• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé se cogne, gargouillis, régurgitations ...

Jazz

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens chercher quelques pistes, étant un peu démunie 😅

J'allaite ma fille de tout juste 5 mois au sein exclusivement. Jusqu'ici, elle n'a jamais eu le moindre souci, c'est un bébé hyper tranquille, qui adore téter, et qui s'est toujours bien détendu au sein. Depuis deux semaines, les mises au sein sont devenues compliquées. Elle s'agite beaucoup, et s'est mise à se cogner la tête systématiquement pendant les tétées, soit jusqu'à ce qu'elle se décroche, soit jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je pose ma main sur sa tête pour la protéger (elle cogne fort cette petite 😣), soit lui " donne la main " pour la canaliser mais mes deux techniques ont plutôt tendance à l'agacer. Au fur et à mesure, elle a tendance à moins se frapper la tête mais reste très agitée. Si elle laisse sa tête tranquille, elle frappe ses cuisses, gigote dans tous les sens, donne des coups de pieds, etc etc ... Quand elle n'est pas au sein, elle est super calme et n'a jamais ce genre de comportements.

Parallèlement, ma petite Chouquette qui n'a quasiment jamais régurgité se met à le faire, alors que je lis partout que justement elle a atteint l'âge où ça devrait diminuer. Elle ne semble pas gênée par ses renvois, mais elle semble parfois avoir des remontées qu'elle ravale, on l'entend très distinctement. Son papa a, depuis tout bébé et encore à l'âge adulte, des gros soucis de reflux, on est donc pas hyper rassurés.

Mais surtout ! Pendant les tétées, et pendant un petit laps de temps encore après, son ventre gargouille hyper fort ! Ca n'était jamais arrivé et, je cherche sûrement mal, mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Ca a clairement l'air de la gêner, chaque fois qu'elle se calme enfin, il suffit qu'un gargouillis arrive et c'est reparti pour un bon moment d'agitation ...

J'ai essayé de parler de tout ça avec son médecin mais il a tout balayé sous le tapis " C'est normal un bébé qui régurgite, et puis si elle se cogne c'est peut-être juste pour dire qu'elle a mal à cause des dents, 4 mois et demi c'est encore tôt mais ça peut commencer ". Ca commence à franchement bien me fatiguer que dès que ma petite mère a quoi que ce soit " C'est les dents ! " C'est peut-être le cas mais franchement, j'aimerais qu'il me propose au moins d'explorer d'autres options quoi ...

Bref ! Toutes mes excuses pour ce pavé de jeune maman inquiète, merci de m'avoir lu et j'espère fort que ça résonne avec d'autres mamans qui sont passées par là et s'en sont sorties !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement "marrant" que les régurgitations commencent maintenant comme tu dis. Si le papa a des soucis de reflux chroniques, sait-on pourquoi ?
Est-ce que la diversification alimentaire a commencé ? Si oui est-ce que ça pourrait être lié à ce qu'elle mange ? Je pense à une réaction d'intolérance qui pourrait causer tout ça...
Si elle n'est pas gênée en effet il n'y a pas lieu de s'inquiéter trop mais c'est surprenant que ça arrive maintenant.

Pour la tête les dents peuvent jouer c'est sûr (même si elles ont bon dos parfois ^^) il arrive que pour les bébés les dents soient très douloureuses voire provoquent des otites et j'ai pas de mal à imaginer que ça peut donner envie de se taper la tête tellement ça peut faire mal... :/ le médecin a regardé ses oreilles j'imagine ?
Sinon tu peux tester un coup de doliprane pour voir si ça la calme lors des tétées "coup de boule", si ça lui fait mal ça devrait aider. On a déjà donné du doli pour des maux de dents (rarement, mais on a fait).

Courage à toi :calin:
 

Avril

Montée de lait
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais juste pour dire que mon bonhomme qui a le même âge s'est aussi mis dernièrement à se taper la tête avec sa main/son poing pendant les tétées 🙃 Mais ça ne m'inquiète pas spécialement, ils passent toujours par une phase où ils sont très agités au sein (commencent aussi à regarder partout, à lâcher le sein en entendant une voix, agrippent tout, etc...). Pour le mien en tout cas ce n'est pas un signe de douleur ou autre, il est juste agité et a besoin de bouger je pense. On dirait presque qu'il s'ennuie pendant la tétée (que de temps perdu sur l'exploration!)

Je fais comme toi, je pose ma main sur sa tête pour le protéger, ou je tiens sa petite main s'il se laisse faire. Je vais aussi ressortir mon "collier d'allaitement" pour voir s'il ne voudrait pas s'intéresser à ça plutôt qu'à se taper la tête! Peut-être quelque chose à tester?
 

Silymine

Voie lactée
Hello, juste pour dire que mon petit a aussi eu une phase où il se cognait pendant les tétées, vers le même âge. J'ai utilisé les mêmes techniques. Il ne semblait pas douloureux. J'avais mis ça sur le compte de son développement moteur : exploration ++ avec le bras et la main, avec en plus des mouvements encore mal calibrés donc trop amples/vigoureux. C'est passé tout seul (et je ne pense pas que ça avait de lien avec les dents car il n'en n'a toujours pas). Bonne journée !
 

Jazz

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses précieuses ! 🙏

Chouquette est très " geignarde " depuis quelques jours, refuse depuis 48h de dormir sans moi (d'où mon absence de réponse 😅), grignote tout ce qui passe ... Je crois qu'effectivement, les dents commencent à pointer le bout de leur nez. Ses coups de poings ont effectivement l'air d'être une manifestation de douleur, à surveiller encore dans les jours à venir. Le plus compliqué, c'est surtout de faire la part des choses entre ses dents, ses gargouillis douloureux ... Je ne sais pas ce qui la fait souffrir. J'ai toujours été " réticente " à donner des médicaments, même pour moi, mais là dans le doute je ne sais même pas quoi donner. Du doliprane si c'est les dents ? Du gaviscon si c'est son ventre ? Mais même si c'est son ventre, est-ce que c'est vraiment du reflux / des brûlures d'estomac ? Je n'appelle à aucune réponse j'avoue, je vide un peu mon sac 😅

Si le papa a des soucis de reflux chroniques, sait-on pourquoi ?

Du tout ! Merci pour ce rappel de le trainer chez le médecin. Enceinte, il avait déjà été consulter à ce propos, justement en prévision " au cas où " mais le médecin n'avait pas accepté de faire plus de recherches puisqu'il n'est pas douloureux (il s'est surtout bien habitué au fil des années ...) Le rendez-vous des 5 mois de Chouquette est dans 3 jours, je n'hésiterais pas à insister à ce moment !

Est-ce que la diversification alimentaire a commencé ? Si oui est-ce que ça pourrait être lié à ce qu'elle mange ? Je pense à une réaction d'intolérance qui pourrait causer tout ça...

J'ai commencé la diversification il y a quelques jours à peine, par les purées classiques, pas très convaincue mais un peu harcelée par son médecin à ce sujet ... Bref, un autre sujet. Elle n'a eu que quelques légumes " classiques ", aucun allergène. En revanche je rebondis sur l'idée d'une intolérance, qui m'est aussi venue en tête. J'ai complétement cessé le lait et les produits laitiers depuis 10 jours, sans aucune amélioration de son état depuis. Surtout, je me pose la question, une intolérance pourrait-elle apparaître si tard ? J'ai consommé des produits laitiers sans aucune réaction particulière de sa part pendant ses 3/4 premiers mois. Je me dis que si elle devait être intolérante, elle l'aurait été de base, ça ne pourrait pas le développer spontanément au bout de plusieurs mois ? Même si j'avoue, " j'aimerais " que ce soit ça pour pouvoir l'apaiser ...

le médecin a regardé ses oreilles j'imagine ?

Rien n'a été constaté à ce niveau pour l'instant, à reconfirmer dans 3 jours ! Mais je n'ai pas l'impression.

Je vais aussi ressortir mon "collier d'allaitement" pour voir s'il ne voudrait pas s'intéresser à ça plutôt qu'à se taper la tête! Peut-être quelque chose à tester?

C'est une très bonne idée, merci beaucoup ! Je vais aller déterrer le mien aussi.

En tous cas, merci encore pour vos réponses et la rapidité à laquelle vous me les avez apportées ! Je me sens enfin un peu soutenue et quel soulagement 🥰
 
Haut