu de lait pour limiter le réf.
C'est un moment difficile à passer mais après c'est que du bonheur.
 
Haut