• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé s'agite, s'énerve et pleure au sein...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ça permettra de débloquer la situation. Merci pour ton retour.
Pour ton retour de couche, oui c'est plus tôt que la moyenne, mais il faut bien un peu de tout pour faire une moyenne ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien ne vaut la rencontre "en vrai" avec une animatrice qui peut observer une tétée, et discuter avec la maman !
Je ressens parfois une forme d'impuissance derrière mon ordi... et vous avez peut-être déjà remarqué combien j'insiste pour que les mamans fassent la démarche d'aller en réunion rencontrer une animatrice.
C'est super que tu l'aies fait !
Ca permet de voir autre chose, et d'avoir d'autres pistes aussi !

Pour le retour de couche précoce, c'est souvent lié à un souci de succion du bébé, à des tétées peu efficaces qui font "croire" à notre corps que l'allaitement est terminé.:(
Cela dit, certaines mamans ont des retours de couche plus précoces que d'autres.
La moyenne est de 18 mois pour les allaitements qui se prolongent.
Les mamans constatent souvent un retour vers le début de la diversification, ou quand le bébé fait ses nuits.
Pour ma part, j'ai connu deux retours de couche à 6 semaines avec des bébés très mauvais téteurs :(

Tiens nous au courant pour le syndrome de kiss : ça pourrait intéresser d'autres mamans du forum !
 
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Mon petit a 4 mois et fait ça dzpuis4 jours,
C’est très très dur j’ai l’impression qu’il me rejette. Je suis en allaitement exclusif. J’ai l’impression qu’il n’a pas assez mangé c’est vraiment horrible. Une sage femme spécialisée en lactation est venue voir et n’a rien constaté, la tétée s’est bien passée. En fait c’est les tétées de l’après midi où il s’énerve. Au début je me suis dit que j’avais moins de lait donc j’ai donné un biberon de LM en plus et il l’a effectivement dévoré... maintenant depuis ajd, il s’est encore énervé mais à la tétée de la nuit... avant il ne voulait qu’un seul sein et maintenant réclame les 2... j’ai exaxrement comme toi, il s’énerve au bout de quelques minutes et je donne le 2ème...

Je pense que je vais devoir commencer avec du lait en poudre pour le rassasier , je n’ai pas assez de stock de lait maternel... surtout que je reprends le travail bientôt... ça me rend triste mais je me dis que c’est pour un mieux... je voudrais quand même garder les tétées du matin de 16h et du soir donc je dois vraiment comprendre ce qu’il se passe... peux tu me dire comment cela a évolué chez toi????
 

Cacou

Colostrum
Bonjour,
Je rencontre moi aussi le même soucis avec ma puce de deux mois .
Depuis plusieurs jours elle s’enerve Au sein et s’y endort rarement. Ça a commencé avec la tétée du soir. Maintenant elle fait ça en journée aussi...
Avez vous pu savoir d’ou Venait le problème ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cacou et @Marine maman2018 , avez vous lu cet article sur les rythmes des bébés allaités?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

En réunion, les mamans disent souvent que le rythme de leur bébé varie au fil de l'allaitement. Il est fréquent qu'un bébé qui ne prenait qu'un seul sein se mette à réclamer les deux au bout de quelques semaines. Parfois la lactation qui était un peu en "surproduction" au début se régule, et la production s'adapte au plus près des besoins du bébés. Certains bébés qui étaient habitués à un débit rapide peuvent être frustrés, l'alternance et la compression du sein peuvent être utiles dans ce cas.
 

Jo l'ananas

Colostrum
Bonjour,
Je relance le sujet qui date de quelques mois car j'ai le même souci avec mon fils qui aura 4 mois le 20 août. Jusqu'à il y a 3 semaines tout allait bien et d'un coup il s'est mis à agir bizarrement pendant les tétées... et surtout à espacer beaucoup (ne pas réclamer souvent ). On est à 6 tetees avec une la nuit voire 7 (2 la nuit)..j'ai tjs l'impression qu'il n'est pas rassasié alors que si je presse mon mamelon, du lait sort, souvent en jet, j'arrive à tirer du lait juste après la tétée (pas bcp, 10 à 20ml), je me gave d'eau, d'homeo, et de tisane d'allaitement...
Je comprends pas, ça me frustre et j'ai surtout peur que la pédiatre me dise de passer sur du Lait AR... entre le rdv des 3 mois et 15jours plus tard ou je l'ai fait pesé chez la SF, il n'a pas pris de poids du tout... ça m'inquiète un peu..
A côté de ça, il est très vif, et en qq jours il a eu bcp d'évolutions : se retourne dos ventre, tient bcp mieux les objets, s'endort seul..
Je pense aussi qu il a mal aux gencives.. Il a tout le temps son poing dans la bouche, er si je mets mon doigt, il tete pas, il mord ! Il bave bcp ...
Pa de pbm de reflux, et je suis allée chez l'osteo qui a rectifié qq tensions au niveau de l'estomac et du foie..
Le début des tétées se passe tjs bien, il deglutit bien et bcp (je l'entends ) puis au bout de 5 min, il lâche il râle, il pleure. Je change de sein et c'est pareil...
La SF m'a dit de le mettre plus souvent au sein mais la plupart du temps s'il réclame pas il refuse carrément de téter... je ne peux pas le forcer..
Je sais pas si vous pourrez m'éclairer...
En tous cas merci de m'avoir lue ..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jo l'ananas

As-tu déjà entendu parler du REF?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Vous reconnaissez-vous toi et ton bébé dans cette lecture ?
C'est ce que tu décris qui m'y fait penser en tout cas. Mon fils a eu le même comportement que le tien avec un soudain refus des tétées et des pleurs face au sein. Le lait qui sort trop vitevet trop fort comme un Karcher gêne le bébé lors du premier réflexe d'éjection et il refuse ensuite de téter.
Par la suite il peut également s'agacer car avec un ref il est plutôt habitué à ce que le lait coule facilement presque tout seul sans véritable effort. Or au bout de quelques mois ta production de lait s'est régulée en fonction de ses besoins et le lait arrive désormais mois facilement : il lui faut donc téter et fournir cet effort auquel il n'était pas habitué.
Une prise de poids moindre voire une absence de prise de poids est souvent un autre signe d'un bébé qui tète sur un ref.
Personnellement ici j'ai eu un ref très fort à cause d'un traitement hormonal. As-tu pris quelque chose dans ce sens? Repris une contraception ?
Comme tu dis impossible de le forcer à téter... Tu as raison de proposer mais c'est vrai que ce sont des moments compliqués et durs pour nous qui vivons ce refus. Mais continue et persévère car oui 6/7 tétées ça reste insuffisant à son âge.
Le mien aussi comme il était gêné à cause du ref ne parvenait plus à s'endormir au sein et faisait de grosses nuits et était très éveillé. Le poing dans la bouche est pour moi un signe clair de faim.
Dans ces cas il est proposé de:
- faire téter en position allongée car le flux est moins fort ;
- exprimer un peu de lait manuellement pour faire passer le premier réflexe d'éjection ;
- faire téter plusieurs fois sur le même sein;
- faire un régime d'éviction des PLV protéines de lait de vache.
Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

En plus de ce qu'a dit la voisine du dessus, oui les dents ça peut faire très mal et gêner bébé pour téter. Et à ce que tu décris, ton loulou est en plein dedans !
Pour ça, il y a des hochets "froids" (tu les mets au frigo/congélo) à mâchonner (le froid calme la douleur), les hochets à mâchonner tout court, ça fait du bien de mordre.
Il y a aussi des gels apaisants, à appliquer sur les gencives (tu trouves ça en pharmacie). Et si tu vois qu'il douille vraiment, tu peux aussi lui donner une dose de doliprane (toi tu en prendrais si tu avais de telles douleurs, crois moi ! :D), même s'il n'a pas de fièvre (j'avoue l'avoir fait une fois ou deux car le voir souffrir sans solution me faisait trop mal au coeur).

Voilà, courage pour ce passage ! :calin:

Si jamais tu vois qu'il ne prend pas de poids, essaie de tirer plus de lait et de lui donner ce complément, avec un DAL (cherche sur le site lll il y a des vidéos) ou au gobelet, ainsi tu stimuleras ta lactation tout en faisant prendre du poids à bébé et ce, sans lait artificiel.

Truc à la con, au passage, vérifie si tu ne vois pas des points blancs dans sa bouche, ça pourrait être un muguet qui lui fait mal (et du coup moins d'appétit).
 

Jo l'ananas

Colostrum
Bonjour @Jo l'ananas

As-tu déjà entendu parler du REF?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Vous reconnaissez-vous toi et ton bébé dans cette lecture ?
C'est ce que tu décris qui m'y fait penser en tout cas. Mon fils a eu le même comportement que le tien avec un soudain refus des tétées et des pleurs face au sein. Le lait qui sort trop vitevet trop fort comme un Karcher gêne le bébé lors du premier réflexe d'éjection et il refuse ensuite de téter.
Par la suite il peut également s'agacer car avec un ref il est plutôt habitué à ce que le lait coule facilement presque tout seul sans véritable effort. Or au bout de quelques mois ta production de lait s'est régulée en fonction de ses besoins et le lait arrive désormais mois facilement : il lui faut donc téter et fournir cet effort auquel il n'était pas habitué.
Une prise de poids moindre voire une absence de prise de poids est souvent un autre signe d'un bébé qui tète sur un ref.
Personnellement ici j'ai eu un ref très fort à cause d'un traitement hormonal. As-tu pris quelque chose dans ce sens? Repris une contraception ?
Comme tu dis impossible de le forcer à téter... Tu as raison de proposer mais c'est vrai que ce sont des moments compliqués et durs pour nous qui vivons ce refus. Mais continue et persévère car oui 6/7 tétées ça reste insuffisant à son âge.
Le mien aussi comme il était gêné à cause du ref ne parvenait plus à s'endormir au sein et faisait de grosses nuits et était très éveillé. Le poing dans la bouche est pour moi un signe clair de faim.
Dans ces cas il est proposé de:
- faire téter en position allongée car le flux est moins fort ;
- exprimer un peu de lait manuellement pour faire passer le premier réflexe d'éjection ;
- faire téter plusieurs fois sur le même sein;
- faire un régime d'éviction des PLV protéines de lait de vache.
Courage !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet à un moment je pense que j'avais un ref mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.. ça arrive que le lait sorte en jet mais pas tout seul, juste quand j'appuie pour le faire sortir.
En tous cas je vais suivre tes conseils, surtout l'allaitement allongée, cat il.est vrai que les tétées de nuit qui se passent dans mon lit, moi semi allongée, se passent plutôt bien.. Il mange bien, et se rendort quand il a terminé..
Je vais aussi essayer de supprimer (au moins limiter) les produits au lait de vache ..
J'ai rdv chez la pédiatre le 28/08, je verrai ce qu'il en est de la prisede poids ...

Merci encore !
 

Jo l'ananas

Colostrum
Salut salut !

En plus de ce qu'a dit la voisine du dessus, oui les dents ça peut faire très mal et gêner bébé pour téter. Et à ce que tu décris, ton loulou est en plein dedans !
Pour ça, il y a des hochets "froids" (tu les mets au frigo/congélo) à mâchonner (le froid calme la douleur), les hochets à mâchonner tout court, ça fait du bien de mordre.
Il y a aussi des gels apaisants, à appliquer sur les gencives (tu trouves ça en pharmacie). Et si tu vois qu'il douille vraiment, tu peux aussi lui donner une dose de doliprane (toi tu en prendrais si tu avais de telles douleurs, crois moi ! :D), même s'il n'a pas de fièvre (j'avoue l'avoir fait une fois ou deux car le voir souffrir sans solution me faisait trop mal au coeur).

Voilà, courage pour ce passage ! :calin:

Si jamais tu vois qu'il ne prend pas de poids, essaie de tirer plus de lait et de lui donner ce complément, avec un DAL (cherche sur le site lll il y a des vidéos) ou au gobelet, ainsi tu stimuleras ta lactation tout en faisant prendre du poids à bébé et ce, sans lait artificiel.

Truc à la con, au passage, vérifie si tu ne vois pas des points blancs dans sa bouche, ça pourrait être un muguet qui lui fait mal (et du coup moins d'appétit).
Yes merci pour les conseils ! Il faut que j'achète un hochet réfrigérant !

Pour le muguet la SF a vérifié et RAS..

Merci !
 

SandyEmiH

Montée de lait
Bonsoir, je viens donner des nouvelles.

Alors, lundi j'ai été à une réunion de la lll près de chez moi, ça a été très sympathique je pense y retourner par la suite :)
Une des animatrices m'a un peu éclairé, elle a observé une tétée, donc Elias a effectivement un peu de mal a bien accrocher le sein. Mais il fait très bien le mouvement du menton. Pour l'énervement au sein elle ne pense pas que ce soit un REF, elle pense que la pilule que j'ai prise et arrêté peut avoir eu des conséquences et en fait je me suis rendu compte que j'avais eu mon retour de couche vers les 2 mois d'Elias... J'ai eu des règles après l'arrêt de la pilule mais je me suis dit que ça devait être dû à la pilule sauf que j'ai ré-eu mes règles la veille de la réunion donc en fait c'était mon retour de couche. J'en ai parlé à l'animatrice qui m'a donc dit que ça pouvait être lié à son énervement car il peut y avoir une baisse de lactation pendant les règles.

Mais j'ai eu mon retour de couche super tôt non ? Est- ce que c'est normal ?

Sinon elle m'a aussi parlé du syndrome de KISS, car Elias a toujours la tête du même côté et il a son bassin asymétrique, beaucoup de mal a s'endormir, du mal à téter, donc elle m'a dit de voir sur le site si cela me parlait et effectivement ça me parle beaucoup ! J'ai donc trouvé une ostéopathe qui connait le syndrome de KISS que l'on va rencontrer demain. J'espère qu'elle nous dira si oui ou non il a effectivement ce syndrome et si oui qu'elle pourra le traiter.
Bonjour

En quoi la pilule optimizette peut avoir un impact sur l'allaitement ?

Merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut @SandyEmiH ;)

Tu es concernée par une baisse de lait ? Toutes les mamans ne l'observent pas, mais c'est courant en effet.
Quelques témoignages ici :
Apparemment optimizette est le générique de cérazette qui est citée plusieurs fois dans le doc.

Les progestatifs seuls ne provoquent pas de baisse de lactation chez tout le monde, apparemment, mais ça peut être le cas quand même ;).
 
Haut